VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Vietnam

Asie

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Vietnam*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Hanoi

Langue

Vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes. Une frange de la population pratique encore le français, et l’usage de l’anglais est devenu courant en matière commerciale.

Devise

Le dong (VND)

 

Décalage horaire

GMT/UTC + 7h (+ 6h en été)
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/vietnam/vietnam/lessentiel#E80hMu2UjPj3FLGf.99

 

Brève

Vietnam – Condamnation de Truong Duy Nhat (4 mars 2014)

La France déplore la condamnation le 4 mars, à une peine de deux ans de prison, du blogueur vietnamien Truong Duy Nhat.

Lire la suite

Introduction

 vietnam-petite-carte

Les liens tissés par l’histoire ainsi que le degré élevé de notre coopération font de la France un partenaire privilégié du Vietnam. Le rythme des visites à haut niveau témoigne de la vigueur de nos relations. Côté français, des visites présidentielles ont eu lieu en 1997, à l’occasion du sommet de la Francophonie, et en 2004 (visite d’Etat).

Le Premier ministre François Fillon a effectué la première visite officielle d’un chef de gouvernement français en novembre 2009. Côté vietnamien, sur la période récente, l une visite en France du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien a eu lieu en 2005 et le Premier ministre Nguyen Tan Dung s’est rendu en France à deux reprises, en octobre 2007 et en septembre 2013 Le Vietnam et la France célèbrent en 2013-2014 l’ « Année France-Vietnam » et ont signé le 25 septembre 2013 une déclaration de Partenariat stratégique, qui constitue désormais le cadre de la relation bilatérale.

Pour vivante et dense qu’elle soit, notre relation bilatérale est appelée à évoluer à la faveur des transformations rapides que connaît actuellement le Vietnam, notamment dans le champ de l’économie, pour passer d’une logique d’aide au développement à une logique de partenariat renforcé.

Voir aussi

 

Mise à jour : 10.02.14

Entrée / Séjour

Visa

Un visa est nécessaire pour séjourner au Vietnam. Il est à demander auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

En cas de transit, à l’aller comme au retour par le Vietnam, pour un pays tiers, il faut être titulaire d’un visa à entrées multiples ; aucune régularisation sur place, à l’entrée dans le pays, n’est possible.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :

  • Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
  • Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
  • Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).

Il est indispensable de souscrire uneassurance maladieprévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou consulter le site internet de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : http://www.ambafrance-vn.org

 

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Climat

Au Vietnam, la période des moussons comporte des risques d’inondation non négligeables qui peuvent entraîner des glissements de terrain et par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées. Ces pluies touchent en général, pendant l’été, le bassin du fleuve rouge au nord et jusqu’en novembre, les provinces du centre ainsi que le Delta du Mékong au sud du pays. Durant cette période, il est recommandé de bien s’informer auprès des voyagistes avant tout déplacement dans ces régions.

Le Vietnam peut être exposé à des tempêtes durant la période automnale. Il convient donc de se montrer vigilant. La consultation des liens suivants permet notamment d’obtenir des informations sur les risques dans en la matière :

Avertissement relatif à la route maritime HO CHI MINH VILLE – VUNG TAU

De graves accidents surviennent régulièrement sur la route maritime reliant Ho Chi Minh Ville à Vung Tau. Il est ainsi fortement déconseillé d’emprunter les bateaux – surchargés et vétustes – assurant cette liaison.

Avertissement sur la navigation dans la baie d’Halong

La sécurité de la navigation en baie d’Halong n’est pas garantie, comme l’attestent de fréquents accidents et naufrages. Plusieurs touristes ont ainsi perdu la vie sur la période récente : le 24 septembre 2009 (décès d’un touriste français), le 17 février 2011 (décès d’un touriste français, sur un total de douze victimes) et le 3 octobre 2012 (décès de cinq touristes taïwanais). Le naufrage d’une jonque transportant 28 touristes français s’est également produit le 8 mai 2011, sans faire de victime.

Même si les autorités vietnamiennes ont annoncé des contrôles renforcés, la formation des équipages est insuffisante, la vétusté des bateaux est importante et les mesures de sécurité ne sont pas pleinement respectées.

Il convient par conséquent de faire preuve de la plus extrême prudence lors de la réservation de croisières dans la baie d’Halong, en se méfiant notamment des offres à prix très réduit.

