Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Algérie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Alger

Langue

Arabe (langue officielle), français et dialectes berbères (tamazight)

Devise

Le dinar algérien (DZD)
Décalage horaire

GMT/UTC +1h

Formalités d’entrée

Obligatoire pour tous les ressortissants. Renseignez-vous auprès de l’ambassade d’Algérie de votre pays sur les formalités. Les tours-opérateurs les prennent fréquemment à leur charge.

Entrée / Séjour

Passeport en cours de validité et visa

Seules les autorités algériennes compétentes peuvent donner une information fiable et actualisée au sujet des conditions d’entrée et de séjour en Algérie des ressortissants français. Il vous est donc recommandé de prendre contact avec les consulats d’Algérie.

Les informations ci-après, malgré toutes les précautions prises avant leur diffusion, sont donc données sous toute réserve car les pratiques consulaires algériennes peuvent changer.

1. L’entrée

1.1. Cadre juridique

Le décret n° 76-56 du 25 mars 1976 prévoyait la dispense de visa d’entrée pour les ressortissants français. Toutefois, cette disposition est tombée en désuétude depuis l’instauration du visa d’entrée. Les ressortissants français souhaitant se rendre en Algérie doivent obtenir un visa au préalable.

Aucun texte spécifique ne s’applique à la délivrance de visas aux ressortissants français. C’est donc le droit commun qui s’applique. Les dispositions règlementaires relatives aux visas délivrés par les consulats d’Algérie sont contenues dans le décret n° 66-211 du 21 juillet 1966 modifié par le décret n° 03-251 du 19 juillet 2003 (JORA du 20 juillet 2003).

Les personnes titulaires d’un passeport diplomatique sont dispensées de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours.

1.2. Conditions de délivrance des visas

Les conditions d’entrée en Algérie sont décrites sur le site Internet de l’Ambassade d’Algérie en France.

1.3. Consulat compétent

La demande de visa doit être déposée auprès du consulat d’Algérie compétent pour le lieu de résidence du demandeur.

1.4. Cas particulier de l’escale portuaire (ressortissants français voyageant par bateau)

Le visa n’est pas requis si les déplacements se limitent au port.

En revanche, pour sortir du port, que ce soit pour passer quelques jours en Algérie ou pour se rendre ne serait-ce que quelques heures en ville, un visa est exigé.

Les services de police des frontières, en l’absence de visa, peuvent délivrer un permis d’escale conformément au décret de 2003.

2. Extension des visas sur place

Le visa peut être prolongé en Algérie sous certaines conditions. Bien avant l’expiration du visa en cours, s’adresser à : Wilaya d’Alger Bureau des étrangers 20, bd Zighout Youcef Tel : 021 73 00 73

3. Le séjour

3.1. Les dispositions bilatérales

Le décret n° 76-56 du 25 mars 1976 distingue3 cas:

  • Les ressortissants français établis en Algérie au 2 avril 1976(date de publication du décret) : délivrance automatique d’un certificat de résidence (art. 2).
  • Les coopérants: dispense du certificat de résidence ; délivrance d’une carte de coopérant (art. 3).
  • Les autres ressortissants français qui souhaitent s’établir en Algérie et qui peuvent obtenir un certificat de résidence sur justification (art. 4) : — soit de leur qualité de travailleur salarié; — soit de leur inscription au registre de commerce ou au registre de métiers ou à un ordre professionnel; — soit de la possession de moyens d’existence suffisants.

Les cartes de coopérant ou les certificats de résidence sont délivrés gratuitement(art. 7).

La durée de validité du certificat de résidence est fixée par l’article 5 qui distingue 6 cas.

3.2. Les modalités pratiques

Les modalités de délivrance ne sont pas précisées, mais l’expérience montre que ce sont celles du droit commun :

  • Tout étranger qui désire prolonger son séjour en Algérie au-delà du délai fixé par le visa en vue d’y fixer sa résidence habituelle doit être muni d’une carte de résident.
  • Toute demande de carte de résident doit être présentée au bureau des étrangers de la sureté de Daïra (commissariat de police) du lieu de résidence.

Le ressortissant étranger désirant fixer sa résidence effective, habituelle et permanente en Algérie est considéré comme résident lorsqu’il aura été autorisé par l’attribution d’une carte de résident dont la durée de validité est de deux ans.

La carte de résident peut être refusée ou retirée à tout moment à son titulaire s’il est établi qu’il cesse de remplir l’une des conditions exigibles pour son attribution.

L’intéressé doit alors obligatoirement quitter le territoire algérien dans le délai de quinze jours à compter de la date de notification de la mesure. A titre exceptionnel, il pourra lui être accordé un délai supplémentaire.

Assurance-voyage

Les demandeurs de visa de court séjour doivent prouver à l’appui de leur demande de visa qu’ils sont titulaires d’une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales et de soins médicaux et hospitaliers d’urgence.

Conditions d’entrée et de sortie du territoire algérien pour les mineurs (âgés de moins de 19 ans)

L’autorisation paternelle relative à la circulation transfrontière des enfants mineurs résidant à l’étranger, voyageant seuls ou accompagnés n’est plus exigées par les autorités algériennes, depuis l’entrée en vigueur de l’instruction ministérielle n°008/10 du 15 juillet 2010, du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales.

Sauf si l’un des deux parents a obtenu une décision de justice de l’une des instances judiciaires algériennes compétentes, interdisant sa sortie à l’étranger, l’enfant peut voyager avec l’un de ses deux parents sans production d’autorisation paternelle ou maternelle.Ainsi, seule la production d’un passeport en cours de validité et d’une pièce justifiant le lien de parenté suffit. Les enfants résidant en France devront en outre présenter toute pièce justifiant de la présence régulière sur le territoire (Titre d’Identité Républicain -TIR, Document de Circulation pour Enfant Mineur – DCEM, passeport ou carte nationale d’identité français en cours de validité).

L’autorisation du parent investi de la tutelle légale n’est exigée que lorsque l’enfant mineur voyage seul ou en compagnie d’une tierce personne majeure. Cette autorisation devra être légalisée auprès du Commissariat de police territorialement compétent ou par l’Officier d’état civil de la Commune du lieu de résidence ou auprès des représentations diplomatiques et consulaires accréditées à l’étranger.

L’instruction ministérielle n° 008/10 est disponible sur lesite internet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales algérien.

Situation militaire

Depuis plusieurs années, de nombreux Français possédant concurremment la nationalité algérienne, porteurs d’un passeport français revêtu d’un visa algérien ou d’un passeport algérien délivré par une autorité consulaire algérienne en France, sont, au moment de quitter l’Algérie, retenus dans ce pays s’ils ne sont pas en mesure d’apporter la preuve de la régularité de leur situation militaire.

Il est, de ce fait, vivement conseillé à tout Français susceptible de posséder également la nationalité algérienne, de se munir de documents justifiant de sa position militaire à l’égard de l’un ou l’autre pays.

 

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l’étranger

25 chemin A.-Gadouche, Hydra 16035 Alger – tél. +213 21 98 17 17 ; www.ambafrance-dz.org

Ambassade en France

50, rue de Lisbonne 75008 Paris – tél. +33 (0)1 53 93 20 20 ; www.amb-algerie.fr

Electricité

220 V, 50 Hz

Téléphone

+ 213
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/algerie/lessentiel#blAMXOf1M2JSGgWu.99

Brève

Algérie – Accident aérien (11 février 2014)

Nous avons appris avec émotion l’accident aérien qui a coûté la vie en Algérie à 77 personnes, et notamment à des familles de militaires.

Lire la suite

Introduction

 

algérie petite carte

Algérie petite carte

Les relations entre la France et l’Algérie se caractérisent par leur profondeur et leur intensité. Elles se fondent en particulier sur des liens humains et historiques sans équivalent pour les deux pays. Au sortir de la décennie des années 1990, l’élection du président Bouteflika a permis une relance des relations bilatérales, que sont venues confirmer les visites d’Etat des Présidents Chirac et Sarkozy en 2003 et 2007, puis celle du Président de la République, François Hollande, les 19-20 décembre 2012.

L’année 2012, qui fut celle du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, a été marquée en France par une alternance politique et en Algérie par la promulgation de six lois cadres encadrant la vie politique en janvier, puis en mai par l’élection de la nouvelle chambre des députés, suivie de la nomination d’un nouveau Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, en septembre.

L’ensemble de ces évolutions a permis à la relation franco-algérienne d’entrer dans une nouvelle ère, inaugurée par la visite d’Etat du président Hollande. Cette nouvelle ère se traduit par une intensification du dialogue politique à travers un flux continu de visites de haut niveau de part et d’autre.

La déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée par les deux présidents à l’issue de la visite d’Etat, a été complétée par le communiqué conjoint des deux ministres des Affaires étrangères. Ce communiqué se réjouit de la signature de nombreux documents et accords, dont le document cadre de partenariat renouvelant pour cinq ans celui adopté en 2007, un mémorandum de coopération financière et une déclaration conjointe pour un partenariat industriel et productif.

Site de l’ambassade de France en Algérie

 

Mise à jour : 13.12.13

Dernière minute

Risque terroriste

A la suite de l’attaque terroriste d’In Amenas, qui s’est soldée le 20 janvier 2013 par la mort de 37 ressortissants étrangers, dont un ressortissant français, et en raison de la persistance d’un risque terroriste élevé dans la région (cf. fiche « Infos pratiques » Sécurité au Sahel), lié notamment à la poursuite des opérations militaires en cours au Mali, la plus grande prudence s’impose à tous nos ressortissants résidant en Algérie ou prévoyant de s’y rendre.

Les déplacements sont en particulier formellement déconseillés à nos ressortissants au Sud et au centre de l’Algérie, dans la zone rouge définie par ce site (cf. carte de la rubrique Sécurité).

Tous les ressortissants français voyageant en Algérie sont appelés à se signaler au Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères en s’inscrivant sur le site Ariane.

Sécurité

ariane  Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Les menaces renouvelées d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique contre les intérêts français, la persistance d’attaques menées par les groupes terroristes, principalement contre les forces de l’ordre dans le quart Nord-Est du pays, mais susceptibles de concerner aussi bien les étrangers et d’autres régions, comme l’a montré l’attaque terroriste d’In Amenas de janvier 2013, et la dangerosité accrue de la zone sahélienne, limitrophe de l’Algérie, aboutissent à ce que le risque terroriste reste élevé en Algérie. Ce risque concerne toutes les régions en Algérie, aussi bien les régions du Nord que le Grand Sud.

Les déplacements sont formellement déconseillés à nos ressortissants au Sud et au centre de l’Algérie, dans la zone rouge définie par ce site(cf. carte de la rubrique Sécurité). Il en découle a fortiori que tout projet de se rendre au Mali, au Niger ou en Mauritanie par voie terrestre en traversant le territoire algérien est à proscrire absolument. Cf. Sécurité au Sahel.

Les déplacements sont déconseillés dans le reste du pays, sauf raison impérative.

Les déplacements professionnels et touristiques sont possibles dans les villes d’Alger et de Tipasa, d’Oran et de Tlemcen, sous réserve de faire preuve d’une grande vigilance.

Tous les ressortissants français voyageant en Algérie sont appelés à se signaler au Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères en s’inscrivant sur le site Ariane.

Nord du pays

Le risque d’action terroriste demeure très élevé en Kabylie et dans certaines wilayas (Massif des Aurès, extrême Nord-Est) du quart Nord-Est où des actions de groupes terroristes se produisent plusieurs fois par semaine. Les wilayas de Bouira ou de Tizi-Ouzou sont en particulier régulièrement la cible d’actes terroristes. La zone frontalière avec la Tunisie et la Libye doit être également considérée comme particulièrement sensible.

Selon la situation sécuritaire, certains axes routiers et certaines zones peuvent être interdits à la circulation par les autorités algériennes. Celles-ci peuvent également imposer une escorte assurée par la police, la gendarmerie ou l’armée.

Dans ces régions, tout déplacement par voie routière, même avec une escorte au demeurant nécessaire, doit être considéré avec la plus grande prudence. Les déplacements par avion doivent toujours être privilégiés. Tout en restant prudent en toute circonstance et sur tous les axes, il est nécessaire d’éviter les axes secondaires et non surveillés et de ne pas circuler la nuit. Il convient aussi d’éviter les déplacements répétés à itinéraire et horaire constants.

Même s’il est en net recul, le risque terroriste subsiste encore dans d’autres régions du Nord du pays. Des attaques terroristes se sont produites récemment dans les wilayas d’Ain Defla ou de Medea. L’académie militaire de Cherchell, située à une centaine de kilomètres à l’Ouest d’Alger, avait par ailleurs été victime d’un attentat, le 26 août 2011, qui avait fait 18 tués et plusieurs blessés parmi les militaires algériens.

Zone désertique centrale

C’est dans cette partie du pays, dans une zone située à l’Est, à proximité de la frontière libyenne, que s’est déroulée, du 16 au 20 janvier 2013, la prise d’otages du site gazier d’In Amenas. Cette attaque terroriste de grande ampleur s’est soldée par la mort de 37 ressortissants étrangers dont un ressortissant français qui travaillait sur le site.

Un attentat kamikaze, revendiqué par le MUJAO, avait frappé un bâtiment de la gendarmerie algérienne à Ouargla en juin 2012. Trois humanitaires ont été enlevés par le MUJAO dans les camps sahraouis de Tindouf en octobre 2011, avant d’être relâchés en juillet 2012.

Grand Sud algérien

Le risque terroriste concerne également le grand Sud du pays. La région de Tamanrasset, où un attentat revendiqué par le MUJAO a été commis contre un bâtiment de la gendarmerie en mars 2012, et la région de Djanet, sont particulièrement exposées.

Dans les grandes villes algériennes

Les déplacements professionnels et touristiques dans les villes d’Alger et de Tipasa, d’Oran et de Tlemcen sont possibles, sous réserve de faire preuve d’une grande vigilance.

Le risque terroriste est contenu par le dispositif sécuritaire déployé mais il reste nécessaire de faire preuve de prudence. Les villes (dont Alger et Oran) ont pu connaître des mouvements sociaux importants qui dégénèrent parfois en émeutes urbaines.

Les autorités algériennes ont constaté une recrudescence de la délinquance et de la petite criminalité, ce qui doit amener chacun à adopter les consignes de prudence habituelles dans les villes exposées à ce type de danger.

Il convient de manière générale de demeurer dans les quartiers centraux et résidentiels et d’éviter les quartiers périphériques. Il est recommandé d’adopter une attitude discrète et conforme aux usages, règles et coutumes habituellement en vigueur dans les pays majoritairement musulmans.

Compte tenu d’une circulation automobile intense, la plus grande prudence est recommandée en ville et sur les routes.

Conseils élémentaires de sécurité

Les voyages impliquant des déplacements par la route en dehors des grandes villes, demeurent déconseillés en Algérie.

Il convient de préférer l’avion pour les déplacements dans le pays. En cas de transport par la route, il est recommandé de privilégier les grands axes et d’éviter de circuler la nuit.

Dans le cas d’un voyage d’affaires ou d’étude, il convient de s’assurer concrètement que l’organisme ou la société hôte a prévu un accompagnement ou une protection le cas échéant. Il est d’usage que toute personne ou groupe invité par une institution publique algérienne bénéficie d’un accompagnement. Dans tous les cas, il est avisé de se déplacer accompagné d’une personne de confiance connaissant les lieux.

Arrivée

Pour de nombreux voyageurs, l’arrivée s’effectue par l’aéroport Houari Boumediene d’Alger. Compte tenu des abords parfois encombrés des accès à l’aéroport, il est vivement recommandé de signaler son arrivée de manière à être accueilli. Dans l’hypothèse où le voyageur ne peut être attendu, il est conseillé de réserver à l’avance une voiture de location avec chauffeur ou de prendre un taxi. Des adresses de loueurs sûrs peuvent être fournies par les hôtels ou l’Office National du Tourisme (ONT) et les agences de voyage. Les mêmes précautions valent pour les autres aéroports d’accès.

Hébergement

Il est recommandé de séjourner dans des hôtels sécurisés dont les accès sont filtrés :

  • Alger : El Djazair (ex Saint-Georges), Aurassi, Sofitel, Hilton, Mercure, Sheraton (éloigné de la ville mais situé au bord de la mer), Dar Diaf, Albert 1er, à titre d’exemples.
  • Oran : Royal Hôtel, Sheraton, Phoenix, El Mouahidine, Bel Air.
  • Constantine : Cirta, Panoramic.
  • Annaba : Seybouse.
  • Bejaia: Le Cristal, le Zéphir.
  • Tlemcen: Les Zianides.

Il est suggéré, à l’arrivée, de se faire préciser les consignes de sécurité et de conserver les clés sur soi. En dehors des hôtels sécurisés, il existe dans les villes des restaurants où l’on peut se rendre : se renseigner localement.

Risque sismique

Le nord de l’Algérie, situé à la limite des plaques tectoniques entre l’Afrique et l’Europe, est caractérisé par une forte sismicité. Il est enregistré mensuellement de 30 à 40 secousses d’une magnitude de 1,2 à 3,5 en Algérie. Les services de la protection civile algérienne sont mis en alerte à partir du niveau 3,5. A titre d’exemple, la protection civile a été mise en alerte à 5 reprises au mois de mai 2013, l’essentiel de ces secousses se produisant dans la partie centre du pays. Le dernier séisme de grande ampleur (6,6) s’est produit en 2003 dans la région de Boumerdes, à l’Est d’Alger. Il avait fait 1700 morts et des milliers de blessés.

