VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Bénin

Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Bénin*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Porto-Novo (225 000 habitants)

Langue

français (langue officielle), fon, yoruba et une cinquantaine d’autres langues tribales.

Devise

Le franc CFA

Décalage horaire

GMT/UTC + 0 heure

Formalités d’entrée

Le visa (7, 30 ou 90 jours) est obligatoire sauf pour les ressortissants de nombreux pays d’Afrique occidentale et centrale. Un billet de retour, vers une autre destination ou une caution peut être exigé ainsi que votre carnet de vaccination.

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l’étranger

Avenue Jean-Paul II BP 966 Cotonou – tél. (+ 229) 21 36 55 33  ; fax (+ 229) 21 36 55 30 ; www.ambafrance-bj.org

Ambassade en France

87 avenue Victor Hugo – 75116 Paris – tél +33 01 45 00 98 82 ; www.ambassade-benin.fr

Electricité

220 V

Téléphone + 229

Bénin : Introduction

Voyager au Bénin offre une opportunité unique d’admirer des paysages uniques au monde, les cités lacustres sur pilotis, habitées par des milliers de pêcheurs. Voilà un spectacle que vous ne verrez nulle part ailleurs en Afrique occidentale. L’autre intérêt de la visite du Bénin restent beaucoup plus discrets et demandent souvent davantage de temps pour dévoiler leurs charmes, en particulier dans les villes comme Cotonou, la plus grande d’entre elles. En tout cas, le Bénin est un pays très hospitalier. La culture traditionnelle, riche et complexe, se maintient très vivace de même que le culte des ancêtres et le culte vodoun.

Le Bénin est un petit pays, mais c’était le royaume le plus important de l’Afrique occidentale. L’esclavage y était très répandu : plusieurs millions d’esclaves, pour la plupart des prisonniers capturés par des tribus ennemies furent envoyés au-delà des mers, principalement au Brésil. Certes, le Bénin connaît les mêmes problèmes que ses voisins : mauvais état des routes et des infrastructures, problèmes d’eau et de santé, et corruption institutionnalisée. Mais il est plus riche et a une économie plus florissante que la plupart de ses voisins.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/benin#bhtO7flR9GLruSd8.99

Brève

Déplacement au Burkina Faso et au Bénin de Pascal Canfin (28 et 29 novembre 2013)

A quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le sida et de la conférence de Washington sur la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, cette visite confirmera la mobilisation de la France dans le combat contre les grandes pandémies dont elle est l’un des tout premiers contributeurs.

Lire la suite

Introduction

bénin petite carte

bénin petite carte

 

Les élections présidentielles et législatives de 2011 ont confirmé l’ancrage démocratique du Bénin. Les relations entre la France [voir http://www.ambafrance-bj.org] et le Bénin sont renforcées par de fréquentes visites bilatérales. Le 29 mai 2012, le président Thomas Boni Yayi a été le premier président africain reçu par le président François Hollande.

A l’occasion de sa visite, le Président Boni Yayi a rencontré en outre le Ministre des affaires étrangères, et le Premier Ministre. Un mois après le début de l’intervention de la France au Mali le 11 janvier 2013, à la demande des autorités maliennes et dans le cadre de la résolution 2085 du CSNU, le président Boni Yayi est venu en France en visite de travail (5-8 février). Il s’est entretenu avec le président de la République, le Ministre et le Premier Ministre.

Le 5 juin 2013, le président de la République Boni Yayi a été convié à un déjeuner au Palais de l’Elysée, à l’occasion de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny au président de la République, avec des chefs d’Etat Africains et des membres du jury du Prix.

Le site de l’ambassade de France au Bénin

 

Mise à jour : 11.10.13

Entrée / Séjour

Le visa et une vaccination antiamarile (fièvre jaune) sont obligatoires. Un billet de retour ou pour une autre destination (prouvant que le séjour au Bénin est temporaire) ou le versement d’une caution peuvent être exigés.

Le visa n’est pas délivré à l’aéroport ni aux postes frontières. Il doit être obtenu avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat du Bénin dans le pays de résidence.

Ne pas oublier le carnet de vaccination qui sera exigé à l’arrivée au Bénin.

