VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Cabo Verde

Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Cap-Vert*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Praïa

Langue

Portugais (langue officielle), crioulo (un mélange de créole portugais et de mots d’Afrique de l’Ouest)

Devise

Monnaie au Cap-Vert

La monnaie utilisé au Cap-Vert est l’escudo du Cap-Vert (CVE). Le change des dollars US et des euros ne pose pas de problème

Décalage horaire

GMT/UTC – 1h

Electricité

220 volts, 50 Hz

Téléphone

+ 238

En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/cap-vert#xigPHgwl7tKuT96O.99

Brève

Entretien entre Yamina Benguigui, Jorge Carlos Fonseca, président de la république du Cap-Vert (21 janvier 2013)

Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie s’est entretenue le 21 janvier 2013 avec Jorge Carlos Fonseca, président de la République du Cap-Vert.

Lire la suite

Introduction

 cap-vert-petite-carte

La France et le Cabo Verde entretiennent des relations suivies, sur le plan bilatéral et via le partenariat spécial qui lie l’Union européenne et le Cabo Verde. Un dialogue politique régulier s’est établi entre les deux pays comme en témoigne la rencontre à Paris des Présidents de la République français et capverdien en juin 2008. La France et le Cabo Verde ont également signé en 2006 un Document cadre de Partenariat encadrant leur coopération au développement et un accord bilatéral de gestion concertée des flux migratoires en novembre 2008.
Le Cabo Verde a ouvert une ambassade à Paris en 1996.

Voir le site de l’Ambassade de France au Cabo Verde : www.ambafrance-cv.org/

Mise à jour : 22.07.13

Entrée / Séjour

Selon la législation capverdienne :

La durée de validité du passeport doit être au moins égale à la durée de validité du visa.

L’entrée sur le territoire capverdien doit s’effectuer à ses points-frontières :

  • aéroport Nelson Mandela à Praia, île Santiago,
  • aéroport Amilcar Cabral, île Sal,
  • aéroport Cesaria Evora, île Sao Vicente,
  • aéroport Rabil, île Boa Vista,
  • port de Praia, île Santiago,
  • port Porto Grande, Mindelo, île Sao Vicente,
  • port de Palmeira, île Sal.

La sortie du territoire capverdien doit s’effectuer à partir des points-frontières énoncés ci-avant.

Il n’existe aucune restriction particulière à l’importation non commerciale.

Tout visa est payant. Le visa touristique, obligatoire, peut être obtenu sur présentation d’un passeport en cours de validité et d’une photographie d’identité, auprès de l’ambassade de la République du Cap Vert à Paris (www.ambassadecapvert.fr) ou du Consulat du Cap-Vert à Marseille (www.consulatducapvert.com). Il peut être pris à l’arrivée à l’aéroport au Cap Vert.

Une prolongation du séjour touristique peut être obtenue, au Cap-Vert, auprès de la Direction de l’Emigration et des Frontières. L’Ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir dans ce domaine.

La demande de carte de résidence, dans le cadre d’un long séjour, fait l’objet d’une procédure spécifique, au sujet de laquelle l’Ambassade de France à Praia n’a pas compétence pour intervenir.

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’ambassade de la République du Cap Vert à Paris (www.ambassadecapvert.fr) ou du Consulat du Cap-Vert à Marseille (www.consulatducapvert.com).

Sécurité

ariane  Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Criminalité

Le Cap-Vert rencontre des difficultés pour assurer des conditions de sécurité satisfaisantes dans les zones urbaines, compte tenu de la dégradation de la situation socio-économique et de la montée concomitante de la délinquance liée à la diffusion du crack. Les lieux à fréquentation touristique sont propices aux vols à l’arraché, parfois accompagnés d’agressions. La délinquance de droit commun (vols, braquages, cambriolages), souvent accompagnée de menaces armées (poignard, hache, arme à feu) ou d’actes de violence, est de plus en plus fréquente, y compris en pleine journée. Il convient de ne montrer aucun objet de valeur, tels que les bijoux : les attaques de personnes portant de l’or (chaine, alliance) deviennent régulières avec la hausse de son prix de vente. Les voleurs cherchent tout ce qui se revend facilement: bijoux, téléphones portables, appareils photographiques, etc. Les agresseurs ciblent particulièrement les personnes se déplaçant à pied, de jour comme de nuit. Une recrudescence des agressions à caractère sexuel est constatée.

