Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Jordanie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a effectué du 25 septembre au 2 octobre 2013 un déplacement en Jordanie, en Arabie saoudite et au Liban.
Introduction
La France et la Jordanie sont liées par une relation d’amitié et de confiance qui est le fruit d’un intérêt mutuel et d’un dialogue étroit. Que l’on remonte à la visite à Paris du jeune roi Hussein en novembre 1964, ou à celle de son fils, le Roi Abdallah II, en novembre 1999 quelques mois seulement après son accession au trône, les relations franco-jordaniennes se distinguent par leur qualité et leur diversité.
Le Roi Abdallah II effectue de régulières visites de travail en France et les échanges ministériels et parlementaires franco-jordaniens sont multiples. La dernière visite du Roi à Paris remonte à juillet 2012 et le Président de la République a effectué une visite en Jordanie le 23 juin dernier. Notre relation est aujourd’hui exemplaire, tant sur le plan politique, qu’économique et culturel.
Le site de l’ambassade de France en Jordanie
Mise à jour : 11.02.14
Entrée / Séjour
Visa
Un visa est obligatoire pour aller en Jordanie (coût : 20 JOD). Il est possible d’obtenir un visa d’un mois pour une seule entrée aux aéroports d’Amman et d’Aqaba, ainsi qu’aux postes frontières maritimes et terrestres (à l’exception du pont Allenby qui se situe entre la Jordanie et les Territoires palestiniens). Pour toute extension du visa au-delà d’un mois, il convient de se présenter au poste de police le plus proche de son lieu de résidence.
Les détenteurs de passeport diplomatique sont, depuis le 1er janvier 2013, exemptés de visa pour tout séjour ne dépassant pas 90 jours sur une période de 6 mois.
Pour les séjours supérieurs à 3 mois, une visite médicale est exigée. Une extension de 3 mois est alors donnée, puis 6 mois, et enfin 1 an renouvelable si la situation de l’intéressé le justifie.
Pour les touristes français qui souhaitent visiter d’autres pays de la région, il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays concernés. En règle générale, les ambassades de ces pays à Amman refusent de délivrer des visas à des non-résidents en Jordanie. En raison d’une incompatibilité de visas, les voyageurs titulaires d’un passeport revêtu de cachets d’entrée et de sortie israéliens sont systématiquement refoulés aux frontières de certains pays de la région (Liban, Arabie Saoudite notamment). Les voyageurs passant par Israël et souhaitant pouvoir se rendre dans l’un de ces pays doivent donc demander aux autorités israéliennes la possibilité d’apposer leur tampon sur une feuille volante et non directement sur le passeport. La pratique des autorités israéliennes est cependant variable en la matière et l’apposition d’un tampon directement sur le passeport reste possible à la discrétion des autorités israéliennes.
Il arrive également que les autorités israéliennes présentes aux frontières terrestres avec la Jordanie refusent l’accès de leur territoire à certains ressortissants français notamment (mais non exclusivement) binationaux.
Le transport et la détention d’objets antiques, au sens large, sans autorisation spéciale du Département jordanien des Antiquités, sont interdits en Jordanie. La législation sur les antiquités jordaniennes stipule en vertu de la loi 21/1998 article 5/z qu’il est interdit de faire entrer toute antiquité sur le territoire jordanien à des fins d’exportation, que ce soit par le biais d’une personne ou en transit, si la légalité de détention des antiquités n’est pas prouvée par un document émanant des autorités du pays d’origine des objets transportés. Les antiquités présentées aux frontières ne respectant pas ces conditions sont immédiatement confisquées par les douanes jordaniennes.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Jordanie en France.
Les déplacements régionaux en véhicule de tourisme ou utilitaires peuvent s’avérer compliqués au regard des formalités douanières. Il est fortement conseillé de prendre contact avant le départ avec les représentations étrangères des pays traversés ou de destination.
La souscription avant le départ d’une assurance de type “rapatriement” couvrant également les frais médicaux est expressément recommandée afin de pouvoir faire face aux aléas du voyage (accidents, pertes de documents, soins hospitaliers urgents, assistance juridique…).
Dernière minute
Les tensions dans la région doivent inciter les voyageurs à faire preuve de grande prudence, à se tenir informés de l’actualité internationale, et à consulter régulièrement ce site.
Coronavirus
Un premier cas d’infection respiratoire aiguë lié au nouveau coronavirus (NCoV) a été signalé en France le 7 mai 2013 aux autorités sanitaires. Le patient concerné avait contracté le virus lors d’un voyage à l’étranger.
La Jordanie fait partie des zones géographiques identifiées comme exposées à l’infection respiratoire aigüe lié au nouveau coronavirus (NCoV). A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ce pays en raison du coronavirus n’est justifiée (voir rubrique santé).
Recrudescence de poliomyélite, rougeole et rubéole
Suite à une résurgence régionale de cas de poliomyélite, de rougeole et de rubéole, il est recommandé de vérifier que les vaccinations contre ces types d’affections sont à jour avant tout voyage vers la Jordanie et sa région.
40, Al-Mutanabbi Street – Jabal Amman PO Box 534811183Amman
+962 6 460 46 30
Uniquement en cas d’urgence
+962 777 636 065
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
80 boulevard Maurice Barrès92200Neuilly-sur-Seine
01.55.62.00.00
Contacts utiles
- En cas d’urgence : 911 (dans les régions d’Amman, Zarka et Irbid).
Dans le reste du Royaume, les numéros à contacter en cas d’urgence sont : Police secours : 191
Pompiers : 199
Urgences médicales : 193 et 199
Hôpitaux :
- Jordan Medical Hospital : +962 6 560 80 80
- Arab Center : +962 6 592 1199
- King Hussein Hospital : +962 6 580 48 04
- Khalidi Hospital : +962 6 464 4281