VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Laos

Asie

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour Cuba*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Brève

Déplacement de Yamina Benguigui en Thaïlande, au Laos et au Vietnam (du 14 au 18 octobre 2013) Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République pour l’Organisation internationale de la Francophonie, s’est rendue en Thaïlande, au Laos et au Vietnam du 14 au 18 octobre.

Lire la suite

Introduction

 

Petite carte du Laos

Petite carte du Laos

Le Laos appartient à la catégorie des pays les moins avancés. Il a pour objectif d’en sortir d’ici à 2020, grâce à une croissance économique forte et régulière reposant essentiellement sur l’exportation de ses ressources naturelles (hydroélectricité et mines) vers les pays voisins. Pays peu peuplé et enclavé, il a pour ambition de devenir un carrefour routier et ferroviaire entre la Chine et l’Asie du Sud-Est. La France, partenaire de longue date du Laos, l’accompagne dans son développement, à travers un soutien au développement rural et urbain, au secteur de la santé et à la préservation du patrimoine. Voir aussi le site de l’Ambassade   Mise à jour : 29.10.13

L’essentiel

Capitale

Vientiane

Langue

Lao (langue officielle), français, anglais et toute une série de dialectes laos proches du Thaï

Devise

Monnaie du Laos La monnaie nationale officielle au Laos est le kip laotien (LAK). Bien que seul le kip soit légalement négociable dans les transactions quotidiennes, les Laotiens utilisent en réalité trois monnaies différentes : le kip, le baht thaïlandais (THB) et le dollar américain ($US). L’économie nationale repose lourdement sur le baht thaïlandais et le dollar américain. On estime qu’un tiers des liquidités en circulation à Vientiane portent l’effigie du roi de Thaïlande, et un second tiers, celle de différents présidents américains. Le kip est surtout réservé aux petits achats, tandis que les marchandises et les services un peu plus chers sont indifféremment indiqués en kips, en bahts ou en dollars. À partir de l’équivalent de 100 $US, tout est en dollars. La majorité des transactions s’effectuant en kips, mieux vaut avoir quelques liasses en poche. Il existe des billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 kips. Les petits vendeurs, en particulier dans les zones rurales, rencontreront des difficultés à changer les coupures de 100 000 kips. Pour les transactions plus importantes, le dollar et le baht bénéficient d’une certaine préférence

Décalage horaire

GMT/UTC + 7h

Electricité

220 volts. Les prises sont généralement rondes ou plates, à deux fiches. On trouve facilement des adaptateurs à Vientiane. Dans les villes de moindre importance, l’électricité n’est souvent fournie que 3 à 4 heures par jour.

Téléphone

+ 856 En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/laos/lessentiel#DriwpRFLP6EBfIzd.99

Entrée / Séjour

Visa

  • Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois au temps de séjour au Laos.
  • Les voyageurs doivent impérativement s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration au risque de devoir payer une amende (au moins 100 USD) pour pouvoir quitter le territoire laotien.
  • En outre, l’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les postes frontières peuvent être fermés et la délivrance de visas interrompue sans aucune information préalable.
  • Les visas touristiques sont valables pour une entrée pour un séjour de 30 jours.
  • Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne (en France, adressez-vous à l’ambassade du Laos à Paris) et par la plupart des postes frontières.
  • La quasi-totalité des postes frontières laotiens sont habilités à délivrer des visas lors de l’entrée sur le territoire. Pour plus d’informations, consultez la liste des points d’entrée disponible sur le site de l’ambassade du Laos à Paris.
  • Pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il est nécessaire de se munir au préalable d’un visa pour ces pays.
  • Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.

Vol du passeport : procédure à suivre

  • Faire une déclaration de vol au Commissariat de police central de Vientiane (situé rue Setthathirath, à la hauteur de la Nam Phou), à valider par la Police de l’Immigration (rue Saylom, perpendiculaire à l’avenue Lane Xang – ouverture du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 14h00 – tél + 856 21 21 25 20). Attention, les déclarations délivrées en province sont rarement enregistrées officiellement, ce qui rend nécessaire leur validation par la Police de l’Immigration de Vientiane voire par le Commissariat de police central.
  • Se présenter à la section consulaire de l’ambassade de France à Vientiane, muni des copies du passeport (papier, fichier sur clef USB ou à une adresse e-mail) et de 2 photos d’identité, pendant les heures d’ouverture des bureaux. En dehors des heures d’ouverture, appeler le n° des urgences de l’ambassade de France à Vientiane.

Santé

L’état général du système de santé au Laos est globalement insuffisant voire très médiocre dans certaines provinces. Des risques sanitaires existent et les voyageurs sont invités à consulter la rubrique hygiène alimentaire pour plus d’information. En cas de nécessité, il est préférable de se rendre en Thaïlande pour subir une opération chirurgicale (Clinique Aek à Udon Thani), ou des examens médicaux approfondis. Avant le départ

  • Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

  •  Dengue et Chikungunya : le Laos connaît régulièrement des épidémies de dengue, notamment dans les provinces du Sud. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques, dont le risque est le plus élevé au lever et au coucher du soleil: il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est à proscrire) et de veiller à s’hydrater. Le virus Chikungunya, dont les symptômes sont semblables, est désormais présent dans le sud du pays et remonte vers la capitale. D’autres maladies virales, également transmises par les piqûres de moustiques, peuvent survenir.
  • Prévention du paludisme (malaria): maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. La recrudescence des cas de paludisme dans le sud du pays y rend particulièrement nécessaires les mesures de prévention, notamment pour les randonneurs.