Sécurité

 

Consignes de sécurité

  • Il est demandé à tous nos ressortissants d’observer une vigilance renforcée et d’adopter une posture de prudence en toutes circonstances et en particulier lors de déplacements sur des axes ou dans des lieux nouveaux et dans les transports en commun.
  • Il est déconseillé sauf raison impérative de séjourner dans la zone comprise entre la Route Nationale Inter-Etats (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville et dans le parc national du W.
  • Pour des raisons liées à la sécurité routière, il est formellement déconseillé de circuler de nuit sur les routes et les pistes. En outre, il convient de faire preuve d’une grande prudence sur l’ensemble des axes y compris les RNIE en raison de l’activité de «coupeurs de route». Leurs attaques violentes, parfois avec usage d’armes, se déroulent la plupart du temps de nuit, à proximité des agglomérations et des zones frontalières mais des attaques de jour ne sont pas exclues (derniers exemples en date : dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin 2013 vers minuit, un véhicule à fait l’objet d’une attaque à main armée à Kpedekpo, faisant un mort et un blessé ; le jeudi 18 juin 2013 vers 14h sur l’axe N’Dali-Djougou, un véhicule d’un bureau de coopération a été stoppé par un groupe d’une dizaine de personnes qui ont tiré sur le chauffeur, le blessant grièvement) ;
  • éviter certains quartiers de Cotonou la nuit (le port, le long des voies ferrées du centre ville, les plages) ;
  • ne pas porter de sacs ou bijoux dans certains lieux très fréquentés (marché Dantokpa) ;
  • n’avoir sur soi que de petites sommes en argent liquide et éviter de manipuler beaucoup d’argent en public. Un billet de 5 000 FCFA représente une somme importante localement et peut susciter la convoitise ;
  • être prudent sur les plages de Cotonou qui sont peu sûres, de jour comme de nuit ;
  • ne pas s’attarder dans les zones frontalières avec le Nigeria de manière à réduire les risques de rencontre avec les trafiquants ;
  • ne pas prendre de photographies ou filmer des personnes sans leur autorisation préalable (une rétribution peut être éventuellement demandée) ;
  • ne pas photographier ou filmer les infrastructures publiques (aéroport, gares, bâtiments de l’administration).

En cas de long séjour, il est recommandé de se faire enregistrer auprès du Consulat de France.

Risques encourus pour délits sexuels

La législation au Bénin prévoit de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viols, d’attentats à la pudeur, d’actes de débauche et de dépravation. Les peines sont aggravées si la victime est mineure (l’âge légal de la majorité sexuelle au Bénin est fixé par la loi à 21 ans). En tout état de cause et conformément à l’article 113-6 du code pénal, la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Les ressortissants français coupables d’une infraction sexuelle punie par la loi française et commise au Bénin peuvent aussi être poursuivis en France en application de la loi 98-468 du 17 juin 1998 pour des faits constitutifs de délits à caractère sexuel y compris si ceux-ci ne sont pas réprimés par la législation locale (articles 227-22 et suivants du code pénal).

Risques encourus pour trafic de stupéfiants

Au Bénin, le cannabis est considéré, tout comme l’héroïne et la cocaïne, comme une drogue dite « à haut risque ». Toute tentative d’emporter avec soi lors du voyage retour, l’une de ces drogues est qualifiée sur le plan pénal de trafic international quelle que soit la quantité. Les peines encourues sont de dix à vingt ans de prison, assorties d’amendes (référence légale au Bénin : article 96 de la loi 97-025 du 18 juin 1997 relative au contrôle des drogues et des précurseurs).

La France n’ayant pas de convention de transfèrement de prisonniers avec le Bénin, toute peine d’emprisonnement, si lourde soit-elle, doit être purgée au Bénin.

Bénin grande carte

Bénin grande carte

Transports

Infrastructure routière

Le permis de conduire international et un contrat d’assurance local sont obligatoires.

Les grandes routes, qui relient Cotonou au Nigeria, au Togo, au Niger et au Burkina Faso, sont dans un état assez satisfaisant, à l’exception du tronçon Cotonou/Bohicon, très détérioré. L’approvisionnement en carburant ne pose pas de problèmes si l’on fait preuve d’un minimum de prévoyance lors de voyages vers le Nord. En effet, il est fréquent que les stations services connaissent des ruptures de stock.

