Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour l’Ouganda*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Introduction
Affectées par le passé du fait de la politique extérieure de Kampala (interventions en RDC), ces relations sont redevenues denses et confiantes.
L’aéroport d’Entebbe en Ouganda a servi de base logistique à l’opération de l’Union européenne en Ituri (Artémis). Nous avons apprécié la coopération des autorités ougandaises.
Mise à jour : 05.08.13
Entrée / Séjour
Visa
Le visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français. Il peut être obtenu soit auprès d’une Ambassade d’Ouganda à l’étranger, soit à l’aéroport d’Entebbe, après acquittement d’une somme de 50 dollars US, pour un visa valable un mois, une entrée.
Attention: la procédure de délivrance de visas à l’aéroport ne concerne en principe que les étrangers en provenance d’un pays où il n’y a pas de représentation diplomatique ougandaise. Il est donc fortement conseillé aux Français d’obtenir leur visa auprès de l’ambassade d’Ouganda en France.
Les formalités de prorogation du visa de tourisme doivent être entreprises sur place auprès des services locaux d’immigration.
Depuis le 1er octobre 2010, les formalités d’obtention d’un permis de séjour ou de travail pour une durée supérieure à trois mois doivent être entreprises avant l’arrivée sur le territoire ougandais auprès des services de l’ambassade d’Ouganda à Paris.
- Infos utiles
Dernière minute
Epidémie de méningite
Une épidémie de méningite sévit actuellement dans la région du West Nile, au nord-ouest du pays (districts d’Adjumani et d’Arua).
La plus grande vigilance est recommandée. Il convient d’éviter, dans la mesure du possible, tout déplacement dans les régions concernées, et de vérifier l’état de ses vaccinations.
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
Menace terroriste
À la suite de l’attaque terroriste de Nairobi (21 sept 2013), les autorités ougandaises ont décidé de rehausser le niveau de sécurité sur le territoire ougandais. L’Ouganda, touché par des attentats meurtriers en juillet 2010, demeure une cible, même s’il n’y a pas de menace spécifique à son encontre à l’heure actuelle.
Compte tenu de cette menace latente, il est recommandé d’adopter une attitude de prudence et de vigilance renforcées à l’occasion de déplacements dans les lieux publics très fréquentés, en particulier aux heures et jours d’affluence (Églises, centres commerciaux, bars, hôtels..).
Sécurité routière
Le nombre d’accidents de la route en Ouganda est particulièrement élevé, faisant chaque année de nombreuses victimes. Le mauvais état des routes, l’absence d’éclairage public, les véhicules non éclairés, les piétons et animaux divaguant sur la chaussée, les conducteurs imprudents en sont la cause. En l’absence de service d’urgence type SAMU et en raison de l’insuffisance d’infrastructures hospitalières équipées et rodées à la prise en charge des blessés de la route, une extrême prudence s’impose : limiter sa vitesse, éviter de conduire de nuit hors de Kampala, s’assurer de l’état du véhicule en cas de location, disposer d’une assurance rapatriement solide. De manière générale, les transports collectifs sont dangereux et sont à éviter.
Kampala et Entebbe
Kampala
La sécurité est dans l’ensemble assurée dans la capitale. Il est possible d’y circuler sans problème durant la journée. Toutefois la (petite) criminalité habituelle des grandes villes impose de rester vigilant et de prendre des mesures de précaution élémentaires : circuler portières fermées dans le centre-ville, ne pas avoir de sac à main pour éviter les vols à “l’arrachée” (visant particulièrement les téléphones portables), ne pas circuler avec trop d’argent sur soi, garder les originaux de passeport et de cartes diverses dans un lieu sûr et circuler avec des photocopies, éviter les tenues trop suggestives.
De même, les interventions de la police locale peuvent parfois être violentes. Il est recommandé de s’éloigner au plus vite des lieux de rassemblements et de manifestations, la curiosité ou l’insouciance pouvant s’avérer dangereuses.
Il est particulièrement recommandé d’éviter les déplacements à pied en ville la nuit tombée. De même, la circulation automobile de nuit est fortement déconseillée (sauf en centre-ville de Kampala et sur la route Kampala-Entebbe).
Entebbe
Plusieurs vols et actes de violence à l’endroit d’expatriés ont été signalés à Entebbe. Il est recommandé d’être particulièrement vigilant et d’éviter de circuler seul dans les endroits isolés, même de jour.
Karamoja (région formellement déconseillée) Même si la situation s’est fortement améliorée, la région du Karamoja (dont la ville de Nakapiripirit) est formellement déconseillée, mais l’accès routier Soroti-Moroto est sûr. Les véhicules des Nations Unies circulent sur les axes principaux et dans les grands centres sans protection particulière.