Il est recommandé de rester vigilant, en évitant :

  • de porter sur soi de grosses sommes d’argent, des bijoux, des objets de valeur (se rappeler que les téléphones portables, les appareils photo et vidéo sont des cibles privilégiées pour les voleurs) ;
  • de se promener seul, à pied, la nuit dans les rues, les quartiers défavorisés ou les bidonvilles.

Il est également conseillé :

  • d’être accompagné lors des excursions dans les montagnes ou les dunes (même le jour), de préférence d’un guide capverdien connaissant bien le pays ;
  • de remplacer la ceinture “banane” très facile à arracher par une bourse moins voyante ;
  • de conserver dans un endroit sûr les documents d’identité et les billets d’avion ;
  • de rester si possible en groupe, plus particulièrement la nuit tombée ;
  • en cas de tentative de vol à l’arrachée, ne pas opposer de résistance ;
  • signaler immédiatement tout vol et/ou toute agression au commissariat de police le plus proche.

Sur les plages et en mer

Sur les plages, l’attention des voyageurs est appelée sur le danger potentiel que représentent les courants et les vagues souvent fortes. De manière générale, la baignade n’est pas surveillée. Pour les amateurs de plongée, il convient de noter qu’il n’y a pas de caisson de décompression dans l’archipel. Il convient également d’éviter les sorties en mer sur des embarcations non adaptées et lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (il n’y a pas de secours en mer).

Plusieurs cambriolages avec violence à bord de voiliers nous ont été rapportés (île Santiago : Praia et Tarrafal ; île Sao Vicente : Mindelo ; île de Fogo : Sao Filipe). Il convient de faire preuve de prudence et particulièrement la nuit, de fermer tous les accès à l’embarcation. Il est fortement recommandé aux plaisanciers d’être systématiquement couverts par des compagnies d’assurance pouvant organiser des rapatriements sanitaires aériens.

Fogo : Volcan Pico Grande

A Fogo, l’ascension au sommet du volcan (2829m) attire les voyageurs. Elle ne convient toutefois pas aux enfants. Il faut être en très bonne condition physique. Il n’existe aucun hélicoptère au Cap-Vert : en cas de chute et de fracture (des accidents graves ont été rapportés), l’attente pour une évacuation sur Sao Filipe, Praia et éventuellement Dakar en vue de recevoir des soins hospitaliers adaptés ne peut qu’être très longue. Il convient donc d’être prudent et attentif et de ne pas surestimer ses forces.

cap-vert-grande-carte

Transports

Infrastructures routières

Les routes principales sont asphaltées ou pavées et en bon état relatif. Les pistes de terre, les plus nombreuses en zones rurales, sont peu praticables pendant la saison des pluies et il vaut mieux les emprunter en véhicule tout-terrain.

Lors d’une location de voiture, il est préférable de contracter une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Les conducteurs capverdiens étant indisciplinés et non assurés, il convient de faire preuve de la plus grande prudence en circulant. Il n’existe pas de secours routiers d’urgence.

La conduite se fait à droite. Le permis de conduire français est reconnu pour les touristes.

En cas d’accident :

  • attendre le constat de la police avant de déplacer le véhicule endommagé,
  • le cas échéant, en cas de blessures, faire établir un certificat médical.

Réseau maritime

Navigation de plaisance

Il est vivement recommandé aux plaisanciers :

  • de prévenir la capitainerie des ports d’escale de leur arrivée et de leur départ, d’indiquer avec précision aux autorités locales le nombre et l’identité des passagers ainsi que le prochain port ou pays de destination ;
  • d’informer les proches restés en France de l’itinéraire et des escales envisagées ;
  • de veiller à la sécurité de l’embarcation lors des mouillages, aucune surveillance n’étant assurée (cas fréquents de cambriolage des bateaux et vols, même à quai) ;
  • de s’équiper d’un matériel de communication et de secours performant, de s’assurer de son bon fonctionnement avant le départ et de disposer de fusées de détresses et/ou de balises Argos, irremplaçables lors d’une avarie majeure en mer ou d’un naufrage (il n’y a pas de secours en mer).

