Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Arabie Saoudite*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
L’essentiel
Capitale
Riyad est la capitale du royaume d’Arabie saoudite. Elle est située au centre de la péninsule arabique sur un large plateau, le Nejd. Elle s’étend sur 1 554 km², et compte 4 725 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du pays.
Langue
Bien que ce soit l’arabe classique qui serve de langue écrite, à l’oral on distingue plusieurs variantes. L’arabe du Golfe est parlé dans le Nord et le Sud-Est (1,6%), l’arabe hijazi près de la mer Rouge (35%) et enfin l’arabe najdi parlé un peu partout au pays.
Devise
La monnaie officielle de l’Arabie saoudite est le Riyal. Son Symbole locale SA (arabic, ر.س). Le Riyal saoudien est subdivisé en 100 halalas et 1 halala = 5 qurush.
Introduction
Arabie Saoudite
Les relations politiques sont étroites et denses. Le prince Mitaeb bin Abdallah, chef de la garde nationale, a été reçu par le Président de la République lors d’une visite en France en juin 2012. Le Prince Mohamed bin Nayef, Ministre de l’Intérieur, a été reçu par le Président de la République le 28 mai 2013.
Le Président de la République s’est rendu en Arabie le 4 novembre dernier, accompagné du ministre des affaires étrangères M. Fabius et de la ministre du commerce extérieur Mme Bricq. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a effectué deux visites en janvier et mars 2013. Par ailleurs, Jean Yves Le Drian, ministre de la défense s’est également rendu à Riyad le 27 janvier. Enfin, une nouvelle visite présidentielle pourrait se tenir au deuxième semestre 2013.
Voir le site de l’ambassade de France en Arabie Saoudite
Mise à jour : mai 2013
Entrée / Séjour
Dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la santé d’Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants d’effectuer le petit pèlerinage (oumra) et le grand pèlerinage à la Mecque cette année.
Ces annonces s’expliquent par le caractère particulier de ces événements (rassemblements importants d’une durée de plusieurs jours) et ne concernent pas les autres types de déplacements en Arabie Saoudite.
spectacle
L’Arabie Saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à la Mecque. Il est néanmoins possible de solliciter des “visas de visite” pour les familles des étrangers résidant dans le pays. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Toute demande de visa doit être garantie par un répondant (« sponsor ») saoudien ou un expatrié résidant dans le pays. Les étrangers résidant en Arabie Saoudite dépendent d’un répondant saoudien et doivent disposer d’une carte de séjour (« iqama »). Il est courant que l’employeur conserve le passeport de l’employé. Celui-ci ne peut quitter l’Arabie Saoudite que si son employeur demande pour lui un visa de sortie. La détention d’un second passeport est interdite. Dans ces conditions, il peut être très difficile de quitter le pays en cas de litige avec un particulier ou une entreprise saoudienne.
A l’arrivée en Arabie Saoudite, les bagages sont généralement inspectés dans le détail. Il convient de respecter les interdictions sur l’importation de certains biens pour éviter leur confiscation et une fouille pénible.
Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de contacter le consulat général d’Arabie Saoudite en France, (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
Données générales
Nom officiel : Royaume d’Arabie saoudite
Superficie : 2 253 000 km2
Population : 26,5 millions en juillet 2012 (dont 5,5 millions d’étrangers)
Capitale : Riyad
Villes principales : Djeddah, La Mecque, Médine, Dammam, Al Khobar, Dahran, Taïf, Tabouk.
Langue officielle : arabe
Monnaie : riyal saoudien – 1 SAR = 0,206 € (mai 2013)
Fête nationale : 23 septembre (N.B : la fête nationale est officiellement fêtée depuis 2005)
Croissance démographique annuelle : 1,5% en 2012
Données démographiques
Taux d’urbanisation : 82 % – Densité : 10 h/km2
Taux d’alphabétisation : 86,6%
Religion : islam
Indice de développement humain (Classement ONU) : 0,770 (56e sur 177).
Données économiques
PIB : 727 Mds USD en 2012 – 369,6 en 2009
PIB par habitant : 25 700 USD en 2012 – 23 500 en 2010
Taux de croissance : 6.8 % en 2012
Taux de chômage (2012) : 10,7 % (estimation)
Taux d’inflation : 4.6 % en 2012
Commerce extérieur (2012) : exportations : 381,5 Mds USD / importations : 136,8 Mds USD
Solde courant / PIB : 27,9% en 2008 5,5% en 2009 et prévision de 9,1% en 2010
Endettement extérieur : 24,5% en 2012
Endettement interne : 13% du PIB en 2011
Pétrole / réserves : 264 Mds barils, soit 22% des réserves mondiales (1er rang).
Pétrole / quota : 9,8 Mb/J mais production de 11Mb/j en 2011
Revenus pétroliers : 41% du PIB en 2012, 87% du revenu des exportations et 91% des recettes budgétaires
Clients pétroliers : Asie (45%), Amérique du Nord (18%), Europe de l’Ouest (15%)
Sécurité
Risque terroriste
Dans le contexte général de menaces terroristes, notamment dans la péninsule arabique, chacun doit respecter avec rigueur et sens des responsabilités les mesures de protection préconisées dans cette rubrique.
Si aucune nouvelle attaque n’a eu lieu depuis celle du 26 février 2007 contre un groupe de ressortissants français, les forces de sécurité saoudiennes continuent de procéder régulièrement à des arrestations et à la saisie d’armes et de munitions qui témoignent de la permanence du risque terroriste. Dans ce contexte, des incidents sérieux ne peuvent être exclus. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent donc être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.
En conséquence, les Français qui se rendent en Arabie Saoudite doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée. Ils sont invités à consulter régulièrement les messages de sécurité mis à jour sur le site internet de l’Ambassade de France à Riyad.
Les consignes suivantes sont valables pour l’ensemble du pays et doivent être respectées :
- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances et respecter les us et coutumes de l’Arabie Saoudite (cf. infra).
- Éviter les attroupements et les rassemblements publics.
- En cas de déplacement dans le pays, ne pas circuler seul, se renseigner sur l’itinéraire et les conditions de sécurité sur le lieu de séjour.
- Ne se rendre dans les zones désertiques qu’en groupe et après s’être renseigné sur l’itinéraire à parcourir.
- Ne pas se rendre dans les zones frontalières de l’Irak et du Yémen.
- Éviter la fréquentation des lieux publics non sécurisés.
- Garer les véhicules dans des endroits surveillés, vérifier leur fermeture et contrôler leur aspect extérieur avant utilisation.
Les ressortissants français sont également invités à s’informer de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le pays. Avant le départ, il leur est conseillé de laisser à leurs proches des indications précises sur leur itinéraire, leur destination et le calendrier de leur voyage. Ils doivent en outre observer strictement les consignes données ci-dessus au cours de leur voyage.
Lorsqu’ils s’installent en Arabie Saoudite, les ressortissants français sont instamment invités à effectuer les formalités d’inscription consulaire auprès de l’Ambassade de France à Riyad ou du consulat général de France à Djeddah (ciconscription consulaire incluant les gouvernorats de Qourayyat, Tabouk, Jouf, Médine, la Mecque, Djeddah, Baha, Assir, Jizan, Najran et de la frontière nord). Dans tous les cas, il est recommandé aux ressortissants français, qu’ils soient de passage ou en résidence, de prendre et de rester en contact avec les services consulaires au cours de leur séjour en Arabie Saoudite. Il leur est demandé d’informer au plus vite l’Ambassade de France à Riyad de tout incident dont ils pourraient avoir connaissance. Ceci pourrait le cas échéant permettre d’évaluer la situation et d’adapter le dispositif de sécurité pour la communauté française.
Recommandations complémentaires
- Avant le départ, vérifiez auprès de votre correspondant en Arabie Saoudite que rien ne s’oppose au voyage.
- Consultez régulièrement le site « Conseils aux voyageurs ».
- Avoir avec soi les coordonnées de l’Ambassade de France à Riyad et du Consulat général de France à Djeddah.
- Prendre garde à la petite délinquance, encore rare mais qui tend à se banaliser.
- Il est impératif d’éviter la localité de Mouawiya (également appelée Al Awamiyah), située au nord de Qatif (ville au nord de Ad Dammam). Ce bourg est, en effet, susceptible d’être le théâtre de troubles sérieux à l’ordre public.
Certaines règles sociales et religieuses doivent être respectées :
- L’importation et la consommation d’alcool et de viande de porc sont totalement interdites en Arabie Saoudite. Les produits culturels (livres, DVD, revues…) importés doivent être compatibles avec les normes locales de la décence.
- Les femmes doivent porter une « abaya » (longue robe noire couvrant tout le corps) et n’ont pas le droit de conduire.
- Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas.
- Un homme et une femme ne sont autorisés à sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux.
- L’islam est la seule religion autorisée en Arabie Saoudite. Toutes les manifestations (pratique, prosélytisme, symboles…) d’appartenance à d’autres religions sont interdites.
- Les personnes qui ne sont pas de religion musulmane ne sont pas autorisées à se rendre à La Mecque et à Médine.
Pèlerinage musulman
Recommandations préalables :
- Les pèlerins doivent obtenir un visa spécial – dit de « Hajj » ou de « Omra » – auprès du Consulat d’Arabie Saoudite (29, rue des Graviers 92200 Neuilly-sur-Seine – Tél. : 01 47 47 62 6301 47 47 62 63). Ce visa est valable un mois et permet seulement de se rendre aux lieux saints. Les autorités d’immigration saoudiennes conservent le passeport des pèlerins durant toute la durée du pèlerinage.
- Les pèlerins doivent s’assurer que les voyagistes qu’ils sollicitent présentent toutes les garanties nécessaires concernant le transport, l’accueil et la sécurité durant toute la durée du pèlerinage. Il leur est notamment conseillé de se renseigner dans le détail sur les conditions d’hébergement. Les pèlerins sont incités à laisser à leurs proches en France des indications précises sur les dates et numéros des vols qu’ils empruntent et sur l’adresse de leur lieu d’hébergement. Il leur est également recommandé de donner à leurs proches le nom de leur chef de groupe et une photocopie de leurs documents d’identité.
