VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Mali

- Top 8 - Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Mali*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Bamako

Langue

français (langue officielle) ; les principales langues africaines sont le bambara, le songhaï, le touareg et l’arabe

Devise

le franc CFA (XOF)

Décalage horaire

GMT/UTC 0

Formalités d’entrée

Un visa est nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne et les Canadiens. Valable 30 jours, il coûte environ 28 €. Attention cependant, vous devez pouvoir justifier d’un titre de transport aller/retour ou de continuation.

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l’étranger

Square Patrice Lumumba BP 17 Bamako – tél. +223 497 57 57 ; www.ambafrance-ml.org

Ambassade en France

89, rue du Cherche-Midi BP 175, 75263 Paris Cedex 06 – tél. +33 (0)1 45 48 58 43 ; fax. +33 (0)1 45 48 55 34 ; paris@ambamali.fr

Electricité

système métrique

Téléphone

+ 223

 

Mali : Introduction

Guide du Mali – Ses paysages surréalistes, la beauté de ses arts, ses étranges mosquées en terre aux allures de châteaux forts et ses villages de grès rose taillés à flanc de falaise font du Mali le plus fascinant des pays d’Afrique subsaharienne. Sans oublier les images du désert et le plaisir de pouvoir dire qu’on revient de Tombouctou.

Malheureusement, le Mali est en train de disparaître sous le sable et continue à subir les répercussions d’une sécheresse d’ampleur biblique. Avec les plaies qui l’accompagnent : forte mortalité infantile, malnutrition, faible degré d’alphabétisation et courte espérance de vie. C’est l’un des cinq pays les plus pauvres au monde. Le pays n’est également pas épargné par le radicalisme et des précautions s’imposent désormais pour quiconque souhaite faire ce voyage.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/mali#PQJsOh5XubOcTUWS.99

 

 

Brève

Mali – Attribution de contrats à des entreprises françaises au profit de la MINUSMA (13 mars 2014)

Ce succès remporté par nos entreprises et l’opérateur public du ministère des Affaires étrangères, France Expertise Internationale, s’inscrit dans le cadre de nos efforts en matière de diplomatie économique et des partenariats entre entreprises et pouvoirs publics.

Lire la suite

La France entretient des relations privilégiées et anciennes avec le Mali, qui sort progressivement de la crise sécuritaire et politique initiée en janvier 2012. Des groupes armés avaient alors profité du chaos politique consécutif au coup d’État du 22 mars 2012 pour prendre le contrôle du Nord du pays. Face à l’avancée de groupes terroristes vers Bamako, la France a lancé, le 11 janvier 2013, l’opération Serval, à la demande des autorités de transition et aux côtés des forces armées maliennes et de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), force africaine mandatée par les Nations unies à travers la résolution 2085. À la faveur de cette intervention, le Mali a recouvré son intégrité territoriale et l’intensité de la menace terroriste a été considérablement réduite. La MISMA est devenue depuis le 1er juillet, en vertu de la résolution 2100 du 25 avril 2013, la mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSMA). L’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la République, le 11 août 2013, et la tenue des élections législatives le 24 novembre et le 15 décembre 2013 marquent le retour à l’ordre constitutionnel et permettent d’envisager une stabilisation du pays.

Ambassade de France au Mali

 

Mise à jour : 24.12.13

Dernière Minute

Rappel des risques

En raison des menaces terroristes prévalant dans la zone sahélienne et des opérations militaires en cours sur une partie du territoire malien, il est recommandé aux personnes devant se rendre en mission au Mali et à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Pour rappel, il est formellement déconseillé de se rendre en zone rouge (cf. carte en rubrique sécurité) et il est déconseillé, sauf raison impérative liée notamment à des déplacements professionnels, de se rendre en zone orange. Le tourisme au Mali reste formellement déconseillé.

Entrée / Séjour

Le visa est délivré par le consulat général du Mali à Paris ou à Marseille, pour une durée de trente jours, renouvelable sur place.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade du Mali à Paris,adresses des missions étrangères en France(sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

 

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Appel à la responsabilité de chaque Français se trouvant au Mali.

La zone signalée en rouge

Il est formellement déconseillé de se déplacerdans la zone située à la frontière malo-mauritanienne et à l’Est de la ville de Kayes, incluant les villes de Nioro, Sandaré, Diéma et au Nord d’une ligne Diedieni (inclue en zone rouge)-Markala-Mopti- Sévaré (inclues en zone orange)- Bankass (en zone rouge)

Il est également formellement déconseillé de circuler entre le Mali et la Mauritanie par la route. La circulation sur l’axe “route de l’espoir”/Nioro du Sahel demeure risquée du fait de la probabilité de la présence de groupes armés dans la région.

