VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Ukraine

Europe

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Ukraine*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Brève

Ukraine – referendum en Crimée : déclaration de Laurent Fabius (16 mars 2014)

Le referendum qui s’est tenu aujourd’hui en Crimée est illégal et contraire à la Constitution ukrainienne. Il est d’autant plus illégitime qu’il s’est déroulé sous la menace des forces d’occupation russe.

Lire la suite

Introduction

 ukraine-petite-carte

Depuis l’établissement de relations diplomatiques en décembre 1991, la France et l’Ukraine ont conclu plus de 40 accords et traités dont un traité d’entente et de coopération en juin 1992, un accord d’encouragement et de protection des investissements en mai 1994, un accord intergouvernemental de transport aérien en mai 1994, un accord en matière de coopération culturelle réciproque en octobre 1995, des accords de coopération en matière de défense et en matière d’armements et d’équipements militaires en février 1996 et une convention fiscale de non-double imposition en janvier 1997.

Les relations entre les deux pays sont encadrées, depuis 2005, par des feuilles de route bisannuelles dont la dernière a été signée par MM. Fabius et Kojara le 5 juin 2013.

Site Internet de l’ambassade de France en Ukraine

 

Mise à jour : 24.01.14

L’essentiel

Capitale

Kiev (2,6 millions d’habitants)

Langue

ukrainien, russe, roumain, polonais, hongrois

Décalage horaire

GMT + 2h
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/ukraine/lessentiel#cjlfDHhU2u2fShTp.99

Devise

la hryvnia (UAH), divisée en 100 kopecks

Entrée / Séjour

Conditions d’entrée

Pour un séjour de moins de trois mois, aucun visa n’est exigé. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer sur le territoire ukrainien munis du passeport en cours de validité suffisante (NB : l’entrée sur le territoire est interdite sur la simple présentation de la carte nationale d’identité )

Pour tout séjour d’une durée supérieure à 90 jours le visa est obligatoire et doit être obtenu avant le départ car il ne peut être délivré dans les aéroports ukrainiens.

Formalités d’enregistrement

Les ressortissants étrangers résidant en Ukraine de façon permanente (stages, études, engagements professionnels…) doivent impérativement se faire enregistrer auprès des services du Ministère de l’Intérieur (OVIR).

Importation de devises étrangères

Toute importation comprise entre 3000 et 15000 USD (ou équivalent) doit faire l’objet d’une déclaration. Au-delà de cette somme une autorisation est nécessaire. A la sortie du territoire, les sommes non déclarées et supérieures à 3000 USD peuvent être saisies par les douaniers.

Déclarations douanières

Sont à déclarer :

  • les bijoux dont la valeur excède 122€ ;
  • l’alcool à partir d’un litre, ou à partir de deux litres pour le vin ;
  • le tabac (cigarettes, cigares) : à partir de 200g ;
  • les armes, explosifs, objets d’art et antiquités ;
  • certains animaux, plantes, fruits, légumes ;
  • les appareils à haute fréquence.

 

Dernière minute

Situation en Crimée

Des troubles localisés sont apparus en Crimée, le 26 février. A Simferopol, capitale de la Crimée, le siège du Parlement et du gouvernement de cette République autonome ont été investis par des éléments armés. Les accès routiers à la péninsule sont filtrés, ainsi que le centre de Simferopol. Le trafic aérien est perturbé.

A l’approche de la tenue, le 16 mars, d’un référendum posant la question de la modification du Statut de la Crimée, la situation sécuritaire risque de devenir encore plus volatile.

Il est recommandé aux Français déjà présents sur place de quitter la Crimée, et aux Français qui envisageraient de s’y rendre de renoncer provisoirement à tout déplacement ne présentant pas de caractère impératif. Plusieurs incidents sérieux ont eu lieu au cours des derniers jours en Crimée ou aux abords immédiats, notamment terrestres, contrôlés par des milices. Ces incidents ont visé des ressortissants étrangers, y compris français, afin de les dissuader de pénétrer en Crimée. La plus grande prudence est hautement recommandée. En cas d’incidents, les victimes sont invitées à se signaler à l’ambassade.