Délinquance

Le niveau de criminalité de droit commun reste plutôt faible. Toutefois, on observe un développement certain de la petite délinquance à Hanoï et Ho Chi Minh Ville ainsi que dans les régions touristiques (Sapa, Nha Trang notamment), et notamment une augmentation sensible du nombre de cas d’escroquerie. Cette délinquance tend à s’organiser en bandes, et les étrangers constituent des cibles de choix pour les pickpockets, vols à l’arraché (souvent effectués en moto) et escroqueries.

Il est fortement conseillé de :

  • ne pas porter de bijoux et de sacs ;
  • ne pas marcher au bord de la chaussée ;
  • de laisser passeports, pièces d’identité et billets d’avion dans le coffre de l’hôtel ;
  • d’éviter de prendre des cyclo-pousses la nuit.

A Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï, il convient d’être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques des deux centres villes :

  • Dong Khoi, Nguyen Hue, Le Lai, Le Loi et quartier routard Pham Ngu Lao pour Ho Chi Minh-Ville ;
  • quartier des 36 rues et du lac Hoan Kiem pour Hanoï.

Des vols sont très fréquemment signalés dans ces zones. Certains distributeurs automatiques de billets des quartiers du Lac Hoan Kiem et des 36 Rues à Hanoï paraissent notamment faire l’objet d’une surveillance de la part de groupes organisés.

Après une forte baisse du nombre d’escroqueries au jeu d’argent à Ho Chi Minh Ville où le principal groupe de malfrats avait été appréhendé en 2012, le Consulat note depuis l’été 2013 une résurgence de ce phénomène. Il est donc vivement recommandé de faire preuve de vigilance à l’égard des sollicitations émanant de personnes inconnues.

Des cambriolages de nuit ont été constatés à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï. Les vols signalés ont été commis alors que les victimes, présentes, étaient en plein sommeil. Il est donc conseillé aux résidents de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoï de respecter les précautions élémentaires de sécurité. En cas de vol, il peut être difficile d’obtenir l’enregistrement de sa plainte par le commissariat local compétent, celui-ci n’acceptant parfois de procéder qu’à l’enregistrement d’une déclaration de perte. Il est toutefois recommandé de procéder à cette démarche.

Piraterie maritime

La navigation de plaisance est vivement déconseillée au large de certaines côtes du pays, en raison des risques liés à la piraterie maritime (le long de la côte occidentale du Vietnam, sur le Golfe de Thaïlande, notamment).

Des informations complémentaires sont disponibles sur ce site à la rubrique “Infos pratiques“.

Avertissement concernant la drogue

La législation vietnamienne est particulièrement sévère face aux délits concernant le trafic de stupéfiants. En effet, le code pénal vietnamien dispose que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou bien de plus de 5 kilos d’opium, ou encore de plus de 75 kilos de cannabis, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort. En 2007, pour ce type de délit, 85 peines de mort ont été appliquées. En dépit d’un assouplissement des incriminations en matière de consommation et de trafic de produits stupéfiants voté en 2010, la loi vietnamienne reste l’une des plus sévères au monde. En 2010, 125 ressortissants étrangers ont été poursuivis dans ce cadre.

Avertissement concernant les médicaments

La législation vietnamienne est également sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont l’écoulement sur place est assuré par l’Etat. Pour mémoire, des condamnations récentes ont été prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil, des comprimés de Myolastan.

Il est donc conseillé aux voyageurs suivant un traitement antidépresseur de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour.

Une circulaire du ministère de la santé en date de janvier 2007 développe, par liste, les conditions de l’importation non-commerciale des médicaments au Vietnam. Cette circulaire a été placée à la rubrique “informations pour les voyageurs venant au Vietnam” sur le site de l’Ambassade de France.

Divers

Des attaques de requins ayant été signalées sur les côtes de Quy Nhon (Province de Binh Dinh) à 200 km au nord de Nha Trang, les baigneurs sont invités à se renseigner auprès des autorités locales et à faire preuve de prudence, notamment en évitant de se baigner seuls dans des endroits isolés.

vietnam-grande-carte

Transports

Infrastructure routière

Le réseau est de qualité inégale et le trafic désordonné. Le code de la route n’est pas respecté et les accidents très fréquents font souvent des victimes, dont la plupart sont des conducteurs de deux-roues.