Si un tremblement de terre se produisait, il vous est recommandé de prendre immédiatement contact avec votre famille ou vos proches afin de les rassurer sur votre sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec le consulat de France de la circonscription concernée.

Consultez la fiche située sur le site internet du Consulat Général de France à Alger.

algérie grande carte

algérie grande carte

Transports

Infrastructure routière

Pour des raisons de sécurité, le transport interurbain en commun par route reste très fortement déconseillé. Le risque de faux barrages dressés par des groupes armés est toujours à redouter sur un certain nombre de routes, y compris sur les axes très fréquentés, souvent à la tombée de la nuit. En outre, le nombre d’accidents de la circulation apparaît particulièrement élevé, moins en raison de l’état du réseau, qui est dans l’ensemble bon, que du non-respect par les automobilistes du code de la route. Compte tenu d’une circulation automobile intense, la plus grande prudence est recommandée en ville et sur les routes.

Réseau ferroviaire

Le transport par train est à éviter.

Réseau maritime

La Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) assure la desserte des ports d’Alger et de Skikda à partir de Marseille, ainsi que la liaison sur Oran au départ d’Alicante (Espagne). Le ferry peut transporter aussi bien des véhicules que des passagers à pied. Il est préférable, pour les personnes voyageant sans moyen de locomotion, de prévoir un accueil par des personnes de confiance à l’arrivée. Pour les autres, il est déconseillé de quitter en véhicule les agglomérations après la tombée de la nuit.

Transport aérien

Les compagnies françaises Air France, Aigle Azur desservent l’Algérie au départ des principales villes de France (Paris, Nice, Montpellier, Lille, Lyon, Marseille), à destination d’Alger, d’Oran, de Tlemcen, de Bejaia, de Constantine et d’Annaba. La compagnie publique algérienne Air Algérie assure par ailleurs de nombreuses liaisons entre les deux pays.

Pour tout déplacement à l’intérieur du pays, il convient toujours, pour les raisons de sécurité exposées ci-dessus, de préférer systématiquement l’avion à l’automobile. Le réseau des lignes intérieures est au demeurant dense.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Prévention du paludisme

Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est admis de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • D’autres vaccinations, comme les hépatites virales A et B, ou la fièvre typhoïde pourront vous être conseillées par votre médecin traitant.

Hygiène alimentaire

Il est conseillé de :

  • veiller à une bonne hygiène alimentaire (conditions de conservation des aliments, cuisson suffisante),
  • s’assurer de la qualité de l’eau (préférer l’eau en bouteille capsulée),
  • de veiller à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Informations particulières

Quelques cas de méningite et de fièvre typhoïde sont régulièrement rapportés dans plusieurs régions. Il est donc recommandé de s’informer avant le départ auprès de son médecin traitant.

Quelques règles simples

  • Pour des raisons bactériologiques, les baignades sur le littoral sont déconseillées en particulier à proximité des zones urbaines.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque à moto).
  • Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Hors des sites touristiques, éviter de prendre des photos.

Se conformer aux usages, règles et coutumes habituellement en vigueur dans les pays musulmans, notamment par une tenue vestimentaire et une attitude non provocantes. S’abstenir de fumer dans les lieux publics pendant le Ramadan.

Respecter les lieux de culte.

Divers

Se déplacer avec ses papiers d’identité.

Des grandes compagnies d’assurance personnelle et de rapatriement assurent les déplacements en Algérie. Il est recommandé avant le départ de vérifier que l’assurance contractée assure effectivement une couverture pour ce pays.

Représentations françaises

25, chemin Abdelkader Gadouche16035 HydraAlger

00 (213) 21 98 17 17

http://www.ambafrance-dz.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

50 rue de Lisbonne 75008 Paris

01.53.93.20.20

chancellerie@amb-algerie.fr

http://www.amb-algerie.fr

Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Arabie Saoudite*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

 

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Riyad est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est située au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd. Elle s’étend sur 1 554 km², et compte 4 725 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du pays.

Langue

Bien que ce soit l’arabe classique qui serve de langue écrite, à l’oral on distingue plusieurs variantes. L’arabe du Golfe est parlé dans le Nord et le Sud-Est (1,6%), l’arabe hijazi près de la mer Rouge (35%) et enfin l’arabe najdi parlé un peu partout au pays.

Devise

La monnaie officielle de l’Arabie saoudite est le Riyal. Son Symbole locale SA (arabic, ر.س). Le Riyal saoudien est subdivisé en 100 halalas et 1 halala = 5 qurush.

Introduction

Arabie Saoudite

Arabie Saoudite

Les relations politiques sont étroites et denses. Le prince Mitaeb bin Abdallah, chef de la garde nationale, a été reçu par le Président de la République lors d’une visite en France en juin 2012. Le Prince Mohamed bin Nayef, Ministre de l’Intérieur, a été reçu par le Président de la République le 28 mai 2013.

Le Président de la République s’est rendu en Arabie le 4 novembre dernier, accompagné du ministre des affaires étrangères M. Fabius et de la ministre du commerce extérieur Mme Bricq. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a effectué deux visites en janvier et mars 2013. Par ailleurs, Jean Yves Le Drian, ministre de la défense s’est également rendu à Riyad le 27 janvier. Enfin, une nouvelle visite présidentielle pourrait se tenir au deuxième semestre 2013.

Voir le site de l’ambassade de France en Arabie Saoudite

Mise à jour : mai 2013

Entrée / Séjour

Dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la santé d’Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants d’effectuer le petit pèlerinage (oumra) et le grand pèlerinage à la Mecque cette année.

Ces annonces s’expliquent par le caractère particulier de ces événements (rassemblements importants d’une durée de plusieurs jours) et ne concernent pas les autres types de déplacements en Arabie Saoudite.

spectacle

L’Arabie Saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque. Il est néanmoins possible de solliciter des “visas de visite” pour les familles des étrangers résidant dans le pays. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.

Toute demande de visa doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant saoudien et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). Il est courant que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Celui-ci ne peut quitter l’Arabie Saoudite que si son employeur demande pour lui un visa de sortie. La détention d’un second passeport est interdite. Dans ces conditions, il peut être très difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne.

A l’arrivée en Arabie Saoudite, les bagages sont généralement inspectés dans le détail. Il convient de respecter les interdictions sur l’importation de certains biens pour éviter leur confiscation et une fouille pénible.

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de contacter le consulat général d’Arabie Saoudite en France, (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Données générales

Nom officiel : Royaume d’Arabie saoudite
Superficie : 2 253 000 km2
Population : 26,5 millions en juillet 2012 (dont 5,5 millions d’étrangers)
Capitale : Riyad
Villes principales : Djeddah, La Mecque, Médine, Dammam, Al Khobar, Dahran, Taïf, Tabouk.
Langue officielle : arabe
Monnaie : riyal saoudien – 1 SAR = 0,206 € (mai 2013)
Fête nationale : 23 septembre (N.B : la fête nationale est officiellement fêtée depuis 2005)
Croissance démographique annuelle : 1,5% en 2012

Données démographiques

Taux d’urbanisation : 82 % – Densité : 10 h/km2
Taux d’alphabétisation : 86,6%
Religion : islam
Indice de développement humain (Classement ONU) : 0,770 (56e sur 177).

Données économiques

PIB : 727 Mds USD en 2012 – 369,6 en 2009
PIB par habitant : 25 700 USD en 2012 – 23 500 en 2010
Taux de croissance : 6.8 % en 2012
Taux de chômage (2012) : 10,7 % (estimation)
Taux d’inflation : 4.6 % en 2012
Commerce extérieur (2012) : exportations : 381,5 Mds USD / importations : 136,8 Mds USD
Solde courant / PIB : 27,9% en 2008 5,5% en 2009 et prévision de 9,1% en 2010
Endettement extérieur : 24,5% en 2012
Endettement interne : 13% du PIB en 2011
Pétrole / réserves : 264 Mds barils, soit 22% des réserves mondiales (1er rang).
Pétrole / quota : 9,8 Mb/J mais production de 11Mb/j en 2011
Revenus pétroliers : 41% du PIB en 2012, 87% du revenu des exportations et 91% des recettes budgétaires
Clients pétroliers : Asie (45%), Amérique du Nord (18%), Europe de l’Ouest (15%)

Sécurité

Risque terroriste

Dans le contexte général de menaces terroristes, notamment dans la péninsule arabique, chacun doit respecter avec rigueur et sens des responsabilités les mesures de protection préconisées dans cette rubrique.

Si aucune nouvelle attaque n’a eu lieu depuis celle du 26 février 2007 contre un groupe de ressortissants français, les forces de sécurité saoudiennes continuent de procéder régulièrement à des arrestations et à la saisie d’armes et de munitions qui témoignent de la permanence du risque terroriste. Dans ce contexte, des incidents sérieux ne peuvent être exclus. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent donc être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.

En conséquence, les Français qui se rendent en Arabie Saoudite doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée. Ils sont invités à consulter régulièrement les messages de sécurité mis à jour sur le site internet de l’Ambassade de France à Riyad.

Les consignes suivantes sont valables pour l’ensemble du pays et doivent être respectées :

- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances et respecter les us et coutumes de l’Arabie Saoudite (cf. infra).

- Éviter les attroupements et les rassemblements publics.

- En cas de déplacement dans le pays, ne pas circuler seul, se renseigner sur l’itinéraire et les conditions de sécurité sur le lieu de séjour.

- Ne se rendre dans les zones désertiques qu’en groupe et après s’être renseigné sur l’itinéraire à parcourir.

- Ne pas se rendre dans les zones frontalières de l’Irak et du Yémen.

- Éviter la fréquentation des lieux publics non sécurisés.

- Garer les véhicules dans des endroits surveillés, vérifier leur fermeture et contrôler leur aspect extérieur avant utilisation.

Les ressortissants français sont également invités à s’informer de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le pays. Avant le départ, il leur est conseillé de laisser à leurs proches des indications précises sur leur itinéraire, leur destination et le calendrier de leur voyage. Ils doivent en outre observer strictement les consignes données ci-dessus au cours de leur voyage.

Lorsqu’ils s’installent en Arabie Saoudite, les ressortissants français sont instamment invités à effectuer les formalités d’inscription consulaire auprès de l’Ambassade de France à Riyad ou du consulat général de France à Djeddah (ciconscription consulaire incluant les gouvernorats de Qourayyat, Tabouk, Jouf, Médine, la Mecque, Djeddah, Baha, Assir, Jizan, Najran et de la frontière nord). Dans tous les cas, il est recommandé aux ressortissants français, qu’ils soient de passage ou en résidence, de prendre et de rester en contact avec les services consulaires au cours de leur séjour en Arabie Saoudite. Il leur est demandé d’informer au plus vite l’Ambassade de France à Riyad de tout incident dont ils pourraient avoir connaissance. Ceci pourrait le cas échéant permettre d’évaluer la situation et d’adapter le dispositif de sécurité pour la communauté française.

Recommandations complémentaires

- Avant le départ, vérifiez auprès de votre correspondant en Arabie Saoudite que rien ne s’oppose au voyage.

- Consultez régulièrement le site « Conseils aux voyageurs ».

- Avoir avec soi les coordonnées de l’Ambassade de France à Riyad et du Consulat général de France à Djeddah.

- Prendre garde à la petite délinquance, encore rare mais qui tend à se banaliser.

- Il est impératif d’éviter la localité de Mouawiya (également appelée Al Awamiyah), située au nord de Qatif (ville au nord de Ad Dammam). Ce bourg est, en effet, susceptible d’être le théâtre de troubles sérieux à l’ordre public.

Certaines règles sociales et religieuses doivent être respectées :

- L’importation et la consommation d’alcool et de viande de porc sont totalement interdites en Arabie Saoudite. Les produits culturels (livres, DVD, revues…) importés doivent être compatibles avec les normes locales de la décence.

- Les femmes doivent porter une « abaya » (longue robe noire couvrant tout le corps) et n’ont pas le droit de conduire.

- Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas.

- Un homme et une femme ne sont autorisés à sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux.

- L’islam est la seule religion autorisée en Arabie Saoudite. Toutes les manifestations (pratique, prosélytisme, symboles…) d’appartenance à d’autres religions sont interdites.

- Les personnes qui ne sont pas de religion musulmane ne sont pas autorisées à se rendre à La Mecque et à Médine.

Pèlerinage musulman

Recommandations préalables :

  • Les pèlerins doivent obtenir un visa spécial – dit de « Hajj » ou de « Omra » – auprès du Consulat d’Arabie Saoudite (29, rue des Graviers 92200 Neuilly-sur-Seine – Tél. : 01 47 47 62 6301 47 47 62 63). Ce visa est valable un mois et permet seulement de se rendre aux lieux saints. Les autorités d’immigration saoudiennes conservent le passeport des pèlerins durant toute la durée du pèlerinage.
  • Les pèlerins doivent s’assurer que les voyagistes qu’ils sollicitent présentent toutes les garanties nécessaires concernant le transport, l’accueil et la sécurité durant toute la durée du pèlerinage. Il leur est notamment conseillé de se renseigner dans le détail sur les conditions d’hébergement. Les pèlerins sont incités à laisser à leurs proches en France des indications précises sur les dates et numéros des vols qu’ils empruntent et sur l’adresse de leur lieu d’hébergement. Il leur est également recommandé de donner à leurs proches le nom de leur chef de groupe et une photocopie de leurs documents d’identité.
  • Les autorités saoudiennes exigent des pèlerins qu’ils soient vaccinés contre la méningite (méningocoques A, C, Y et W 135), au moins dix jours avant leur départ pour l’Arabie Saoudite. Ils doivent obligatoirement faire le nécessaire avant le départ dans les centres habilités pour la « fièvre jaune ». Toutefois, le risque de méningite ne peut pas être totalement exclu. La maladie est transmissible. En cas de symptômes (fièvre, maux de tête intense, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements), il convient de prévenir immédiatement un médecin, pendant le pèlerinage comme au retour en France (dans ce cas, signaler le voyage en Arabie Saoudite).

Recommandations pour le pèlerinage :

  • Les pèlerins sont invités à conserver avec eux une photocopie de leur passeport, de leur carte nationale d’identité ou de leur carte de séjour en France.
  • En cas de besoin, les pèlerins doivent également être en mesure de donner les nom, adresse et numéro de téléphone de leurs proches en France. Pour faciliter d’éventuelles démarches, ils sont invités à noter et garder avec eux le numéro de leur dossier d’assurance ainsi que le nom, l’adresse et les coordonnées de la compagnie prestataire. De même, il leur est recommandé de noter et garder avec eux leurs numéros de vol aller / retour, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leurs accompagnateurs et chefs de groupe en Arabie Saoudite et les coordonnées de l’organisateur en France de leur séjour.

Le Consulat Général de France à Djeddah dispose d’agents ayant toutes les autorisations de circulation dans les lieux saints. Ceux-ci ont pour mission d’assister les pèlerins français durant leur séjour en Arabie Saoudite. Ils peuvent être joints aux numéros de téléphone suivants :

- Téléphone fixe : +966 2 668 15 50 +966 2 668 15 50+966 2 668 15 50 +966 2 668 15 50
- Téléphone portable en cas d’urgence : +966 5 05 35 18 02 +966 5 05 35 18 02+966 5 05 35 18 02 +966 5 05 35 18 02

Il est recommandé aux organisateurs et agences de voyages spécialisées de faire parvenir au Consulat Général de France à Djeddah (Quartier Al Hamra, rue El Shouara PO Box 145 Djeddah 21411 – Fax: +966 2 668 27 17) la liste des groupes de pèlerins dont ils ont la responsabilité. Ils sont invités à préciser pour chaque liste le nom du chef de groupe et les coordonnées en France de chaque pèlerin, leur lieu d’hébergement en Arabie Saoudite ainsi que le nom et l’adresse de leur compagnie d’assurances. En cas de besoin, le respect de ces consignes permettra de rendre une aide efficace et rapide aux pèlerins français.

Une brochure de conseils pratiques pour les pèlerins se rendant à La Mecque (édition 2012) est disponible ici :

pdf icon

Pèlerinage à La Mecque – Brochure 2012 – (PDF, 100.6 ko)

arabie saoudite carte

arabie saoudite carte grand

Transports

Infrastructure routière

De manière générale, le réseau routier est excellent. Les habitudes de conduite peuvent toutefois être dangereuses. Le port de la ceinture est obligatoire. Le véhicule doit être assuré. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance tous risques compte tenu des dispositions de la loi saoudienne (le conducteur paie le « prix du sang » s’il est responsable de blessures graves ou du décès d’un tiers). En cas d’accident, il convient d’appeler la police (Tel : 993) et de prendre le nom et l’adresse du conducteur tiers ainsi que le numéro d’immatriculation de son véhicule. Il est important de ne prendre aucun engagement et de ne procéder à aucun paiement ni d’offrir aucune promesse de paiement avant l’arrivée des forces de l’ordre. S’il est responsable de la mort d’un tiers, le conducteur est systématiquement incarcéré pour une période variable. Pour les accrochages sans gravité, un arrangement est souvent possible.