Situation en province

Des manifestations pro-russes ont éclaté le 1er mars dans les capitales provinciales orientales de Donetsk et de Kharkiv, ainsi que dans la ville portuaire de Kherson, au sud de l’Ukraine. Il est fortement recommandé de se tenir à l’écart des attroupements et de se tenir informé de l’actualité. La prudence est également de mise dans les oblasts de Dnipropetrovsk, Louhansk, Mykolaïv, Odessa et Zaporijjia.

Il est recommandé aux voyageurs qui envisageraient de s’y rendre de renoncer provisoirement à tout déplacement dans les capitales des régions orientales d’Ukraine. De graves incidents ont éclaté à Donetsk dans la soirée du 13 mars. Ils ont fait plusieurs victimes et de nombreux blessés. De nouveaux incidents sont susceptibles de se produire dans les prochains jours à l’approche de la date du référendum en Crimée, le 16 mars, et au-delà. A ceux qui se trouvent sur place, la plus grande prudence est recommandée. Il est notamment conseillé d’éviter les lieux de rassemblement et les manifestations, en particulier aux abords des bâtiments publics.

Situation à Kiev

La situation est en voie de normalisation. Des incidents isolés restent possibles. Il convient de se tenir informé et d’éviter les attroupements éventuels.

En cas de besoin, contacter le n° d’urgence de l’ambassade : 044 590 36 12 depuis l’Ukraine, (00 380) 44 590 36 12 depuis la France.

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Les étrangers, facilement repérables, sont des cibles privilégiées des vols et escroqueries. Aussi convient-il de suivre les recommandations suivantes :

  • éviter de porter de grosses sommes d’argent dans les marchés, gares, et autres lieux publics ;
  • faire attention aux pickpockets dans les lieux publics et les transports en commun (surveiller les sacs, portefeuilles et objets de valeurs (bijoux, appareils photos, etc.) ;
  • retirer les valeurs du vêtement avant de le laisser sur le dossier d’une chaise ou de le remettre au vestiaire ;
  • être particulièrement prudent dans les trains de nuit, où des bandes de malfrats ou de personnes ivres sont susceptibles d’agir (louer de préférence un compartiment à plusieurs voyageurs);
  • être vigilant dans les hôtels et les appartements loués et veiller à verrouiller la porte pendant la nuit.
  • être vigilant dans le choix de ses fréquentations ; se méfier en particulier des formes dissimulées de prostitution qui peuvent conduire à des situations fâcheuses. Eviter les bars de rencontre (où arrivent la plupart des incidents signalés à l’ambassade).

En règle générale, il est recommandé d’éviter de se promener seul à la tombée de la nuit dans la ville, ainsi que dans les parcs ou les zones boisées (nombreux à Kiev), et sur les îles du Dniepr.

“Coup du portefeuille”

A Kiev, plusieurs bandes pratiquent dans le centre ville le “coup du portefeuille”. Des individus, feignant d’avoir découvert un portefeuille sur le trottoir, repèrent un étranger à qui ils proposent d’en partager le contenu. Un comparse se présentant alors comme le propriétaire du portefeuille, accuse les uns et les autres de vol, et exige de vérifier les portefeuilles des intéressés. En quelques instants, le pickpocket subtilise l’argent et les cartes bancaires des touristes.

Utilisation des cartes de paiement

L’utilisation des cartes de paiement pose souvent des problèmes en Ukraine. Des cas d’opérations frauduleuses ainsi que de piratage sont régulièrement signalés.
Il est donc recommandé :

  • dans toute la mesure du possible, de privilégier les règlements en numéraire ;
  • de ne jamais laisser un employé s’éloigner avec une carte bancaire et de bien suivre les différentes étapes du paiement ;
  • de contrôler régulièrement les montants des retraits et paiements effectués et, le cas échéant, signaler rapidement à la banque toute anomalie.