- Les autorités saoudiennes exigent des pèlerins qu’ils soient vaccinés contre la méningite (méningocoques A, C, Y et W 135), au moins dix jours avant leur départ pour l’Arabie Saoudite. Ils doivent obligatoirement faire le nécessaire avant le départ dans les centres habilités pour la « fièvre jaune ». Toutefois, le risque de méningite ne peut pas être totalement exclu. La maladie est transmissible. En cas de symptômes (fièvre, maux de tête intense, gêne importante occasionnée par la lumière, douleur ou raideur de la nuque, nausées et vomissements), il convient de prévenir immédiatement un médecin, pendant le pèlerinage comme au retour en France (dans ce cas, signaler le voyage en Arabie Saoudite).
Recommandations pour le pèlerinage :
- Les pèlerins sont invités à conserver avec eux une photocopie de leur passeport, de leur carte nationale d’identité ou de leur carte de séjour en France.
- En cas de besoin, les pèlerins doivent également être en mesure de donner les nom, adresse et numéro de téléphone de leurs proches en France. Pour faciliter d’éventuelles démarches, ils sont invités à noter et garder avec eux le numéro de leur dossier d’assurance ainsi que le nom, l’adresse et les coordonnées de la compagnie prestataire. De même, il leur est recommandé de noter et garder avec eux leurs numéros de vol aller / retour, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de leurs accompagnateurs et chefs de groupe en Arabie Saoudite et les coordonnées de l’organisateur en France de leur séjour.
Le Consulat Général de France à Djeddah dispose d’agents ayant toutes les autorisations de circulation dans les lieux saints. Ceux-ci ont pour mission d’assister les pèlerins français durant leur séjour en Arabie Saoudite. Ils peuvent être joints aux numéros de téléphone suivants :
- Téléphone fixe : +966 2 668 15 50 +966 2 668 15 50+966 2 668 15 50 +966 2 668 15 50
- Téléphone portable en cas d’urgence : +966 5 05 35 18 02 +966 5 05 35 18 02+966 5 05 35 18 02 +966 5 05 35 18 02
Il est recommandé aux organisateurs et agences de voyages spécialisées de faire parvenir au Consulat Général de France à Djeddah (Quartier Al Hamra, rue El Shouara PO Box 145 Djeddah 21411 – Fax: +966 2 668 27 17) la liste des groupes de pèlerins dont ils ont la responsabilité. Ils sont invités à préciser pour chaque liste le nom du chef de groupe et les coordonnées en France de chaque pèlerin, leur lieu d’hébergement en Arabie Saoudite ainsi que le nom et l’adresse de leur compagnie d’assurances. En cas de besoin, le respect de ces consignes permettra de rendre une aide efficace et rapide aux pèlerins français.
Une brochure de conseils pratiques pour les pèlerins se rendant à La Mecque (édition 2012) est disponible ici :
Pèlerinage à La Mecque – Brochure 2012 – (PDF, 100.6 ko)
arabie saoudite carte grand
Transports
Infrastructure routière
De manière générale, le réseau routier est excellent. Les habitudes de conduite peuvent toutefois être dangereuses. Le port de la ceinture est obligatoire. Le véhicule doit être assuré. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance tous risques compte tenu des dispositions de la loi saoudienne (le conducteur paie le « prix du sang » s’il est responsable de blessures graves ou du décès d’un tiers). En cas d’accident, il convient d’appeler la police (Tel : 993) et de prendre le nom et l’adresse du conducteur tiers ainsi que le numéro d’immatriculation de son véhicule. Il est important de ne prendre aucun engagement et de ne procéder à aucun paiement ni d’offrir aucune promesse de paiement avant l’arrivée des forces de l’ordre. S’il est responsable de la mort d’un tiers, le conducteur est systématiquement incarcéré pour une période variable. Pour les accrochages sans gravité, un arrangement est souvent possible.
Réseau ferroviaire
Il est possible de se rendre de Riyad à Dammam par le train. Les voitures sont tout à fait confortables.
Transport aérien
La police saoudienne assure la sécurité dans les aéroports avec une vigilance particulière. Sur les lignes intérieures, le transport est assuré dans de bonnes conditions par la compagnie nationale Saudia et plusieurs compagnies privées.
Santé
Coronavirus
Plusieurs dizaines de cas d’infection virale à Coronavirus (MERS CoV) ont été constatés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Eviter tout contact avec les animaux.
Il est fortement recommandé aux personnes âgées fragiles, aux personnes atteintes d’une pathologie chronique évolutive, entraînant notamment une baisse de l’immunité (diminution des défenses contre les infections) aux enfants et aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant avant d’envisager le voyage vers la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Oman et le Yémen.
Sur place, en cas de forte fièvre, toux et/ou de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.
En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone: 15) en signalant ce voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé et celui de l’Organisation mondiale de la Santé.
Avant le départ pour le pèlerinage à la Mecque et Médine
Il est rappelé que certaines vaccinations sont obligatoires avant le départ pour le pèlerinage.
- Vaccination préventive contre la méningite à méningocoque A-C-W135-Y, obligatoire pour toute personne souhaitant se rendre au pèlerinage,
- Vaccination préventive de la Fièvre jaune, obligatoire pour tout voyageur en provenance de Guyane ou d’une région en zone d’endémie,
- Vaccination préventive contre la grippe saisonnière, particulièrement recommandée chez les voyageurs atteints de maladies chroniques.
Ces vaccinations sont effectuées au cours d’une consultation médicale avec votre médecin traitant ou un médecin de centre de vaccinations internationales. Cette consultation vous permettra d’aborder avec le médecin les questions que vous vous posez et d’envisager les mesures sanitaires de précaution les plus adaptées à votre état de santé
Prenez contact avec votre médecin traitant et/ou un centre de vaccinations internationales agréé.
Avant le départ
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
L’Arabie Saoudite dispose d’excellentes structures médicales.
La délivrance et le renouvellement de la carte de séjour (« iqama ») sont conditionnés au résultat négatif d’un test VIH imposé par les autorités.
Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes
Paludisme:
Le risque de paludisme existe dans l’ouest et dans certaines régions du sud de l’Arabie Saoudite. Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Classification : zone 3. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en oeuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.
dengue:
Un nombre élevé de cas de dengue est signalé dans la région de Djeddah, près de la Mecque. Cette maladie virale exclusivement transmise par des moustiques se traduit dans la majeure partie des cas par un syndrome grippal, plus rarement par des formes graves. La prise d’aspirine est déconseillée. En l’absence de vaccin contre cette infection, il est fortement recommandé, notamment aux personnes qui se rendent au pèlerinage à La Mecque, d’utiliser des répulsifs cutanés (sprays anti-moustiques), de porter des vêtements longs imprégnés de répulsifs et d’utiliser des moustiquaires. Veillez à consulter un médecin en cas de fièvre.
Epidémie de grippe aviaire :
L’Arabie Saoudite fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Des cas de H5N1 ont été découverts sur des oiseaux d’élevage dans la région de Dammam (province orientale). Les autorités saoudiennes ont mis en place un numéro d’appel d’urgence (01 403 01 1101 403 01 11). La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées. Pour plus d’information, consultez le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/grippe-aviaire-grippe-du-poulet.html.
Vaccinations :
• La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. • La vaccination anti-méningococcique W135 (obligatoire pour les personnes désireuses de se rendre au pèlerinage de la Mecque) • Autres vaccinations pouvant être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour): fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Hygiène alimentaire
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Quelques règles simples
Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides. Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez. Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto). Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants : • Institut Pasteur (fiche pays) • Institut de veille sanitaire • Organisation mondiale de la santé
Infos utiles
Us et coutumes
Pendant le mois de Ramadan, les voyageurs doivent accorder une importance particulière aux respect des us et coutumes saoudiennes. Les Saoudiens respectent scrupuleusement la période de jeûne. Il est totalement interdit de manger, de boire ou de fumer en public sous peine d’arrestation et d’expulsion. Les femmes doivent prêter une plus grande attention à leur tenue vestimentaire.
Certains aspects de la vie privée sont considérés comme des délits de mœurs (adultère, homosexualité…). Ceux-ci sont lourdement punis. La consommation et le trafic d’alcool ou de drogues exposent aussi à des sanctions sévères, y compris la peine de mort.
Divers
L’accès à Internet est autorisé en Arabie Saoudite mais est soumis à la censure. Il est possible d’obtenir des liaisons à haut débit (ADSL) mais leurs capacités sont limitées.
Le climat est généralement chaud mais varie selon les régions. Sur les côtes est et ouest de l’Arabie Saoudite, le climat est chaud toute l’année, sec en hiver, humide en été. Dans le centre du pays, le climat est très chaud en été, frais en hiver et très sec toute l’année. Dans tout le pays, la pluie vient au printemps.
Représentations françaises
Quartier diplomatique
CP 94367Riyad
(00 966 -1) 43 44 100
+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179
admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr
Permanence en cas d’urgence :
+966 1 488 03 10+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179
+966 5 05 28 27 15+966 1 43 44 179 +966 1 43 44 179
http://www.ambafrance-sa.org/
Représentations diplomatiques et consulaires en France
5, avenue Hoche 75008 Paris
01.56.79.40.0001.56.79.40.00
fremb@mofa.gov.sa
http://sefr.mofa.gov.sa/Detail.asp?InSectionID=2890&InNewsItemID=44703
Contacts utiles
Hôpitaux :
- à Riyad
- Kingdom Hospital: +966 1 275 11 11 966 1 275 11 11 966 1 275 11 11 966 1 275 11 11
- Hôpital Hammadi: +966 1 464 33 12 966 1 464 33 12 966 1 464 33 12 966 1 464 33 12 966 1 464 33 12
- Clinique de Consulting: +966 1 465 91 00 966 1 465 91 00 966 1 465 91 00 966 1 465 91 00
- à Djeddah
- Hôpital Bugshan: +966 2 669 12 22 +966 2 669 12 22 +966 2 669 12 22 +966 2 669 12 22 +966 2 669 12 22
- Pharaon General Hospital : +966 2 682 32 00 +966 2 682 32 00 +966 2 682 32 00
Continue Reading »
-
By top visas
-
April 9, 2014
-
Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Irak*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Irak – Attentats à Bagdad (5 février 2014)
La France condamne les attentats perpétrés ce matin à Bagdad, et qui ont notamment visé le ministère des Affaires étrangères. Elle exprime sa vive préoccupation devant la recrudescence de la violence.