Classification : zone 3.

  • Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du Nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire en cas de séjour en zone rurale (à pratiquer avant votre départ dans un centre de vaccinations internationales). Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace.

Vaccinations

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
  • Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

La rage est endémique dans toute l’Asie du Sud-est. La plus grande prudence vis-à-vis des animaux errants est recommandée, en ville comme en province. La prévention repose sur l’absence de contact avec des animaux suspects et la vaccination préventive. Une consultation médicale est impérative en cas de morsure. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Des cas de leptospirose ont également été signalés. Grippes

  • Grippe aviaire: plusieurs cas de virus H5N1 ont été déclarés au Laos, entrainant la mort de quelques personnes. Il est conseillé aux voyageurs de consulter l’encart « Grippe aviaire » figurant en page d’accueil de ce site. Il s’agit d’une maladie virale animale affectant les volailles et exceptionnellement transmissible à l’homme. À ce jour, le Laos n’a déclaré aucune nouvelle affection de grippe aviaire sur son territoire. Il est néanmoins conseillé de prendre quelques précautions : la Direction générale de la Santé déconseille aux voyageurs d’être en contact avec des volailles et des oiseaux notamment en évitant les zones d’élevages ou marchés à volatiles.

En termes de recommandations générales d’hygiène pour se protéger des infections microbiennes, il est préconisé : – d’éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ; – de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique. Le virus H5N1 se transmet par voie aérienne (voie respiratoire) soit par un contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel, des mains et vêtements sales). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus ; – en cas de fièvre sur place ou après le retour en France, il est conseillé de consulter un médecin. Hygiène alimentaire

  • Il est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteilles capsulées. A défaut, il est indispensable de filtrer l’eau ou de la faire bouillir avant de la consommer.
  • Il est également recommandé de ne pas manger de poisson, viande et volaille crus.

VIH-SIDA

  • Les mesures de prévention classiques doivent être appliquées.

En cas d’accident

  • En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler le centre médical de l’Ambassade de France à Vientiane. Aucun soins lourd ne pouvant être assuré au Laos, une évacuation vers la Thaïlande doit être systématiquement recherchée en cas d’urgence sanitaire. Compte tenu de l’insuffisance des moyens de transport et de la rareté des ambulances, les situations urgentes peuvent devenir préoccupantes dans les régions éloignées de la capitale, particulièrement durant la saison des pluies.
  • Il est préférable de se faire soigner en Thaïlande (depuis Vientiane, à Udon Thani, par exemple à la clinique Aek – qui peut dépêcher une ambulance à la frontière au pont de l’amitié – ou à la clinique Bangkok Hospital). Il n’existe pas de possibilité d’évacuation directe vers les villes voisines de Thaïlande par hélicoptère.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Une tenue vestimentaire décente est de rigueur, en particulier lors des visites des pagodes ou des cérémonies traditionnelles (Baci). Les objets religieux exposés dans les pagodes ne doivent pas être touchés. Il est indispensable de faire preuve de déférence à l’égard des bonzes. Une femme ne doit pas leur faire un don de la main ni leur adresser la parole.

Législation locale

La législation laotienne est assez restrictive en ce qui concerne l’alcool et la conduite en état d’ébriété est sévèrement réprimée. Le Code Pénal prévoit des sanctions pour les délits d’abus ou d’exploitation sexuels commis sur des mineurs. La prostitution et la pornographie sont sévèrement réprimées. Les relations hors mariage avec un(e) laotien(ne) ne sont pas admises sous peine de confiscation du passeport, d’une amende (minimum 1000$) et d’une peine de prison.

Divers

Régime de mousson classique, de type tropical caractérisé par trois saisons : sèche et fraiche de la mi-novembre à la mi-février, sèche et chaude jusqu’à la mi-mai et mousson de la mi-mai à la mi-novembre (accompagnée de vents et d’orages violents).

Représentations françaises

Rue Setthathirath BP 06Vientiane +856 21 26 74 00 consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr +856 20 55 51 47 51 (permanence consulaire) http://www.ambafrance-laos.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

74, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris

01.45.53.02.98

ambalaoparis@wanadoo.fr

http://laoparis.com/

Contacts utiles

  • Services de Police
    • Police secours : 191
    • Police de Vientiane : +856 21 21 27 06
    • Police touristique : +856 21 24 36 47

Secours

  • Pompiers : 190
  • Centre médical français : +856 21 21 41 50
  • Alliance International Medical Centre à Vientiane : +856 21 513095 (pour les soins courants)
  • Antenne du Bangkok Hospital à Luang Prabang : 856 20 2864 1240, +856 20 2864 1248 ou +856 30 200 9379
  • Hôpital Aek à Udon Thani (Thaïlande) pour les urgences : + 66 42 34 25 55 ou +66 42 34 10 33