Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Afghanistan*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
L’essentiel
Capitale
Kaboul
Langue
Le dari (persan) et le patchou (langue indo-iranienne) sont les deux langues officielles.
Devise
La monnaie est l’afghani (AFN). Elle s’échange uniquement sous forme de billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 Afa. Il n’y a pas de pièces. Pour les opérations de change, on s’adresse couramment aux changeurs près de pul-e Khishti (Kaboul), mais la plupart des hôtels assurent également ce service. Le paiement des notes d’hôtel (et des billets d’avion) est souvent demandé en dollars. Les euros sont difficiles à convertir en dehors des grandes villes. Actuellement, les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout, et l’on ne trouvera pas de distributeurs automatiques. Les transactions s’effectuent pour l’essentiel en liquide, mais il est possible de changer des chèques de voyage auprès de l’agence centrale de l’Afghanistan Bank à Kaboul. La banque prélève une commission d’environ 10 euros par transaction.
Décalage horaire
GMT/UTC + 3h
Formalités d’entrée
Aucun visa n’est actuellement délivré pour des séjours touristiques.
Adresses et numéros utiles
Ambassade à l’étranger
Avenue de Cherpour Chahr e Nao – Kaboul – tél. +93 (0) 700 28 40 32 ; ambafrance-af.org
Ambassade en France
32, avenue Raphaël – 75016 Paris – tél +01 45 25 05 29 fax +01 45 24 47 14 ; contact@ambafghanistan-fr.com ; www.ambafghanistan-fr.com
Téléphone
+33 93
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/afghanistan/lessentiel#dGWxfZzipLdAHIJE.99
Brève
Remise du premier “prix franco-allemand de la femme afghane” (Kaboul, 8 mars 2014)
La France félicite chaleureusement Amina Hassani et Sharifa Danish Zaringer, lauréates du “prix franco-allemand de la femme afghane”, décerné pour la première fois à Kaboul le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes.
Introduction
Tant par solidarité avec le peuple afghan qu’avec ses alliés, la France considère la stabilisation de l’Afghanistan comme un enjeu essentiel. Elle y a ainsi fortement accru son engagement depuis 2008 dans les domaines militaire, civil et politique. Cet engagement s’inscrit dans la durée comme l’illustre la signature, le 27 janvier 2012, d’un traité d’amitié et de coopération franco-afghan. Signé pour une période de vingt ans (renouvelable), ce Traité est entré en vigueur le 1er décembre dernier. Il se traduira par une augmentation importante de l’engagement civil français. Comme l’a annoncé le Ministre des affaires étrangères à la Conférence de Tokyo au mois de juillet dernier, l’aide française en faveur de projets de coopération augmentera de 50 % pour la période 2012-2016, soit un total de 308 millions €.
Malgré des progrès indéniables, notamment en matière d’infrastructures et de développement économique, l’insécurité entretenue par la rébellion demeure le premier obstacle à la reconstruction durable du pays. Le gouvernement peine à asseoir son autorité sur l’ensemble du territoire en raison de la faiblesse tant de la gouvernance et des structures administratives que des forces nationales de sécurité. La montée en puissance de ces dernières doit s’étaler jusqu’à la fin 2014, date prévue de la fin du processus de transition, décidé au sommet de Lisbonne (novembre 2010), qui doit mener au transfert complet des responsabilités de sécurité aux autorités afghanes.
Dernière minute
Menace élevée à Kaboul et instabilité en province
La perspective des élections présidentielles (1er tour le 5 avril 2014), le retrait progressif des forces militaires de l’OTAN d’ici la fin 2014, les incertitudes qui subsistent sur l’ampleur de leur présence au-delà de cette date et le transfert aux autorités afghanes de la responsabilité de la sécurité sur l’ensemble de leur territoire continuent de rendre nécessaire la plus grande vigilance.
L’attaque menée contre un restaurant fréquenté par les expatriés, dans le centre de Kaboul, le 17 janvier, qui a fait 21 victimes civiles, dont 13 étrangers, attaque immédiatement revendiquée par les Taliban, rappelle que le risque terroriste demeure très élevé à Kaboul et en Afghanistan.
Face à de nombreuses menaces terroristes d’origine diverse, les risques d’attentats restent donc très élevés dans la capitale et peuvent prendre plusieurs formes : attaques complexes, attentats opportunistes sur des véhicules ou des convois blindés, engins explosifs improvisés, enlèvements, actions isolées de kamikazes, etc.
En province, des actions coup-de-poing médiatiques vont se poursuivre contre les forces de la Coalition et les autorités gouvernementales, en particulier dans les provinces du sud, sud-ouest, est et nord (Kunduz, Badakhchan). Ces opérations ne relèvent pas toutes de l’insurrection mais également de milices incontrôlées, de trafiquants de drogue ou de simples coupeurs de route. Tout tourisme en province est donc formellement déconseillé, en particulier par voie terrestre en provenance des pays voisins (Iran, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan), y compris dans le corridor de Wakhan.
Incidents notables ces derniers mois
- L’augmentation des incidents impliquant des terroristes infiltrés, utilisant des uniformes de la police ou de l’armée, de fausses plaques diplomatiques et de fausses cartes de la police ;
- les attaques-suicides impliquant un nombre croissant de kamikazes et visant tant des cibles occidentales qu’afghanes (institutions, police, armée) ;
- l’augmentation saisonnière des attaques par engins explosifs improvisés (EEI, ou IED en anglais) ;
- le risque accru d’enlèvements d’occidentaux, tant à Kaboul qu’en province.
Recommandations
- Ces événements viennent rappeler que la situation sécuritaire dans le pays ne s’améliore pas, notamment pour les étrangers.
- Dans ces conditions, tout projet de voyage touristique en Afghanistan reste proscrit. Les missions organisées dans le cadre des actions appuyées par l’ambassade et les organismes multilatéraux présents sur place ne peuvent être envisagées qu’en liaison avec l’ambassade après information des services français compétents, et dans le respect le plus strict des règles de sécurité communiquées par l’ambassade et précisément spécifiées pour chaque mission (voir rubrique “Sécurité”).
- Ambassade de France en Afghanistan
Représentations françaises
Avenue de Cherpour, Chahr-e-Nao Kaboul
+93 (0) 700 28 40 32
Permanence téléphonique du poste de sécurité :
+93 700 28 40 32
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
32, avenue Raphaël 75016 Paris
01.45.25.05.29
http://www.ambafghanistan-fr.com