Les permis de conduire étrangers ou internationaux n’étant pas reconnus,il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une motocyclette de plus de 50 cm3 ou une voiture. Il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange de leur permis de conduire. En cas d’accident de la circulation routière, il est conseillé de se mettre sous la protection de la police (en composant le numéro gratuit 113) et de prendre contact avec l’Ambassade de France à Hanoi (+84 4 39 44 57 00) ou le consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (+84 8 35 20 68 00).Le port du casque de moto est obligatoire. Les casques disponibles sur le marché local étant de qualité aléatoire, il est conseillé d’apporter un casque aux normes européennes si l’on a l’intention de se déplacer à motocyclette.

Réseau ferroviaire

Il s’améliore et constitue un moyen de transport intéressant mais le train reste vétuste, peu confortable et lent. Faire attention aux réservations parfois aléatoires. Se présenter suffisamment tôt à la gare.

Des travaux de soutènement ayant été effectués fin 2010 sur la voie ferrée Hanoi-Lao Cai en un point particulièrement névralgique, les trains circulant sur cette ligne, qui dessert notamment la station touristique de Sapa, peuvent de nouveau être empruntés. Cependant l’ensemble de la ligne fait l’objet d’un important travail de rénovation, qui a débuté en 2012 et s’étalera sur 3 ans. Les voyageurs sont invités à la prudence, notamment en période de fortes pluies. Un déraillement sur cette voie le 6 septembre 2010 avait causé la mort de deux passagers.

Transport aérien

La maintenance des avions de la flotte intérieure «Vietnam Airlines» n’appelle pas de remarque particulière. Des annulations fréquentes et des changements de destination inopinés peuvent intervenir, notamment sur les vols intérieurs.

Avertissement sur la navigation dans la baie d’Halong

La sécurité de la navigation en baie d’Halong n’est pas garantie, comme l’attestent de fréquents accidents et naufrages. Plusieurs touristes ont ainsi perdu la vie sur la période récente : le 24 septembre 2009 (décès d’un touriste français), le 17 février 2011 (décès d’un touriste français, sur un total de douze victimes) et le 3 octobre 2012 (décès de cinq touristes taïwanais). Le naufrage d’une jonque transportant 28 touristes français s’est également produit le 8 mai 2011, sans faire de victime.

Même si les autorités vietnamiennes ont annoncé des contrôles renforcés, la formation des équipages est insuffisante, la vétusté des bateaux est importante et les mesures de sécurité ne sont pas pleinement respectées.

Il convient par conséquent de faire preuve de la plus extrême prudence lors de la réservation de croisières dans la baie d’Halong, en se méfiant notamment des offres à prix très réduit.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Vous pouvez également, consulter la fiche «risques sanitaires» dans l’onglet Infos pratiques de ce site.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

  • Paludisme:Classification : zone 3.
    Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, en particulier la nuit, est aujourd’hui peu présente au Vietnam, sauf dans les zones frontalières. Elle impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires imprégnées…). A ces mesures doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils habilité. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludéen éventuel.
  • Maladies virales transmises par les insectes: certaines maladies virales peuvent être transmises par les piqûres de moustiques la journée (nombreux cas de dengue dans les villes) : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques).
  • Encéphalite japonaise: Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du Nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (à pratiquer dans un centre médical sur place). Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace.

En tout état de cause, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. Dans l’attente d’un avis médical, la prise d’aspirine est déconseillée.

Grippe Aviaire

Deux cas de décès liés au virus A H5 N1 (grippe aviaire) ont été recensés en janvier 2014 dans le sud du pays. Une situation épidémique affectant les volailles concerne actuellement les provinces suivantes : Nam Dinh, Quang Ngai, Kon Tum, Long An, Tay Ninh, Dac Lac, Ca Mau, Khanh Hoa, Phu Yen, Lao Cai et Ba Ria-Vung Tau.

Se reporter à la fiche «risques sanitaires» du site Conseils aux voyageurs.

Syndrome pieds-mains-bouche

Ce syndrome est présent au Vietnam. Il se caractérise par des lésions vésiculeuses de la bouche, des mains et des pieds. Une fièvre et une diminution de l’état général peuvent aussi être présentes. Cette maladie est le plus souvent bénigne, mais certaines épidémies peuvent être associées à des complications neurologiques, très rares mais graves.

Il n’y a pas de traitement spécifique, la seule mesure prophylactique consiste en un lavage des mains soigneux des personnes en contact avec de jeunes enfants.

