VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Birmanie

Asie

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Birmanie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Brève

Birmanie – Situation dans l’Etat d’Arakan (12 février 2014)

La France est préoccupée par la situation dans l’Arakan. Les tensions communautaires sont exacerbées par la crise humanitaire et les atteintes aux droits de l’Homme dans lesquelles vivent les communautés bouddhistes et musulmanes – dont la grande majorité aspire à la paix, à la sécurité et au développement.

Lire la suite

Introduction

 birmanie-petite-carte

La Birmanie connaît une transition politique sans précédent depuis l’été 2011, sous l’impulsion du Président Thein Sein : libération de prisonniers politiques, signature d’accords de cessez-le-feu entre le gouvernement et plusieurs groupes ethniques armés, mesures de libéralisation politique, sociale et économique, élection au parlement de Mme Aung San Suu Kyi et d’une quarantaine de membres de son parti, la LND, lors des législatives partielles d’avril 2012.

Les défis à relever sont encore nombreux, qu’il s’agisse des aspirations des minorités ethniques, qui sont anciennes, ou des tensions plus récentes qui visent les musulmans. La question des prisonniers politiques encore en détention et celle des restrictions de l’accès humanitaire demeurent sources de préoccupation.

Tout en restant vigilante, la France souhaite accompagner la transition politique pour que celle-ci se consolide et se pérennise. La France et l’Union européenne privilégient une approche constructive, fondée sur la coopération, afin d’encourager la démocratisation, la réconciliation nationale et le développement socio-économique du pays. C’est dans cet esprit que l’Union européenne a décidé de ne pas renouveler ses sanctions (à l’exception de l’embargo sur les armes) en avril 2013.

Les relations bilatérales ont été marquées en 2013 par la visite du ministre des Affaires Etrangères birman à Paris, M. Wunna Maung Lwin (12 février), le déplacement du ministre délégué au Développement en Birmanie, M. Pascal Canfin (21-23 mars) et la visite à Paris du Président Thein Sein (16-19 juillet 2013).

La coopération entre la France et la Birmanie connaît un nouvel élan, qui s’est traduit par l’autorisation, en mars 2012, pour l’Agence française de Développement, d’intervenir en Birmanie dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, et de la santé. La France a également amplifié son soutien à la société civile birmane.

Site internet de l’Ambassade de France en Birmanie

 

Mise à jour : 20.12.13

 

  • Infos utiles

Dernière minute

Tensions intercommunautaires

Si le couvre-feu instauré suite aux émeutes qui ont eu lieu avant l’été 2013 à Lashio (Etat Shan), à Oakkan et à Meiktila a été allégé, des affrontements intercommunautaires peuvent toujours éclater, comme en témoignent les nouveaux incidents survenus dans le nord de l’Arakan, zone formellement déconseillée aux voyageurs. En raison de tensions croissantes, le reste de cet Etat est désormais déconseillé, sauf raison impérative (cf. onglet “Sécurité”), à l’exception de la station balnéaire de Ngapali, sous réserve de s’y rendre par voie aérienne jusqu’à l’aéroport de Thandwe, tout proche.

D’une manière générale, il est conseillé d’être extrêmement attentif et prudent aux abords des quartiers musulmans, ces derniers ayant été visés lors des affrontements intercommunautaires. Il convient de se tenir à l’écart de tout attroupement, de rester attentif à l’environnement et de s’informer des éventuelles mesures de sécurité prises par les autorités locales. Cette prudence devra s’exercer plus particulièrement dans les divisions de Bago, Rangoun, Mandalay, Moulmein, Pye (Prome), Pyauwbwe et Toungoo.

Par ailleurs, les explosions survenues en octobre 2013 dans la région de Bago et à Rangoun, y compris dans un hôtel international, et qui ont fait deux morts et plusieurs blessés, ont rappelé la nécessité d’une vigilance générale, en particulier dans les lieux publics.

