VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Iran

Moyen Orient

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Iran*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Brève

Iran – Nucléaire (1er février 2014)

Pour la France, la priorité demeure que l’Iran prenne toutes les mesures nécessaires pour renoncer de façon définitive et claire à toute perspective de se doter de l’arme nucléaire.

Lire la suite

Introduction

 iran-petite-carte

Après un dialogue politique restreint, suite à la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, les entretiens de haut niveau ont repris, à la demande des nouvelles autorités iraniennes. Le Président de la République puis le ministre des Affaires étrangères se sont respectivement entretenus avec leurs homologues iraniens, MM. Rohani et Zarif, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les 24 et 25 septembre 2013. M. Fabius a reçu son homologue iranien lors de la visite de ce dernier à Paris, dans le cadre de sa participation à la 37ème conférence générale de l’UNESCO, le 5 novembre.

La France est disposée au dialogue avec les autorités iraniennes issues de l’élection du président Rohani, dont le discours d’ouverture a été salué. L’accord intérimaire de Genève signé entre les E3+3 et l’Iran à Genève le 24 novembre constitue une étape importante dans la restauration de la confiance et la normalisation de nos relations avec Téhéran. L’Iran, à même de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient, peut, par une attitude constructive que notre pays est déterminé à encourager, retrouver toute sa place dans la communauté internationale.

Les relations diplomatiques avec l’Iran ont connu une continuité, y compris au plus fort des tensions politiques. Le bon fonctionnement de nos emprises diplomatiques, afin que le lien direct entre Téhéran et Paris soit maintenu, a toujours constitué une priorité.

Le site de l’ambassade de France en Iran permet de compléter utilement les informations contenues dans cette fiche.

 

Mise à jour : 28.11.13

Entrée / Séjour

Visa

Entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’Ambassade d’Iran à Paris et se souvenir que le visa peut n’être obtenu qu’au dernier moment.

Les services consulaires iraniens à l’étranger ont mis en place un système de prise d’empreintes digitales pour tous les ressortissants français qui sollicitent un visa pour l’Iran. Cette nouvelle procédure nécessite la présence effective des ressortissants français lors du dépôt de leur demande de visa.

La durée de validité des visas de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran et la durée de séjour autorisée en Iran.

Se souvenir que si le temps de séjour autorisé est dépassé, la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien. Il faut alors aller se présenter devant un tribunal spécial et payer une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 30 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.

Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.

Les autorités iraniennes ont annoncé que les ressortissants de certains pays, dont la France, pouvaient obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays. Cette disposition concerne des visas de court séjour (7 jours). Il est néanmoins préférable de demander son visa au préalable à l’ambassade d’Iran.

Il est interdit d’importer de l’alcool. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens. Pour tous les achats de valeur, demander une facture, permettant au retour en France de justifier, si nécessaire, le coût de l’objet auprès des douanes françaises.

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade d’Iran à Paris.

Infos utiles

Paiements locaux

Important : les cartes bancaires et les chèques de voyages ne sont pas acceptés ni utilisables en Iran. Il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars (coupures récentes) ou en euros (commission de change légèrement plus élévée), qui sont aisément changées dans les banques.

Le change “informel” dans la rue ou ailleurs, n’est guère plus intéressant et peut donner lieu à des escroqueries.

Us et coutumes

Les femmes, y compris les étrangères, doivent se couvrir la tête d’une pièce de tissu (foulard, tchador…), et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets : ceci dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues.

Les hommes doivent porter des pantalons longs.

Les hôtels vérifient que les couples sont mariés. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées. Eviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.

Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du “voile islamique”, de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles. Pour les hommes, il convient d’avoir un pantalon long, une chemise à manches longues, et mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants. Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière.

Les femmes ne peuvent, en principe, pénétrer dans les écoles coraniques.

Législation locale

L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés. La détention de drogues peut amener à des peines de prison, voire à la peine capitale dans les cas les plus graves. L’état de dépendance est également considéré comme un crime.

En tout état de cause, il convient de refuser les produits interdits qui peuvent être proposés.

Climat

L’Iran bénéficie sur la plus grande partie de son territoire d’un climat très ensoleillé. Les différentes chaînes de montagnes et de grandes zones de hauts-plateaux sont couvertes de neige tout ou partie de l’hiver. La zone du Golfe persique est très chaude et très humide l’été. Les bords de la mer Caspienne sont pluvieux, dans une atmosphère semi-tropicale en été, assez froide en hiver.

Avertissement

Le Ministère des Affaires étrangères ne peut, au aucun cas, être tenu responsable d’incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste.

 

 

64 rue Neauphle-le-Château 11348 Téhéran

+98 (21) 64 09 40 00

contact@ambafrance-ir.orgAmbassade fermée les vendredis, samedis et jours fériés légaux, mais une permanence téléphonique est assurée pour traiter les urgences.

http://www.ambafrance-ir.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

4, avenue d’Iéna 75116 Paris

01.40.69.79.00

cabinet@mfa.gov.ir

http://www.amb-iran.fr