Escroquerie sur Internet

Un grand nombre d’agences matrimoniales sont spécialisées dans les contacts entre jeunes femmes ukrainiennes et ressortissants étrangers. Certaines de ces agences, qui travaillent sur internet, proposent à leurs clients des forfaits couvrant un ensemble de services (transfert depuis l’aéroport de Kiev, achat de billets d’avion sur les lignes intérieures, réservations d’hôtel ou location d’un appartement, organisation de rencontres avec des jeunes femmes) moyennant un prépaiement par carte de crédit depuis l’étranger. Après le versement des sommes demandées, le “prestataire” disparaît.

Risques nucléaires ou industriels

Le risque nucléaire a sensiblement diminué depuis la mise à l’arrêt définitive en décembre 2000 du dernier réacteur de type Tchernobyl. Quatre centrales nucléaires sont en activité en Ukraine (à Zaporishshya, Rivne, Sud-Ukraine, Khmenystsky) équipées de réacteurs de type VVER, proches de ceux existant en France. Le risque industriel est en revanche réel à travers le pays du fait de la forte concentration d’industries lourdes dans un contexte de basses normes environnementales, de stocks de carburants, de dépôts d’armes et de munitions anciens et mal entretenus.

Précautions de base à respecter en cas d’accident nucléaire : rester chez soi ou regagner immédiatement son domicile, brancher la télévision ou la radio afin de connaître l’origine de l’accident, les informations ou les consignes diffusées par les autorités et contacter l’ambassade. Dans l’hypothèse où il s’agirait d’un accident proche du domicile, voire à Kiev, calfeutrer portes et fenêtres, obturer les aérations et ne pas sortir de chez soi tant que l’alerte n’est pas levée.

Zone dite d’exclusion :

Suite à la catastrophe de Tchernobyl, une zone dite d’exclusion de 29 km de rayon a été mise en place par les autorités ukrainiennes. Cette zone qui inclut les villes de Tchernobyl et de Pripiat, est délimitée par la frontière biélorusse et par les localités suivantes : Strakholissya, Medvin, Gubin, Dytyatky, Stari Sokoly, Novi Sokoly, Tcheremoshnya, Martynovychy, Zelena, Polyanalimitee, Polisske et Viltcha.

L’entrée et le séjour dans cette zone sont soumis à autorisation du ministère des Situations d’Urgences.

En cas d’infraction, les contrevenants sont soumis aux peines administratives et criminelles prévues par la loi ukrainienne.

ukraine-grande-carte

Transports

Infrastructure routière

État médiocre.

Conduire prudemment, éviter de circuler la nuit en dehors des agglomérations, être vigilant sur la conduite de la population locale, souvent peu respectueuse du code de la route et des règles de circulation en général.

L’assurance du véhicule est obligatoire. Celui-ci doit être déclaré à l’arrivée en Ukraine, lors du passage en douane.

Il est rappelé aux ressortissants français circulant dans un véhicule immatriculé en France, que les infractions routières doivent obligatoirement faire l’objet d’un “protocole” (procès-verbal). Aucun paiement ne doit être effectué en numéraire au moment des faits, même si le fonctionnaire de police l’exige. Le paiement s’effectue ultérieurement, auprès d’un établissement bancaire.

Réseau ferroviaire

Des trains de nuit desservent les principales villes de province.
Deux lignes de train express (5 heures de trajet) relient Kiev à Kharkiv et Kiev à Dnipropetrovsk.

Transport aérien

La flotte aérienne intérieure est composée d’avions anciens. Pour les vols internationaux, il est conseillé de voyager sur les compagnies aériennes occidentales ou sur “Air Ukraine International” qui dispose d’appareils répondant aux normes internationales de sécurité.

