Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Rwanda*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Rwanda : document du CNED relatif au génocide au Rwanda (21 décembre 2013)
Le directeur du CNED a pris des mesures immédiates dont celle d’envoyer, dans les plus brefs délais, une nouvelle version du texte incriminé, accompagné d’un courrier aux parents pour corriger cette erreur manifeste qui heurte les consciences.
Introduction
Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques le 29 novembre 2009, la France et le Rwanda ont engagé un processus de normalisation. La visite officielle à Paris du Président Paul Kagame au mois de septembre 2011 a marqué une nouvelle étape de ce processus. Les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération.
Site de l’Ambassade de France au Rwanda
Mise à jour : 27.11.13
Entrée / Séjour
Visa
Les Français se rendant au Rwanda doivent impérativement être titulaires d’un visa ou d’une autorisation d’entrée sur le territoire préalablement à leur arrivée, quel que soit le motif de leur séjour (tourisme, affaires, conférence, transit, etc.) et leur point d’entrée.
Une nouvelle loi, en vigueur depuis le 31 mai 2011, fixe de nouvelles conditions pour l’entrée et le séjour des étrangers au Rwanda, en élargissant les possibilités d’octroi d’un visa ou d’un titre de séjour. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site de la Direction générale de l’émigration et de l’immigration (www.migration.gov.rw).
Les visas de court séjour peuvent être obtenus de deux manières :
- à l’ambassade du Rwanda à Paris (www.ambarwanda-paris.fr),
- par internet, sur le site de la Direction générale de l’émigration et de l’immigration.
Les permis de séjour (19 classes de permis temporaires et 6 classes de permis permanents) sont délivrés par la Direction générale de l’émigration et de l’immigration à Kigali. La liste des pièces à fournir, les tarifs et les formulaires requis sont accessibles sur le site internet de cette institution.
ernière mise à jour le: 6 août 2013 - Information toujours valide le: 14 mars 2014
- Sécurité
- Transports
- Entrée / Séjour
- Santé
- Infos utiles
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
Il convient d’être particulièrement vigilant dans ses déplacements aux abords des frontières avec la RDC, compte tenu des tensions persistantes dues aux mouvements de rébellion à l’est de la RDC.
Le Rwanda a connu une dizaine d’attentats à l’explosif depuis 2010. Le plus récent, le 26 juillet 2013, a frappé à proximité du marché de Nyabugogo, dans la capitale. Le mode opératoire généralement utilisé est un lancer de grenades dans la foule, à proximité d’une gare routière ou d’une zone de forte affluence. Il est donc recommandé d’exercer la plus grande vigilance à l’approche de ces lieux et d’éviter d’une manière générale tous les rassemblements de population.
Bien que le Rwanda soit un pays où le taux de criminalité est relativement faible, il convient tout de même d’éviter de porter en évidence des objets de valeur. Des cas de vol à l’arraché visant des femmes seules ont à cet égard été rapportés à Kigali par le passé.
Il est préférable de se munir de photocopies des pièces d’identité et de laisser ces dernières en lieu sûr.
Les vitesses sont limitées : de 20 à 50 km/h en agglomération, de 70 à 90 km/h sur les routes. Tout dépassement est sanctionné. La ceinture de sécurité est obligatoire sous peine d’amende, y compris dans les parcs.
Ne jamais chercher à soudoyer un policier.
D’une façon générale, circuler avec précaution, surtout la nuit, compte tenu du très grand nombre de piétons le long des routes, notamment des enfants. Il est préférable, la nuit, de circuler en convoi d’au moins deux véhicules.
Il convient, en outre, de veiller à respecter la législation rwandaise ; tout manquement étant sévèrement réprimé.
Transports
Infrastructure routière
Les axes suivants sont asphaltés :
- Kigali – Kibuye: route très sinueuse, peu fréquentée, en bon état.
- Kigali – Ruhengeri: bon état.
- Ruhengeri-Gisenyi: bon état.
- Kigali – Byumba frontière Ouganda: bon état, nombreux poids lourds.
- Kigali – Gitarama: bon état.
- Gitarama-Butare – frontière du Burundi : très bon état, nombreux poids lourds.
- Butare-Cyangugu: bon état, éviter de traverser la forêt de Nyungwe après la tombée de la nuit.
Le réseau routier de la ville de Kigali et de sa banlieue, en dehors des grands axes asphaltés, est constitué de chemins en très mauvais état. Les pistes Gisenyi-Kibuye et Kibuye-Cyangugu restent difficiles. L’utilisation d’un véhicule tout terrain est recommandée. L’approvisionnement en carburant est, en général, assuré dans les principales agglomérations.
Transport aérien
L’aéroport de Kigali est desservi par les compagnies aériennes suivantes :
- Air Burundi vers Bujumbura
- Air Uganda vers Entebbe
- Brussels Airlines vers Bruxelles, via Entebbe
- Ethiopian Airlines vers Addis-Abeba, Bujumbura et Entebbe
- Kenya Airways vers Bujumbura et Nairobi
- KLM vers Amsterdam, via Entebbe
- RwandAir vers Bujumbura, Dar-es-Salaam, Dubai, Entebbe, Johannesburg, Kamembe, Kilimanjaro, Nairobi et Mombasa.
Santé
Fièvre jaune
Vaccination obligatoire.
Paludisme
Prévention du paludisme (malaria):maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3
Méningite
Il est recommandé, avant le départ, de se faire vacciner contre la méningite (à méningocoque séro-groupe A). De nombreux cas de méningite sont signalés chaque année, surtout pendant les saisons sèches (mai à octobre et décembre à février).
Consulter le médecin traitant avant le départ et contracter une assurance de rapatriement sanitaire.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé
Infos utiles
Législation locale
La détention et la consommation de stupéfiants sont sévèrement réprimées. L’importation de sacs plastiques est strictement interdite afin de protéger l’environnement. Le concubinage et le PACS ne sont pas reconnus.
Divers
Le climat équatorial est tempéré par l’altitude (Kigali est à 1500m), les précipitations sont importantes pendant les saisons des pluies (septembre – décembre et mars – fin mai).
Représentations françaises
Rue du Député Kamuzinzi BP 441 Kigali
+250 252 551 800
Fax :
252 551 820
Tél. d’urgence :
+250 252 551810
La section consulaire est ouverte tous les matins, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous “.
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
12, rue Jadin 75017 Paris
01.71.19.91.91
ambarwanda.paris@minaffet.gov.rw
Contacts utiles
- Ambassade de France à Kigali
- Adresse : Rue du Député Kamuzinzi – BP441 – Kigali
- Tél. : +250 252 551800
- Fax : +250 252 551820
- Tél. d’urgence : +250 252 551810
- Site Internet : www.ambafrance-rw.org
- Courriel : ambafrance.kigali-amba@diplomatie.gouv.fr
La section consulaire est ouverte tous les matins, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et l’après-midi sur rendez-vous.
Etablissements de santé
- Dispensaire géré par un médecin belge : Tel : +250 252 575874 ou +250 788 300353
- Hôpital du Roi Faycal. Tel : +250 252 589905
- Polyclinique du Plateau: Tel : +250 252 578767