Attention: les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les expatriés. La vétusté de nombreux véhicules et notamment des poids lourds, ainsi que le non-respect des limitations de vitesse augmentent les risques d’accidents. Il est conseillé de vérifier l’entretien des véhicules de location. La signalisation défaillante, pour ne pas dire inexistante, des véhicules rend la conduite de nuit encore plus périlleuse que de jour.Pour cette raison, il est fortement déconseillé de rouler la nuit.

En cas d’accident, conduire la victime à l’hôpital ou chez le médecin le plus proche et surtout avant que la population ne réagisse. En cas de réaction violente des témoins de l’accident, quitter les lieux et s’arrêter au premier poste de police pour déclarer l’accident (à Cotonou, au commissariat central).

Pour des déplacements à l’intérieur du pays, on peut utiliser l’autocar (surtout la compagnie Africa Lines dont les horaires présentent l’avantage d’être réguliers ; ou éventuellement, pour les villes non desservies par celle-ci, les taxis brousses).

A Cotonou, il est recommandé de porter un casque pour les déplacements en motos-taxi, appelés localement “zem”, “zemidjans” ou “kekenons”.

Réseau ferroviaire

Le transport ferroviaire des voyageurs est inexistant.

Transport aérien

Il n’y a pas de lignes aériennes intérieures.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Ne pas oublier d’emporter avec soi le contact de l’assureur et le numéro de sociétaire.

Ne pas hésiter à appeler l’Association médico-sociale du Bénin (AMS) pour prendre des renseignements préalables, notamment en cas de pathologie préexistante et nécessitant des soins spécifiques.
Tél : +229 21 30 10 27.
Adresse électronique : amsbenin@gmail.com

Choléra

Du 13 janvier au 6 février 2010, 69 cas de choléra ont été enregistrés par les autorités sanitaires : 63 (dont 4 décès) dans la commune de Bonou, département de l’Ouémé (Sud-Est), et 6 (dont 1 décès) à Cotonou. Selon ces mêmes autorités, le manque d’hygiène et les problèmes sanitaires à Bonou contraignent les populations de cette localité à consommer l’eau du fleuve, ce qui est de nature à favoriser l’épidémie du choléra. Cette épidémie survient en saison sèche alors que les épidémies de choléra en Afrique de l’Ouest surviennent plus fréquemment pendant la saison des pluies. En septembre 2008, plus de 527 cas suspects de choléra, dont 2 décès (létalité 0,4%), avaient été rapportés principalement à Cotonou et en banlieue (Abomey-Calavi). Des cas avaient également été rapportés à Porto-Novo.

Prévention du paludisme (malaria)

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…)
A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs.
Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.

Classification : zone 3
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.Ne pas oublier de signaler à votre médecin que vous avez fait un séjour en zone impaludée, même six mois après.

Épidémie de grippe aviaire

A titre informatif, il est conseillé de consulter l’encart “Grippe aviaire” figurant dans Infos pratiques/Risques sanitaires. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages, ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées.

Vaccinations

Comme souvent au début de l’année, de nombreux cas de méningite à méningocoque sont rapportés. La vaccination anti-méningococcique (à méningo A+C+W135) est vivement recommandée.

  • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • Le nord du Bénin est affecté chaque année, notamment au cours de la saison sèche (décembre à mars) par des épidémies de méningite bactérienne qui touchent la zone sahélienne du continent. Il est vivement recommandé aux voyageurs de se faire vacciner (vaccin anti-méningococcique A + C) notamment en cas de déplacement dans les départements de l’Atacora et du Borgou.
  • Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Hygiène alimentaire

Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra :

  • Faire particulièrement attention avec les enfants.
  • Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
  • Évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Quelques règles simples

  • Eviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
  • Eviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  • Ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue ;
  • Emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pendant la durée du séjour.

Numéros utiles

Il est fortement recommandé de rentrer en France pour tout incident sérieux de santé.