Lire la suite
Introduction
La perception de notre pays par les autorités irakiennes, relativement négative depuis 2003 en raison de notre opposition à l’intervention militaire de la coalition, comprise à tort comme une forme de soutien à l’ancien régime, a considérablement évolué. Depuis 2008, la relation bilatérale entre la France et l’Irak a été relancée dans tous les domaines.
Sur le plan politique, cette relance s’est manifestée par de nombreuses visites à partir de 2008, dont certaines au plus haut niveau : les deux visites du Ministre des Affaires Etrangères (août 2007 et juin 2008), celle du Président de la République, le 10 février 2009 et celle du Premier Ministre François Fillon à Bagdad, le 2 juillet 2009.
Le site de l’ambassade de France en Irak permet de compléter utilement les informations contenues dans cette fiche.
Mise à jour : 17.12.13
Entrée / Séjour
Visa
Avant de se rendre en Irak, tout étranger doit impérativement obtenir un visa sollicité auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire de ce pays. Toute personne démunie d’un visa est sujette à un refoulement immédiat, quel que soit le poste frontière (frontière aérienne ou terrestre). Les hommes d’affaires sont soumis à des conditions particulières pour l’instruction de leur demande de visa (se rapprocher à ce sujet des autorités diplomatiques ou consulaires, qui exigent en principe une attestation d’une chambre de commerce). L’entrée en Irak avec un passeport revêtu d’un visa ou d’un tampon d’entrée ou de sortie israélien reste, en principe, interdite.
Les journalistes souhaitant se rendre en Irak pour des raisons professionnelles doivent impérativement demander unvisa journaliste auprès de l’Ambassade d’Irak en France. D’après le site de l’Ambassade de la République d’Irak en France, les journalistes doivent établir une demande de visa journaliste accompagnée des pièces suivantes :
- une lettre de l’employeur expliquant le motif, la date et la durée du voyage
- une photocopie du passeport
- une photocopie de la carte de presse
- le formulaire de demande de visa à télécharger et à remplir
- deux photos d’identité
- 40 euros
- la demande doit être formulée 1 ou 2 semaines avant le voyage
Le cachet d’entrée délivré par les autorités du gouvernement régional du Kurdistan (GRK) n’est valable que dans les trois gouvernorats du Kurdistan (et pour une courte période) et n’est pas assimilable à un visa couvrant le reste du territoire irakien. Vous ne pouvez donc pas circuler avec ce cachet en dehors des trois régions du Kurdistan, sous peine de vous placer en situation irrégulière et donc dans l’illégalité.
Avant l’arrivée en Irak, il est fortement recommandé de se signaler à l’ambassade, en remplissant la fiche « Français de passage » à partir du site Internet de l’ambassade de France (rubrique : « Présence française », section consulaire, Espace « Français de passage ») et en la retournant à l’adresse admin-francais.bagdad-amba@diplomatie.gouv.fr.
Il est fortement conseillé de prendre les mesures de sécurité indispensables auprès de sociétés spécialisées(Société de sécurité privée) : accueil à l’aéroport, convoyage et hébergement sécurisé durant tout le séjour.
IMPORTANT
Pour un séjour supérieur à dix jours, tout étranger doit impérativement, dans les dix jours qui suivent son arrivée en Irak, prendre l’attache du Ministère de l’Intérieur (Département de la résidence des étrangers), auprès duquel un dossier est constitué. L’absence de cette démarche dans le délai prescrit entraîne une pénalité de 12 250 dinars irakiens (environ 7€).
Si le séjour ne dépasse pas dix jours, l’intéressé n’est pas concerné par cette démarche.
Dans les deux cas toutefois, un visa de sortie, obtenu auprès de la même administration, est obligatoire et préalablement exigé avant de quitter le territoire irakien. Le défaut d’accomplissement de cette formalité interdit formellement la sortie du pays. Les contrevenants n’ont alors d’autre choix que de revenir à Bagdad (s’ils se trouvent à l’aéroport ou au poste de frontière terrestre) pour y satisfaire.
Compte tenu du caractère dangereux de tous les axes routiers et particulièrement de la route reliant la capitale à l’aéroport (voir supra), les voyageurs sont invités à respecter scrupuleusement cette procédure pour ne pas avoir à revenir vers le centre de Bagdad s’ils étaient empêchés d’embarquer et, ce faisant, d’affronter de nouveau les risques attachés à la route. La négliger pourrait être préjudiciable à leur sécurité.
L’adresse du Département de la résidence des étrangers est la suivante :
Al Karrada
Mahalla 903
Rue 23 (près du théâtre municipal)
Bagdad
Son numéro de téléphone est le (01) 719 87 32 / (01) 717 97 27.
Santé
Coronavirus
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë lié au nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en France le 7 mai 2013 aux autorités sanitaires. Le patient concerné avait contracté le virus lors d’un voyage à l’étranger.
Les zones géographiques identifiées à risque incluent, à présent, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l’Iraq, l’Iran, Israël, le Koweït, le Liban, Oman, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Yémen.
Des investigations sont toujours en cours par les autorités sanitaires locales en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A ce stade, l’OMS considère le risque de transmission interhumaine avéré mais limité. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude. Une surveillance particulière a été mise en place en France.
A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n’est justifiée.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Eviter tout contact avec les animaux.
Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.
En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone: 15) en signalant ce voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé et celui del’Organisation Mondiale de la Santé.
Infrastructures médicales
En matière hospitalière, il n’existe aucun hôpital réellement fiable pour traiter les urgences et les grosses chirurgies. En cas d’évacuation sanitaire par voie aérienne à destination de l’étranger, les demandes d’autorisation de survol des avions médicalisés peuvent demander jusqu’à quarante-huit heures.
A la connaissance de l’Ambassade de France, aucune évacuation sanitaire par voie aérienne ne se fait depuis la province.
Avant le départ, il est recommandé de consulter votre médecin et votre dentiste et de souscrire une police d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes
Certaines maladies (virales ou parasitaires) pouvant être transmises par les piqûres d’insectes, il est recommandé d’utiliser des répulsifs (sprays anti-moustiques), et de porter des vêtements longs (couvrants), notamment dans la zone des marais (sud du pays).
Epidémie de grippe aviaire
Des cas de transmission mortelle du virus à l’homme ont été confirmés par l’Organisation Mondiale de la Santé. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées.
Choléra
Quelques règles simples :
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits ou souillés et l’ingestion d’eau contaminée. Cette maladie, dite “des mains sales”, se traduit par des troubles digestifs (diarrhée aqueuse profuse, crampes abdominales) et parfois de la fièvre.
Afin de réduire les risques de contamination, il est recommandé de :
- se laver les mains le plus souvent possible et a minima avant les repas et avant toute manipulation d’aliments,
- veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson,
- veiller à ne consommer que de l’eau embouteillée,
- veiller à ne pas consommer de glace, glaçon, lait non pasteurisé ou non bouilli,
- peler les fruits ou légumes,
- éviter les crudités et les produits de la mer.
D’une manière plus générale :
- ne caressez pas les animaux que vous rencontrez,
- emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Vaccinations
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
- Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Dernière minute
Situation sécuritaire
L’aggravation de la situation sécuritaire dans la capitale irakienne, et dans le reste du pays, secoué par de très nombreux attentats meurtriers en 2013, conduit notre ambassade à recommander de s’abstenir de tout déplacement, sauf absolue nécessité.
Erbil
Un attentat à la bombe a visé, à Erbil, le 29 septembre 2013 le siège des forces de sécurité du Kurdistan. Cet attentat, le premier depuis 2007, a conduit les autorités kurdes à renforcer considérablement les contrôles et à multiplier les barrages routiers. Dans ce contexte, les personnes se rendant dans la Région autonome sont invitées à faire preuve de discernement et de discrétion et à se conformer strictement, le cas échéant, aux instructions des forces de sécurité.
Continue Reading »
Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Iran*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Iran – Nucléaire (1er février 2014)
Pour la France, la priorité demeure que l’Iran prenne toutes les mesures nécessaires pour renoncer de façon définitive et claire à toute perspective de se doter de l’arme nucléaire.
Lire la suite
Introduction
Après un dialogue politique restreint, suite à la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, les entretiens de haut niveau ont repris, à la demande des nouvelles autorités iraniennes. Le Président de la République puis le ministre des Affaires étrangères se sont respectivement entretenus avec leurs homologues iraniens, MM. Rohani et Zarif, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les 24 et 25 septembre 2013. M. Fabius a reçu son homologue iranien lors de la visite de ce dernier à Paris, dans le cadre de sa participation à la 37ème conférence générale de l’UNESCO, le 5 novembre.
La France est disposée au dialogue avec les autorités iraniennes issues de l’élection du président Rohani, dont le discours d’ouverture a été salué. L’accord intérimaire de Genève signé entre les E3+3 et l’Iran à Genève le 24 novembre constitue une étape importante dans la restauration de la confiance et la normalisation de nos relations avec Téhéran. L’Iran, à même de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient, peut, par une attitude constructive que notre pays est déterminé à encourager, retrouver toute sa place dans la communauté internationale.