Il est recommandé d’aller au parc national de Kidepo en avion et de ne se déplacer qu’à l’intérieur du parc accompagné de gardes de l’Uganda Wildlife Authority (UWA), organisation en charge de la protection des espaces naturels, même si l’axe routier via Kitgum ne pose pas de problème.
Nord de l’Ouganda et frontière avec le Soudan du sud
Depuis que le mouvement de rébellion de la LRA a quitté l’Ouganda, la zone du nord (Kitgum, Moyo) ne présente plus de risques spécifiques. La frontière avec le Soudan du Sud reste toutefois déconseillée sauf raison impérative. Hormis les risques liés au trafic routier, l’axe vers Djouba, très fréquenté, apparaît sûr dans sa partie ougandaise. Les précautions habituelles sont à appliquer en dehors des grands axes.
Région du West Nile (Arua)
Cette région ne pose pas de problème particulier. Toutefois, le passage de la frontière avec la République Démocratique du Congo est formellement déconseillé compte tenu de la situation sécuritaire dans le pays voisin (cf. recommandations du site conseils aux voyageurs en RDC).
Zone frontalière avec la RDC (formellement déconseillée)
De manière générale, le franchissement de la frontière avec la RDC est formellement déconseillé. La zone d’Ishasha, (sud du parc naturel du Queen Elisabeth, dans sa partie jouxtant la RDC), en raison de son isolement et des risques d’incursions de rebelles en provenance de la RDC est formellement déconseillée. En raison des troubles en République Démocratique du Congo et d’une situation sécuritaire volatile, il est formellement interdit de se rendre dans le parc national de Mgahinga “Mgahinga Gorilla national park” (zone des volcans contigüe au Rwanda et à la RDC), zone de passage de groupes rebelles entre la RDC et le Rwanda. Cette interdiction ne concerne pas l’ensemble des districts de Kisoro et de Kanungu. En l’espèce, le parc de la Bwindi et l’activité de découverte des gorilles – parfaitement encadrée par les guides de l’Uganda Wildlife Authority – ne posent pas de problème particulier. Il est à noter que la ville de Kisoro accueille d’importants mouvements de réfugiés, fluctuant en fonction de l’évolution de la situation de l’autre côté de la frontière (poste frontière de Bunagana). En conséquence, des consignes de prudence essentielles doivent être respectées dans cette zone en raison de la concentration de population inhabituelle, de nature à favoriser la petite criminalité.
En tout état de cause, il est indispensable que chaque visiteur prenne contact avec l’ambassade dès son arrivée en Ouganda, afin d’obtenir les informations les plus récentes concernant l’évolution de la situation dans les différentes zones urbaines ou touristiques.
Transports
Infrastructure routière
Le permis de conduire international est reconnu en Ouganda. Le permis ougandais est obligatoire pour les résidents.
L’état des routes est très inégal mais le réseau national est généralement de bonne qualité. Il n’en est malheureusement pas de même pour l’entretien des véhicules (souvent défectueux surtout en ce qui concerne l’éclairage) et la conduite.
Les consignes de sécurité à respecter sont :
- Conduire avec prudence en respectant le code de la route et les limitations de vitesse (100km/h sur route, 50km/h en agglomération).
- Garder les portières verrouillées en toute circonstance, de jour comme de nuit.
- Eviter de circuler la nuit, sauf pour des motifs impérieux.
- En cas d’accident, et si vous reconnaissez vos torts, vous êtes jugé dans la journée au Tribunal et le montant de l’amende dépend de la faute commise.
Transport aérien
La maintenance des aéronefs opérant à partir de l’aéroport international d’Entebbe n’appelle pas de remarques particulières.
Transports collectifs
Il existe aussi un système de transports en commun (autocars et minibus) de qualité très variable. La conduite des minibus appelle aux plus grandes réserves. Il convient de se montrer particulièrement vigilant sur l’axe Kampala-Jinja qui enregistre en moyenne un décès par accident tous les deux jours. Quelques accidents graves impliquant des autobus long-courriers sont intervenus récemment. Les causes combinées sont une vitesse excessive, des manœuvres de déplacements dangereuses, des véhicules mal entretenus et des routes en mauvais état. En ville, il est tout aussi risqué d’utiliser les minibus “matatu” ou les taxis-scooters “boda-boda” surtout à cause de l’imprudence des chauffeurs. Il convient de se montrer extrêmement prudent.
Navigation
Le lac Victoria peut, de par sa taille, être comparé à une mer intérieure. Il peut s’avérer très dangereux : les violents orages et la création de grosses vagues sont fréquents. Il est donc conseillé de ne pas trop s’écarter des rives avec des embarcations légères.
Santé
Avant le départ
Consulter son médecin (éventuellement son dentiste) et souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Paludisme
Cette maladie parasitaire, transmise par les piqûres de moustiques, impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à son médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Le pays est classé en zone 3.
Le risque est constant dès que l’on quitte Kampala.