Réseau ferroviaire

Il est possible de se rendre de Riyad à Dammam par le train. Les voitures sont tout à fait confortables.

Transport aérien

La police saoudienne assure la sécurité dans les aéroports avec une vigilance particulière. Sur les lignes intérieures, le transport est assuré dans de bonnes conditions par la compagnie nationale Saudia et plusieurs compagnies privées.

Santé

Coronavirus

Plusieurs dizaines de cas d’infection virale à Coronavirus (MERS CoV) ont été constatés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude.

Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.

Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

Eviter tout contact avec les animaux.

Il est fortement recommandé aux personnes âgées fragiles, aux personnes atteintes d’une pathologie chronique évolutive, entraînant notamment une baisse de l’immunité (diminution des défenses contre les infections) aux enfants et aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant avant d’envisager le voyage vers la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Oman et le Yémen.

Sur place, en cas de forte fièvre, toux et/ou de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.

En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone: 15) en signalant ce voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé et celui de l’Organisation mondiale de la Santé.

Avant le départ pour le pèlerinage à la Mecque et Médine

Il est rappelé que certaines vaccinations sont obligatoires avant le départ pour le pèlerinage.

  • Vaccination préventive contre la méningite à méningocoque A-C-W135-Y, obligatoire pour toute personne souhaitant se rendre au pèlerinage,
  • Vaccination préventive de la Fièvre jaune, obligatoire pour tout voyageur en provenance de Guyane ou d’une région en zone d’endémie,
  • Vaccination préventive contre la grippe saisonnière, particulièrement recommandée chez les voyageurs atteints de maladies chroniques.

Ces vaccinations sont effectuées au cours d’une consultation médicale avec votre médecin traitant ou un médecin de centre de vaccinations internationales. Cette consultation vous permettra d’aborder avec le médecin les questions que vous vous posez et d’envisager les mesures sanitaires de précaution les plus adaptées à votre état de santé

Prenez contact avec votre médecin traitant et/ou un centre de vaccinations internationales agréé.

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

L’Arabie Saoudite dispose d’excellentes structures médicales.

La délivrance et le renouvellement de la carte de séjour (« iqama ») sont conditionnés au résultat négatif d’un test VIH imposé par les autorités.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

Paludisme:

Le risque de paludisme existe dans l’ouest et dans certaines régions du sud de l’Arabie Saoudite. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Classification : zone 3. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en oeuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

dengue:

Un nombre élevé de cas de dengue est signalé dans la région de Djeddah, près de la Mecque. Cette maladie virale exclusivement transmise par des moustiques se traduit dans la majeure partie des cas par un syndrome grippal, plus rarement par des formes graves. La prise d’aspirine est déconseillée. En l’absence de vaccin contre cette infection, il est fortement recommandé, notamment aux personnes qui se rendent au pèlerinage à La Mecque, d’utiliser des répulsifs cutanés (sprays anti-moustiques), de porter des vêtements longs imprégnés de répulsifs et d’utiliser des moustiquaires. Veillez à consulter un médecin en cas de fièvre.

Epidémie de grippe aviaire :

L’Arabie Saoudite fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Des cas de H5N1 ont été découverts sur des oiseaux d’élevage dans la région de Dammam (province orientale). Les autorités saoudiennes ont mis en place un numéro d’appel d’urgence (01 403 01 1101 403 01 11). La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées. Pour plus d’information, consultez le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/grippe-aviaire-grippe-du-poulet.html.

Vaccinations :

• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. • La vaccination anti-méningococcique W135 (obligatoire pour les personnes désireuses de se rendre au pèlerinage de la Mecque) • Autres vaccinations pouvant être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour): fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Hygiène alimentaire

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Quelques règles simples

Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides. Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez. Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto). Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants : • Institut Pasteur (fiche pays) • Institut de veille sanitaire • Organisation mondiale de la santé

Infos utiles

Us et coutumes

Pendant le mois de Ramadan, les voyageurs doivent accorder une importance particulière aux respect des us et coutumes saoudiennes. Les Saoudiens respectent scrupuleusement la période de jeûne. Il est totalement interdit de manger, de boire ou de fumer en public sous peine d’arrestation et d’expulsion. Les femmes doivent prêter une plus grande attention à leur tenue vestimentaire.

Certains aspects de la vie privée sont considérés comme des délits de mœurs (adultère, homosexualité…). Ceux-ci sont lourdement punis. La consommation et le trafic d’alcool ou de drogues exposent aussi à des sanctions sévères, y compris la peine de mort.

Divers

L’accès à Internet est autorisé en Arabie Saoudite mais est soumis à la censure. Il est possible d’obtenir des liaisons à haut débit (ADSL) mais leurs capacités sont limitées.

Le climat est généralement chaud mais varie selon les régions. Sur les côtes est et ouest de l’Arabie Saoudite, le climat est chaud toute l’année, sec en hiver, humide en été. Dans le centre du pays, le climat est très chaud en été, frais en hiver et très sec toute l’année. Dans tout le pays, la pluie vient au printemps.

Représentations françaises

Quartier diplomatique
CP 94367Riyad

(00 966 -1) 43 44 100

+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179

admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

Permanence en cas d’urgence :

+966 1 488 03 10+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179

+966 5 05 28 27 15+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179

http://www.ambafrance-sa.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

5, avenue Hoche 75008 Paris

01.56.79.40.0001.56.79.40.00

fremb@mofa.gov.sa

http://sefr.mofa.gov.sa/Detail.asp?InSectionID=2890&InNewsItemID=44703

Contacts utiles

Hôpitaux :

  • à Riyad
  • Kingdom Hospital: +966 1 275 11 11  966 1 275 11 11 966 1 275 11 11  966 1 275 11 11
  • Hôpital Hammadi: +966 1 464 33 12  966 1 464 33 12  966 1 464 33 12 966 1 464 33 12  966 1 464 33 12
  • Clinique de Consulting:  +966 1 465 91 00  966 1 465 91 00 966 1 465 91 00  966 1 465 91 00
  • à Djeddah
  • Hôpital Bugshan: +966 2 669 12 22  +966 2 669 12 22  +966 2 669 12 22 +966 2 669 12 22  +966 2 669 12 22
  • Pharaon General Hospital : +966 2 682 32 00 +966 2 682 32 00 +966 2 682 32 00
Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Chine*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais


L’essentiel

Capitale

Beijing (Pékin)

Langue

Putonghua (langue commune appelée mandarin, la langue officielle) ; 8 grands groupes de dialectes, divisés en de multiples sous-dialectes, plus les langues des minorités.

Devise

La monnaie nationale de Chine est le rénmínbì (人民币 ; RMB), ou “argent du peuple”. L’unité de base du RMB est le yuan (yuán ; 元 ; ¥), qui se divise en 10 jiǎo (角), jiǎo lui-même subdivisé en 10 fēn (分). Dans le langage parlé, le yuan est souvent appelé kuài (块) et le jiǎo, máo (毛). La valeur du fēn est si faible qu’il n’est plus que rarement utilisé.

La Bank of China émet des billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans et des pièces de 1 yuan, de 1 et 5 jiǎo et de 5 fēn. Il existe toujours des billets correspondant aux pièces.
En savoir plus sur:

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/chine/chine/argent/devise#sRUC1fGCsvjHB020.99

 

Décalage horaire

GMT/UTC + 8h

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l’étranger

60 Tianze Lu, Chaoyang Qu, 100600 Beijing tél 010-8531 2020 ; www.ambafrance-cn.org

Ambassade en France

Tél 01 49 52 19 50 01 49 52 19 50, fax 01 47 20 24 22 ;

www.amb-chine.fr/fra ; 11 av. George V, 75008 Paris

Électricité

220 V. Il existe 4 types de prises électriques ; prévoyez un adaptateur

Téléphone: Chine / Hong Kong / Macao : +86 / +852 / +853

En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/chine/chine/lessentiel#GGsj4Yvu3d2v3EZw.99

Entrée / Séjour

Chine continentale

  • Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique) ou durablement en Chine continentale (pour Hong-Kong et Macao, voir ci-dessous).
  • L’obligation de visa est levée dans les seuls cas suivants:
  • Les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à Pékin (aéroport de la capitale) et à Shanghaï (aéroport de Hongqiao, aéroport de Pudong) depuis le 1er janvier 2013, à Canton (aéroport Baiyun) depuis le 1er août 2013, à Chengdu (aéroport de Shuangliu) depuis le 1er septembre 2013 et à Shenyang et Dalian (province du Liaoning, aéroports de Taoxian et Zhoushuizi) depuis le 1er janvier 2014.

Pour bénéficier de cette facilité, les passagers doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter la municipalité de Pékin, celle de Shanghaï, celle de Chengdu, la province du Guangdong ou les villes de Shenyang et Dalian. Ils doivent repartir de leur aéroport d’arrivée dans les 72 h à destination du pays tiers. Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers. Un aller-retour entre la France (ou tout autre pays) et Pékin, Shanghaï, Chengdu, Canton, Shenyang ou Dalian, même pour une durée inférieure à 72 h, est soumis à l’obligation de visa. Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit de 72h sans visa.

  • Les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins. Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour. Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao.

Les voyageurs sont invités à se reporter au site de l’Ambassade de Chine en France pour connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir.

  • Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Avant le départ, il convient de vérifier que la période de validité du visa, et le nombre d’entrées accordées par les autorités chinoises correspondent bien à la durée et aux modalités du séjour.
  • Les dépassements de la durée de séjour autorisée sont sanctionnés par des amendes d’un montant de 500 yuans par jour (environ 62€), avec un maximum de 5000 yuans.
  • S’agissant des visas à double entrée valables 30 jours, bien vérifier les dates mentionnées sur la vignette : la date indiquée sous la mention “enter before” est la date limite avant laquelle doit être effectuée la deuxième entrée sur le territoire chinois (en cas de non-respect de cette date, la deuxième entrée n’est pas autorisée).
  • Une campagne de contrôles renforcés, portant sur la régularité du séjour des étrangers en Chine (visiteurs, résidents, étudiants…) a été annoncée par les autorités de police de Pékin. Elle a débuté le 15 mai pour une période de 100 jours et se traduit par des contrôles plus stricts. Les opérations ciblent plus précisément les zones fréquentées par les étrangers, situées dans les quartiers de Sanlitun et les universités dans le district de Haidian. Il est rappelé aux ressortissants étrangers qu’ils sont tenus de présenter leur passeport muni d’un visa valide – ou à défaut une copie lisible – lors de tout contrôle. Par ailleurs, dans le cadre de cette campagne, des contrôles sur les lieux de travail ne sont pas à exclure. Les ressortissants étrangers exerçant une activité professionnelle ou effectuant un stage doivent s’assurer qu’ils disposent du visa adéquat leur permettant d’exercer cette activité – ce qui n’est pas le cas du visa L (tourisme).
  • Les étrangers sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée au bureau de la police de leur zone de résidence. Les hôtels se chargent de cette formalité pour leurs clients.
  • Les journalistes en déplacement professionnel en Chine voudront bien se reporter à la fiche figurant sur le site de l’Ambassade de France en Chine, qui précise les procédures à suivre pour demander un visa et introduire du matériel professionnel de reportage :http://www.ambafrance-cn.org/Note-d-information-aux-journalistes-francais-en-deplacement-professionnel-en-Chine.html
  • Les musiciens dont les modalités d’entrée en Chine des instruments et du matériel n’auraient pas été préalablement réglées par leur agent ou l’organisateur de leur concert peuvent contacter le Service culturel de l’Ambassade de France à Pékin (Service artistique : Tél : (86-10)65321422 ; Fax : (86-10) 65 32 26 73) qui leur précisera les règles applicables en matière de dédouanement (caution).

Rappel: le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière (cf. supra, rubrique « Déplacements en Chine » dans l’onglet “Sécurité”).

  • Les ressortissants français qui désirent, au cours de leur voyage en Chine, se rendre à Hong Kong ou Macao, puis revenir en Chine continentale pour y prendre un avion de retour vers l’Europe, doivent obtenir un visa comportant au minimum deux entrées. A défaut d’un tel visa, ils devraient solliciter un nouveau visa de la part des autorités chinoises afin de regagner Pékin, Shanghai ou Canton.
  • L’attention des ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen, est attirée sur le fait qu’un délai minimal de 4 jours est à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention : billet de retour, réservation d’hôtel et assurance (document original), attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers. Pour les visas d’affaires, l’original de la lettre d’invitation, comprenant l’itinéraire prévu, est également demandé.

Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

Hong Kong et Macao

  • Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, si, à partir de Hong Kong ou de Macao, ils souhaitent se rendre en Chine continental, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ de France. Depuis avril 2008, les autorités chinoises ont en effet renforcé les modalités d’application de la réglementation en matière de délivrance de visas pour la Chine continentale.
  • Lors de l’entrée sur le territoire de Hong Kong, le passeport français doit être valide pour une durée de 6 mois au moins à partir de la date d’arrivée.

Contrôle des changes

Les étrangers doivent, à l’entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5.000$. A la sortie de Chine, les étrangers doivent se conformer aux dispositions suivantes :

  • s’ils sont détenteurs de moins de 5.000$ et s’ils n’ont pas fait de déclaration à l’entrée, ils sont dispensés de toute formalité.
  • s’ils sont détenteurs d’une somme comprise entre 5.000$ et 10.000$, ils doivent demander un “permis de port” dans une banque en présentant leurs passeports et visas ; ce permis devra être vérifié par la douane.
  • s’ils sont détenteurs d’une somme supérieure à 10.000$, ils doivent :

1) demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeports et visas ;

2) soumettre ce permis de port, tamponné par la banque, au bureau pour le contrôle des devises étrangères dont relève ladite banque. Le bureau en question est chargé de vérifier l’authenticité, l’origine et l’utilisation des devises avant leur sortie.

3) présenter le permis de port ainsi vérifié à la douane.

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade de Chine à Paris.

 

Sécurité

Recommandations générales

  • Le pays est généralement sûr pour les étrangers. La Chine n’est cependant pas l’abri d’actes terroristes comme l’attentat de Kunming du 1er mars 2014 l’a montré.
  • La petite délinquance tend par ailleurs à augmenter, mais le risque d’agressions physiques reste faible (en dehors des incidents liés à des accidents de la circulation, qui peuvent facilement dégénérer, surtout si l’étranger adopte lui-même un comportement agressif).
  • Les autorités chinoises font preuve de la plus grande rigueur dans la prévention et la répression des troubles à l’ordre public. Des campagnes sont lancées régulièrement contre les établissements se livrant à des activités illégales. Nos ressortissants, qu’ils soient résidents ou de passage, sont invités à faire preuve du plus grand discernement dans le choix des établissements qu’ils fréquentent durant leur séjour.
  • Les écarts de conduite (altercations, tapage nocturne, actes de vandalisme, état d’ébriété sur la voie publique, fréquentation de lieux de prostitution, etc.) peuvent valoir à leur auteur une amende, voire une expulsion quasi immédiate du territoire chinois, précédée le cas échéant d’un séjour en centre de rétention.
  • Les vols visant les touristes sont en recrudescence dans toutes les grandes villes, notamment dans les sites touristiques les plus fréquentés, les restaurants ou dans les transports en commun. Il est recommandé de placer ses documents d’identité dans des poches intérieures fermées. Il est conseillé de conserver son passeport sur soi (dont l’original sera exigé à Pékin en cas de contrôle) et d’en laisser une copie avec ses titres de voyage en lieu sûr.

En cas de perte ou de vol de passeport, il est indispensable d’effectuer une déclaration au Bureau de la Sécurité Publique le plus proche, dans la ville même de l’incident. En cas de vol, seuls des procès-verbaux de “perte” sont établis par les autorités.

Muni du récépissé de cette déclaration, il convient de se rendre dans les meilleurs délais à l’Ambassade de France ou dans l’un des consulats généraux de France en Chine, selon le cas, afin de faire une déclaration auprès de l’autorité consulaire. C’est cette déclaration qui permet de se faire délivrer, selon les cas, un nouveau passeport ou un laissez-passer. Un visa de régularisation (délai d’obtention : 5 jours ouvrés à Pékin), qui permettra de quitter la Chine, devra ensuite être sollicité auprès des autorités chinoises.

  • Consommation forcée : des étrangers sont régulièrement victimes dans les grands sites touristiques (place Tian’Anmen à Pékin, Place du Peuple à Shanghai, etc.) de jeunes personnes qui leur proposent, sous prétexte de pratiquer une langue étrangère, de les accompagner dans une maison de thé proche, un bar ou un restaurant, où des consommations ou des repas leurs sont servis à des tarifs exorbitants. La police, qu’il ne faut pas hésiter à contacter, peut intervenir sur le champ et exiger le remboursement des sommes indûment perçues.
  • Des fraudes à la carte de crédit ne sont pas rares. Il ne faut jamais perdre de vue sa carte bleue lors de son utilisation pour un paiement.
  • Voyages à but de rencontre individuelle : la plus grande vigilance est recommandée aux personnes qui se proposent d’accepter ce type de séjour organisés par des particuliers, qui peuvent aboutir à des pressions, y compris physiques, en vue de mariages de complaisance.
  • Des restrictions d’accès peuvent intervenir de manière ponctuelle. Les voyageurs doivent, dans tous les cas, se conformer strictement aux instructions et aux recommandations en vigueur, qu’il convient de vérifier auprès de l’ambassade de Chine ou de l’agence de voyage organisant leur déplacement. L’entrée, même involontaire, dans des zones d’exclusion expose les contrevenants à des amendes, voire à des interpellations.
  • La prise de photographies est interdite aux abords des enceintes à caractère officiel, notamment des sites militaires. Elle est également limitée dans les lieux de culte.
  • L’usage du GPS s’est largement banalisé en Chine, où de nombreuses voitures en sont équipées. L’enregistrement de coordonnées géographiques dans les zones sensibles ou d’accès réglementé est toutefois à proscrire, sous peine d’amende, voire d’interpellation.