Les relations diplomatiques avec l’Iran ont connu une continuité, y compris au plus fort des tensions politiques. Le bon fonctionnement de nos emprises diplomatiques, afin que le lien direct entre Téhéran et Paris soit maintenu, a toujours constitué une priorité.
Le site de l’ambassade de France en Iran permet de compléter utilement les informations contenues dans cette fiche.
Mise à jour : 28.11.13
Entrée / Séjour
Visa
Entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’Ambassade d’Iran à Paris et se souvenir que le visa peut n’être obtenu qu’au dernier moment.
Les services consulaires iraniens à l’étranger ont mis en place un système de prise d’empreintes digitales pour tous les ressortissants français qui sollicitent un visa pour l’Iran. Cette nouvelle procédure nécessite la présence effective des ressortissants français lors du dépôt de leur demande de visa.
La durée de validité des visas de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran et la durée de séjour autorisée en Iran.
Se souvenir que si le temps de séjour autorisé est dépassé, la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien. Il faut alors aller se présenter devant un tribunal spécial et payer une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 30 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.
Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.
Les autorités iraniennes ont annoncé que les ressortissants de certains pays, dont la France, pouvaient obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays. Cette disposition concerne des visas de court séjour (7 jours). Il est néanmoins préférable de demander son visa au préalable à l’ambassade d’Iran.
Il est interdit d’importer de l’alcool. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens. Pour tous les achats de valeur, demander une facture, permettant au retour en France de justifier, si nécessaire, le coût de l’objet auprès des douanes françaises.
Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade d’Iran à Paris.
Infos utiles
Paiements locaux
Important : les cartes bancaires et les chèques de voyages ne sont pas acceptés ni utilisables en Iran. Il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars (coupures récentes) ou en euros (commission de change légèrement plus élévée), qui sont aisément changées dans les banques.
Le change “informel” dans la rue ou ailleurs, n’est guère plus intéressant et peut donner lieu à des escroqueries.
Us et coutumes
Les femmes, y compris les étrangères, doivent se couvrir la tête d’une pièce de tissu (foulard, tchador…), et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets : ceci dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues.
Les hommes doivent porter des pantalons longs.
Les hôtels vérifient que les couples sont mariés. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées. Eviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.
Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du “voile islamique”, de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles. Pour les hommes, il convient d’avoir un pantalon long, une chemise à manches longues, et mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants. Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière.
Les femmes ne peuvent, en principe, pénétrer dans les écoles coraniques.
Législation locale
L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés. La détention de drogues peut amener à des peines de prison, voire à la peine capitale dans les cas les plus graves. L’état de dépendance est également considéré comme un crime.
En tout état de cause, il convient de refuser les produits interdits qui peuvent être proposés.
Climat
L’Iran bénéficie sur la plus grande partie de son territoire d’un climat très ensoleillé. Les différentes chaînes de montagnes et de grandes zones de hauts-plateaux sont couvertes de neige tout ou partie de l’hiver. La zone du Golfe persique est très chaude et très humide l’été. Les bords de la mer Caspienne sont pluvieux, dans une atmosphère semi-tropicale en été, assez froide en hiver.
Avertissement
Le Ministère des Affaires étrangères ne peut, au aucun cas, être tenu responsable d’incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste.
64 rue Neauphle-le-Château 11348 Téhéran
+98 (21) 64 09 40 00
contact@ambafrance-ir.orgAmbassade fermée les vendredis, samedis et jours fériés légaux, mais une permanence téléphonique est assurée pour traiter les urgences.
http://www.ambafrance-ir.org/
Représentations diplomatiques et consulaires en France
4, avenue d’Iéna 75116 Paris
01.40.69.79.00
cabinet@mfa.gov.ir
http://www.amb-iran.fr
Continue Reading »
Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Jordanie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Déplacement de Mme Conway-Mouret en Jordanie, en Arabie saoudite et au Liban (25 septembre au 2 octobre 2013)
Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué du 25 septembre au 2 octobre 2013 un déplacement en Jordanie, en Arabie saoudite et au Liban.
Lire la suite
Introduction
La France et la Jordanie sont liées par une relation d’amitié et de confiance qui est le fruit d’un intérêt mutuel et d’un dialogue étroit. Que l’on remonte à la visite à Paris du jeune roi Hussein en novembre 1964, ou à celle de son fils, le Roi Abdallah II, en novembre 1999 quelques mois seulement après son accession au trône, les relations franco-jordaniennes se distinguent par leur qualité et leur diversité.
Le Roi Abdallah II effectue de régulières visites de travail en France et les échanges ministériels et parlementaires franco-jordaniens sont multiples. La dernière visite du Roi à Paris remonte à juillet 2012 et le Président de la République a effectué une visite en Jordanie le 23 juin dernier. Notre relation est aujourd’hui exemplaire, tant sur le plan politique, qu’économique et culturel.
Le site de l’ambassade de France en Jordanie
Mise à jour : 11.02.14
Entrée / Séjour
Visa
Un visa est obligatoire pour aller en Jordanie (coût : 20 JOD). Il est possible d’obtenir un visa d’un mois pour une seule entrée aux aéroports d’Amman et d’Aqaba, ainsi qu’aux postes frontières maritimes et terrestres (à l’exception du pont Allenby qui se situe entre la Jordanie et les Territoires palestiniens). Pour toute extension du visa au-delà d’un mois, il convient de se présenter au poste de police le plus proche de son lieu de résidence.
Les détenteurs de passeport diplomatique sont, depuis le 1er janvier 2013, exemptés de visa pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours sur une période de 6 mois.
Pour les séjours supérieurs à 3 mois, une visite médicale est exigée. Une extension de 3 mois est alors donnée, puis 6 mois, et enfin 1 an renouvelable si la situation de l’intéressé le justifie.
Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. En raison d’une incompatibilité de visas, les voyageurs titulaires d’un passeport revêtu de cachets d’entrée et de sortie israéliens sont systématiquement refoulés aux frontières de certains pays de la région (Liban, Arabie Saoudite notamment). Les voyageurs passant par Israël et souhaitant pouvoir se rendre dans l’un de ces pays doivent donc demander aux autorités israéliennes la possibilité d’apposer leur tampon sur une feuille volante et non directement sur le passeport. La pratique des autorités israéliennes est cependant variable en la matière et l’apposition d’un tampon directement sur le passeport reste possible à la discrétion des autorités israéliennes.
Il arrive également que les autorités israéliennes présentes aux frontières terrestres avec la Jordanie refusent l’accès de leur territoire à certains ressortissants français notamment (mais non exclusivement) binationaux.
Le transport et la détention d’objets antiques, au sens large, sans autorisation spéciale du Département jordanien des Antiquités, sont interdits en Jordanie. La législation sur les antiquités jordaniennes stipule en vertu de la loi 21/1998 article 5/z qu’il est interdit de faire entrer toute antiquité sur le territoire jordanien à des fins d’exportation, que ce soit par le biais d’une personne ou en transit, si la légalité de détention des antiquités n’est pas prouvée par un document émanant des autorités du pays d’origine des objets transportés. Les antiquités présentées aux frontières ne respectant pas ces conditions sont immédiatement confisquées par les douanes jordaniennes.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Jordanie en France.
Les déplacements régionaux en véhicule de tourisme ou utilitaires peuvent s’avérer compliqués au regard des formalités douanières. Il est fortement conseillé de prendre contact avant le départ avec les représentations étrangères des pays traversés ou de destination.
La souscription avant le départ d’une assurance de type “rapatriement” couvrant également les frais médicaux est expressément recommandée afin de pouvoir faire face aux aléas du voyage (accidents, pertes de documents, soins hospitaliers urgents, assistance juridique…).
Dernière minute
Les tensions dans la région doivent inciter les voyageurs à faire preuve de grande prudence, à se tenir informés de l’actualité internationale, et à consulter régulièrement ce site.
Coronavirus
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë lié au nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en France le 7 mai 2013 aux autorités sanitaires. Le patient concerné avait contracté le virus lors d’un voyage à l’étranger.
La Jordanie fait partie des zones géographiques identifiées comme exposées à l’infection respiratoire aigüe lié au nouveau coronavirus (NCoV). A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ce pays en raison du coronavirus n’est justifiée (voir rubrique santé).
Recrudescence de poliomyélite, rougeole et rubéole
Suite à une résurgence régionale de cas de poliomyélite, de rougeole et de rubéole, il est recommandé de vérifier que les vaccinations contre ces types d’affections sont à jour avant tout voyage vers la Jordanie et sa région.
40, Al-Mutanabbi Street – Jabal Amman PO Box 534811183Amman
+962 6 460 46 30
Uniquement en cas d’urgence
+962 777 636 065
amman-amba@diplomatie.gouv.fr
http://www.ambafrance-jo.org/
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
80 boulevard Maurice Barrès92200Neuilly-sur-Seine
01.55.62.00.00
Contacts utiles
- En cas d’urgence : 911 (dans les régions d’Amman, Zarka et Irbid).
Dans le reste du Royaume, les numéros à contacter en cas d’urgence sont : Police secours : 191
Pompiers : 199
Urgences médicales : 193 et 199
Hôpitaux :
- Jordan Medical Hospital : +962 6 560 80 80
- Arab Center : +962 6 592 1199
- King Hussein Hospital : +962 6 580 48 04
- Khalidi Hospital : +962 6 464 4281
Continue Reading »
Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Liban*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
L’essentiel
Capitale
Beyrouth
Langue
Arabe et français (langues officielles), anglais, arménien
Devise
La livre libanaise (LBP).
Décalage horaire
GMT/UTC + 2h (+ 3h en été)
Electricité
220 V, 50 Hz
Téléphone + 961
Brève
Entretien de Laurent Fabius avec son homologue libanais, Gebrane Bassil (4 mars 2014) Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu au Quai d’Orsay son homologue libanais, M. Gebrane Bassil.