Ambulances : +229 21 301 760 / +229 21 300 656
Urgences CNHU : +229 21 304 652 / +229 21 077 945
SAMU : +229 21 307 336

Numéro d’urgence de l’ambassade : +229 90 90 52 88

A Cotonou
CNHU : +229 21 300 155 / +229 21 300 556
Clinique Atinkanmey : +229 21 312 276 (polyvalente + cardiologie)
Polyclinique des Cocotiers : +229 21 301 420 (polyvalente + gynécologie)
Clinique Mahouna : +229 21 301 435 (polyvalente + orthopédie)
Clinique opthalmologique La Lumière : +229 21 310 444 / +229 21 310 345
Clinique ORL Avicennes : +229 21 310 097
Laboratoire d’analyses médicales Toxi Labo : +229 21 321 680
Centre de radiologie Sezo : +229 21 300 268
Pharmacie Camp Guezo : +229 21 315 552 / +229 21 313 555
Pharmacie Jonquet : +229 21 31 20 80

En bordure du parc naturel de la Pendjari, au nord du pays :
Hôpital St Jean de Dieu de Tanguieta : +229 21 83 00 11, +229 21 83 00 10, +229 21 83 00 36.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé

Infos utiles

Us et coutumes

Le Bénin est un pays où cultures et traditions anciennes sont encore très présentes. Il est impératif de faire preuve de discrétion et de réserve en matière de religion et de ne pas photographier “à la sauvette” des manifestations ou des marchés traditionnels, comme aussi de respecter les différents cultes.

Législation locale

Taux d’alcoolémie toléré : 0,8 g/l.

L’usage de stupéfiants est interdit (répression de la conduite sous l’emprise de la drogue), notamment de cannabis et la répression est sévère.

Les délits de moeurs dans lesquels sont impliqués des Européens sont sévèrement réprimés. Une loi béninoise punit « les actes impudiques entre des personnes de même sexe ou avec un mineur de moins de 21 ans » (âge légal de la majorité sexuelle au Bénin).

Divers

  • Il est vivement conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance lorsqu’ils effectuent des achats sur le réseau Internet. Certains individus proposent sur des sites d’annonces ou par courriels des biens et produits divers (motos, jet-skis, véhicules, camping-cars, téléphones portables, animaux exotiques, etc.) à des prix très attractifs. Voir aussi la rubrique sur la cybercriminalité à l’adresse suivante : http://ambafrance-bj.org/La-cybercriminalite-au-Benin,1828.
  • Il est recommandé avant tout achat de se renseigner sur l’existence au Bénin du fournisseur, société commerciale ou personne privée, soit auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur BP 363 Cotonou BENIN Tél: +229 21 31 52 67, soit sur des annuaires internationaux en ligne. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés par courriel au Consulat de France à Cotonou : consulat.cotonou-fslt@diplomatie.gouv.fr
  • Les baignades sont déconseillées toute l’année sur les plages du littoral en raison de la barre dangereuse et des courants violents qui font plusieurs victimes chaque année.
  • Zone sud : climat équatorial, forte humidité. Saison sèche de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre. Saison des pluies : d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre.
  • Zone nord : climat tropical. Saison sèche : de novembre à mai. Saison des pluies : de juin à septembre.
  • Ambassade de France au Bénin

Représentations françaises

Avenue Jean-Paul II
BP 966 Cotonou

(+229) 21 36 55 33

(+229) 21 36 55 30

contact@ambafrance-bj.org

http://www.ambafrance-bj.org

Représentations diplomatiques et consulaires en France

87, avenue Victor Hugo 75116 Paris

01.45.00.98.82

contact@ambassade-benin.fr

http://www.ambassade-benin.fr/

Contacts utiles

  • Agences consulaires
    • Vice-consul honoraire de France à Parakou : M. Thierry Mounié, +229 23 61 04 01 et +229 97 72 94 00 (portable)
    • Vice-consul honoraire de France à Natitingou : Mme Thérèse Oudot, hôtel de Bourgogne, tél : +229 23 82 22 40
    • Vice-consul honoraire de France à Ouidah: M. Georges Beaulaton, +229 95 06 34 98 ou +229 96 03 69 46 
    • Renseignements : 122
    • Aéroport : +229 21 30 14 13
    • Hôpital (C.N.H.U) : +229 21 30 01 55
    • Direction générale de la police nationale: +229 21 31 34 80
    • Commissariat central : +229 21 30 23 10 ou +229 21 30 05 14 ou +229 21 30 22 46