Avant tout séjour et une fois dans le pays, il est fortement conseillé aux voyageurs de s’informer des conditions locales auprès d’une agence de voyage, et de prendre connaissance des restrictions d’accès publiées sur le site du Ministère de l’hôtellerie et du tourisme birman.

Avertissement : les voyageurs sont appelés à lire attentivement la rubrique « Infos utiles » et les informations relatives aux moyens de paiement.

Entrée / Séjour

Visa

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique pour une durée de 28 jours consécutifs.

  • Depuis le 1er juin 2012, une procédure de visas à l’arrivée a été mise en place pour 26 pays (dont la France) ; elle concerne uniquement les visas d’affaires et de transit sous certaines conditions (voir le sitewww.mip.gov.mm.). En l’absence d’un retour d’expérience significatif sur cette nouvelle procédure, il reste néanmoins plus prudent de se munir du visa avant d’entamer tout voyage vers la Birmanie.
  • L’entrée et la sortie du territoire birman doivent se faire par un aéroport international (Rangoun et/ou Mandalay). Le franchissement de la frontière par la route est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité. De plus, il a de fortes chances d’être refusé. Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
  • de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire uniquement et en billets en très bon état, les cartes bancaires ou les travellers chèques n’étant pas acceptés (lire attentivement la rubrique « Infos utiles »).

Les postes diplomatiques et consulaires ne prennent pas en charge les frais de séjour et de rapatriement.

  • Compte tenu de la faible capacité hôtelière du pays et de la très fort augmentation du nombre de touristes, il est indispensable de réserver son hébergement à l’avance, en particulier durant la haute saison touristique.

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Risque terroriste

Suite aux attentats à la bombe récurrents, il est conseillé aux Français résidents et de passage d’être très vigilants lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publicstels que supermarchés, gares, galeries marchandes ou marchés tels que le Bogyoke Aung San Market de Rangoun. De nouveaux incidents ne sont pas à exclure. Le 15 avril 2010, durant la fête de l’eau, un attentat avait fait 10 morts et une centaine de blessés à Rangoun. En janvier 2008, quatre bombes de faible puissance avaient explosé dans des lieux publics, notamment dans les gares de Pyinmana et Rangoun, causant la mort de trois personnes. En mai 2005, des attentats dans trois centres commerciaux de Rangoun avaient fait une vingtaine de morts et des centaines de blessés. Même si ces attentats ne visent pas particulièrement les étrangers, ils sont commis dans des endroits susceptibles d’être fréquentés par les touristes.

Dans les états Karen, Shan, Kachin et Kayah, des décennies de combats ont laissé des champs de mines antipersonnelles dispersés dans les zones de conflits (selon certaines sources non gouvernementales, la Birmanie serait au 3ème rang mondial pour le nombre de victimes dûes aux mines sur les cinq dernières années). Dans ces états, il est fortement conseillé de rester sur les principaux axes routiers et les sentiers régulièrement empruntés, et de ne pas s’en éloigner.

Il est conseillé aux touristes souhaitant se rendre en Birmanie de :

  • se faire connaître des services de l’ambassade en leur communiquant nom et prénom, date et lieu de naissance, numéro, lieu et date de délivrance du passeport, l’itinéraire ainsi que les coordonnées d’une personne à prévenir en cas de nécessité. Il est conseillé de scanner sur sa messagerie personnelle son passeport et son visa d’entrée ;
  • s’informer sur les conditions de sécurité dans les secteurs qu’ils entendent visiter ;
  • éviter de photographier ou de filmer les forces de l’ordre et tout endroit susceptible d’être considéré comme stratégique ;
  • observer une vigilance particulière lorsqu’ils se trouvent dans des lieux publics tels que les supermarchés, les gares, les galeries marchandes, ou au Bogyoke Aung San Market de Rangoun et n’accepter aucune lettre ou paquet abandonné ou remis par un inconnu.