Lire la suite
Introduction
Lban petite carte
Les relations bilatérales franco-libanaises sont particulièrement riches, comme l’illustrent les très nombreuses visites bilatérales en France et au Liban, la place de la France dans les échanges commerciaux libanais, les engagements financiers pris par notre pays lors de la conférence de Paris III, la forte contribution française à la stabilité du pays via notre participation à la FINUL, au Sud Liban, ou encore la coopération culturelle qui unit la France et le Liban, notamment autour de la francophonie. Le site de l’ambassade de France au Liban Mise à jour : 24.09.13
Entrée / Séjour
Visa Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour peut être obtenu à l’arrivée dans le pays sur présentation d’un passeport ayant une validité suffisante (au minimum six mois par rapport à votre date d’entrée). Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël ou d’un billet d’avion mentionnant ce pays. Ni l’Ambassade de France au Liban, ni le Consulat Général de France à Beyrouth ne pourront s’opposer au refoulement d’un ressortissant français. Les binationaux franco-libanais doivent s’assurer qu’ils sont en règle avec la loi sur le service militaire au Liban au risque, dans le cas contraire, de se voir incorporés de force. Par ailleurs leur attention est appelée sur les graves désagréments (arrestations, poursuites éventuelles) auxquels ils s’exposent dans le cas de la découverte par les autorités libanaises d’un passage antérieur ou de la préparation d’un voyage futur en Israël ; la découverte dans les bagages de documents rédigés en hébreu peut produire le même effet. L’entrée d’un véhicule sur le territoire libanais est subordonnée au paiement d’une caution proportionnelle à la valeur estimée de celui-ci. Les démarches pouvant paraître compliquées dans le cadre d’un voyage touristique, il est préférable de se munir d’un carnet en triptyque (se renseigner auprès d’un automobile club).Les véhicules diesel sont interdits d’accès au Liban.
Introduction
Considéré un temps comme la Suisse du Proche-Orient, le Liban a disparu de la carte touristique lorsqu’il a sombré dans la guerre civile en 1975. Pourtant, voyager au Liban est aujourd’hui non seulement possible, mais étonnamment facile. Des villes anciennes aux vestiges romains en passant par ses luxueuses stations de ski et son architecture islamique, le Liban rassemble de multiples centres d’intérêt malgré la taille modeste de son territoire. D’un point de vue culturel, le Liban présente également une grande complexité, offrant notamment une diversité religieuse et sociale parfois dangereuse, comme l’a tristement confirmé l’histoire récente. Encore rares, les voyageurs indépendants sont pourtant les bienvenus. Les Libanais réservent un accueil chaleureux aux étrangers et n’hésitent pas à leur offrir l’hospitalité. C’est donc le moment idéal d’aller faire un tour au Liban, pays en pleine reconstruction et encore peu fréquenté.
Dernière minute
Plusieurs attentats à la voiture piégée ont été commis au Liban ces derniers mois, à Beyrouth mais aussi dans la plaine de la Bekaa et à Tripoli. Beyrouth Le quartier de Bir Hassan, dans la banlieue sud, a subi un nouvel attentat meurtrier le 19 février 2014, faisant suite à celui du 19 novembre 2013 sur le même site. Un attentat s’est produit le 3 février à Choueifat, dans la banlieue sud, à proximité de l’aéroport international Rafic Hariri. Le quartier très commerçant de Haret Hreik, dans la banlieue sud, a été au cours du seul mois de janvier 2014, le théâtre de deux attentats successifs : le 2 janvier puis le 21 janvier, faisant plusieurs morts et de nombreux blessés. Au total, sept attentats auront été commis depuis l’été 2013 dans la seule banlieue sud de la capitale libanaise, avec ceux des 9 juillet, 15 août et 19 novembre 2013, qui ont tous fait de nombreuses victimes. Il convient de noter que dans la banlieue sud de Beyrouth, à plusieurs reprises, des ressortissants français ont été illégalement arrêtés, questionnés et détenus plusieurs heures par des personnes n’ayant pas autorité. Des agressions ont également été constatées, dont l’une à l’encontre d’un Français le 2 janvier 2014. Par ailleurs, l’explosion d’une voiture piégée, survenue le 27 décembre 2013 en début de matinée dans le centre-ville de Beyrouth, tout près du siège du gouvernement, a fait elle aussi plusieurs morts, dont un ancien ministre qui était visé, et de nombreux blessés. Plaine de la Bekaa Une série d’attentat a été perpetrée à Hermel : Le 22 février 2014, un véhicule piégé a explosé sur un barrage routier, faisant trois morts. Le 1er février 2014, un précédent attentat à la voiture piégée a causé la mort de quatre personnes. Un autre attentat à la voiture piégée le 16 janvier 2014, faisait trois morts. Le 17 janvier 2014, des roquettes ont visé plusieurs villes du nord de la Bekaa et tué plusieurs habitants de la ville d’Ersal. Tripoli Les 19 et 20 février 2014, des échanges de tirs ont lieu entre les quartiers rivaux de Jabal Mohsen et Bab al-Tabbaneh. Des actes de violences ont éclaté le 22 janvier 2014, faisant suite à une période d’affrontements entre factions ennemies, entre le 30 novembre et le 3 décembre 2013, qui ont causé au moins douze morts et soixante-dix blessés. Ces événements confirment le haut niveau de risques qui prévaut à Tripoli, où tout déplacement reste formellement déconseillé. Dans ce contexte, tout déplacement au Liban demeure déconseillé, sauf raison impérative. Il est, plus que jamais, formellement déconseillé de se rendre dans le Nord, l’Est et le Sud du pays, le long de la frontière avec la Syrie et Israël, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth.
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous. Compte tenu du climat d’insécurité et de la recrudescence des attentats et des tensions, tout déplacement est :
- déconseillé sauf raison impérative dans la moitié Ouest du pays, où la vigilance renforcée et la prudence restent de mise;
- formellement déconseillé dans les parties Nord, Est et Sud du Liban, le long de la frontière avec la Syrie et Israël, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, qui est le théâtre d’attentats récurrents depuis l’été 2013.
Plus précisément, il est formellement déconseillé de se rendre :
- dans la plaine de la Bekaa, où se sont produits des attentats, des enlèvements, des séquestrations arbitraires, des explosions de véhicules piégés ainsi que des affrontements armés, y compris à proximité immédiate des sites touristiques de Baalbek et d’Anjar ;
- dans la zone Sud du Liban où l’accès est réglementé par l’armée, ainsi que dans les zones frontalières avec Israël et la région au Sud d’une ligne Jezzine-Lac de Qaraaoun-Rachaya ;
- dans la banlieue Sud de Beyrouth, où des attentats meurtriers ont été perpétrés, le 9 juillet, le 15 août, le 19 novembre 2013, le 2 janvier, le 21 janvier, le 3 février et le 19 février 2014. En outre, à plusieurs reprises, des ressortissants français présents sur place malgré les recommandations qui précèdent, ont été illégalement arrêtés, questionnés et détenus plusieurs heures par des personnes n’ayant pas autorité. Un ressortissant français a été victime d’une agression à l’arme blanche le 2 février 2014, la nuit sur une plage ;
- à Tripoli, où un double attentat a été commis le 23 août 2013 dernier et où des affrontements meurtriers opposent régulièrement des factions rivales, faisant de nombreuses victimes.
- Il est également formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Syrie sur l’ensemble du territoire libanais.Il est rappelé que l’ambassade de France en Syrie est fermée et que le consulat général de France à Beyrouth n’est pas en mesure d’assurer la protection consulaire des personnes qui enfreindraient cette recommandation.
- Les déplacements sont déconseillés dans les zones limitrophes des camps palestiniens proches de Saïda.
- Il convient en outre de ne pas circuler à l’abord des camps palestiniens sur l’ensemble du territoire. Il est rappelé quel’accès à ces camps est interdit par les autorités libanaises.
- Dans le Sud du pays, la présence de très nombreux engins explosifs (mines ou sous-munitions) constitue un grave danger. Des accidents dont sont victimes des civils sont régulièrement déplorés.
Les graves incidents sécuritaires survenus ces dernières années (notamment attentats et manifestations violentes) ont montré que la situation sécuritaire pouvait se détériorer rapidement. Aussi, il est recommandé de faire preuve de prudence et d’une vigilance renforcée, d’éviter les lieux d’attroupements et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation dans les différentes régions du pays (à cet égard, il existe deux quotidiens francophones : L’Orient-Le Jour et Al Balad. De plus, Radio Liban reprend les bulletins d’informations de RFI, en français, sur 96.2 FM, dans la matinée, à la mi-journée et durant la nuit).
- Par ailleurs, la route de l’aéroport a été bloquée à plusieurs reprises par des manifestants pendant l’été 2012. Les autorités libanaises veillent à la liberté de circulation sur cette route, mais il est recommandé aux personnes devant voyager de s’informer au préalable de la situation et, si nécessaire, de partir suffisamment à l’avance pour limiter le risque de ne pas arriver à temps à l’aérogare pour prendre l’avion.
- On assiste à une certaine recrudescence de la délinquance (vols, cambriolage, vols de véhicule), en particulier à Beyrouth et sa région. Des étrangers qui utilisaient des taxis collectifs ont été victimes de vols à main armée dans certains quartiers de la capitale.
- Il est recommandé d’éviter de recourir aux “taxis services” collectifs et, notamment à l’aéroport international de Beyrouth, aux personnes qui proposent leurs services avec un véhicule privé. Il convient, si l’on doit se déplacer en taxi, de s’adresser aux taxis portant le nom d’une société sur leur borne lumineuse.
- Les barrages routiers se sont multipliés à la fin de l’année 2013 pour des raisons sécuritaires. Il convient, à l’approche de l’un d’entre eux et tout particulièrement de nuit, de ralentir visiblement, de s’arrêter à la hauteur du représentant des forces de l’ordre, d’allumer le plafonnier du véhicule afin de permettre une identification visuelle. En toute circonstance, il est important de conserver son calme.
