VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Libéria

Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Libéria*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Introduction

 liberia-petite-carte

Le Liberia est le premier Etat africain à gagner son indépendance en 1847. Il est dirigé depuis 2006 par Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef de l’Etat en Afrique, réélue à la tête de l’Etat en 2011.

Classé parmi les pays à plus faibles revenus, le pays se relève lentement d’une longue guerre civile (1989-2003) qui a fait 270.000 morts. Après dix-sept années de fermeture, la France a ré-ouvert son ambassade en 2007.

 

Mise à jour : 29.01.14

Entrée / Séjour

Visa

Prendre l’attache de l’ambassade du Liberia à Paris.

En l’absence de service consulaire français à Monrovia, la délivrance de documents de voyage (laissez-passer ou passeport) peut s’effectuer auprès du Consulat général de France à Abidjan. Il est vivement recommandé de conserver son passeport en lieu sûr.

Santé

La difficulté des conditions sanitaires est aggravée par l’absence de services de base (eau et électricité notamment). Les infrastructures médicales sont inexistantes à l’intérieur du pays et très limitées dans la capitale. La mauvaise qualité de l’eau, particulièrement pendant la saison des pluies (avril à octobre), incite à la plus grande méfiance. Il est recommandé d’éviter, dans la plupart des établissements de restauration, les crudités, l’eau en bouteille non sertie ainsi que les glaçons.

Paludisme

Prévention du paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à son médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Classification : zone 3.

Typhoïde

Cette maladie infectieuse (bacille salmonella typhi) est de plus en plus fréquente à Monrovia. Il convient de se faire vacciner avant de venir au Libéria et de faire attention aux aliments consommés et à l’eau utilisée, en cuisine notamment.

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour l’obtention du visa.

Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Représentations françaises

11th St, Warner Ave, SinkorMonrovia

+231 (0) 6 57 93 73

ambafrance.liberia@yahoo.frPermanence :

+231 88.657.93.73

+231 88.626.09.48

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

12 place du Général Catroux75017Paris

01 47 63 58 55

libem-paris@wanadoo.fr

Contacts utiles

  • Docteur Longin (nationalité rwandaise et libérienne) : + 231 886.45 10.33.

 

Informations complémentaires

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Recommandations générales

  • Si la situation politique et sécuritaire du Libéria s’est notablement améliorée depuis le début de l’année 2012, il demeure toutefois déconseillé de se rendre au Liberia sauf raison impérative.
  • Monrovia, ses environs et le reste du pays ne représentent pas, pour le moment, d’autres dangers que ceux d’une criminalité d’intensité moyenne. Des braquages à mains armées se développent pourtant à Monrovia, mais la police semble réagir rapidement et de nombreux délinquants ont été récemment arrêtés.
  • Il convient lors de ses déplacements, de respecter les principes de sécurité élémentaires.
  • Les forces des Nations Unies présentes sur le territoire sont soumises à un couvre-feu de minuit à 5H00 du matin pour les jours de semaine et de 2H00 à 5H00 du matin pour les nuits des vendredis et samedis.
  • L’ambassade de France a imposé le même régime aux volontaires internationaux, aux volontaires du progrès et à ceux des ONG du secteur caritatif.
  • Le consulat de France à Abidjan est compétent pour le Liberia et peut être joint en cas de problème, au +225 20.20.05 05 aux heures de bureau, ou au +225 20.20.04.06 en dehors de ces heures.
    Il est déconseillé aux femmes de se promener seules hors du centre-ville (Mamba Point), en particulier sur les plages.
    Photographier et filmer est interdit aux abords des bâtiments officiels ou lors de convois de véhicules du gouvernement. Il est recommandé de recueillir préalablement l’accord des personnes concernées ou du Gouvernement.
    La police libérienne est en voie d’organisation, sa présence est encore faible dans les comtés de l’intérieur. Des barrages routiers existent, en province, souvent tenus par des policiers encore peu professionnels.

Dans la capitale Monrovia, les vols à la tire ou dans les véhicules en stationnement sont toujours à craindre.
Enfin, le commerce ou le transport de diamants bruts est strictement interdit au Liberia sauf par les personnes officiellement habilitées.

Régions frontalières entre le Libéria et la Côte d’Ivoire

La situation sécuritaire dans les régions frontalières entre le Libéria et la Côte d’Ivoire demeure précaire. La plus grande prudence reste donc de mise dans les comtés du Nimba, du Grand Gedeh, de River Gee et du Maryland pour les personnes qui devraient s’y déplacer pour des raisons impératives.