Il est formellement interdit par les autorités birmanes de franchir clandestinement ou sans autorisation spéciale les frontières avec la Thaïlande, la Chine, l’Inde, le Laos et le Bangladesh. Les autorités militaires sont particulièrement vigilantes et sévères vis-à-vis des voyageurs qui tentent de pénétrer dans les zones interdites ou de franchir la frontière sans autorisation : les contrevenants sont passibles d’arrestation et de lourdes peines de prison. Les frontières n’étant pas toujours clairement démarquées, il convient de se renseigner localement sur leur tracé.

Il est recommandé aux personnes se rendant dans les stations balnéaires de Ngwesaung, Chaungtha (Division de l’Irrawaddy) et Ngapali (Etat Arakan), de faire preuve de la plus grande prudence en raison de la présence de courants entraînant les baigneurs vers le large et de l’inexistence de toute surveillance et de tout secours sur les plages.

Des randonnées sont organisées par certaines agences de voyage dans des régions très éloignées des principales villes du pays et tout à fait démunies de secours d’urgence et d’infrastructures hospitalières. Il est fortement conseillé aux personnes, même jeunes, voulant participer à ces excursions, de prévoir avant leur départ de France, une visite médicale pour s’assurer de leur parfaite aptitude à ces conditions très difficiles.

Durant la mousson, certaines tempêtes peuvent générer des vents de 130 km/h et plus dans les états bordant la côte birmane. Il est recommandé aux voyageurs de faire plus particulièrement attention dans la région de Mrauk-U (nord de l’Etat Arakan).

Zones interdites et zones à éviter

Etat Arakan : il est formellement déconseillé de se rendre dans le nord de l’Arakan, notamment à Sittwe, Mrauk U et les sites touristiques avoisinants compte tenu du climat de tensions intercommunautaires qui continue à prévaloir dans cette région. Le reste de cet Etat, à l’exception de la station balnéaire de Ngapali et de son accès par l’aéroport de Thandwe, est déconseillé sauf raison impérative.

Etat Kachin : en raison de tensions persistantes, il est formellement déconseillé de se rendre dans l’Etat Kachin.

Compte tenu de la poursuite des mouvements d’insurrection, notamment dans l’Etat Kachin et dans l’Etat Shan, il est rappelé qu’il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones situées à proximité des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande, où la circulation est d’ailleurs limitée par les autorités birmanes. Un certain nombre de régions ou villes sont interdites aux étrangers ou soumises à autorisations. La liste de ces zones changeant régulièrement, il convient de la vérifier auprès du Centre d’information du Ministère du Tourisme à Rangoun, auprès des agences de voyage ou sur le site du Ministère du Tourisme.

Avant d’entreprendre une visite dans une région sensible, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade de France où un tableau des zones à accès restreint ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.

Communications

L’état du réseau téléphonique permet difficilement d’établir une communication à l’intérieur du pays. Il est difficile de contacter l’Ambassade de l’extérieur de Rangoun. L’usage des téléphones satellites (Iridium, Thuraya…) est interdit dans tout le pays pour les touristes et les résidents.

Avertissement concernant la drogue

Les peines de prison sont très lourdes. Une personne présentant des traces de piqûres ou possédant de la drogue, même douce, peut être incarcérée, parfois sur dénonciation. Les autorités birmanes ne préviennent pas toujours les représentations diplomatiques de l’arrestation ou de l’incarcération d’un de leurs ressortissants.