La zone signalée en orange

  • La province hors Bamako

Les autorités françaises y déconseillent tout déplacement, sauf motif impérieux, notamment d’ordre professionnel, et après avoir informé l’Ambassade de France à Bamako (bamako-fslt.admin-francais@diplomatie.gouv.fr). Cette zone est située à l’Ouest des villes de Nioro et Sandaré et au Sud de la ligne Diedieni (en zone rouge)-Ségou-Markala-Mopti-Sévaré (en zone orange)- Bankass (en zone rouge) (voir la carte ci-dessous dans cette rubrique). Il conviendra en tout état de cause de se déplacer en convoi et de veiller à ce que les autorités locales (gouverneurs de région et préfets de cercle) en soient informées.

Plus les régions sont proches de la zone rouge, plus elles sont évidemment exposées.

  • Situation particulière de Bamako

Les risques liés à un attentat ou à un enlèvement sont à prendre en compte. Il convient donc de respecter pleinement les précautions exposéesinfra.

Précautions à prendre pour les Français de passage en zone orange

Signaler à l’avance sa présence sur le territoire malien

Les personnes devant impérativement se rendre au Mali sont invitées à informer le Consulat général de France à Bamako de leur arrivée en s’inscrivant sur l’applicationARIANE, accessible sur le site de l’Ambassade de France au Mali (www.ambafrance-ml.org/) et sur le siteConseils aux voyageursdu Ministère des Affaires étrangères.

Préparer son voyage

  • En s’adressant à un professionnel du voyage (d’affaires ou d’agrément) pour organiser ses déplacements et son hébergement. S’agissant du choix de l’agence de voyages, il convient d’être particulièrement vigilant. Le secteur du tourisme comporte de nombreuses officines, dont certaines sont informelles, qui proposent des services de qualité inégale ;
  • En disposant d’un numéro de téléphone portable afin de pouvoir communiquer facilement ;
  • En confiant ce numéro à sa famille, ses amis ou ses contacts.

Préparer son arrivée

Etre attendu à l’aéroport par une personne de confiance (envoyée par un hôtel, des amis ou un collaborateur). Dans l’hypothèse où le voyageur ne peut être attendu, réserver à l’avance une voiture de location avec chauffeur ou prendre un taxi agréé. Des adresses de loueurs peuvent être fournies par les hôtels ou les agences de voyage.

Sur place

  • séjourner dans les hôtels sécurisés dont les accès sont filtrés ;
  • respecter les règles de sécurité données par les services de sécurité maliens et les messages éventuels diffusés en cas d’urgence par l’ambassade ;
  • prévoir du matériel de communication permettant d’alerter les services de police ou de gendarmerie en cas de besoin (numéros d’urgence gratuits80 00 11 15(police) ou80 00 11 14(gendarmerie) pré-enregistrés sur le téléphone portable) ;
  • être particulièrement attentif à toute attitude inhabituelle ou suspecte compte tenu des usages locaux ;
  • limiter autant que possible les déplacements à pied, les piétons étant particulièrement vulnérables ;
  • garer les véhicules dans des endroits surveillés, vérifier leur fermeture et contrôler leur aspect extérieur avant utilisation (bas de caisse, capot, coffre, traces d’effraction) ;
  • maintenir une réelle vigilance lors des déplacements de nuit et les réduire autant que possible ;
  • être très prudent la nuit et à proximité des bars et discothèques, en particulier à l’égard des chauffeurs de taxi ;
  • obtempérer à tout barrage des forces de sécurité en armes ;
  • circuler en ville avec portes verrouillées et fenêtres fermées et, en cas de doute sur un contrôle (des pseudo-policiers arrêtent parfois les véhicules sous des prétextes fallacieux : exiger la présentation de la carte professionnelle, vérifier que la photographie correspond à son détenteur, refuser l’accès du prétendu policier à l’intérieur du véhicule – ce qui est rigoureusement interdit par la réglementation malienne -, en cas de difficulté persistante, appeler les numéros80 00 11 15ou80 00 11 14, mentionnés supra pour signaler le matricule du prétendu policier, l’expérience montrant que le recours à un appel téléphonique dissuade ces faux policiers de continuer leur intimidation).

mali-grande-carte

Transports

Infrastructure routière

Peu de routes sont bitumées mis à part quelques grands axes. Les chaussées sont étroites et dangereuses, particulièrement de nuit (circulation de piétons, bétail, véhicules non éclairés). Circuler en 4X4 est préférable. Le carburant, disponible à peu près partout, est de qualité variable.