- La nuit, il est recommandé de privilégier les axes principaux dans les déplacements en voiture.
- Il convient de s’abstenir de tout comportement voyant ou provocateur. Ne pas se rendre sur les lieux où un incident ou un attentat vient de se produire.
- Ne pas photographier des installations militaires ou des bâtiments et sites devant lesquels stationnent des militaires ou membres des forces de l’ordre. Éviter de photographier des personnes sans leur consentement formel. Il est, de plus, recommandé d’être prudent avant de photographier bâtiments privés, paysages et scènes de rue. Il est arrivé à plusieurs reprises, dans la Bekaa et à Beyrouth, que des ressortissants français soient interpellés voire retenus plusieurs heures par des personnes n’ayant pas autorité, en dehors de toute légalité, parce qu’ils avaient éveillé leur suspicion en prenant des photos.
- L’introduction sur le territoire libanais de matériels de communication satellitaires est strictement interdite et s’accompagne de la confiscation sans appel des matériels, quel qu’en soit l’usage envisagé.
Avertissement concernant la drogue La législation est très sévère et strictement appliquée. La simple possession ou consommation de drogue, même en quantité limitée à quelques grammes, est punie comme le trafic lui-même. Les peines d’emprisonnement applicables vont de 3 mois à perpétuité et sont assorties d’une amende importante, selon qu’il s’agit de consommation ou détention de faible quantité ou de trafic. Les conditions de détention au Liban, même pour une courte période, sont éprouvantes en raison de la surpopulation et de la vétusté des locaux pénitentiaires. Dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie, la surveillance de l’aéroport a été renforcée. Des contrôles réguliers sont exercés également dans les discothèques. Les interventions sur dénonciation, y compris chez les particuliers, ne sont pas rares.
Liban grande carte
Transports
Infrastructures routières
- Les autorités libanaises se montrent plus vigilantes que par le passé aux comportements routiers. Toutefois, du fait d’un réseau routier souvent dégradé (manque d’entretien, absence fréquente de marquage au sol ou d’éclairage), la circulation peut être dangereuse, y compris sur les grands axes.
De fait, la presse se fait l’écho régulier d’une dégradation régulière de la sécurité routière au Liban. Il est impératif de redoubler de vigilance : éviter autant que possible la conduite de nuit, notamment sur les petites routes ; respecter les règles ; limiter sa vitesse ; boucler sa ceinture de sécurité en toute occasion.
- En cas d’accident, il convient de rester sur place et d’appeler un expert de la compagnie qui a assuré le véhicule.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur ainsi que pour les passagers assis à l’avant du véhicule. Les contrevenants sont passibles d’une amende allant de 25 000 à 100 000 livres libanaises (de 17 à 67 euros) et d’une peine de prison de 10 jours.
- Si la voiture est assurée à l’étranger, il est recommandé de demander à la compagnie d’assurances les coordonnées de son correspondant au Liban.
Réseaux aérien et ferroviaire
- Il n’y a pas de service aérien ni de réseau ferroviaire au Liban. Il existe un réseau de transports par cars ou taxis couvrant l’ensemble du pays et une liaison vers Damas. Une gare routière moderne est installée à proximité du port de Beyrouth.
Transports en commun
- En raison d’un risque avéré d’escroqueries voire d’agressions, éviter d’utiliser les “taxis collectifs”, voitures de tourisme n’appartenant pas à des compagnies de taxi (le nom de la compagnie est alors affiché sur le véhicule), a fortiori de nuit et sans être accompagné.
Santé
Coronavirus Un premier cas d’infection respiratoire aiguë lié au nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en France le 7 mai 2013 aux autorités sanitaires. Le patient concerné avait contracté le virus lors d’un voyage à l’étranger. Les zones géographiques identifiées à risque incluent, à présent, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l’Iraq, l’Iran, Israël, le Koweït, le Liban, Oman, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Yémen. Des investigations sont toujours en cours par les autorités sanitaires locales en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A ce stade, l’OMS considère le risque de transmission interhumaine avéré mais limité. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude. Une surveillance particulière a été mise en place en France. A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n’est justifiée. Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire. Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Eviter tout contact avec les animaux. Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai. En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le SAMU (téléphone : 15) en signalant ce voyage. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé et celui de l’Organisation Mondiale de la Santé. Recommandations générales Les structures de soins au Liban vérifient systématiquement la solvabilité de leurs patients avant d’entreprendre tout soin. Il est donc fortement recommandé de contracter une assurance pour soins médicaux et pour rapatriement sanitaire avant le départ. Grippe A/H1N1 : Comme dans la plupart des pays, la grippe A/H1N1 est présente au Liban. La consommation d’eau de ville n’est pas conseillée (utiliser de l’eau minérale). Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Infos utiles
Us et coutumes Bien que le Liban soit un pays occidentalisé et francophile, certains usages doivent être respectés, y compris à Beyrouth et, en général, dans les zones rurales. Il convient :
- de surveiller son comportement et de rester réservé dans l’expression de ses idées (morale, politique, etc.).
- de ne jamais offrir à un musulman des boissons alcoolisées ou des aliments contenant de la viande de porc.
- de s’abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans, durant la période de jeûne du Ramadan.
- de ne pas perturber les heures de la prière.
- de pénétrer pieds nus dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans.
- de ne pas photographier les gens sans leur consentement.
- de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle où stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.
- Dans les édifices religieux, les visiteurs doivent porter des vêtements appropriés à un lieu de culte ; dans les mosquées, les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts.
- L’homosexualité est réprimée pénalement au Liban ; la simple expression publique d’affection pour un partenaire de même sexe peut exposer à subir une période de détention provisoire et à des poursuites. Il est donc recommandé de se montrer prudent dans son comportement public.
- Ambassade de France au Liban
Représentations françaises
Rue de Damas – Espace des Lettres – Ras El-NabaaBeyrouth +961 (1) 42 00 00 cad.beyrouth-amba@diplomatie.gouv.fr http://www.ambafrance-lb.org
Représentations diplomatiques et consulaires en France
3, villa Copernic 75116 Paris 01.40.67.75.75 na@amb-liban.fr http://www.ambassadeliban.fr/
Contacts utiles
- Forces de sécurité intérieure libanaises : +961 1 425 250 et 01 422 000.
- Direction générale de la sûreté générale libanaise : +961 1 425 610.
- Croix Rouge (en charge du transport sanitaire d’urgence) : 140 (depuis le Liban) ou +961.1 322 985
- Hôtel Dieu de France, Beyrouth-Achrafieh : +961.1 615 300
- Hôpital Saint Georges, Beyrouth-Achrafieh : +961.1 585 700
- Hôpital du Sacré Coeur, Baabda : +961.5 457 112
- Hôpital de l’Université américaine, Beyrouth-Hamra : +961.1 350 000
- Hôpital Rizk, Beyrouth-Achrafieh : +961.1 581 700
- Hôpital Trad, Beyrouth-Clemenceau : +961.1 366 130 / +961.1 341 740
- Clemenceau medical center, Beyrouth-Clemenceau : +961.1 372 888
Continue Reading »
Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour Oman*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
L’essentiel
Capitale
Mascate
Langue
arabe (langue officielle), anglais, baloutche, ourdou et farsi
Devise
Le riyal omanais (OMR)
Décalage horaire
GMT/UTC + 4h
Electricité
220/240 volts, 50 Hz
Téléphone + 968
Entrée / Séjour
Visas de tourisme
- Visas avant le départ: les visas peuvent s’obtenir auprès des représentations diplomatiques et consulaires omanaises à l’étranger. Le visa délivré est valable 6 mois pour un séjour maximum de 3 semaines, plusieurs entrées. Les personnes dont la nationalité* est éligible à la délivrance d’un visa à l’aéroport (dont les Français) sont en général invitées à solliciter leur visa à leur arrivée à l’aéroport de Mascate.
- Visas délivrés à l’arrivée(aéroport de Mascate) : les ressortissants français peuvent bénéficier de la délivrance d’un visa à l’aéroport de Mascate.
1- Visa simple de tourisme / professionnel
Ce visa une seule entrée, permet un séjour maximum de30 jours. Son coût est de20Rials. Il peut être renouvelé une fois sur place à la Royal Omani Police (ROP) pour la somme de20Rials.
Depuis février 2012, il est possible d’obtenir, pour des séjours inférieurs à 10 jours, un visa de tourisme dont le tarif est de 5 Rials.
2- Visa multiple
Ce visa multiples entrées, valable pour une durée de 6 mois à 1 an, permet un séjour maximum de3 semaines à chaque visite. Son coût est de 50 Rials. Il ne peut pas être renouvelé.
- Les étrangers résidents dans les pays du CCEAG peuvent, en théorie, obtenir aux frontières un visa de 4 semaines, une seule entrée pour la somme de5Rials. Il est néanmoins préférable d’avoir obtenu son visa au préalable dans une représentation diplomatique omanaise.
- A noter que les autorités omanaises exigent que la validité du passeport excède de 6 mois la date d’entrée sur le territoire. La plupart des compagnies aériennes appliquent très strictement cette condition à l’embarquement vers Oman.
(D’autres règles peuvent également s’appliquer, en fonction du pays de destination finale ou du pays d’émission du passeport. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche des exigences de visa de l’IATA comme guide sur les mesures d’entrée des étrangers).
- Un dépassement d’autorisation de séjour donnera lieu à une amende de10Rials par jour.
*Pour plus d’information :
Site de la Royal Omani Police
Site de l’aéroport de Mascate
Introduction
Oman est passé longtemps pour un pays caché, inconnu de tous. Aujourd’hui, il sort lentement de sa coquille, révélant un peuple accueillant, des paysages spectaculaires et une multitude d’anciens forts. La capitale du Sultanat d’Oman, Mascate, échappe à la patine nouveau riche qui caractérise la majeure partie de la région. À bien des égards, Oman demeure le pays le plus traditionnel du Golfe, mais le sultanat s’avère souvent plus ouvert sur l’extérieur qu’on pourrait le croire.