Transports aériens

Deux compagnies aériennes nationales, TACV et Halcyonair, détiennent le monopole des vols intérieurs. Les vols peuvent être annulés à la dernière minute. Les retards sont fréquents. La TACV effectue un vol direct par semaine Praia – Paris Roissy CDG. La compagnie portugaise TAP effectue des vols quotidiens, au départ de Praia et de Sal, à destination de Lisbonne, avec connexion pour Paris Orly. Des compagnies charter, en provenance de capitales européennes, desservent les îles de Sal et de Boa Vista. Vous pouvez aussi voyager au Cap-Vert en passant par les États-Unis, par le Brésil ou par le Sénégal (cf. « vaccinations », ci-dessous).

L’harmattan, vent chaud chargé de poussière et de sable saharien, souffle sur les îles de début janvier à fin mars. Pendant cette periode, du fait de la mauvaise visibilité, le trafic aérien peut être perturbé. Chaque année de nombreux retards sont enregistrés à l’arrivée et aux départs. Certains vols inter-îles peuvent être annulés, bloquant ainsi les voyageurs pendant plusieurs jours.

Santé

Avant le départ

Sachant que les capacités médicales locales sont faibles et que les stocks de médicaments peuvent s’avérer limités en dehors de la capitale Praia (île Santiago) :

  • souscrivez à une compagnie d’assurance ou assistance couvrant à l’étranger les frais médicaux et le rapatriement sanitaire aérien,
  • consultez votre médecin (et éventuellement votre dentiste).

Paludisme

Le pays connaît de rares cas sporadiques de transmission de paludisme: il est recommandé de respecter les mesures individuelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires) et ce, de jour comme de nuit. Il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre. Pour plus d’information, contactez l’Institut Pasteur (www.pasteur.fr).

Dengue

Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires) et ce, de jour comme de nuit. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre et vérifier les médicaments déconseillés le cas échéant (aspirine, ibuprofène, etc.). Pour plus d’information, contactez l’Institut Pasteur (www.pasteur.fr).

Vaccinations

Aucun vaccin, sauf en cas d’épidémie, n’est obligatoire. Cependant, tout voyageur passant par le Sénégal ou le Brésil doit être vacciné contre la fièvre jaune et disposer d’un carnet de vaccinations international à jour. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée (DTP). Autres vaccinations pouvant être conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, Méningocoque. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Pour plus d’information, contactez l’Institut Pasteur (www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr).

Hygiène

  • veillez à un lavage régulier et soigneux des mains,
  • ne buvez pas l’eau du robinet,
  • sachez que la chaine du froid n’est pas toujours bien respectée,
  • ne caressez pas les animaux errants (risque de gale).

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH-Sida ; toute mesure de prévention est indispensable.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Législation locale

La vente et la consommation d’alcool sont interdites aux moins de dix-huit ans. La conduite en état d’ivresse est un délit. La consommation et le trafic de stupéfiants sont interdits. Les peines encourues vont jusqu’à huit ans d’emprisonnement.

Divers

Les cartes de crédit internationales sont de plus en plus acceptées. Il faut cependant noter que la carte MASTERCARD n’est pas acceptée à tous les distributeurs automatiques ni à toutes les bornes de paiements SISP. La carte VISA est plus largement acceptée. La banque Caixa Economica ne prend pas de commission de change. Certains établissements touristiques acceptent le paiement en euros.