Risque sismique

Même si le risque de séismes d’assez forte intensité (plus de 5 sur l’échelle de Richter) est considéré par les spécialistes comme relativement faible, des tremblements de terre de moindre intensité se produisent régulièrement, principalement dans la division de Sagaing. Si un tel événement survient, il est préférable de se mettre dans un endroit en plein air et dégagé et, si ce n’est pas possible, de s’abriter sous le chambranle d’une porte. Ne pas oublier qu’un violent tremblement de terre est toujours suivi de répliques. Il convient de prévenir, le plus tôt possible, l’ambassade, en précisant sa situation exacte dans le pays et son état de santé, afin que les familles en France soient prévenues le plus tôt possible.

birmanie-grande-carte

Transports

Transport aérien

  • Une attention particulière doit être portée à la question de la sécurité des compagnies aériennes birmanes, la plupart des compagnies étant mal notées par les experts. Au regard de plusieurs sources aéronautiques indépendantes, il n’est pas certain que toutes les procédures de maintenance des avions de ces compagnies soient scrupuleusement respectées. Consultez la fiche de sécurité aérienne publiée par l’Aviation Safety Network pour la Birmanie.
  • Un avion de la compagnie aérienne Air Bagan s’est écrasé près de Heho (état Shan) le 25 décembre 2012, faisant 2 morts et 11 blessés. Il transportait 65 passagers dont 48 touristes étrangers.
  • Il convient par conséquent de faire preuve de la plus grande prudence lors de la réservation de vols domestiques sur les compagnies aériennes birmanes.
  • Par ailleurs, la périodicité et les horaires de certaines liaisons intérieures sont aléatoires et les retards de vols fréquents.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Prévention des maladies transmises par piqûres d’insectes

  • Dengue / chikungunya: présence endémique de la dengue et du chikungunya: des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Ces maladies virales sont transmises par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, air conditionné). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre persistant plus de deux jours (la prise d’aspirine est déconseillée). Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
  • Paludisme: il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières dont l’accès est souvent restreint). Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%. Les mesures de protection de base sont les mêmes que pour la dengue, sauf que le moustique du paludisme (anophèle) pique la nuit, tandis que celui de la dengue (aedes) pique le jour. Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.
  • Encéphalite japonaise: cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire pour tout voyage prolongé (plus de 4 semaines) en zone rurale en Birmanie. Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace et suffisante. Le vaccin est actuellement disponible en Birmanie.

Vaccinations

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Rage

La rage est présente en Birmanie avec plus d’une centaine de cas humains rapportés chaque année. Il est absolument déconseillé de caresser ou jouer avec les chiens et les chats en Birmanie. Pour les séjours prolongés en zone rurale et pour les enfants, la vaccination contre la rage pourra vous être conseillée par votre médecin. En cas de morsure par un animal en Birmanie, il faut consulter un médecin au plus vite à Rangoun ou Mandalay pour commencer un traitement anti-rabique. Les immunoglobulines humaines anti-rabiques ne sont pas disponibles en Birmanie. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Hygiène alimentaire

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet :

  • préférez les eaux en bouteilles capsulées ; A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée ;
  • évitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits ;
  • veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Diarrhées

Les diarrhées (bactériennes, virales et parasitaires) sont fréquentes en Birmanie et sont la première cause de maladie chez le voyageur. Toute diarrhée accompagnée par du sang dans les selles avec fièvre doit faire immédiatement consulter un médecin à Rangoun ou Mandalay. Les enfants sont très susceptibles de se déshydrater et il est conseillé d’emporter des médicaments adaptés à leur âge et poids.

Grippe Aviaire

Les autorités birmanes ont signalé fin janvier 2011 l’apparition du virus H5N1 dans la ville de Sittwe (Etat de l’Arakan). En février 2010, le quartier Mayangon de Rangoun avait été touché. Dans ce type de cas, il convient d’observer les recommandations suivantes:

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un produit désinfectant (par exemple un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages) ;
  • ne consommer que des aliments bien cuits ;
  • éviter tout contact avec les volailles vivantes ou mortes (éviter les sites d’élevages, ne pas manipuler les cadavres ou déchets d’oiseaux) ;
  • éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d’animaux.

Sur place, ou après le retour en France, la survenue de fièvre doit inciter à consulter un médecin.

VIH – Sida

Prévalence non négligeable du VIH – sida. Toute mesure de prévention est indispensable. En cas d’accident, le traitement « PEP » Post Exposure Prophylaxis est disponible à Rangoun.