Recommandations spécifiques

  • A Pékin, la vigilance est particulièrement de mise dans les lieux touristiques tels que la place Tian’anmen, le Palais d’Eté, le Parc de la Colline de Charbon, ainsi que les magasins de souvenirs et les marchés (magasin de l’Amitié, marché de la Soie, Hongqiao notamment). La zone des bars de Sanlitun a été dernièrement le théâtre d’incidents visant des étrangers.
  • A Canton, il convient d’être vigilant dans la foule en général, et dans des lieux tels que la gare centrale en particulier. Les vols de passeport sont particulièrement fréquents pendant la période de la foire de Canton (deuxièmes quinzaines d’avril et d’octobre).
  • A Shanghaï, il faut faire preuve de prudence dans les lieux touristiques tels que le Bund, Nanjing Road, Pearl Tower, People’s Square, aux abords des musées, dans les marchés, à Huaihai Lu, au Jardin Yu, dans les grands centres commerciaux…, et particulièrement en période de fêtes : fête de la Lune (septembre), fête nationale (1er octobre), fête du printemps (janvier – février), fête du travail (1er mai).
  • A Hong Kong, plusieurs dizaines d’Occidentaux ont, ces dernières années, été victimes d’agressions dans le quartier de Wanchai. Une drogue est ajoutée à leur boisson dans des bars à hôtesses, annihilant leur volonté. Les victimes sont alors dépouillées de leurs biens, et contraintes d’effectuer des retraits importants d’argent liquide. Les Français qui pourraient fréquenter ces établissements sont par conséquent invités à faire preuve de la plus grande prudence.

La quasi-totalité du territoire chinois est ouverte aux voyageurs. Toutefois, il est prudent de s’informer des situations locales avant d’envisager des déplacements individuels en dehors des sites touristiques traditionnels. Plusieurs régions connaissent des restrictions, ou des conditions particulières, d’accès :

  • Région autonome du Xinjiang : la région autonome du Xinjiang a été le théâtre d’événements violents ayant fait plusieurs dizaines de morts ces derniers mois dans différentes localités : Bachu et Yilkiqi dans la préfecture de Kashgar ; Aykol et Xinhe/Toksu dans la préfecture d’Aksu ; Lukqun dans la préfecture de Turpan ; Hanerik dans la préfecture de Hotan, notamment. Les personnes qui seraient amenées à se déplacer dans les localités précitées ou à proximité, sont invitées à faire preuve de la plus grande vigilance. De manière générale, les visiteurs ou les résidents sont invités à faire preuve de prudence et de discrétion dans cette région qui connaît des tensions latentes, et à se tenir à l’écart d’éventuels rassemblements ou manifestations. Par ailleurs, l’accès aux zones frontières peut être subordonné à l’obtention d’un laissez-passer. Se renseigner localement auprès des agences de voyage.
  • Province du Qinghai : plusieurs districts ou communes sont interdits d’accès aux étrangers, à savoir dans la ville de Xining, les comtés (xian) de Huangyuan, de Datong (Laoyeshan est la seule zone autorisée) et de Huangzhong (Ta’ersi – le monastère de Kumbum – est la seule zone autorisée) ; dans la préfecture de Haidong, le comté de Huzhu ; dans la préfecture de Hainan, le comté de Guinan ; dans la préfecture de Haibei, les comtés de Qilian, de Haiyan et de Menyuan ; dans la préfecture de Haixi, la ville de Delingha, les comtés administratifs de Lenghu, Mangya et Dachaidan ainsi que le comté de Tianjun ; dans la préfecture de Guoluo, les comtés de Dari, Banma et Gande.

Ces zones pouvant être modifiées, les voyageurs sont invités à s’assurer préalablement, auprès de leur agence de voyage ou de l’ambassade de Chine en France, de l’accessibilité des sites qu’ils souhaitent visiter.

  • Région autonome de Mongolie intérieure : deux arrondissements sont interdits d’accès au public, Eqinaqi et Siziwangqi. Il est conseillé aux voyageurs souhaitant visiter des zones éloignées des centres urbains de bien s’assurer du sérieux de leur agence locale de tourisme.
  • Province du Sichuan : toute la partie ouest de cette province étant habitée par des populations appartenant à la minorité tibétaine, les autorités du Sichuan, sans pour autant appliquer la réglementation valable pour la Région autonome du Tibet, peuvent restreindre momentanément l’accès à certaines préfectures ou certains districts (comme ceux de Ganzi, Aba ou Litang, situés au nord et à l’ouest de la province). Ces restrictions interviennent notamment à l’époque du nouvel an tibétain (entre février et mars) ou à l’occasion de certaines dates anniversaires.

Les voyageurs individuels sont, dans tous les cas, invités à faire preuve de prudence et de discrétion.

  • Région autonome du Tibet : l’accès au Tibet est soumis, en sus du visa pour la Chine, à l’obtention préalable d’une autorisation spéciale. La présence d’un guide est obligatoire, qu’il s’agisse d’un voyage individuel ou de groupe. Les demandes sont traitées dans un délai de 10 jours ouvrés.

Le permis d’accès au Tibet peut être obtenu, sur présentation des copies numérisées du passeport et du visa chinois, des détails de l’itinéraire envisagé  ainsi que d’un justificatif professionnel pour les personnes employées en Chine :

* depuis l’étranger ou en Chine, par l’intermédiaire d’une agence de tourisme détentrice d’une licence gouvernementale.

* directement en Chine à l’adresse électronique suivante : chengjun5918@163.com (Tibet Hotel -  Bureau 301 – 118 Beisihuan Lu/118 East street North Si-huan Road -  Tél : 010 6498 0373).

Un devis doit être établi avant la signature du contrat de voyage final. Les frais de guide ne pouvant faire l’objet d’un règlement individuel s’ajoutent au coût du permis (de l’ordre de 600 yuans soit moins de 70 euros) et peuvent varier selon la durée du voyage et l’itinéraire. Toute autre procédure est à proscrire.

Nota :

  • La délivrance de permis d’accès au Tibet aux ressortissants étrangers pouvant faire l’objet de mesures de suspension provisoires, il convient de vérifier ce point avant tout voyage. Depuis janvier 2013, l’accès à la région autonome est autorisé aux titulaires de passeports étrangers à condition de faire partie d’un groupe de trois personnes minimum et de même nationalité.
  • Les diplomates et journalistes sont soumis à une procédure spécifique et peuvent faire l’objet de restrictions temporaires particulières. Il leur est particulièrement recommandé de se renseigner à l’avance.
  • Grande muraille : Les visites hors des sites de la Grande muraille officiellement ouverts au tourisme sont interdites dans certaines provinces, en particulier dans la municipalité de Pékin. Des incidents ont été rapportés à l’occasion de telles visites. Il est donc recommandé de s’en tenir aux sites officiellement ouverts au tourisme.

Risques naturels

  • Séismes : la Chine, y compris Hong Kong et Macao, est soumise à un important risque de tremblements de terre. Les principales zones sismiques sont le Heilongjiang, Lijiang dans le Yunnan, les bassins du Yangtsé, la province du Hebei et la région de Pékin. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, se reporter à la fiche réflexe de ce site dans la rubrique “ Infos pratiques ”. Lors de séismes le réseau téléphonique peut être très perturbé. Ne l’encombrez pas mais pensez à contacter un de vos proches et demandez-leur de faire passer le message aux autres.
  • Typhon : chaque année, le littoral méridional de la Chine est affecté, entre les mois de mai et octobre, par une dizaine de typhons en moyenne, caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations. Ce phénomène touche peu la ville de Shanghai et concerne surtout les côtes de la province du Zhejiang ainsi que Hong Kong et Macao. Des informations sur la conduite à tenir en cas de typhon sont également disponibles dans la rubrique “Infos pratiques” ainsi que sur le site du consulat général de France à Hong Kong.
  • Des informations sur les conditions météorologiques nationales et locales ainsi que des conseils utiles peuvent être trouvées dans la presse et sur les chaînes de radio et de télévision chinoises (en chinois et en anglais), ainsi que sur les sites Internet suivants : www.cma.gov.cn, site de la “China Meteorological Administration” (en chinois et en anglais); www.tv5.org, rubrique “Meteo Internationale” (en français);http://severe.worldweather.org, site de la “World Meteorological Organisation” comportant une rubrique sur les typhons (en anglais).

Drogue

La législation sur les stupéfiants est très rigoureuse en Chine. Tout commerce ou consommation de drogue est sévèrement réprimé. La détention de plus de 50 grammes de stupéfiants, quelle que soit la drogue, est passible de la peine de mort. Quatre ressortissants japonais ont été condamnés à mort et exécutés en avril 2010 pour trafic de stupéfiant.

Carte de la Chine

Carte de la Chine

Transports

Permis de conduire

Les permis étrangers et le permis international ne sont pas reconnus. Mais il est facile de louer des véhicules avec chauffeurs dans les grandes villes. Infrastructure routière : l’état du réseau routier, en rapide développement, est globalement satisfaisant sur les grands axes. Les conditions climatiques sévères expliquent les altérations fréquentes du revêtement des routes dans le nord du pays.

Circuler en Chine, où le parc automobile connaît une croissance exponentielle, comporte des risques du fait de l’indiscipline des conducteurs et, dans les zones rurales, de la présence sur les routes de véhicules mal signalés ou d’animaux. Le nombre d’accidents mortels connaît une très forte augmentation. Eviter de voyager de nuit.

Nota : la tolérance en matière d’alcool au volant est extrêmement faible en Chine (amendes, suspension du permis de conduire à partir de 20mg/100 ml de sang et peines de prison au-delà de 80 mg). Lors d’événements majeurs (célébrations etc) le taux est fréquemment ramené à 0.

Se méfier des cartes routières, généralement peu précises ou comportant des erreurs.

Réseau ferroviaire

Bon état général bien que les liaisons puissent être longues (Pékin-Kunming 22 heures). Développement rapide, cependant, des lignes à très grande vitesse.

Transport aérien

Les vols intérieurs sont très développés et les principaux aéroports ont fait l’objet d’importants travaux d’extension. Les avions sont modernes, avec un taux d’accident peu élevé. Du fait des encombrements aériens, il n’est pas rare que les vols connaissent d’importants retards sur les destinations principales.

Les passagers sont soumis aux mêmes règles de sécurité que celles en vigueur dans les aéroports occidentaux, notamment en ce qui concerne les objets interdits en cabine.

Les compagnies aériennes chinoises interdisent cependant désormais le transport en cabine des béquilles ou cannes anglaises métalliques. Si vous avez besoin de béquilles pour vous déplacer, il est donc fortement recommandé de prendre contact avec votre compagnie aérienne avant votre départ.

En cas d’annulation des vols, il convient de se mettre en rapport avec la compagnie ou l’agence de voyage qui a édité le billet. La prise en charge des nuitées et des repas par les compagnies aériennes n’est pas automatique en cas de vols annulés ou retardés, particulièrement si ces annulations résultent d’un cas de force majeure. Il est donc recommandé de prévoir des moyens de paiement et des traitements médicaux pour une durée excédant de quelques jours la durée prévue du voyage en Chine.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire (y compris pour Hong Kong et Macao).

La situation sanitaire du pays, plus particulièrement dans les campagnes, reste encore déficiente, avec d’importantes variations selon les régions (risque d’infection important dans les zones tropicales ou subtropicales, presque nul sur le plateau tibétain ou celui, encore plus aride, du Xinjiang).

Cette situation ne présente pas, toutefois, un risque important pour le voyageur de passage, à condition que soient respectées quelques précautions de base, telles que laver soigneusement les fruits et les légumes (cf. risque amibien).

En cas de traitement médical régulier, il est conseillé d’avoir avec soi les médicaments nécessaires pour le séjour, les produits de substitution locaux n’étant pas toujours fiables. De même disposer de quelques médicaments de première nécessité peut être utile au voyageur.

Pollution atmosphérique

La ville de Pékin ainsi qu’un certain nombre de villes du nord et du centre de la Chine connaissent régulièrement des pics de pollution d’une intensité pouvant dépasser un index de qualité de l’air de 300, due à la présence massive de microparticules dans l’air.

Les particules et les polluants présents dans l’air peuvent être la cause d’inflammation des voies respiratoires, de diminution des capacités respiratoires entraînant des irritations, des difficultés, voire des douleurs respiratoires. L’air pollué peut également entraîner des irritations des yeux et interagir avec le système immunitaire.

Certaines catégories de personnes sont particulièrement sensibles à la pollution de l’air : il s’agit des personnes âgées, des enfants ainsi que de toute personne souffrant de maladies chroniques telles que asthme, bronchite chronique, emphysème ou insuffisance cardiaque.

Le seul moyen de résoudre les risques de problèmes de santé est de minimiser l’exposition à la pollution, notamment pour les catégories à risque.

Il est donc conseillé de :

  • pour les personnes présentant les facteurs de risque mentionnés plus haut, se renseigner avant leur départ sur la qualité de l’air et de différer au besoin leur voyage;
  • pendant le séjour, en cas de pic de pollution réduire les sorties à l’extérieur(éventuellement, utiliser un masque filtrant de type N95 ou FFP2 à l’extérieur; bien que ces masques puissent en principe être achetés sur place, il est préférable de s’en munir avant le départ) ;
  • réduire l’exercice physique;
  • garder les fenêtres et les portes fermées;
  • consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.

Des informations complémentaires sont accessibles sur le site de l’ambassade de France en Chine ou sur le site du Ministère français de la Santé dans lequel l’avis relatif aux conduites à tenir lors d’épisodes de pollution atmosphérique pourra être consulté.

Vaccinations

Aucun vaccin n’est obligatoire, toutefois, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est vivement recommandée.

Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

La Chine connaît une recrudescence du nombre de cas de rage. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire, villes incluses. La prévention repose, d’abord et avant tout sur l’absence de contact avec des animaux suspects, ensuite sur la vaccination préventive en cas de risque supposé d’exposition (professions à risques, enfants en bas âge, séjour en milieu rural ou éloigné des villes principales).

En cas de morsure, il est impératif de consulter immédiatement un médecin.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans le cas d’un séjour préalable dans une zone d’endémie.

Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs du paludisme, parfois de virus comme la dengue ou l’encéphalite japonaise en utilisant des produits répulsifs adaptés aux pays tropicaux (applications répétées sur les vêtements et les parties du corps découvertes).

Paludisme

Le paludisme reste très répandu dans le sud et le centre du pays (en particulier dans les provinces du Yunnan et de Hainan, classées en zone 3, et des provinces de l’Anhui, Henan, Hubei, Guizhou et de Jiangsu, classées en zone 1). Dans ces régions, il est impératif de se protéger contre les piqûres de moustiques (sprays anti-moustiques) et de prendre une chimio-prophylaxie en fonction de la durée du séjour (prendre l’avis de son médecin traitant).

Dengue

Une certaine vigilance est recommandée par rapport à la dengue, maladie dont le vecteur est le moustique. Des mesures préventives peuvent être prises : utilisation de produits répulsifs cutanés et de moustiquaires. Il n’existe aucun vaccin. Les symptômes de cette maladie s’apparentent au syndrome grippal (fièvre, courbatures, maux de tête). Cette maladie pouvant parfois prendre une forme hémorragique, l’utilisation d’aspirine est déconseillée.

Encéphalite japonaise

Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. La vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire en cas de voyage prolongé en zone rurale.

Hygiène alimentaire, hygiène de l’eau

De manière générale, il est préférable de consommer de l’eau en bouteilles capsulées.

Grippe

La grippe peut sévir sous différentes formes en Chine, qui peuvent dans certaines conditions être épidémiques.

Depuis mars 2013, les autorités sanitaires chinoises font état de l’émergence de plus de deux cents cas humains de grippe aviaire de type A (H7N9), dont plusieurs dizaines de décès. Une première vague de cas a eu lieu de février à mai 2013 (133 cas recensés), deux cas ont ensuite été notifiés en juillet et août. Depuis octobre 2013, une seconde vague de cas humains est apparue. Il s’agit des premiers cas de transmission à l’homme de cette souche de virus.