Du XVIIe au XIXe siècle, ce fut une puissance impériale qui disputa au Portugal, puis à l’Angleterre, le contrôle du golfe Persique, de l’océan Indien et des côtes de l’Inde et de l’Afrique orientale. Depuis l’accession au pouvoir du sultan Qabus ibn Saïd, en 1970, le pays a connu un développement spectaculaire grâce à ses réserves pétrolières. Face à la perspective d’un amenuisement de ces ressources naturelles, Oman élargit depuis une dizaine d’années ses activités au tourisme, et ce, au grand bonheur des voyageurs étrangers.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/moyen-orient/oman#h72cOG1D3VADd3DI.99
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
Bien que la délinquance soit relativement faible, il convient de ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale et en camping. De même, il est recommandé de respecter les us et coutumes locales et de conserver en toutes circonstances un comportement discret.
Navigation
- La navigation de plaisance dans l’océan Indien en général est dangereuse ; les côtes omanaises sont devenues à leur tour une zone d’action privilégiée des groupes de pirates ;
- Les actes de piraterie les plus récents ont été particulièrement violents à l’encontre des plaisanciers (quatre Américains tués à bord du voilier “Quest” le 18 février 2011 au large des côtes omanaises, enlèvement d’une famille danoise dont trois adolescents à bord du voilier “Ing” le 24 février 2011, assassinat d’un Britannique et enlèvement de son épouse dans un complexe hôtelier kényan le 11 septembre 2011, assassinat d’un Français sur le “Tribal Kat” le 8 septembre 2011 et enlèvement de son épouse à moins de 200 km de Salalah…) ;
- Il est impératif de signaler tout projet de déplacement dans la région et de se soumettre au contrôle maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions aussi souvent que possible.
Etat major ALINDIEN COMFOR EAU :
- Tél. : +971 26 57 41 22 – +971 26 57 41 02 – +971 56 79 30 34
- Courriel : alindien-comforeau@imfeau.ae (inscrire en objet « pour cellule contrôle naval »)
ou
Ambassade de France auprès du Sultanat d’Oman :
- Tél. : +968 24 681 809 ou +968 24 681 810
- Consultez également la fiche consacrée à la Piraterie maritime.
Manifestations
- Depuis février 2011, des manifestations, le plus souvent de faible ampleur, peuvent se dérouler, notamment le vendredi après-midi, dans certaines villes du pays. Il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester vigilant et de s’informer de l’évolution de la situation.
Risques divers
- La géographie du pays composée de zones arides (déserts, montagnes, façades littorales) et le très faible peuplement constituent des facteurs de risque. De larges zones du pays n’étant pas couvertes par le téléphone portable, il est conseillé de signaler à un tiers son itinéraire avant toute excursion et de voyager en groupe à plusieurs véhicules en s’étant muni du nécessaire (eau, nourriture, pharmacie). Il est déconseillé de pratiquer le camping seul.
- Les excursions dans les régions désertiques (Wahiba, Rub al Khali, etc…) sont potentiellement dangereuses si un certain nombre de précautions élémentaires ne sont pas prises. Il est formellement recommandé de voyager en convoi (minimum 2 véhicules), avec des personnes ayant l’expérience du désert et si possible connaissant l’itinéraire, de disposer de moyens adéquats d’orientation, de signalement, de communication et de survie (notamment cartes, VHF, téléphone satellitaire ou GSM, chargeur, balise, boussole, GPS, eau, nourriture, carburant, outils et pièces de rechange pour le véhicule, matériel de désensablage, torche électrique, pharmacie).
- Des pluies fortes et soudaines peuvent provoquer la crue brusque des wadis. Le phénomène est dangereux pour les campeurs et les promeneurs, il convient donc d’être attentif aux conditions météorologiques.
- Certaines zones du territoire considérées comme stratégiques, requièrent une autorisation administrative préalable avant de pouvoir s’y rendre.
- Il est recommandé aux voyageurs qui souhaiteraient se rendre dans les zones frontalières de l’Oman avec le Yémen de prendre préalablement contact avec l’ambassade de France à Mascate.
Urgence : 9999 (information donnée en arabe ou en anglais)
Transports
Validité du permis de conduire français
- Dans le cas d’une visite en Oman :
Le permis de conduire français en cours de validité est reconnu par les autorités omanaises et permet de conduire un véhicule de location pendant un court séjour en Oman.
Toutefois, il est recommandé d’y joindre une traduction en arabe ou en anglais afin de faciliter la relation avec les agents de police pendant les contrôles routiers si vous ne pouvez présenter de permis de conduire international, qui n’est pas exigé par les autorités omanaises, mais contient une traduction arabe très utile.
- Si vous résidez ou vous installez en Oman :
Oman pratique l’échange réciproque des permis de conduire avec la France. Lorsque vous établissez votre résidence en Oman, vous pouvez obtenir un permis de conduire omanais sur présentation de votre permis de conduire français authentifié. Il convient de demander cette authentification avant votre départ de France auprès de la Préfecture qui a émis le document.
A défaut, vous pourrez l’obtenir auprès du consulat sur présentation d’un relevé de points datant de moins de trois mois.
Infrastructure routière
- Le respect du code de la route est un impératif. Les autorités omanaises ont renforcé les contrôles autoroutiers ainsi que les sanctions applicables aux infractions du code de la route. A titre d’exemple, ne pas respecter l’arrêt à un feu rouge, dépasser sur la droite en empruntant la bande d’arrêt d’urgence, conduire sous l’emprise de l’alcool ou sans permis de conduire en cours de validité entrainent un placement en garde à vue de 48h, le paiement d’une amende et d’éventuelles poursuites judiciaires. En cas d’accidents causés en raison de ces infractions, les peines sont plus sévères.
- Réseau de routes et de pistes qui dessert toutes les agglomérations du pays. Les stations-service sont espacées à intervalles réguliers et sont normalement ravitaillées. Elles disposent de téléphones et d’équipements permettant des réparations sommaires.
- Il convient de vérifier le contrat d’assurance des véhicules de location. Le contrat “tous risques” devra être préféré compte tenu du coût des réparations lorsque, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur est retenue. Par ailleurs,toute personne impliquée dans un accident de la circulation (responsable ou non) et déclarée en état d’ébriété n’est pas couverte par l’assureur du véhicule pour les dégâts matériels et corporels occasionnés. Ceci peut conduire à l’interdiction de sortie du territoire, voire un placement en détention jusqu’au règlement du litige avec les autres parties.
- Dans les zones rurales le bétail (camélidés, bovins, ovins, caprins) paît en liberté et peut traverser la route inopinément, causant des accidents mortels. Il convient donc de conduire avec prudence, notamment la nuit.
- En cas d’accident, il convient de ne pas déplacer le ou les véhicules accidentés jusqu’à l’arrivée de la police qui établira le constat.
Santé
Le réseau de santé publique se développe progressivement. Il existe désormais un hôpital public par sous-préfecture (wilaya).
De nombreuses pharmacies et cliniques privées de quartier répondent aux besoins de santé quotidiens. Le niveau du personnel et des équipements hospitaliers est supérieur à Mascate que dans le reste du pays.
Coronavirus
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë lié au nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en France le 7 mai 2013 aux autorités sanitaires. Le patient concerné avait contracté le virus lors d’un voyage à l’étranger.
Les zones géographiques identifiées à risque incluent, à présent, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l’Iraq, l’Iran, Israël, le Koweït, le Liban, Oman, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Yémen.
Des investigations sont toujours en cours par les autorités sanitaires locales en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A ce stade, l’OMS considère le risque de transmission interhumaine avéré mais limité. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude. Une surveillance particulière a été mise en place en France.
A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n’est justifiée.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Eviter tout contact avec les animaux.
Il est fortement recommandé aux personnes âgées fragiles, aux personnes atteintes d’une pathologie chronique évolutive, entrainant notamment une baisse de l’immunité (diminution des défenses contre les infections) aux enfants et aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant avant d’envisager le voyage vers la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Oman et le Yémen.
Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.
En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le SAMU (téléphone : 15) en signalant ce voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Médicaments
Les personnes qui voyagent avec des médicaments doivent être informées que certains d’entre eux ne sont pas admis sur le territoire omanais. Il convient de voyager avec une copie de l’ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du Ministère omanais de la santé.
Paludisme
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.
Divers
La présence d’espèces venimeuses dans les wadis, en montagne et dans le désert (serpents, scorpions) de même qu’en mer (serpents, raies, méduses) cause régulièrement des accidents.
Il est donc impératif de prendre des mesures de précautions élémentaires (chaussures montantes pour les promenades, chaussures en plastique pour la baignade).
Il est en outre vivement conseillé de toujours avoir sur soi une pièce d’identité (ou une copie), de consulter son médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance médicale couvrant les activités du voyage et prévoyant notamment le rapatriement.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Infos utiles
Us et coutumes
- Bien que d’une grande tolérance, l’Oman est un pays de confession musulmane traditionnel où il convient de se vêtir décemment (éviter les vêtements courts et les décolletés), de respecter les lieux de culte, de ne pas consommer d’alcool en public. Pendant le mois de ramadan les voyageurs doivent être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des usages et coutumes du pays. Durant cette période, il est interdit de manger, de boire, ou de fumer en public du lever au coucher du soleil.
- Il est recommandé de ne pas photographier des personnes et notamment des femmes sans avoir obtenu au préalable leur autorisation. Il est interdit de photographier des bâtiments publics.
Législation locale
- Les boissons alcoolisées ne sont pas en vente libre. Seuls les grands hôtels et grands restaurants bénéficient d’une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bières ou spiritueux. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite. L’état d’ébriété peut entraîner une arrestation et constitue un facteur aggravant en cas d’accident de la circulation.