Santé

Vaccination contre la rougeole

En raison d’une recrudescence de cas de rougeole signalés fin 2011 et début 2012 dans le pays, le service sanitaire épidémiologique d’Etat d’Ukraine conseille vivement aux personnes qui se rendront en Ukraine, notamment dans le cadre du championnat d’Europe de football Euro-2012, de se faire vacciner contre la rougeole.

Vaccinations obligatoires

Vaccinations habituelles.
Vaccins contre les hépatites conseillés ainsi que le vaccin contre la typhoïde pour les longs séjours. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau du robinet. L’eau recueillie dans des sources présumées potables doit impérativement être bouillie.

Grippe A(H1N1)

Une vague d’épidémie de grippe A(H1N1) a touché l’Ukraine fin octobre 2009, à laquelle un peu plus d’un milliers de décès ont été attribués. Les autorités disposent de stocks de masques et d’antiviraux mais n’ont pas organisé de campagne de vaccination. L’épidémie n’a pas resurgi à l’automne-hiver 2010.

Tuberculose

Des souches résistantes se répandent à partir des zones à risque du sud (Odessa, Mikolaiv, Zapoijjia) et de l’est de l’Ukraine (Donetsk, Kharkiv, Tchernihiv). Le BCG n’est plus obligatoire en France mais il est fortement recommandé d’être à jour de cette vaccination pour se rendre en Ukraine.

VIH – Sida

L’Ukraine présente le taux de prévalence le plus élevé en Europe. 1,63% de la population adulte serait séropositive (soit 440.000 personnes en 2007 selon UNAIDS). 70% des cas recensés sont concentrés sur Kiev et dans les régions du Sud-Est. Apparue en 1987, l’épidémie s’est développée dans les années 90 dans les milieux toxicomanes. Elle progresse aujourd’hui non seulement dans les groupes à risque mais aussi dans l’ensemble de la population.

Grippe aviaire

Aucun cas de grippe aviaire chez l’homme n’a été constaté en Ukraine. Aucun nouveau foyer chez les oiseaux n’a été signalé depuis 2008. Les autorités ukrainiennes restent néanmoins vigilantes, n’excluant pas la possibilité d’un retour saisonnier de l’épizootie pendant les périodes de migration des oiseaux. Les régions exposées seraient alors celles de Kherson, Odessa, Mykolaviv, Zaporizhya et la Crimée.

Prévention des maladies transmises par les insectes

Certains virus peuvent être transmis par les piqûres de moustiques ou de tiques (maladie de Lyme). Le port de vêtements longs et l’utilisation de répulsifs (sprays ou crème) diminuent significativement ce risque.

Avant le départ, consulter le médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Numéros utiles

  • Urgences médicales : 103
  • Eurolab (laboratoire clinique et radio-diagnostique) : 206 20 00 / 206 26 36.
  • Radio taxi: 056 ou 058.
  • Médecins et hôpitaux:coordonnées sur le site de l’ambassade de France en Ukraine.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Gestation pour autrui

Le Ministère des Affaires Étrangères met en garde les ressortissants français contre le recours, en Ukraine, à une mère porteuse. Plus d’informations.

Stupéfiants

La simple consommation, la détention et le trafic de stupéfiants sont sévèrement réprimés (tolérance 0 g). En application des articles 305 et 309 du code pénal ukrainien, les peines encourues peuvent aller juqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Représentations françaises

39, rue Reitarska 1901 Kiev

+380 (44) 590 36 00

ambafrance.kiev@ukrpost.ua

http://ambafrance-ua.org

Représentations diplomatiques et consulaires en France

21, avenue de Saxe 75007 Paris

01.43.06.07.37

ambassade-ukraine@wanadoo.fr

http://www.mfa.gov.ua/france/

Contacts utiles

  • Urgences
    • Sapeurs pompiers : 101
    • Milice : 102 ou 486.08.03
    • Ambulance : 103 ou 238.00.00 (clinique Borys)
    • Détection de fuite de gaz : 104