Des cas d’infection par H7N9 ont été déclarés dans les provinces et municipalités de Chine suivantes : Guangdong, Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Henan, Fujian, Shandong, Hebei, Hunan, Jiangxi et les deux villes de Shanghai et Pékin ainsi que Hong Kong. Depuis le début de l’année 2014, la grande majorité des cas restent concentrée sur le Zhejiang et le Guangdong. Les autorités chinoises ont renforcé les mesures de surveillance des populations d’oiseaux et des cas humains de grippe, et communiquent régulièrement les résultats en liaison avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Des mesures de fermeture temporaire de marchés sont prises par les provinces et les villes touchées par le virus. Ces mesures sont levées une fois le risque écarté. D’autre part, le ministère de l’Agriculture a mis en place un plan de surveillance du virus H7N9 chez les oiseaux, sauvages et d’élevages. Lorsqu’un cas suspect est signalé, différentes mesures appropriées sont mises en œuvre, telles que l’abattage préventifs des oiseaux.

Bonnes pratiques

La grippe aviaire est une maladie virale animale (volailles, porcs) exceptionnellement transmissible de l’animal à l’homme. Ses symptômes sont ceux d’une grippe tels que fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue… Des mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission :

  • se tenir à distance des élevages de volailles et de porcs, des marchés d’animaux vivants, des fermes ou des zoos, des combats de coqs ;
  • ne pas manipuler les cadavres d’oiseaux et d’éviter le contact avec leurs déjections ;
  • ne pas ramener de volaille vivante (y compris des poussins ou des oiseaux d’ornements) à son domicile ;
  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
  • éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants).
  • éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;

En cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le bulletin hebdomadaire de l’institut de veille sanitaire ou le site internet du ministère français de la santé ou encore le site internet du « Centre for Health Protection » de Hong Kong.

Infection par le virus VIH-Sida

L’épidémie du VIH-Sida en Chine a progressé rapidement sur l’ensemble du territoire. Les mesures préventives doivent être scrupuleusement respectées par les voyageurs.

L’entrée des étrangers en Chine n’est pas conditionnée par la présentation d’un certificat de non-séropositivité dans le cadre d’un séjour touristique, d’une visite familiale, d’un voyage d’affaires ou d’un séjour d’études ou de stage inférieur à 6 mois (visas L et F). En revanche, des tests de dépistage sont effectués au cours des bilans de santé imposés aux demandeurs de visas d’études (X) et professionnel (Z) pour des séjours supérieurs à 6 mois, lors de l’établissement ou du renouvellement de leur titre de séjour.

Maladie “main-pied-bouche”

Cette maladie bénigne en France prend la forme d’épidémies mortelles en Chine. Touchant principalement les enfants, et en particulier les moins de 5 ans, la maladie se manifeste par de la fièvre, de petites ulcérations dans la bouche et une éruption cutanée des mains et des pieds.

Cette maladie est principalement contagieuse via les secrétions (salive, mouchage, urine, selles). Quoique d’évolution généralement bénigne, des complications (notamment neurologiques) peuvent survenir.

Elle survient principalement au printemps et à l’été. Il convient donc :

  • d’éviter le contact des enfants sains avec les enfants malades jusqu’à leur guérison ;
  • de surveiller la montée de fièvre en cas de contact avec un enfant malade ;
  • de se laver les mains consciencieusement après avoir changé un nourrisson ;
  • de se laver les mains et de laver celles des enfants après chaque passage aux toilettes, après chaque mouchage et avant chaque repas.

Il est recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre ou d’éruption cutanée.

Assurance – Assistance

RAPPEL : les voyageurs doivent veiller, quel que soit le motif de leur déplacement (tourisme, études, travail, etc) à disposer d’une couverture maladie et d’une assurance rapatriement.

Il est vivement conseillé, y compris pour Hong Kong et Macao, de consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Les coiffures ou les vêtements extravagants ainsi que les tenues trop légères sont à proscrire.
La sortie du territoire de toute antiquité de plus de 100 ans est interdite.

Législation locale

  • En Chine continentale et à Macao, il n’y a aucune restriction à la consommation d’alcool qui est en vente libre. Toutefois, l’état d’ébriété est sanctionné en cas de trouble à l’ordre public ou d’indécence (plusieurs cas d’étrangers emprisonnés pendant un à trois jours ont été signalés). A Hong Kong, la vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans.
  • La prostitution est officiellement interdite et tout contrevenant s’expose à de lourdes peines (fortes amendes, séjour en prison). Plusieurs cas ont été signalés.

Divers

Grandes amplitudes thermiques selon les saisons et les provinces visitées (de -30° en Mongolie intérieure à + 45° au Xinjiang ou au Xishuang Banna).

Représentations françaises

Faguo Zhuhua Dashiguan
60, Tianze Lu100600 Pékin (Beijing)

(+86 10) 85 31 20 00

presse@ambafrance-cn.org

Permanence consulaire (24H/24, en cas d’extrême urgence seulement) :

+86 137 01 07 87 33 +86 137 01 07 87 33+86 137 01 07 87 33 86 137 01 07 87 33

http://www.ambafrance-cn.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

11 avenue George V 75008 Paris

01 49 52 19 5001 49 52 19 50

chinaemb_fr@mfa.gov.cn

http://www.amb-chine.fr/fra/

Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Inde*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

New Delhi

Langue

hindi et anglais ; 22 langues “constitutionnelles” et 1 600 dialectes et langues mineures

Devise

La roupie indienne (INR)

Décalage horaire

GMT/UTC + 5 heures 30

Électricité

230-240 V, 50 Hz

Téléphone

+ 91

Santé

Il n’existe pas de vaccin obligatoire pour les voyageurs en Inde, sauf pour les voyageurs en provenance de zones infectées par la fièvre jaune. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccinations contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos. Les vaccinations contre les maladies suivantes sont recommandées : hépatite A, typhoïde (conditions d’hygiène précaires), hépatite B (séjours longs ou répétés), encéphalite japonaise (séjours prolongés en zone rurale), rage (circuits aventureux loin des grandes villes), méningite (à envisager). On a signalé une recrudescence des cas de dengue dans la région de Delhi, et dans une moindre mesure à Pondichéry. Le risque de paludisme est faible dans les grandes villes. Il est plus fort dans les zones rurales. La plupart des grandes agglomérations sont terriblement polluées : si vous souffrez d’insuffisance respiratoire, prenez des précautions. L’eau du robinet n’est pas potable.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/inde/inde/lessentiel#bj0YJSorsxpcQPDz.99

Entrée / Séjour

Visa

RAPPEL : Les Français sont soumis au visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.

Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, étude, affaires, etc). En fonction de la nature du visa sollicité, la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 3 ou 6 mois à la date de fin de validité du visa.

Depuis le 4 décembre 2012, seuls les étrangers ressortissants d’Afghanistan, de Chine, d’Iran, du Pakistan, d’Irak, du Soudan, du Bangladesh et les étrangers originaires du Pakistan ou du Bangladesh (quelle que soit leur nationalité), titulaires d’un visa « touriste » dont la durée de séjour est de 90 ou 180 jours et à entrées multiples, doivent respecter un délai d’au moins deux mois entre deux séjours en Inde.

Dans le cas où ces ressortissants souhaitent revenir dans le pays pendant ce délai de deux mois, ils doivent demander l’autorisation à la mission diplomatique indienne compétente, en spécifiant les raisons pour une nouvelle visite après une brève période. Dans ce cas, l’enregistrement auprès des services d’immigration (FRRO : Foreigners Regional Registration Office) est obligatoire dans les 14 jours suivant l’arrivée.
Cette réglementation s’applique aux étrangers titulaires d’un visa « touriste » qui, après être arrivés en Inde, sont sortis du pays, principalement pour faire un voyage touristique dans les pays limitrophes suivants uniquement : Bhoutan, Népal, Sri-Lanka et Bangladesh, et reviennent en Inde dans un délai de deux mois avant de quitter définitivement le pays. Toutefois, les missions diplomatiques indiennes à l’étranger ainsi que les autorités d’immigration de tous les points d’entrée ont la possibilité d’autoriser ces ressortissants étrangers titulaires d’un visa « touriste » à faire deux ou trois retours dans le pays (Inde) si cela est nécessaire en fonction de leur itinéraire, qu’ils devront présenter accompagné des documents requis (réservations d’avion) et s’ils reviennent des pays suivants uniquement : Bhoutan, Népal, Sri-Lanka et Bangladesh.

La durée totale de séjour ne peut dépasser, selon la durée de séjour indiquée sur le visa, 90 ou 180 jours.
Un étranger qui aura finalement quitté le pays après avoir bénéficié de la facilité de deux ou trois retours ne pourra revenir en Inde qu’après un délai de deux mois après son dernier départ. Il pourra obtenir une autorisation spéciale de la mission diplomatique indienne compétente uniquement en cas de situation imprévue telle que décès/maladie grave dans la famille, absence de possibilité de vol aérien pour rentrer dans son pays d’origine ou pour se rendre dans un autre pays ou toute autre situation impérieuse qui devra être dûment justifiée auprès de la mission diplomatique devant donner l’autorisation.

Le demandeur devra justifier :

- que le but de sa visite découle d’une situation d’urgence ;

- qu’il n’est pas engagé dans des activités commerciales, ni employé et qu’il ne poursuit pas des études ou des recherches ;

L’étranger devra s’enregistrer auprès du FRRO compétent dans les 14 jours suivant son arrivée dans le pays, de préférence au lieu de première entrée. Un cachet sera apposé sur son visa.

- Si un ressortissant étranger dépose fréquemment des demandes de visa « touriste », c’est-à-dire moins d’un mois après l’expiration de son visa précédent, les missions diplomatiques indiennes devront signaler le cas à la division des étrangers du ministère de l’Intérieur afin d’obtenir l’autorisation de délivrer un nouveau visa « touriste ».

Documents requis pour l’enregistrement des étrangers titulaires d’un visa « touriste » :

- formulaire d’enregistrement rempli en triple exemplaire (à se procurer dans les bureaux du FRRO et sur le site internet www.immigrationindia.nic.in) ;

- copie du passeport, du visa, du cachet d’arrivée des services d’immigration sur le passeport ;

- trois photographies d’identité récentes format passeport et preuve de résidence (copie d’un bail valide et notarié ou copie d’un formulaire C d’un hôtel ou copie d’une facture d’électricité ou de téléphone récente accompagnée d’une lettre du propriétaire).

Permis spéciaux

L’accès à certaines zones du territoire indien (Arunachal Pradesh, Sikkim, frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand) nécessite l’obtention de permis spéciaux. Les demandes pour ces permis se font auprès des services consulaires de l’Ambassade de l’Inde à Paris. Une fois en Inde, l’obtention de ce document est très difficile (délai de 6 semaines minimum, présentation de nombreux justificatifs). Dans ce dernier cas, les demandes de permis spéciaux sont à adresser au Ministère de l’Intérieur indien (Ministry of Home Affairs – Foreigners Division, Jaisalmer House, Mansing Road, New Delhi – Tél. : +91 23 38 13 74).

Nouvelle réglementation en matière d’importation d’animaux

La nouvelle réglementation indienne relative à l’importation d’animaux domestiques a connu des modifications fondamentales ces derniers mois. Pour plus d’informations, consulter le site de l’ambassade de France en Inde.

En cas de perte ou de vol du passeport

En cas de perte ou de vol du passeport, il est impératif de se faire délivrer un visa de sortie. La démarche à suivre compte trois temps. Premièrement, il est nécessaire d’obtenir une déclaration de perte auprès de la police locale. Deuxièmement, il importe de se faire délivrer un passeport d’urgence au consulat. Troisièmement, il convient de s’adresser au Foreigners Regional Registration Office (FRRO) du lieu d’entrée en Inde, soit :

  • pour New Delhi :
    East Block 8 – Sector I – R.K. Puram Near Hyatt Regency
    Tél. : +91 11 26 71 10 74 +91 11 26 71 10 74 +91 11 26 71 10 74 +91 11 26 71 10 74 / +91 11 26 71 13 48 +91 11 26 71 13 48+91 11 26 71 13 48 +91 11 26 71 13 48
  • pour Bombay/Mumbai :
    FROO-CID SBII6 Immigration (annexe), behind St.Xavier’s College
    Tél. : +91 22 22 62 11 69 +91 22 22 62 11 69 +91 22 22 62 11 69 +91 22 22 62 11 69 ou 22 62 04 46 ou 22 62 04 55
  • pour Madras/Chennai :
    Bureau of Immigration, Sastry Baven, Haddows Road, Nungampakam, Chennai (Madras)
    Tél : +91 44 2827 82 10 +91 44 2827 82 10 +91 44 2827 82 10 +91 44 2827 82 10
  • pour Pondichéry, antenne régionale du bureau de l’immigration :
    Regional Registration Office, Housing Board Building, Anna Nagar – Nellitope, Pondicherry
    Tél. / fax : +91 41 32 20 16 05

De façon générale, il est fortement recommandé de toujours conserver avec soi une photocopie de son passeport et de son visa : en cas de perte ou de vol de l’original, les démarches seront considérablement facilitées.

2/50-E Shantipath – ChanakyapuriNew Delhi

+91 (11) 24 19 61 00 +91 (11) 24 19 61 00 +91 (11) 24 19 61 00 +91 (11) 24 19 61 00

http://ambafrance-in.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-

Représentations diplomatiques et consulaires en France

15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris

01.40.50.70.7001.40.50.70.70

http://www.ambinde.fr/

Contacts utiles

Hôpitaux

A New Delhi :

  • Care Clinic & Laboratory : +91 11 23 58 78 41 +91 11 23 58 78 41 +91 11 23 58 78 41 +91 11 23 58 78 41
  • Max Devki Devi Hospital : +91 11 2651 5050 +91 11 2651 5050 +91 11 2651 5050 +91 11 2651 5050 ou 2652 5555 (En cas d’urgence, ambulance 24h/24 de type SAMU : 105 111)

A Calcutta / Kolkata :

  • Asia Rescue and Medical Services : +91 33 240 41 54 ou 229 29 22
  • Woodlands Hospital : +91 33 456 70 75 à 89

A Bombay / Mumbai :

  • Breach Candy Hospital : +91 22 363 36 51 ou 363 36 57 ou 363 45 84 ou 363 26 57
  • Jasiok Hospital : +91 22 493 33 33 ou 493 95 95

A Pondichery / Pudducheri :

  • Clinique Nallam (pour les urgences) : +91 413 37 23 80 ou 37 23 89

Autres villes :

  • Sri Ramachandra Medical Center: +91 044 482 80 34 (standard), 482 84 02 (urgences)
  • Madras Institute of Traumatology (traumatologie) : +91 044 232 44 95 ou 232 44 05 o

 

Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Mali*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Bamako

Langue

français (langue officielle) ; les principales langues africaines sont le bambara, le songhaï, le touareg et l’arabe

Devise

le franc CFA (XOF)

Décalage horaire

GMT/UTC 0

Formalités d’entrée

Un visa est nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne et les Canadiens. Valable 30 jours, il coûte environ 28 €. Attention cependant, vous devez pouvoir justifier d’un titre de transport aller/retour ou de continuation.

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l’étranger

Square Patrice Lumumba BP 17 Bamako – tél. +223 497 57 57 ; www.ambafrance-ml.org

Ambassade en France

89, rue du Cherche-Midi BP 175, 75263 Paris Cedex 06 – tél. +33 (0)1 45 48 58 43 ; fax. +33 (0)1 45 48 55 34 ; paris@ambamali.fr

Electricité

système métrique

Téléphone

+ 223

 

Mali : Introduction

Guide du Mali – Ses paysages surréalistes, la beauté de ses arts, ses étranges mosquées en terre aux allures de châteaux forts et ses villages de grès rose taillés à flanc de falaise font du Mali le plus fascinant des pays d’Afrique subsaharienne. Sans oublier les images du désert et le plaisir de pouvoir dire qu’on revient de Tombouctou.

Malheureusement, le Mali est en train de disparaître sous le sable et continue à subir les répercussions d’une sécheresse d’ampleur biblique. Avec les plaies qui l’accompagnent : forte mortalité infantile, malnutrition, faible degré d’alphabétisation et courte espérance de vie. C’est l’un des cinq pays les plus pauvres au monde. Le pays n’est également pas épargné par le radicalisme et des précautions s’imposent désormais pour quiconque souhaite faire ce voyage.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/mali#PQJsOh5XubOcTUWS.99

 

 

Brève

Mali – Attribution de contrats à des entreprises françaises au profit de la MINUSMA (13 mars 2014)

Ce succès remporté par nos entreprises et l’opérateur public du ministère des Affaires étrangères, France Expertise Internationale, s’inscrit dans le cadre de nos efforts en matière de diplomatie économique et des partenariats entre entreprises et pouvoirs publics.

Lire la suite

La France entretient des relations privilégiées et anciennes avec le Mali, qui sort progressivement de la crise sécuritaire et politique initiée en janvier 2012. Des groupes armés avaient alors profité du chaos politique consécutif au coup d’État du 22 mars 2012 pour prendre le contrôle du Nord du pays. Face à l’avancée de groupes terroristes vers Bamako, la France a lancé, le 11 janvier 2013, l’opération Serval, à la demande des autorités de transition et aux côtés des forces armées maliennes et de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), force africaine mandatée par les Nations unies à travers la résolution 2085. À la faveur de cette intervention, le Mali a recouvré son intégrité territoriale et l’intensité de la menace terroriste a été considérablement réduite. La MISMA est devenue depuis le 1er juillet, en vertu de la résolution 2100 du 25 avril 2013, la mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSMA). L’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la République, le 11 août 2013, et la tenue des élections législatives le 24 novembre et le 15 décembre 2013 marquent le retour à l’ordre constitutionnel et permettent d’envisager une stabilisation du pays.