- La détention, l’usage ou le trafic de stupéfiants sont répréhensibles. Un ressortissant étranger arrêté sous ce motif sera condamné à une lourde peine de prison avant d’être expulsé.
Climat
Zone tropicale sèche où la température estivale est souvent torride (45-50°C) avec une forte humidité sur la côte nord. Des pluies soudaines et torrentielles se produisent néanmoins de temps à autre. Le sud du pays bénéficie de la mousson d’été entre juillet et septembre.
Représentations françaises
Madinat Sultan Qabous – PC 115 PO Box 208Mascate
+968 24 68 18 00
contact@ambafrance-om.org
http://www.ambafrance-om.org/
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
50, avenue d’Iéna75116Paris
01.47.23.01.63
Contacts utiles
- Urgence : 9999 (information donnée en arabe ou en anglais)
Hôpitaux à Mascate :
- Royal Hospital : +968 24 590 491
- Khoula Hospital : +968 24 563 625
- Defence Hospital : +968 24 331 997
- University Hospital : +968 24 413 355
- Al Nahdah Hospital : +968 24 837 800
Continue Reading »
Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Syrie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Conflit en Syrie : déclaration de Laurent Fabius (15 mars 2014)
Alors que le conflit syrien entre dans sa quatrième année, j’adresse, au nom de la France, un message de soutien et de solidarité au peuple syrien. Face à ces crimes, la France continuera à œuvrer en faveur d’une transition politique. Tout doit être fait pour qu’émerge une Syrie libre, démocratique et respectueuse de la diversité de la société syrienne.
Lire la suite
Dernière Minute
Recommandation de quitter le pays immédiatement
- L’ambassade de France en Syrie est fermée depuis le 6 mars 2012. Pour les urgences consulaires, les Français restés en Syrie peuvent s’adresser :
• prioritairement au Consulat général de France à Beyrouth :
• à l’Ambassade de France en Jordanie :
Pour plus d’information :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/PROTECTION_CONSULAIRE_DES_FRANCAIS_ETABLIS_EN_SYRIE_cle49edcb-2.pdf - (PDF, 9.3 ko)
Entrée / Séjour
Visa
L’entrée en Syrie n’est autorisée qu’avec un passeport en cours de validité et un visa délivré par une représentation diplomatique ou consulaire.
Quelle que soit la durée de validité du visa, toute personne qui réside plus de quinze jours en Syrie doit se présenter auprès des services de l’immigration pour régularisation. Certaines pièces justificatives pourront alors être requises selon les situations (exemple : certificat d’inscription dans un établissement universitaire, attestation de ressources, adresse, etc…)
Il est indispensable de se munir d’un visa préalablement au voyage. Les visas ne sont délivrés aux points d’entrée du territoire syrien que dans un nombre très limité de cas.
Pour le passage du Liban vers la Syrie, un ressortissant français, doté d’un passeport ordinaire, ne peut se voir délivrer un visa en cas d’accès par la route qu’à la condition qu’il puisse attester de sa qualité de résident au Liban ou qu’il soit entré au Liban par l’aéroport de Beyrouth.
Aucun étranger ne sera admis sur le territoire syrien s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visa(s) ou de tampon(s) israélien(s).
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
Recommandation de quitter le pays immédiatement
Les violences s’intensifient dans tout le pays. La militarisation du conflit accroît les risques à l’encontre de la population civile.
Compte tenu de l’aggravation de la situation sécuritaire en Syrie, y compris à Damas et Alep,il est désormais fortement conseillé de renoncer à tout projet de déplacement dans ce pays.Il est par ailleurs instamment recommandé aux Français encore présents sur place de quitter la Syriepar les moyens de transports commerciaux disponibles.
Recommandations aux Français se trouvant encore sur le territoire syrien
- La situation locale et régionale doit inciter à adopter une attitude de réserve en toutes circonstances. Il convient notamment de veiller à ne pas se laisser entraîner dans des manifestations ou défilés.
- Outre les sites sensibles, il est fermement recommandé de ne pas photographier les regroupements ni de s’en approcher. Il est conseillé de ne pas prendre (ou de ne pas donner l’impression de prendre) des photographies avec des téléphones portables dans les circonstances de ce type.
- Les déplacements dans les régions frontalières sont formellement déconseillés. Il est également recommandé de ne pas se rendre dans la zone frontalière entre le Liban et la Syrie, en dehors des points de passage frontaliers entre les deux pays.
- Il est recommandé de se tenir régulièrement informés et de consulter ce site le plus souvent possible.
- Les personnes qui souhaiteraient se rendre de Syrie dans les pays limitrophes sont invités à consulter les fiches “conseils aux voyageurs” des pays concernés. La visite de la région du Golan est soumise à autorisation préalable.
- Il est interdit de photographier certains sites civils, militaires et stratégiques. Cette observation doit être rigoureusement respectée sous peine de poursuites.
- Il convient enfin d’avoir une tenue vestimentaire décente en toutes circonstances et sur tout le territoire, notamment aux alentours des lieux de cultes, et de s’abstenir de commentaires sur le régime, en public mais également en privé.
Transports
Infrastructure routière
- Malgré la bonne qualité d’ensemble du réseau routier, les risques d’accident sont importants. Il est de plus, déconseillé de conduire en Syrie pour des raisons de responsabilité civile et pénale. En effet, en cas d’accident ayant entraîné des dégâts corporels, le conducteur, quelles que soient les circonstances de l’accident, est placé en garde à vue jusqu’à sa comparution devant un tribunal de police. Par ailleurs, il est à noter qu’en cas de dommages matériels causés à des tiers, la couverture des assurances obligatoires syriennes peut s’avérer insuffisante. Aussi est-il recommandé de se déplacer en utilisant un véhicule de location avec chauffeur ou un taxi.
- La possession du permis de conduire international est indispensable en Syrie.
- Conduire le véhicule d’autrui nécessite une autorisation écrite du propriétaire du véhicule.
Réseau ferroviaire
- Le réseau ferroviaire (Damas-Lattaquié, Damas-Alep) est peu développé et peu utilisé.
Santé
L’état sanitaire général de la Syrie est satisfaisant. La qualité des médecins, formés à l’étranger, est excellente mais l’infrastructure médicale est sous-équipée.
Aucune vaccination n’est obligatoire. Il est recommandé de se prémunir contre l’hépatite et d’être à jour des vaccinations habituelles en France.
Il faut préférer la consommation d’eau minérale en bouteille plutôt que l’eau du robinet.
Coronavirus
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë lié au nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en France le 7 mai 2013 aux autorités sanitaires. Le patient concerné avait contracté le virus lors d’un voyage à l’étranger.
Les zones géographiques identifiées à risque incluent, à présent, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, Bahreïn, l’Iraq, l’Iran, Israël, le Koweït, le Liban, Oman, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Yémen.
Des investigations sont toujours en cours par les autorités sanitaires locales en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A ce stade, l’OMS considère le risque de transmission interhumaine avéré mais limité. La source de transmission de ce nouveau Coronavirus est toujours à l’étude. Une surveillance particulière a été mise en place en France.
A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n’est justifiée.
Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’à une atteinte respiratoire sévère. La présentation la plus fréquente associe de la fièvre et une infection pulmonaire.
Les mesures d’hygiène classiques sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Eviter tout contact avec les animaux.
Sur place, en cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, il convient de consulter un médecin sans délai.
En cas de fièvre ou de symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour en France, il convient de consulter un médecin ou d’appeler le centre 15 (téléphone: 15) en signalant ce voyage.
Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé et celui de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Paludisme
Le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.
Il est fortement conseillé de souscrire avant le départ une assurance rapatriement sanitaire.
Numéros utiles
Principaux hôpitaux de Damas :
- Hôpital Chami (le plus moderne) : tél. +963.11.371.89.70 /71
- Hôpital français (sans lien avec la France) : tél. +963.11.444.04.60 /61
- Hôpital italien : tél. +963.11.332.60.30 /31
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Infos utiles
Législation locale
- Avertissement concernant les stupéfiants :en Syrie, les crimes et délits liés aux stupéfiants sont très sévèrement réprimés. Les personnes accusées de contrebande, fabrication ou culture de stupéfiants encourentla peine de mort, la réclusion à perpétuité ou, une peine d’emprisonnement d’au moins 20 ans. Les personnes accusées de trafic de stupéfiants risquentla réclusion à perpétuitéet une amende de 25.000 à 100.000 euros. L’incitation à la consommation entraîne, elle, une peine de 10 ans de réclusion. Enfin, l’usage personnel de stupéfiants entraîne une peine de réclusion de 3 ans.
- La consommation d’alcool n’est pas interdite.
- Le viol est puni de mort.
Divers
- L’utilisation des cartes de paiement Visa et MasterCard n’est plus possible en Syrie. Les détenteurs de cartes Visa ou MasterCard internationales ne peuvent plus effectuer des retraits dans des distributeurs automatiques ou pour des paiements chez les commerçants en Syrie.
- Le réseau de téléphonie mobile couvre les principales agglomérations et la partie occidentale de la Syrie (axe Damas-Homs-Alep ; littoral : Tarous, Banyas et Lattaquié jusqu’à la frontière turque). Il n’en est pas de même dans la partie désertique de la Syrie, par exemple entre Palmyre et Deir Ez Zor.
- Ambassade de France en Syrie
Représentations françaises
Rue Ata-al-Ayyoubi – Al Afif BP 769 Damas
+963 (11) 339 02 00
ambassade@ambafrance-sy.org
http://www.ambafrance-sy.org/
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
20, rue Vaneau 75007 Paris
01.40.62.61.00
info@ambassadesyrie.fr
http://www.ambassadesyrie.fr/
Contacts utiles
Principaux hôpitaux de Damas
- Hôpital Chami (le plus moderne) : tél. +963.11.371.89.70 /71
- Hôpital français (sans lien avec la France) : tél. +963.11.444.04.60 /61
- Hôpital italien : tél. +963.11.332.60.30 /31
Continue Reading »