  • Institut Français du Cap-Vert / Centre Culturel Français de Praia (île Santiago), tel : +238 261 11 96,info@ccfcv.org
  • École internationale Les Alizés à Praia (île Santiago), tel : +238 261 43 69,ecole.alizes@gmail.com
  • Alliance française de Mindelo (île Sao Vicente) : +238 232 11 49,afmsvcapvert@cvtelecom.cv

Jours fériés de l’année 2014, pendant lesquels l’Ambassade de France est fermée :

  • Mercredi 1er janvier : Jour de l’An
  • Lundi 20 janvier : Journée Amilcar Cabral
  • Mercredi 5 mars : Mercredi des Cendres
  • Vendredi 18 avril : Vendredi Saint
  • Jeudi 1er mai : Fête du travail
  • Lundi 19 mai : Fête municipale de Praia
  • Jeudi 29 mai : Ascension
  • Lundi 9 juin : Pentecôte
  • Lundi 14 juillet : Fête nationale
  • Vendredi 15 août : Assomption
  • Jeudi 25 décembre : Noël
  • Ambassade de France de Cabo Verde

Représentations françaises

Quartier de Prainha – Ile de Santiago
CP 19276000 Praia

(238) 260 45 35

cad.praia-amba@diplomatie.gouv.fr

assistance consulaire lundi/vendredi 11h30-12h30 :

+238 260 45 11

Permanence d’urgence nuit/week-end :

+238 991 21 29

http://www.ambafrance-cv.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

3 rue de Rigny75008Paris

01.42.12.73.50

ambassade-cap-vert2@wanadoo.fr

http://www.ambassadecapvert.fr

Contacts utiles

Coordonnées

Police

(numéro national gratuit) : 800 11 34

  • île Sao Vicente : 231 46 31
  • île Boa Vista : 251 11 32
  • île Brava : 285 11 32
  • île Fogo : 281 11 32 (S. Filipe), 283 10 73 (Mosteiros), 282 11 80 (Cova Figueiro)
  • île Maio : 255 11 32
  • île Sal : 241 11 32 (Espargos), 242 11 32 (Santa Maria)
  • île Santo Antao : 221 11 32 (Ribeira Grande), 222 11 32 (Porto Novo), 225 11 32 (Ponta do Sol), 223 12 92 (Paul)
  • île Sao Nicolau : 235 11 32 (Ribeira Brava), 236 11 32 (Tarrafal)
  • île Santiago : 132 ou 262 13 32 (Praia), 269 13 32 (Pedra Badejo), 267 11 32 (Ribeira Grande), 265 11 32 (Santa Catarina), 272 10 60 (Picos), 271 11 85 (Orgaos), 273 11 32 (Calheta), 266 11 32 (Tarrafal), 268 11 32 (S. Domingos).

Santé

Protection civile (numéro gratuit) : 800 11 12

Hôpitaux et centres de santé :

  • île Sao Vicente, Hôpital Baptista de Sousa à Mindelo : +238 232 73 55
  • île Boa Vista : +238 251 11 67
  • île Brava : +238 285 11 30
  • île Fogo : +238 281 11 30 (S. Filipe), +238 283 10 34 (Mosteiros), +238 282 11 30 (Cova Figueiro)
  • île Maio : +238 255 11 30
  • île Sal : +238 241 11 30 (Espargos), +238 242 11 30 (Santa Maria)
  • île Santo Antao : +238 221 11 30 (Ribeira Grande), +238 222 11 30 (Porto Novo), +238 225 11 30 (Ponta do Sol), +238 223 11 30 (Paul)
  • île Sao Nicolau : +238 235 11 30 (Ribeira Brava), +238 236 11 30 (Tarrafal)
  • île Santiago : • Praia : Hôpital Agostinho Neto 130 ou +238 260 10 10 et plusieurs cliniques privées, dont Praia Clinica (quartier Prainha, Cha Areia, près de l’Ambassade de France) : +238 261 47 68, +238 1 30 62 • Pedra Badejo : +238 269 13 30 • Santa Catarina : +238 265 11 30 • Tarrafal : +238 266 11 30 • Trindade : +238 264 50 17 • Calheta : +238 273 11 30 • Ribeira Grande : +238 267 11 20 • Orgaos : +238 271 11 29 • Picos : +238 272 11 30 • S. Domingos : +238 268 11 30