Ambassade de France au Mali

 

Mise à jour : 24.12.13

Dernière Minute

Rappel des risques

En raison des menaces terroristes prévalant dans la zone sahélienne et des opérations militaires en cours sur une partie du territoire malien, il est recommandé aux personnes devant se rendre en mission au Mali et à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Pour rappel, il est formellement déconseillé de se rendre en zone rouge (cf. carte en rubrique sécurité) et il est déconseillé, sauf raison impérative liée notamment à des déplacements professionnels, de se rendre en zone orange. Le tourisme au Mali reste formellement déconseillé.

Entrée / Séjour

Le visa est délivré par le consulat général du Mali à Paris ou à Marseille, pour une durée de trente jours, renouvelable sur place.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade du Mali à Paris,adresses des missions étrangères en France(sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

 

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Appel à la responsabilité de chaque Français se trouvant au Mali.

La zone signalée en rouge

Il est formellement déconseillé de se déplacerdans la zone située à la frontière malo-mauritanienne et à l’Est de la ville de Kayes, incluant les villes de Nioro, Sandaré, Diéma et au Nord d’une ligne Diedieni (inclue en zone rouge)-Markala-Mopti- Sévaré (inclues en zone orange)- Bankass (en zone rouge)

Il est également formellement déconseillé de circuler entre le Mali et la Mauritanie par la route. La circulation sur l’axe “route de l’espoir”/Nioro du Sahel demeure risquée du fait de la probabilité de la présence de groupes armés dans la région.

La zone signalée en orange

  • La province hors Bamako

Les autorités françaises y déconseillent tout déplacement, sauf motif impérieux, notamment d’ordre professionnel, et après avoir informé l’Ambassade de France à Bamako (bamako-fslt.admin-francais@diplomatie.gouv.fr). Cette zone est située à l’Ouest des villes de Nioro et Sandaré et au Sud de la ligne Diedieni (en zone rouge)-Ségou-Markala-Mopti-Sévaré (en zone orange)- Bankass (en zone rouge) (voir la carte ci-dessous dans cette rubrique). Il conviendra en tout état de cause de se déplacer en convoi et de veiller à ce que les autorités locales (gouverneurs de région et préfets de cercle) en soient informées.

Plus les régions sont proches de la zone rouge, plus elles sont évidemment exposées.

  • Situation particulière de Bamako

Les risques liés à un attentat ou à un enlèvement sont à prendre en compte. Il convient donc de respecter pleinement les précautions exposéesinfra.

Précautions à prendre pour les Français de passage en zone orange

Signaler à l’avance sa présence sur le territoire malien

Les personnes devant impérativement se rendre au Mali sont invitées à informer le Consulat général de France à Bamako de leur arrivée en s’inscrivant sur l’applicationARIANE, accessible sur le site de l’Ambassade de France au Mali (www.ambafrance-ml.org/) et sur le siteConseils aux voyageursdu Ministère des Affaires étrangères.

Préparer son voyage

  • En s’adressant à un professionnel du voyage (d’affaires ou d’agrément) pour organiser ses déplacements et son hébergement. S’agissant du choix de l’agence de voyages, il convient d’être particulièrement vigilant. Le secteur du tourisme comporte de nombreuses officines, dont certaines sont informelles, qui proposent des services de qualité inégale ;
  • En disposant d’un numéro de téléphone portable afin de pouvoir communiquer facilement ;
  • En confiant ce numéro à sa famille, ses amis ou ses contacts.

Préparer son arrivée

Etre attendu à l’aéroport par une personne de confiance (envoyée par un hôtel, des amis ou un collaborateur). Dans l’hypothèse où le voyageur ne peut être attendu, réserver à l’avance une voiture de location avec chauffeur ou prendre un taxi agréé. Des adresses de loueurs peuvent être fournies par les hôtels ou les agences de voyage.

Sur place

  • séjourner dans les hôtels sécurisés dont les accès sont filtrés ;
  • respecter les règles de sécurité données par les services de sécurité maliens et les messages éventuels diffusés en cas d’urgence par l’ambassade ;
  • prévoir du matériel de communication permettant d’alerter les services de police ou de gendarmerie en cas de besoin (numéros d’urgence gratuits80 00 11 15(police) ou80 00 11 14(gendarmerie) pré-enregistrés sur le téléphone portable) ;
  • être particulièrement attentif à toute attitude inhabituelle ou suspecte compte tenu des usages locaux ;
  • limiter autant que possible les déplacements à pied, les piétons étant particulièrement vulnérables ;
  • garer les véhicules dans des endroits surveillés, vérifier leur fermeture et contrôler leur aspect extérieur avant utilisation (bas de caisse, capot, coffre, traces d’effraction) ;
  • maintenir une réelle vigilance lors des déplacements de nuit et les réduire autant que possible ;
  • être très prudent la nuit et à proximité des bars et discothèques, en particulier à l’égard des chauffeurs de taxi ;
  • obtempérer à tout barrage des forces de sécurité en armes ;
  • circuler en ville avec portes verrouillées et fenêtres fermées et, en cas de doute sur un contrôle (des pseudo-policiers arrêtent parfois les véhicules sous des prétextes fallacieux : exiger la présentation de la carte professionnelle, vérifier que la photographie correspond à son détenteur, refuser l’accès du prétendu policier à l’intérieur du véhicule – ce qui est rigoureusement interdit par la réglementation malienne -, en cas de difficulté persistante, appeler les numéros80 00 11 15ou80 00 11 14, mentionnés supra pour signaler le matricule du prétendu policier, l’expérience montrant que le recours à un appel téléphonique dissuade ces faux policiers de continuer leur intimidation).

mali-grande-carte

Transports

Infrastructure routière

Peu de routes sont bitumées mis à part quelques grands axes. Les chaussées sont étroites et dangereuses, particulièrement de nuit (circulation de piétons, bétail, véhicules non éclairés). Circuler en 4X4 est préférable. Le carburant, disponible à peu près partout, est de qualité variable.

Bien que l’assurance “responsabilité civile à l’égard des tiers” soit obligatoire, la plupart des automobiles au Mali ne sont pas ou mal assurées. En cas d’accident, faire établir un constat par la police et attendre son arrivée dans le véhicule en observant une attitude courtoise à l’égard de tous.

Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto, ne pas rouler la nuit en dehors des villes, conduite prudente et très attentive).

Réseau ferroviaire

La ligne Dakar-Bamako est vétuste. Les conditions de voyage sont précaires.

Transport aérien

Il n’existe plus de lignes intérieures régulières, assurées par des compagnies locales privées, pour la desserte des villes de province.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Choléra

Le choléra étant récurrent au Mali, il convient de rappeler les règles élémentaires d’hygiène :

  • veiller au lavage soigneux et régulier des mains dans la journée (en particulier avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes)
  • veiller à consommer de l’eau en bouteilles capsulées,
  • veiller à peler les fruits et les légumes avant consommation,
  • limiter la consommation de crudités, de fruits de mer, de glaçons, ou de crèmes glacées,
  • consulter un médecin en cas de troubles digestifs ou de fièvre,
  • apporter une attention particulière aux enfants.

Paludisme

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.
Classification : zone 3.
Durant votre séjour et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos- poliomyélite est recommandée.
  • Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B, méningite à méningocoque.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Epidémie de grippe aviaire

Le Mali n’est pas à ce jour touché par l’épizootie. Il est toutefois recommandé aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées.

Bilharziose

Les risques d’atteinte par la bilharziose sont importants au Mali. Il est donc déconseillé de se baigner dans les fleuves, rivières et plans d’eau dans l’ensemble du Mali. L’infection est possible, même dans les eaux courantes. Cette recommandation concerne notamment les mares de Banani (pays Dogon) et de Siby (environs de Bamako), situées dans des zones touristiques.

Hygiène alimentaire

Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra :

  • Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
  • Evitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Quelques règles simples

  • Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue. Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Soins médicaux

L’équipement médical et hospitalier est en général sommaire. Le service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako est cependant satisfaisant, mais il ne traite que des urgences.
Le cas échéant, faire appel au Centre médico-social de la coopération française à Bamako.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Site interministériel relatif à la grippe aviaire
Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Us et coutumes

Il convient de respecter la sensibilité des habitants du Mali, pays musulman à 90 % et largement pratiquant (tenue vestimentaire décente, comportement adéquat). Se montrer courtois en toutes circonstances.

Législation locale

L’importation de stupéfiants est prohibée. La consommation est un délit et le trafic est un crime.

Divers

Quatre zones climatiques :

  • zone sahélienne désertique au nord du 17ème parallèle.
  • zone sahélienne steppique entre le 14ème et le 17ème parallèle : pluie de juillet à septembre.
  • zone soudanienne de savanes (dans laquelle est située Bamako) : pluies de juin à octobre – saison chaude et pénible de mars à juin – températures extrêmes dépassant 40 °C.
  • zone guinéenne de savane boisée au sud : pluies de 4 à 6 mois par an.

La carte de crédit Visa international est la plus couramment acceptée au Mali. Les chèques de voyage sont acceptés par les principales banques des grandes villes du Mali.

Représentations françaises

Square Patrice LumumbaBP 17 Bamako

Permanences :

+223 79 41 62 51

Visas :

+223 79 41 62 52

contact-ambassade@ambafrance-ml.org

http://www.ambafrance-ml.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

89, rue du Cherche-Midi B.P. 17575263Paris Cedex 06

01.45.48.58.43

paris@ambamali.fr

Contacts utiles

Adresse : Square Patrice Lumumba – BP 17 – Bamako
Standard : +223 44 97 58 28
Chef de poste : +223 44 97 58 03
Fax : +223 20 21 03 29 ou +223 44 97 58 29
Site internet : www.ambafrance-ml.org

Permanences 
service des Français : +223 79 41 62 51
service des visas : +223 79 41 62 52

Direction nationale de la police à Bamako

Tél. : +223 20 22 52 27 / 20 22 52 28 / 20 22 44 05

Santé

  • Hôpital Gabriel Touré à Bamako – tél : +223 20 22 27 12 ou 20 23 07 80 – fax : +223 20 22 60 90
  • Centre médico-social de la coopération française à Bamako – tél : +223 20 22 50 72 – (portable de permanence : +223 76 35 03 89).

 

Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la République du Congo*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Congo

  • République du Congo

Pays

Entrée / Séjour

Visa

Visa obligatoire.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade du Congo à Paris.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et contractez une assurance.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre de vaccinations agréé).
  • Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B et méningite à méningocoque.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Une épidémie de poliomyélite a touché Pointe Noire en novembre 2010. Aussi, est-il recommandé de s’assurer, avant tout déplacement dans le pays, d’être bien à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (+/- Coqueluche pour les enfants). De même, la stricte observance de mesures d’hygiènes élémentaires (hygiène des mains et qualité de l’eau de boisson) est impérative.

Risque de Chikungunya à Brazzaville

En 2011, une épidémie de chikungunya a été déclarée à Brazzaville, sans association de dengue et depuis, des cas sporadiques évocateurs continuent à être rapportés. Les femmes enceintes sont invitées à vérifier qu’il n’y a pas, au moment de leur départ, d’épidémie de chikungunya au Congo , auquel cas il leur est conseillé de reporter leur voyage.

Veillez à utiliser toutes les méthodes de protection contre les piqures de moustiques (vêtements couvrants, produits répulsifs, etc.). Eliminer les gites potentiels de moustiques autour et dans votre habitation : eau stagnante dans récipients, vases, pneus uses, …

Par ailleurs, il est recommandé, lors du séjour au Congo, ou au retour en France, de consulter un service médical en cas d’apparition de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires ou éruption cutanée. Dans ces cas, il est conseillé d’utiliser le paracétamol et préférable d’éviter les médicaments qui peuvent fluidifier le sang comme l’aspirine tant que le diagnostic de paludisme n’a pas été infirmé.

Paludisme

Classification en zone 3.

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle, principalement dormir sous moustiquaire et utiliser des repellents encore appelés répulsifs ou insectifuges (sprays et crèmes à acheter avant le départ).

A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu, surtout pour les séjours brefs inférieurs à 6 mois. Il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH-Sida qui impose, comme les autres maladies sexuellement transmissibles, un comportement responsable (préservatifs).

Hygiène alimentaire – Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra

  • Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux et boissons en bouteilles qui devront être ouvertes à votre table si elle vous sont servies dans les bars et restaurants. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
  • Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Compte tenu du risque important de contamination, la consommation de toute viande de chasse est à proscrire, ou a défaut à consommer très cuite.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Quelques règles simples

  • Évitez les baignades dans les rivières ou lacs (risque d’infection parasitaire).
  • Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons, conditions de stockage douteuses). Emportez dans vos bagages, les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
  • Certains parasites pouvant se déposer sur les vêtements (ver de Cayor), il est préférable d’éviter de s’étendre à même le sol et conseillé de repasser au fer chaud le linge séché à l’extérieur, afin de tuer les œufs qui pourraient s’y déposer.
  • La chaleur et le soleil peuvent être nocifs : veillez à une hydratation abondante lors de la pratique d’un sport, veillez à porter chapeau, lunettes de soleil et prévoyez une crème solaire à fort indice de protection. Pour les séjours longs et en particulier si vous avez une peau claire, veillez à faire contrôler régulièrement (1fois par an par ex.) votre peau par un dermatologue ou par votre médecin généraliste pour faire retirer et analyser toute lésion suspecte.

En cas de nécessité il vous sera possible d’accéder au centre médico-social de l’ambassade.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Site interministériel relatif à la grippe aviaire
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé
Institut Pasteur (fiche pays)

Infos utiles

Divers

Climat équatorial (saison sèche de juin à septembre). Températures moyennes : jour 29°C, nuit 25°C. Hygrométrie : 80 à 84%.

Représentations françaises

Rue Alfassa BP 2089Brazzaville

(00 242) 06 620 03 03

Numéro d’accès d’urgence :

+242 05 556 17 20

http://www.ambafrance-cg.org

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

37 bis, rue Paul Valéry 75016 Paris Cedex 16

01.45.00.60.57

ambacongo_france@yahoo.fr

Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Russie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Moscou

Langue

Russe, ukrainien, biélorusse, tchétchène

Devise

Le rouble (RUB)

Décalage horaire

GMT/UTC + 3h (+ 4h en été) à Moscou

Electricité

220 V, 50 Hz

Téléphone

+ 7

En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/russie/russie/lessentiel#Ia5XOmcdsFHVpcbI.99

Introduction

russie-petite-carte

La qualité de la relation bilatérale se traduit par des contacts réguliers au plus haut niveau. Les présidents Hollande et Poutine se sont rencontrés pour la première fois à Paris le 1er juin 2012 (ainsi que MM. Fabius et Lavrov) à l’occasion d’un déplacement en Europe du chef de l’État russe et le président Hollande a effectué une visite de travail à Moscou le 28 février 2013.

Dans le cadre de l’année croisée 2010, le président Medvedev s’était rendu à Paris en visite d’État (mars) et le président Sarkozy avait participé au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (juin), dont la France était l’invitée d’honneur. Les contacts politiques ont également été très denses en 2011 : rencontre entre les présidents Sarkozy et Medvedev au Sommet du G8 de Deauville (mai), visite du Premier ministre Poutine à Paris (juin), déplacement du ministre des affaires étrangères et européennes à Moscou (juillet), qui a en outre rencontré plusieurs fois M. Lavrov en marge de réunions internationales (ministérielle du G8 en mars, ministérielle de l’OTAN en avril).

Au niveau gouvernemental, la relation bilatérale est structurée, au niveau des Premiers ministres, par le Séminaire intergouvernemental franco-russe dont la dernière session s’est tenue le 27 novembre 2012 à Paris. En matière économique, le Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC), présidé par le ministre français de l’économie et des finances et son homologue russe (actuellement le ministre du développement économique, M. Belooussov), se réunit au moins une fois par an (dernière session le 9 novembre 2012 à Moscou). Il prépare le séminaire intergouvernemental.

Le dialogue politique est approfondi dans le cadre du Conseil de coopération pour les questions de sécurité (dernière session : 31 octobre 2012 à Paris).

Le site de l’ambassade de France en Russie

 

Mise à jour : 24.01.14

Entrée / Séjour

Il est rappelé à nos compatriotes qu’ils ne peuvent pénétrer sur le territoire de la Fédération de Russie que munis des documents nécessaires à la circulation sur le territoire de la fédération de Russie, notamment un visa en cours de validité. Les contrevenants s’exposent à une procédure pénale. Outre une amende, dont le montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros, ils encourent des peines allant jusqu’à l’emprisonnement ou une expulsion immédiate du territoire à leurs frais. Les consulats assurent assistance à notre communauté expatriée ou de passage, mais ne peuvent en aucun cas interférer dans les décisions de justice.

Conditions d’entrée

Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Celui-ci doit être sollicité auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Strasbourg ou Marseille.

Les visas, à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel, institution). Durant le séjour, il faut toujours être en mesure de pouvoir contacter son répondant russe.