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (+/- coqueluche) est conseillée.
  • Rage : la rage est endémique au Vietnam. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée sur l’ensemble du territoire vietnamien, villes incluses. La prévention repose sur l’absence de contact avec des animaux suspects et la vaccination préventive. Pour plus d’information se reporter au site de l’Institut Pasteur.
  • Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : hépatites virales A et B, fièvre typhoïde. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

VIH – Sida

Prévalence non négligeable du VIH – Sida. Les mesures de prévention sont indispensables.

Hygiène alimentaire

  • Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet.
  • Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Vérifiez la date de péremption sur l’étiquette des produits vendus.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Avertissement concernant les risques sanitaires liés aux contrefaçons

  • Il existe de nombreux produits contrefaits au Vietnam, certains étant potentiellement dangereux pour la santé humaine. Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons, conditions de stockage douteuses). Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin ou adressez vous aux pharmacies des hôpitaux internationaux (cf. liste ci-après).

Avertissement concernant l’alcool frelaté

Le Vietnam produit chaque année des millions de litres d’alcool qui échappent, exception faite de celui fabriqué par les grandes entreprises, à tout contrôle sanitaire. Cet alcool peut s’avérer hautement toxique en raison de la quantité excessive de méthanol contenue. De même, il est déconseillé d’acheter de l’alcool (vins, spiritueux, « productions locales ») dans les commerces de rue, et recommandé de préférer les grandes enseignes de distribution. Très bon marché, l’alcool artisanal abonde surtout dans les provinces du Nord et celle de Hanoï, mais la vigilance s’impose également dans les autres régions, notamment touristiques, du Vietnam.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Le Têt

Le nouvel An lunaire (Têt Nguyen Dan), est, au Vietnam, la fête la plus importante de l’année. Il est célébré entre le 21 janvier et le 20 février, selon le calendrier lunaire et dure officiellement 4 jours. En pratique toutefois, le pays est « dormant » pendant environ 10 jours. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre au Vietnam à cette période, il est impératif de prendre en compte, pour la préparation de votre séjour, les informations suivantes :

  • fermeture des administrations locales ;
  • fonctionnement en service réduit des infrastructures de santé ;
  • fermeture des établissements bancaires et agences de transfert de fonds ;
  • absence de réapprovisionnement des distributeurs automatiques de billets ;
  • difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires courantes ;
  • fonctionnement a minima des services de transports en commun et des compagnies de taxis ;
  • fermeture des musées.

Les services de l’Ambassade de France sont également fermés pour tout ou partie du Têt vietnamien et seules les urgences peuvent être traitées par l’agent de permanence.

Représentations françaises

57 Tran Hung DaoHanoï

+84 (4) 3 944 57 00

ambafrance.hanoi@diplomatie.gouv.fr

+84 4 3944 57 00

(en cas d’urgence)

http://www.ambafrance-vn.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

62, rue Boileau 75016 Paris

01.44.14.64.00

vnparis.fr@gmail.com

http://www.ambassade-vietnam.com

Contacts utiles

  • Police : 113

Pompiers : 114

Urgences médicales : 115

Hanoï

  • Hôpital Français: Phuong Mai, Dong Da
    N° d’urgence : +84 4 35 74 11 11
    Tél. : +84 4 35 77 11 00
  • SOS International : Vietnam : 51 Xuan Dieu, Tay Ho
    Urgences : +84 4 39 34 05 55
    Tél. : +84 4 39 34 06 66

Ho Chi Minh Ville

  • Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Phu My Hung, district 7
    Tél : +84 8 5411 33 33 (Urgences 24h/24)
  • Centre médical international (CMI – Fondation Alain Carpentier) : 1, rue Han Thuyen, District 1
    Tél : +84 8 3827 23 67, 3827 23 66
    Site internet : www.cmi-vietnam.com

_Clinique International SOS : 65 Nguyen Du St.,District 1
Tel : +84 8 3829 8424 / 3829 8520 (Urgences 24h/24)

Vung Tau

  • SOS International : 1, Le Ngoc Han.
    Tél : +84 64 3858 776

Danang

  • Family Medical Practice Da Nang : 50-52 Nguyen Van Linh, Nam Duong Ward, Hai Chau District.
    Tél : +84 511 3582 699 / Fax : +84 511 3583 049