Quelques règles simples

  • Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
  • La mer peut être dangereuse en Birmanie, et les enfants doivent être surveillés au bord de la piscine. La plus grande prudence est recommandée pour la plongée sous-marine, car il n’y a pas de caisson hyperbare en Birmanie.
  • Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.
  • Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin, en particulier vos médicaments habituels de France et les médicaments pour la diarrhée.

En cas d’urgence médicale
L’infrastructure hospitalière en dehors de Rangoun et de Mandalay est pauvre. Le personnel des hôtels/ agence de voyage savent vers quel centre de soins diriger un touriste souffrant. A Rangoun, les voyageurs peuvent s’adresser 24 heures sur 24 à la clinique SOS International (Inya Lake Resort, 37 Kaba Aye Pagoda Road, tél. : +95 1 667 879 / Fax : +95 1 667 866) dont l’équipe soignante comprend un médecin français.

En cas de maladie sérieuse, il est préférable de se rendre en Thaïlande ou à Singapour. N’oubliez pas de souscrire à une assurance évacuation / rapatriement et frais médicaux avant votre départ.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Us et coutumes

Le bouddhisme est la religion majoritaire. Il convient de respecter les coutumes locales, d’éviter les shorts et les tenues trop légères dans les lieux de culte et de suivre les recommandations des guides.

Législation locale

Ne jamais tenter de voler des fragments de monuments ou de statues. Les contrôles à la sortie du territoire sont sérieux. Les bijoux et objets de valeur doivent, pour être exportés, avoir été payés en dollars ou en F.E.C. (Foreign Exchange Certificate, monnaie interne qui a une valeur équivalente au dollar) et être accompagnés d’une facture en trois exemplaires d’un magasin autorisé.

La législation est très sévère en matière de délits de moeurs. Des textes de loi récents interdisent la prostitution.

Moyens de paiement

En raison des sanctions américaines, les transactions par cartes de crédit (American Express, Mastercard et Visa) ne sont plus possibles. Les chèques de voyage ne sont pas davantage acceptés. Cependant, compte tenu de l’allègement des sanctions en cours, il est désormais possible d’effectuer des retraits de faibles montants par carte de crédits Master Card et Visa à Rangoun. Par ailleurs, des transferts par Western Union sont désormais possibles à Rangoun.

Des guichets de change officiels ont été ouverts fin 2011 dans les principales villes du pays, ainsi que dans quelques aéroports. Tout comme les changeurs dans la rue, ils exigent des billets en parfait état (euros ou dollars).

Toute personne se rendant actuellement en Birmanie doit impérativement se munir, avant son arrivée, de dollars ou d’euros en billets en très bon état (sans tache ni déchirure) pour régler l’ensemble de ses dépenses sur place.

Communications

En raison de l’état du réseau téléphonique et internet, il est difficile voire impossible de communiquer avec l’étranger en dehors de Rangoun. Les voyageurs veilleront à en aviser leurs familles.

Installations électriques

En l’absence de normes, les installations ne sont pas toujours sans danger (notamment absence de prises de terre et de disjoncteurs de protection). Des cas d’électrocution ont été signalés dans certains hôtels de grand standing.

Représentation de pays membres de l’Union européenne

L’ambassade de France en Birmanie assure la représentation en matière consulaire de la Belgique, de l’Espagne, du Portugal, de la République tchèque, de la Roumanie et de la Slovaquie.

Représentations françaises

102 Pyidaungsu Yeithka Road
BP 858Rangoun

[+00 95 1] 212 520

[+ 00 95 1] 212-527

ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

+95 9 51 85 361

(Numéro de permanence)

http://www.ambafrance-mm.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

60, rue de Courcelles 75008 Paris

01.56.88.15.90

me-paris@wanadoo.fr

Contacts utiles

  • Police : 199Clinique SOS International : +95 1 667 879 / Fax : +95 1 667 866