Tout demandeur de visa de plus de trois mois, à destination de la Fédération de Russie, est dans l’obligation d’effectuer et de présenter aux services consulaires russes un certificat HIV 1 et 2. Cette mesure est appliquée de façon stricte par l’Ambassade de la Fédération de Russie depuis le début du mois d’avril 2000.

Depuis le 6 août 2012, les voyageurs souhaitant obtenir un visa pour la Fédération de Russie sont tenus d’effectuer leurs demandes en ligne en langue russe ou anglaise sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (http://visa.kdmid.ru). L’exemplaire du questionnaire de la demande de visa dûment complété, imprimé et signé est à joindre au dossier de visa complet à déposer aux locaux du Service consulaire de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, aux Consulats généraux à Strasbourg et Marseille ou au Centre de visas pour la Russie.

Conditions de séjour

Tout ressortissant étranger doit remplir un formulaire d’immigration lors de son entrée sur le territoire russe. La partie invitante dispose d’un délai de trois jours pour déposer une notification de l’arrivée du visiteur auprès du Service fédéral de l’immigration.Ce service applique un tampon sur le coupon détachable de la notification et le rend au visiteur qui le garde dans son passeport pendant toute la durée du séjour en Russie.

Conditions de sortie

Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa en cours de validité. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou d’absence d’enregistrement auprès de la police, le voyageur n’est pas autorisé à quitter le territoire russe tant que sa situation n’est pas régularisée au regard de l’Agence fédérale de l’immigration (prolongation de visa – paiement d’une amende).

Conditions de transit

Les voyageurs français se rendant dans les différentes Républiques de la CEI (pays du Caucase et Asie Centrale) et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa du pays de destination n’est pas valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, prévoir, dès le dépôt de la demande, un visa à entrées multiples ou à deux entrées.

 

Santé

Avant le départ

Consulter son médecin (éventuellement son dentiste). Souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Outre la garantie qu’elle apporte, elle est requise pour l’obtention du visa.

Vaccinations

Sont recommandées les vaccinations suivantes :

  • mise à jour de la vaccination Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (+/- Coqueluche),
  • selon le type de voyage : fièvre typhoïde, hépatites A et B, encéphalite à tiques d’Europe centrale, vaccin grippal saisonnier, et méningite à Méningocoque.

Hépatites virales

Des épidémies d’hépatite “A” pouvant survenir localement en raison de la vétusté des conduites d’eau ou de la mauvaise qualité de certaines boissons distribuées dans le commerce, il est recommandé aux voyageurs de ne boire que des boissons vendues en bouteilles capsulées, et d’éviter d’acheter des bouteilles dans les petites échoppes. La consommation d’eau du robinet est par ailleurs déconseillée ; il convient également d’être vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires, sur la qualité des vodkas et autres alcools de fabrication artisanale vendus en kiosque. Le risque d’hépatite B est chronique.

Risques liés aux tiques

Le retour des températures estivales favorise l’apparition dans les forêts russes, et plus particulièrement sibériennes, de tiques porteuses d’arbovirus de type B. Il est donc recommandé à ceux de nos compatriotes qui envisagent de voyager durant l’été en Sibérie ou en Russie Centrale :

  • d’éviter de pénétrer dans les forêts et, dans le cas où la traversée de forêts s’avérait nécessaire, de couvrir les zones généralement découvertes (en particulier la tête et les mains);
  • de consulter un médecin, voire les services spécialisés dans le diagnostic et le traitement des arboviroses, avant de quitter le territoire français.

Rage

Eut égard au nombre important de chiens errants dans les grandes villes, il convient de s’éloigner immédiatement de tout animal ayant un comportement suspect et d’éviter les contacts avec des animaux non vaccinés. En cas de morsure, griffure, plaie ou muqueuse en contact avec la salive animale :

  • laver aussitôt le point de contact à l’eau savonneuse puis appliquer un antiseptique.
  • consulter dans les meilleurs délais un médecin, de préférence par l’intermédiaire d’un prestataire d’assistance internationale (assurance-rapatriement) ; celui-ci jugera de l’opportunité d’un traitement immédiat (immunisation).

Risques particuliers

Il est conseillé d’éviter de se baigner dans les lacs et les étangs en raison des risques de leptospirose, de paludisme autochtone (régions de Novossibirsk et Ekaterinbourg).

Virus du Nil

De nombreux cas de virus du Nil ont été signalés à l’été 2010 dans trois régions de Russie : les régions de Volgograd, Rostov sur le Don et Voronej. Le risque de propagation de ce virus est réel et il convient de garder à l’esprit les informations suivantes sur le mode de contamination et les moyens de prévention :

  • le virus du Nil est véhiculé par des moustiques communs ;
  • il se manifeste en général par des symptômes grippaux bénins mais peut évoluer dans de rares cas, pour des personnes âgées ou fragiles, en méningite ;
  • la propagation de ce virus a surtout lieu dans les zones humides et marécageuses ou à proximité des rivières ;
  • la seule prévention se fait par le port de vêtements amples et l’application de crème anti-moustiques.

Grippe Aviaire / grippe A/H1N1

La Russie fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire et de grippe A/H1N1. Au moment des migrations des oiseaux sauvages, la Russie connaît un développement épisodique de foyers de grippe aviaire. Concernant la grippe A/H1N1, deux périodes de contamination sont particulièrement à risque : de mi-janvier à fin mars et octobre-novembre.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la rubrique Infos pratiques > Risques > Risques sanitaires de ce site.

VIH – Sida

Prévalence non négligeable du VIH – sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Médicaments

En raison de l’ampleur prise par la contrefaçon de médicaments en Russie, il est recommandé aux voyageurs d’emporter avec eux les médicaments achetés en France et appropriés à leur état ou à leur traitement.

Soins médicaux (médecins français et francophones) :

A Moscou :

  • European Medical Center (EMC) Tél : + 7 495 933 66 55 + 7 495 933 66 55+ 7 495 933 66 55 +7 495 933 66 55 ; ouvert 24h/24 Spiridonovski Pereoulok 5/1 (métro Pouchskinskaia)
  • Alliance française, clinique de la femme Tél : +7 495 694 12 12 12 rue Sadovaïa-Samotiotchnaïa (métro Tsvetnoi boulevard)
  • Alliance médicale Tél : +7 499 243 49 69 +7 499 243 49 69 +7 499 243 49 69 +7 499 243 49 69 / + 7 915 352 77 97 1/7 avenue Koutouzovski (métro Kievskaïa)

Urgences :

  • European Medical Center (voir supra)
  • International SOS Clinic Numéro d’urgence : +7 495 937 57 60 31 Grokholski Pereoulok (matro Prospekt Mira)

A Saint-Pétersbourg : coordonnées

A Ekaterinbourg :

  • Dr PLUS Tél : +7 343 212 06 06 +7 343 212 06 06+7 343 212 06 06 +7 343 212 06 06 / 04 50 10 rue Koubicheva
  • Clinique Preobragenskaya Tél : +7 343 216 11 66 +7 343 216 11 66+7 343 216 11 66 +7 343 216 11 66 / 16 61 28, rue Gagarina
    (www.pr-clinica.ru)

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

 

Dernière minute

Il est recommandé aux voyageurs de signaler leur séjour en Russie sur le portail Ariane

Attentats à Volgograd

Les 29 et 30 décembre 2013, deux attentats ont été perpétrés par des porteurs d’explosifs à Volgograd, située à 1.000 kilomètres au sud de Moscou. Ils ont visé des lieux publics (gare, transports en commun), faisant au total plus d’une trentaine de morts et de nombreux blessés.

Des mesures de sécurité renforcées ont été prises sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie, en particulier sur les lieux de rassemblement et dans les transports.

Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi

Permanence consulaire à Sotchi du 7 au 16 mars : 00 7 916 223 82 9800 7 916 223 82 98 depuis la France ; +7 916 223 82 98 +7 916 223 82 98+7 916 223 82 98 +7 916 223 82 98 depuis la Russie.

Visa

Le visa est obligatoire, y compris pour les spectateurs munis de billets. Il peut être obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire russe et devra couvrir l’intégralité du séjour. Vérifier le nombre d’entrées autorisées.

Enregistrement

Cette formalité est obligatoire dans l’hypothèse d’un séjour d’au moins 7 jours ouvrables, et relève de la responsabilité de l’hôtelier dans l’hypothèse d’un hébergement à l’hôtel, et du logeur dans l’hypothèse d’un hébergement chez l’habitant. Il conviendra de vérifier que cette obligation a bien été satisfaite.

Assurance

Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier, avant leur départ, que leur assurance couvre les frais médicaux et/ou de rapatriement qui pourraient éventuellement être engagés.

Transports aériens

De nouvelles règles récemment édictées par les autorités russes interdisent, à bord des avions de ligne, le transport de liquides en cabine, même dans des quantités minimes.

Manifestations

Un décret présidentiel interdit tout rassemblement ou manifestation près des sites olympiques du 7 janvier au 21 mars 2014, sauf s’ils ont au préalable été autorisés par la mairie de la ville de Sotchi et les antennes régionales du ministère de l’Intérieur et du Service fédéral de sécurité. Il est suggéré de faire montre de retenue dans l’expression de ses convictions personnelles.

Prises de vues

Il est fortement recommandé d’éviter les prises de vues et de photographies des représentants des forces de l’ordre, des rassemblements non autorisés ainsi que des lieux publics (gares, aéroports, zones militaires, …).

Informations pour les spectateurs

De nombreuses informations pratiques sont disponibles en français sur le site http://www.sochi2014.com/fr/games/spectator/

Région séparatiste géorgienne d’Abkhazie

Il est rappelé que les déplacements sont formellement déconseillés dans la région séparatiste géorgienne d’Abkhazie, et qu’au regard de la loi géorgienne, toute personne entrant dans cette région depuis le territoire de la Fédération de Russie s’expose à des poursuites pénales en Géorgie.

Sécurité

  Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Il est conseillé à nos compatriotes se rendant en Russie, en particulier à Moscou, une vigilance accrue dans les lieux publics et les moyens de transport, s’agissant notamment de la proximité de personnes au comportement suspect ou de la présence de colis ou de bagages non accompagnés.

Caucase

La situation politique et sécuritaire demeure instable dans cette région. Si la république du Daghestan enregistre le plus grand nombre d’attentats et de combats entre forces de l’ordre et rébellion islamiste, les autres républiques (Tchétchénie, Ingouchie, Kabardino-Balkarie, Ossétie du Nord et Karatchaevo-Tcherkéssie) ne sont pas épargnées par les attaques.

Dans ce contexte, tout déplacement dans cette région est vivement déconseillé sauf raison impérative. Dans ce cas, il est vivement recommandé aux voyageurs de signaler leur présence à l’Ambassade de France à Moscou.

Les déplacements dans cette région ne nécessitent plus d’autorisation spéciale de la part des autorités russes excepté pour les zones où des opérations antiterroristes sont en cours. Elles sont temporaires et mobiles et dépendent de la situation sécuritaire locale. Les voyageurs sont donc invités à se renseigner sur la situation locale avant tout déplacement.

Enfin, il convient de noter que les frontières terrestres de la Fédération de Russie avec l’Azerbaïdjan et la Géorgie sont fermées aux étrangers.

Recommandations générales

La sécurité générale s’est améliorée en Russie depuis le début des années 2000. Les niveaux de délinquance et de criminalité ne sont désormais pas plus élevés que dans les pays de l’Union européenne. Compte tenu des caractéristiques du pays (distances, isolement de certaines destinations, larges portions du territoire pratiquement inhabitées) et des difficultés de communication linguistique, il est néanmoins conseillé d’éviter de partir à l’aventure et de préparer son voyage, même individuel, en liaison avec une agence spécialisée.

Les régions reculées ou mal desservies sont des zones à risques : les distances sont longues et l’étranger qui circule en voiture est aisément repéré par le banditisme local – faux contrôles de douane ou de police ; de plus, en cas d’accidents corporels et de blessures, l’assistance médicale est loin d’être garantie.

Délinquance urbaine

En dépit d’une présence visible de la police qui exerce un quadrillage des grandes villes, la petite délinquance (pickpockets) est relativement fréquente dans les lieux à affluence touristique. Des agressions individuelles sont toujours possibles comme dans toutes les grandes villes européennes. Par mesure de précaution, voici quelques recommandations :
• Il est conseillé aux voyageurs de ne garder sur soi que la photocopie des passeports et visas et de ne pas se déplacer avec tout son argent (le reste devant être conservé à l’hôtel dans un coffre-fort ou un lieu sûr) ;
• Lorsque des agents de la police procèdent à un contrôle d’identité, ceux-ci doivent se présenter : chaque milicien doit porter sur la poitrine une plaque avec son numéro personnel. Il est en effet arrivé que des touristes soient victimes de malfaiteurs se faisant passer pour des membres de la police.
• La fréquentation de bars ou de boîtes de nuit peut parfois se révéler dangereuse : à plusieurs reprises, de jeunes touristes ont été intoxiqués par des substances hallucinogènes versées, à leur insu, dans des boissons, puis ensuite dépouillés (carte bancaire, passeport, argent, appareil photo) et laissés inconscients pendant plusieurs heures. Toutefois, ces cas sont peu fréquents et la fréquentation d’établissements de bonne facture diminue ce genre de risques.

De même, l’utilisation de “taxis sauvages” est déconseillée à des heures tardives par des personnes seules, notamment lorsque plusieurs personnes sont à bord.

Xénophobie

En recul depuis quelques années, les agressions violentes et xénophobes sont plus systématiquement et plus sévèrement réprimées par les autorités russes, notamment à Moscou. Toutefois, les personnes d’origine africaine et, au-delà, toutes celles identifiées comme non européennes, peuvent être victimes de comportements racistes ou xénophobes. Ces risques sont plus élevés à Saint-Pétersbourg, où les skinheads et groupuscules nationalistes demeurent nombreux et actifs, qu’à Moscou, dont le développement international conduit à banaliser la présence étrangère.

Avertissement concernant la drogue

Des “réseaux” peuvent avoir recours à des touristes ou des hommes d’affaires pour faire passer de la drogue, des billets de banque (dans le cas de blanchiment d’argent). Le code pénal de la Fédération de Russie prévoit les peines suivantes pour les affaires de stupéfiants :

  • Pour les détenteurs de stupéfiants : peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans, susceptible de s’accroître en cas de préméditation, de récidive ou de quantité très importante (de 5 à 10 ans).
  • Pour les revendeurs : peine d’emprisonnement pouvant varier entre 3 et 7 ans, susceptible de s’accroître en cas de préméditation, de récidive ou de quantité de stupéfiants très importante (de 5 à 10 ans).
  • L’incitation à la consommation de stupéfiants : peine de 2 à 8 ans d’emprisonnement, portée de 6 à 12 ans si cet acte entraîne la mort de la victime.

Ces peines sont appliquées avec sévérité par les tribunaux russes et la tolérance en matière de consommation et transports de stupéfiants, même en faible quantité est inexistante.

Que faire en cas de vol ?

En cas de vol (ou de perte) de passeport et de documents d’identité, il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche. Il est utile d’appeler la permanence téléphonique centrale de la police (numéro d’urgence : 02) où un opérateur anglophone est toujours présent, afin de signaler le vol et éventuellement de solliciter la présence d’un traducteur. La déclaration de vol vous permettra la délivrance par les autorités consulaires françaises d’un laissez-passer sur présentation de deux photos d’identité, d’une photocopie d’une pièce d’identité et de l’équivalent de 23€ en roubles.

Escroqueries sur Internet

Les sites de rencontres sur Internet ouvrent la voie à des escroqueries qui se déroulent selon le scénario suivant : des personnes se faisant passer pour des jeunes femmes russes profitent de la crédulité de leurs interlocuteurs pour leur soustraire des sommes d’argent (500 / 5.000 €) dans le but annoncé de financer une visite en France et disparaissent purement et simplement après avoir reçu l’argent de leur correspondant français.

Le moteur de recherche français http://www.inter-mariage.com/fr/phtm/scamlist7.htmlpermet en principe de savoir si l’internaute figure sur une liste noire. Le site américain http://agencyscams.com/Emails.htm recense également les courriels des escrocs.

russie grande carte

russie grande carte

Transports

Infrastructure routière

Les accidents automobiles constituent aujourd’hui le principal risque de sécurité en Russie. Grâce aux campagnes menées par les autorités, la sécurité des transports s’est améliorée à Moscou, notamment pour les piétons mais il convient de rester prudent.

L’accès à des régions reculées ou mal desservies doit être planifié avec soin : la circulation automobile hors des axes récents est difficile en raison de la détérioration des chaussées et des risques climatiques. De plus, en cas d’accidents corporels et de blessures, l’assistance médicale peut poser des difficultés.

Les contrôles de la police de la route (D.P.S.) sont extrêmement fréquents même en l’absence d’infraction caractérisée. Les secours routiers, dépannage mécanique et surtout l’aide médicale sont lents à venir sur les lieux d’un accident. La présence de la police est indispensable pour établir un constat et il convient de ne pas déplacer son véhicule en cas d’accrochage, même mineur, sous peine d’amende.

Le taux d’alcoolémie au volant est fixé à zéro. En cas de contrôle, la tolérance ou bienveillance à l’égard d’un ressortissant étranger est inexistante.