Bien que l’assurance “responsabilité civile à l’égard des tiers” soit obligatoire, la plupart des automobiles au Mali ne sont pas ou mal assurées. En cas d’accident, faire établir un constat par la police et attendre son arrivée dans le véhicule en observant une attitude courtoise à l’égard de tous.

Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto, ne pas rouler la nuit en dehors des villes, conduite prudente et très attentive).

Réseau ferroviaire

La ligne Dakar-Bamako est vétuste. Les conditions de voyage sont précaires.

Transport aérien

Il n’existe plus de lignes intérieures régulières, assurées par des compagnies locales privées, pour la desserte des villes de province.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Choléra

Le choléra étant récurrent au Mali, il convient de rappeler les règles élémentaires d’hygiène :

  • veiller au lavage soigneux et régulier des mains dans la journée (en particulier avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes)
  • veiller à consommer de l’eau en bouteilles capsulées,
  • veiller à peler les fruits et les légumes avant consommation,
  • limiter la consommation de crudités, de fruits de mer, de glaçons, ou de crèmes glacées,
  • consulter un médecin en cas de troubles digestifs ou de fièvre,
  • apporter une attention particulière aux enfants.

Paludisme

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.
Classification : zone 3.
Durant votre séjour et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos- poliomyélite est recommandée.
  • Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B, méningite à méningocoque.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Epidémie de grippe aviaire

Le Mali n’est pas à ce jour touché par l’épizootie. Il est toutefois recommandé aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées.

Bilharziose

Les risques d’atteinte par la bilharziose sont importants au Mali. Il est donc déconseillé de se baigner dans les fleuves, rivières et plans d’eau dans l’ensemble du Mali. L’infection est possible, même dans les eaux courantes. Cette recommandation concerne notamment les mares de Banani (pays Dogon) et de Siby (environs de Bamako), situées dans des zones touristiques.

Hygiène alimentaire

Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra :

  • Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
  • Evitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Quelques règles simples

  • Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue. Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Soins médicaux

L’équipement médical et hospitalier est en général sommaire. Le service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré à Bamako est cependant satisfaisant, mais il ne traite que des urgences.
Le cas échéant, faire appel au Centre médico-social de la coopération française à Bamako.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Site interministériel relatif à la grippe aviaire
Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Us et coutumes

Il convient de respecter la sensibilité des habitants du Mali, pays musulman à 90 % et largement pratiquant (tenue vestimentaire décente, comportement adéquat). Se montrer courtois en toutes circonstances.

Législation locale

L’importation de stupéfiants est prohibée. La consommation est un délit et le trafic est un crime.

Divers

Quatre zones climatiques :

  • zone sahélienne désertique au nord du 17ème parallèle.
  • zone sahélienne steppique entre le 14ème et le 17ème parallèle : pluie de juillet à septembre.
  • zone soudanienne de savanes (dans laquelle est située Bamako) : pluies de juin à octobre – saison chaude et pénible de mars à juin – températures extrêmes dépassant 40 °C.
  • zone guinéenne de savane boisée au sud : pluies de 4 à 6 mois par an.

La carte de crédit Visa international est la plus couramment acceptée au Mali. Les chèques de voyage sont acceptés par les principales banques des grandes villes du Mali.

Représentations françaises

Square Patrice LumumbaBP 17 Bamako

Permanences :

+223 79 41 62 51

Visas :

+223 79 41 62 52

contact-ambassade@ambafrance-ml.org

http://www.ambafrance-ml.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

89, rue du Cherche-Midi B.P. 17575263Paris Cedex 06

01.45.48.58.43

paris@ambamali.fr

Contacts utiles

Adresse : Square Patrice Lumumba – BP 17 – Bamako
Standard : +223 44 97 58 28
Chef de poste : +223 44 97 58 03
Fax : +223 20 21 03 29 ou +223 44 97 58 29
Site internet : www.ambafrance-ml.org

Permanences 
service des Français : +223 79 41 62 51
service des visas : +223 79 41 62 52

Direction nationale de la police à Bamako

Tél. : +223 20 22 52 27 / 20 22 52 28 / 20 22 44 05

Santé

  • Hôpital Gabriel Touré à Bamako – tél : +223 20 22 27 12 ou 20 23 07 80 – fax : +223 20 22 60 90
  • Centre médico-social de la coopération française à Bamako – tél : +223 20 22 50 72 – (portable de permanence : +223 76 35 03 89).