Vaccinations
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé). Plusieurs cas sont rapportés par les autorités locales début janvier 2011 dans 10 districts du nord du pays : Arua, Lamwo, Kaabong, Kitgum, Kotido, Gulu, Pader, Agago, Abim et Lira.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
La vaccination anti-méningococcique est conseillée. A ce sujet, il convient de signaler un risque récurrent d’épidémie de méningite dans le nord de l’Ouganda chaque année de décembre à mars.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas (notamment déplacement en brousse). Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques particuliers
- Fièvres hémorragiques
Les fièvres de Marburg et d’Ebola demeurent endémiques en Ouganda. En 2007, ces dernières ont sévi dans plusieurs districts de l’ouest du pays, provoquant la mort de 37 personnes. En 2008, une touriste néerlandaise est décédée de la fièvre de Marburg après avoir été en contact avec une chauve-souris dans la forêt de Maramagambo (sud-est du parc national Queen Elizabeth). Plus récemment fin 2012, des cas de Marburg ont causé la mort de plusieurs personnes. - Ebola
Des épidémies de fièvre Ebola ont été signalées en 2007 et plus récemment en 2011, 2012 et 2013. La dernière alerte (district de Luwero) a été levée par les autorités et l’OMS en mai 2013. - Rage
La rage est toujours présente sur le territoire. Elle affecte particulièrement les personnes s’aventurant en brousse. La vaccination préventive peut être recommandée dans certains cas, et ce, d’autant que les sérums sont régulièrement sujets à pénurie dans le pays. - Trypanosomiase
Présence dans certaines zones de la mouche tsé-tsé. - Présence chronique de choléra, tuberculose et de pathologies respiratoires.
Hygiène alimentaire
Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra :
- Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommer de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
- Éviter l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Hépatite E
Des épidémies d’hépatite E sont susceptibles de survenir en Ouganda, principalement dans le nord du pays. Les mesures d’hygiène alimentaire strictes (hygiène des mains et de l’eau) habituellement recommandées doivent alors être scrupuleusement suivies.
VIH-Sida
Prévalence non négligeable du VIH-Sida.
Toute mesure de prévention est indispensable (préservatif).
Quelques règles simples
- Eviter les baignades dans les eaux stagnantes (Bilharziose : très présente dans les lacs).
- Eviter la marche pieds nus sur le sable et les sols humides.
- Ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue. Emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires.
- On trouve la plupart des médicaments d’usage courant dans les pharmacies de Kampala. En cas de problème grave, une évacuation sur Nairobi ou la France est préférable.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation Mondiale de la Santé
Infos utiles
Us et coutumes
La population est en majorité chrétienne et pratiquante. Les fêtes musulmanes sont observées et sont fériées.
Législation locale
Le 24 février 2014, l’Ouganda a promulgué une loi durcissant la répression de l’homosexualité. Cette loi renforce les peines déjà prévues et crée de nouveaux délits, notamment celui de « promotion » de l’homosexualité. Les peines encourues par cette nouvelle législation s’échelonnent de 5 ans à la prison à vie.
L’alcool est en vente libre et l’usage de stupéfiants est interdit.
Divers
Se munir de dollars américains (postérieurs à l’année 2000) ou d’euros, ou de chèques de voyages dans les mêmes monnaies, car les cartes de crédit sont très rarement acceptées. Des retraits de liquidités par carte Visa internationale peuvent toutefois être effectués dans un nombre très limité de guichets automatiques.
Climat de type équatorial humide, tempéré par l’altitude. Deux saisons des pluies en octobre/décembre et avril/mai. Abondance des pluies d’orage toute l’année.
Représentations françaises
Lumumba Avenue, 16 – Nakasero PO Box 7212 Kampala
+256 414 304 500
+256 414 304 510
ambafrance.kampala@diplomatie.gouv.fr Tél d’urgence :
+256 792 794 005
ou
+256 0717 707 172
ou
+256 775 669 433
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
13, avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
01.56.90.12.20
uganda.embassy@club-internet.fr
Contacts utiles
- Police Secours/pompiers/ambulance : 999, +256 414 342 222 ou +256 414 342 223
Police Centrale :+256 414 254 561 ou +256 414 254 562
Hopitaux :
- Nsambya Hospital : +256 (0) 414 267 012 (conseillé en cas de fracture, plaie, morsure).
- Kololo Hospital : +256 (0) 414 231 935 ou +256 (0) 414 242 435 (clinique privée accueillant les cas urgents)
- Mulago Hospital : +256 (0) 414 554 009 (neurochirurgie) (recommandé pour la neurochirurgie en cas de traumatisme cranien grave)
- The Surgery : Dr Stockley : +256 (0) 414 256 003 et +256 (0) 752 756 003
- Kampala International Hospital : Dr Ian Clarke : +256 (0) 414 344 373/4