Réseau ferroviaire

Le réseau est relativement développé et de bonne qualité. Les horaires sont respectés mais les trains sont lents.

Transport aérien

De nouvelles règles récemment édictées par les autorités russes interdisent, à bord des avions de ligne, le transport de liquides en cabine, même dans des quantités minimes.

Il n’est pas certain que les procédures internationales d’entretien des aéronefs des compagnies aériennes intérieures soient scrupuleusement respectées.

Il est par ailleurs possible de consulter la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’espace européen dans la rubrique Infos pratiques > Préparer son départ > Transport aérien.

Tourisme fluvial

En raison de la catastrophe fluviale survenue au Tatarstan le 10 juillet 2011, il est fortement recommandé aux voyageurs envisageant d’effectuer une croisière touristique sur le réseau fluvial russe de vérifier auprès de leurs voyagistes que le moyen de transport fluvial qu’ils emprunteront présente toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Infos utiles

Le respect des règles et usages locaux est impératif (tout manquement entraîne automatiquement des pénalités telles que garde à vue ou amendes). En cas de litige avec la police et l’administration russe, il est conseillé de rester calme quelles que soient les circonstances et de ne signer aucun document en langue russe sans le conseil d’un traducteur. Il est interdit de photographier les zones militaires, les ponts, les ports, les gares et les aéroports.

Législation douanière

Les voyageurs doivent déclarer leurs biens, valeurs et devises à leur arrivée en Russie. Un reçu est délivré : il convient de le conserver (le vol ou la perte de ce document doit être signalé à la Police). L’achat d’articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie.

L’exportation d’antiquités et d’objets de valeur, antérieurs à 1945, n’est pas légale sauf autorisation spécifique du ministère de la culture (tél. services douaniers : +7 495 265 6629 +7 495 265 6629+7 495 265 6629 +7 495 265 6629 ou +7 495 208 2808 +7 495 208 2808).

L’importation et l’utilisation des équipements GPS (Global Positioning System) font l’objet d’une réglementation spécifique (se renseigner auprès de services consulaires russes en France).

Modes de paiement

Les principales cartes de crédit sont acceptées mais d’usage limité (principaux hôtels, restaurants et certains magasins des grandes villes). On signale de temps à autres des fraudes à la carte bancaire. Les chèques de voyage ne sont pas reconnus en Russie.

Les euros et les dollars sont aisément convertibles dans les bureaux de change (très nombreux), il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US.

Les chèques bancaires ne sont pas utilisés en Russie.

Représentations françaises

45 Bolchaïa Iakimanka 115127 Moscou

+7 (495) 937 15 00 +7 (495) 937 15 00+7 (495) 937 15 00 +7 (495) 937 15 00

amba@ambafrance.ru

http://www.ambafrance-ru.org

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

40-50, boulevard Lannes 75116 Paris

01.45.04.05.5001.45.04.05.50/40.30

ambrus@wanadoo.fr

http://www.france.mid.ru/index_fr.html

Contacts utiles

Ambassade de France à Moscou

45, Bolchaia Iakimanka – 119049 MOSCOU ; Standard : +7 495 937 15 00 +7 495 937 15 00+7 495 937 15 00 +7 495 937 15 00 Fax chancellerie diplomatique : +7 495 937 14 30 Numéro d’urgence hors des heures de bureau : +7 495 937 14 60 +7 495 937 14 60 +7 495 937 14 60 7 495 937 14 60

Consulat de France à Moscou

Service des visas : 10 Kazanski Pereoulok – 119049 Moscou ; Informations et rendez-vous sur www.francevac-ru.com ; Tél : +7 495 784 71 47 +7 495 784 71 47+7 495 784 71 47 +7 495 784 71 47 Service des Français : 45 Bolchaia Iakimanka – 119049 Moscou ; Tél : +7 495 937 15 07 +7 495 937 15 07+7 495 937 15 07 +7 495 937 15 07 Fax : +7 495 937 15 77

Numéro d’urgence en dehors des heures de bureau : +7 495 937 14 60 +7 495 937 14 60+7 495 937 14 60 +7 495 937 14 60

Consulat Général de France à Saint-Pétersbourg

15 quai de la Moika – 191186 Saint-Pétersbourg ; Standard : +7 812 332 22 70 +7 812 332 22 70 +7 812 332 22 70 +7 812 332 22 70 Numéro d’urgence en dehors des heures de bureau : +7 812 939 70 42 +7 812 939 70 42 +7 812 939 70 42 +7 812 939 70 42

Consulat Général de France à Ekaterinbourg

22 rue Karl Liebknecht – 620075 Ekaterinbourg ; Standard : 00 7 (343) 253.00.81 +(343) 253.00.8100 7 (343) 253.00.81 +(343) 253.00.81. Numéro d’urgence en dehors des heures de bureau : +7 912 639 75 03 +7 912 639 75 03+7 912 639 75 03 +7 912 639 75 03

Continue Reading »

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Togo*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

 

L’essentiel

Capitale

Lomé (796 000 habitants)

Langue

Français (officiel), ewé et mina au sud, dagomba et kabyè au nord

Devise

le franc CFA

Décalage horaire

UTC +0

Formalités d’entrée

Pour entrer au Togo, le passeport doit être en cours de validité et revêtu d’un visa court séjour (1 à 90 jours). Un visa de 7 jours peut être délivré à l’aéroport de Lomé et prolongé jusqu’à 1 mois.

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l’étranger

13 avenue du Golfe – BP 337 Lomé – tél. +228 (2) 234 600 ; fax +228 (2) 234 601 ;www.ambafrance-tg.org

Ambassade en France

8 rue Alfred Roll, 75017 PARIS – tél. 01 43 80 12 1301 43 80 12 13 ; Fax. 01 43 80 06 05 ;www.france.ambassadetogo.org

Electricité

220 V, 50 Hz

Téléphone

+ 228

Santé

 

Fièvre jaune, choléra, paludisme, bilharziose.

 

En savoir plus sur :

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/togo/lessentiel#Wg2rTdDMIX0GHcrp.99

 

Brève

Entretien de Laurent Fabius avec Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Togo (17 octobre 2013)

Cette rencontre devait porter sur l’ensemble des sujets de la relation bilatérale franco-togolaise et devait permettre d’examiner les moyens pour en développer la dimension économique.

Lire la suite

Introduction

 

Togo petite carte

Togo petite carte

Le Togo est une démocratie encore fragile, après 38 ans de régime autoritaire. L’élection présidentielle de 2010 n’a donné lieu à aucune victime, alors que celle de 2005 avait provoqué entre 400 et 500 morts.

Le Togo a su attirer de nouveaux investisseurs et a engagé des réformes structurelles qui lui ont permis, en décembre 2010, d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Il est membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le biennum 2012-2013.

Site internet de l’Ambassade de France au Togo

 

Mise à jour : 14.10.13

Entrée / Séjour

Visa

Un voyageur qui souhaite entrer au Togo doit être en possession d’un passeport dont la validité est supérieure de 6 mois à la date de la fin de son séjour au Togo.

Ce passeport doit être revêtu d’un visa d’entrée de court séjour (de 1 à 90 jours) délivré par les ambassades ou les consulats du Togo ; dans les pays où le Togo n’a pas de représentation, il convient de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France (dans ce dernier cas, le visa est limité à 48 heures).

Un visa de 7 jours peut également être obtenu à l’aéroport de Lomé et aux frontières terrestres et maritimes du Togo. Dans le cas de l’aéroport, il ne peut s’agir que d’un visa valable pour une seule entrée.

Visa – Prolongation

Les visas d’entrée délivrés pour un séjour de 48 heures ou de 7 jours peuvent être prorogés (jusqu’à un mois) directement à l’arrivée à Lomé auprès de la Direction générale de la documentation nationale -Service des passeports et des étrangers- sur présentation des justificatifs de séjours, de quatre photographies d’identité et, le cas échéant, du règlement d’une taxe de 10.000 Frs CFA ou de 20 euros (selon la monnaie de paiement).

Pour un séjour supérieur à 90 jours, un visa long séjour, débouchant sur l’attribution d’une carte de séjour pour étranger, est à solliciter au service des passeports et des étrangers.

Vaccination obligatoire

La présentation du carnet de vaccination attestant de la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer au Togo (cf. onglet « Santé »).

 

Dernière minute

Situation régionale

Il est conseillé aux Français résidents ou de passage au Togo de faire preuve de vigilance, compte tenu notamment de l’intervention militaire française au Mali et de la participation des Forces Armées Togolaises à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Sécurité

   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Sécurité individuelle

D’une façon générale, il convient de faire preuve de prudence et de respecter en particulier les recommandations suivantes :

  • au regard du risque toujours présent de vols avec violence, il est recommandé de ne pas circuler la nuit à pieds ou en moto à Lomé, en évitant particulièrement la plage et le front de mer et ce dès le coucher du soleil ;
  • lors des déplacements en voiture, il est recommandé, notamment la nuit, de fermer les portes de l’intérieur et d’être vigilant lors du retour au domicile. Des tentatives d’extorsion sous la menace d’armes blanches ont été signalées ;
  • le recours aux taxis-motos (ZEM) est à proscrire ;
  • il vaut mieux éviter de circuler la nuit tombée (à partir de 18 h) sur les routes qui relient les principales villes du pays. En effet, quelques cas d’agressions et vols à main armée, commis par des coupeurs de routes, ont été recensés ;
  • il est recommandé de ne prendre aucun parti dans les débats ou conversations politiques et, d’une manière générale, d’observer dans le comportement extérieur, discrétion et neutralité. Des manifestations sur la voie publique, parfois émaillées d’actes de violence, sont susceptibles de se dérouler dans la capitale avec un court préavis. Il est alors recommandé de limiter ses déplacements en ville et d’éviter les attroupements. Il est également conseillé d’éviter les quartiers nord-est de Bé et Deckon, lieux traditionnels de départ des manifestations de l’opposition.
  • il convient de ne pas arborer des signes trop ostentatoires de richesse (bijoux, montres de valeur, appareils photo, téléphones portables…), notamment sur les plages ou les marchés ;
  • en raison de forts courants, il est formellement déconseillé de se baigner sur les côtes du Togo ; seuls quelques endroits aménagés permettent une baignade prudente (plages privées à l’est du port de Lomé).

Action humanitaire – Volontariat

Les personnes désireuses de participer à un projet d’aide ou de coopération sous l’égide d’une ONG, d’une association ou d’un groupe de bénévoles sont appelées à :

  • vérifier avant le départ et auprès des organismes compétents ainsi que de la section consulaire et du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, la notoriété et la réputation de l’ONG ou du groupe ;
  • s’enquérir auprès de l’ONG ou du groupe des conditions d’accueil, de transport, de nourriture et d’hébergement réservées à ses membres, hôtes ou invités ;
  • s’enquérir de la présence au sein du groupe, d’un responsable chargé de superviser le séjour des bénévoles, leur programme, leur santé et leur rapatriement éventuel (pour lequel une assurance personnelle doit être souscrite) ;
  • vérifier son état de santé, procéder aux vaccinations indispensables, se prémunir contre le paludisme ;
  • disposer de ressources suffisantes pour le séjour ;
  • se vêtir de façon décente ;
  • si possible, ne pas partir seul(e).

Les intéressés sont vivement invités à se faire connaître de la section consulaire de l’Ambassade de France dès leur arrivée.

Ils peuvent également prendre l’attache de la cellule d’accueil mise en place par “France Volontaires” (permanence assurée au siège, Avenue de Duisbourg, Quartier Kodjoviakopé à Lomé, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 – courriel : espace-volontariats.togo@francevolontaires.org ).

Piraterie maritime

Compte tenu de la recrudescence des cas de piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, et même si le Togo conduit une politique particulièrement déterminée dans ce domaine, la navigation de plaisance est formellement déconseillée au large des côtes du pays.

Cybercriminalité

Une recrudescence des actes de cybercriminalité a été constatée ; les modes opératoires les plus répandus sont les e-mails (phishing) ou les “chats” en ligne (arnaque aux sentiments).

Face à une demande d’argent (dans un cadre commercial ou d’une situation de détresse alléguée) en provenance notamment d’un particulier “rencontré” sur internet ou semblant provenir d’une administration, togolaise ou autre, il convient de :

  • ne jamais verser la somme demandée ;
  • se manifester par mail à l’Ambassade de France (contact.lome-amba@diplomatie.gouv.fr).
Togo grande carte

Togo grande carte

Transports

Infrastructure routière

L’état général des routes est très variable (mais plutôt médiocre). Sur l’axe Lomé-Dapaong, certains endroits sont très dégradés à l’instar de quelques axes transversaux de l’intérieur.

Le permis de conduire français ou international est accepté pour un séjour n’excédant pas 3 mois. Au-delà, il convient de solliciter la délivrance du permis de conduire togolais (coût : 15000 FCFA).

Il est vivement conseillé de refuser de l’essence proposée en dehors d’une station service ; elle est illégale et présente des risques pour le moteur des véhicules.

Contrôles – Accidents

Il faut respecter les contrôles des forces de l’ordre (en ville ou lors de barrages routiers) et avoir toujours sur soi un titre de séjour en règle et les documents relatifs au véhicule.

En cas d’accident de la circulation, il est conseillé de rejoindre le commissariat ou le poste de gendarmerie le plus proche et d’informer les services de l’ambassade en cas de difficultés particulières.

En l’absence de services de secours d’urgence, il est également conseillé de diriger soi-même la ou les victimes vers un établissement de soins.

Navigation

Cf. onglet « Sécurité », partie « Piraterie maritime ».

Santé

Avant le départ

Consulter son médecin (éventuellement son dentiste) et souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Prévention du paludisme

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à son médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.

En tout état de cause, en cas d’apparition de fièvre durant le séjour et les deux mois qui le suivent un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

Vaccination obligatoire

La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable (à pratiquer dans un centre agréé).

Autres vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • Il est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque de type A et C, notamment pendant la période de novembre à fin avril.
  • Selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour, il peut s’avérer nécessaire d’être vacciné contre la fièvre typhoïde, ou les hépatites virales A et B.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.

Il convient de demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Hygiène alimentaire

Afin de prévenir la diarrhée du voyageur, il est recommandé de :

  • ne pas boire l’eau du robinet et de préférer les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommer de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée ;
  • éviter l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • éviter la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) crus ou insuffisamment cuits ;
  • veiller à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

VIH – Sida

Il existe au Togo une prévalence non négligeable du VIH – sida. Toute mesure de prévention est donc indispensable.

Quelques règles simples

D’une façon générale, il est recommandé de :

  • éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
  • éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  • ne pas caresser les animaux ;
  • veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto)
  • ne jamais consommer de médicaments achetés à la sauvette ;
  • emporter dans ses bagages ses propres médicaments.

Numéros utiles

  • Médecin de l’Association médico-sociale française au Togo : 22 23 46 77
  • CHU Tokoin : 22 21 25 01
  • Polyclinique Internationale St Joseph : 22 26 72 32 / 22 26 94 42
  • Dama Clinic : 22 70 23 05
  • Clinique Barruet : 22 21 21 97 / 22 71 56 97
  • Hôpital St Jean de Dieu à Afagnan : 23 32 10 02
  • Hôpital à Aneho : 23 31 00 17
  • Hôpital à Atakpamé : 24 40 00 01
  • Hôpital à Dapaong : 27 70 81 31
  • Hôpital à Kara : 26 60 60 48
  • Hôpital à Kpalimé : 24 41 04 15
  • Hôpital à Sokodé : 25 50 01 78

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Alcool – usage de stupéfiants – autres crimes et délits

Il n’y pas de législation particulière relative à l’alcool. Il est cependant conseillé de se méfier des produits frelatés.

L’usage, la détention, le transport, la revente, le trafic et l’incitation à la vente de stupéfiants sont réprimés, y compris pour le cannabis. Une « loi sur la drogue » comparable à la législation française prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.

Par ailleurs, il est important de savoir que des exactions telles que : grivèlerie, filouterie d’hôtel ou dettes de toutes sortes sont passibles d’emprisonnement.

Carte bancaire

Seule la carte bancaire “VISA” est utilisable pour les retraits d’argent ou pour les paiements, à l’exclusion de toutes autres cartes (Mastercard, American Express, etc…).

Climat

Au nord, climat tropical avec alternance d’une saison sèche et d’une saison des pluies (mai à octobre).

Au centre, climat plus sec.

Au sud, climat subéquatorial avec deux saisons de pluies (mars/juillet et septembre/octobre).

Représentations françaises

13 Avenue Mama Fousséni BP 337 nLomé

(+228) 22 23 46 00(+228) 22 23 46 00(+228) 22 23 46 00

(+228) 22 23 46 01(+228) 22 23 46 01(+228) 22 23 46 01

webmestre.lome-amba@diplomatie.gouv.fr

http://www.ambafrance-tg.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

8, rue Alfred Roll 75017 Paris

01.43.80.12.1301.43.80.12.13

Contacts utiles

Commissariat central

  • Tél : +228 2221 2871 +228 2221 2871

Gendarmerie

  • Tél : 172 ou +228 2221 3743 +228 2221 3743

Sapeurs pompiers

  • Tél : 118
Continue Reading »