VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Congo (RDC)

Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la République Démocratique du Congo*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

République démocratique du Congo

Pays

 

La République démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republiki ya Kongó Demokratiki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé1.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo ou RD Congo ou encore RDC mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à1997.

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le Grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et leSoudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud2.

Plusieurs centaines d’ethnies forment la population du pays ; le français est la langue officielle et quatre langues bantoues (kikongolingalatchiluba,swahili) ont le statut de langue nationale. L’économie repose principalement sur le secteur primaire (agriculture et exploitation minière).

AVIS IMPORTANT
CONCERNANT LE VISA D’ENTREE EN R.D. du CONGO
La République démocratique du Congo, pays de tradition hospitalière, ouvre chaleureusement ses portes et son territoire à tout étranger (canadien ou autre) qui désire y séjourner dans le respect des lois sur l’immigration.En application de ces lois, l’entrée sur le territoire congolais est soumise à la présentation d’un visa valable, délivré par l’Ambassade. La demande de visa est soumise à l’Ambassade au moyen d’un formulaire dûment rempli et signé par le requérant. Plusieurs documents accompagnent ce formulaire et, suivant la nature du voyage envisagé ou le type de visa sollicité, d’autres documents supplémentaires peuvent également être requis. Tous ces documents sont soumis en même temps que le formulaire.

Le formulaire de demande de visa doit être rempli complètement, c’est-à-dire sans omission. Toute fausse déclaration et l’usage de faux ou de documents frauduleux entraînent automatiquement l’invalidation de la demande. Le demandeur qui soumet de faux documents ne sera plus éligible à un visa d’entrée en RDC s’il n’apporte pas la preuve de sa bonne foi.