Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Libye*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
Brève
Libye – Situation politique (12 mars 2014)
La France prend acte de la décision du Congrès général national de retirer sa confiance au Premier ministre Ali Zeidan. Nous saluons les efforts qu’il a déployés à la tête du gouvernement pour faire face aux défis de la transition.
Introduction
La France et la Libye entretiennent des relations privilégiées depuis la Révolution qui a permis de renverser le régime de Kadhafi. La France a été le premier pays à reconnaitre le CNT et accompagne attentivement la transition démocratique libyenne comme en témoigne la dernière visite de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, accompagné de M. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, le 12 novembre 2012 à Tripoli.
Site de l’ambassade de France en Libye
Mise à jour : 15.11.13
L’essentiel
Capitale
Tripoli
Langue
Arabe, italien, anglais
Devise
le dinar (LYD)
Décalage horaire
GMT + 2h
Electricité
240V
Téléphone
+ 218
Introduction
Voyager en Libye – La Libye ne se limite pas à un immense désert ponctué de quelques oasis. Vous serez surpris de voir à quel point ce pays presque entièrement recouvert par le Sahara peut se montrer méditerranéen. du moins, sur la côte. Vous apprendrez par exemple que Tripoli est aussi animée, sinon plus, que la plupart des villes africaines ou que les paysages de la région du djebel Akhdar, à l’est, n’ont rien de désolés et ressemblent d’avantage à ceux verdoyants de la Crète.
Toutefois, les amateurs de dunes de sable et de caravanes de chameaux seront bien entendu au paradis et un séjour dans le Fezzan les entraînera sur la trace des tribus nomades. Des ruines grecques et romaines aux galeries d’art moderne et à l’argent du pétrole, la Libye offre tout un monde à découvrir à des visiteurs encore bien peu nombreux.
Sachez que la Libye ne se visite que dans le cadre d’un circuit organisé, les voyages indépendants étant particulièrement difficiles et déconseillés. Cette nécessité est principalement due à l’immensité du désert et à son hostilité.
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/libye#0QXOeGEXWtFfhmPP.99
Entrée / Séjour
Visa
- Les Français se rendant en Libye doiventobtenir un visa d’entrée préalablement à leur arrivée. Pour tout renseignement, contacter l’Ambassade de Libye en France :
- • 6-8 r Chasseloup-Laubat 75015 PARIS
- • tél : 01.45.53.40.70 et 01.47.04.71.60.
- • fax : 01.47.55.96.25.
- Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libyen s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël.
Dernière minute
Est de la Libye, et notamment à Benghazi
Suite à l’assassinat d’un ressortissant français à Benghazi et à la présence avérée d’éléments terroristes dans la région, il est, plus que jamais, formellement déconseillé de se rendre dans cette ville, ainsi que dans toute la région Est de la Libye.
Sud de la Libye
Des informations émanant de source gouvernementale libyenne accréditent le risque d’enlèvement ou d’actes hostiles contre des citoyens français dans le Sud du pays, zone échappant partiellement au contrôle des autorités et où des affrontements se poursuivent depuis le 9 janvier. En conséquence, tous les déplacements vers cette région sont à proscrire.
Région de Sabratah (à l’Ouest de Tripoli)
Compte tenu d’informations faisant état de la présence d’éléments terroristes aux environs de Sabratah, ainsi que des événements survenus dans la région depuis le début de l’année, dont l’assassinat de deux ressortissants britannique et néo-Zélandais, il est formellement déconseillé de se rendre dans cette zone.
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
- En raison de l’instabilité persistante dans le pays, il est instamment recommandé d’éviter tout voyage non professionnel à destination de la Libye.
- S’agissant des déplacements professionnels, ceux-ci doivent être dûmentsécurisés et organisés en liaison avec des organismes officiels. Ils doiventse limiter à la bande côtière allant de la frontière tunisienne à Misrâtah.
L’insuffisant déploiement des forces de sécurité, la prolifération des armes et la présence de différents groupes armés imposent la plus grande prudence et une vigilance permanente, notamment lors des déplacements, lesquels doivent être limités au strict nécessaire. Ce contexte favorise par ailleurs le développement de la délinquance et de la criminalité de droit commun (braquages, «carjackings»…).
Il est vivement recommandé de se faire connaître de l’ambassade de France en appelant le +218.91.98.97.091 (depuis la France) ou le 091.98.97.091 (depuis la Libye).
Enfin, il convient d’essayer de rester joignable en permanence. Les communications téléphoniques sont encore aléatoires.
Consignes de précaution et de prudence
Il est conseillé aux ressortissants français actuellement en Libye de respecter les consignes de précaution et de prudence, et notamment :
- se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule,
- proscrire les déplacements nocturnes,
- adopter une attitude de réserve et de discrétion en toutes circonstances.
Zones frontalières
- Les zones frontalières avec l’Algérie, la Tunisie (dans sa partie sud), le Niger, le Tchad et le Soudan présentent un fort risque d’insécurité lié à la présence de bandes armées, voire de terroristes. Ces zones sont à éviter absolument.
Navigation de plaisance
- Il est recommandé aux plaisanciers d’éviter les eaux territoriales libyennes et de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance.
Transports
Infrastructure routière
- Circulation automobile dangereuse en ville et de nuit sur les grands axes en raison notamment du non-respect du code de la route et de la vitesse excessive des véhicules.
- Les récents événements ont un impact sur les structures sanitaires libyennes dont la qualité est plus que médiocre. Le pays souffre, en outre, d’un déficit de personnel médical. Il est déconseillé de bénéficier de la moindre intervention chirurgicale en Libye, la sécurité transfusionnelle n’y étant pas garantie.
Santé
Vaccinations
- Outre les vaccinations usuelles, il est préférable de mettre à jour les vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. De même les vaccinations hépatite A, hépatite B et typhoïde pourront vous être conseillées par votre médecin traitant.
Hépatites alimentaires
- Des épidémies d’hépatite “A” pouvant survenir localement, il est recommandé aux voyageurs de ne boire que des boissons vendues en bouteilles capsulées.
Maladies transmises par les insectes
- Certaines maladies bactériennes pouvant être transmises par les piqûres d’insectes (par exemple des puces), le port de vêtements couvrant les membres (les jambes notamment) est recommandé.
Animaux venimeux
- Certaines espèces venimeuses (serpents, scorpions) peuvent être présentes dans les régions désertiques.
Quelques règles simples :
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
- Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
Infos utiles
Us et coutumes
La Libye est un pays musulman respectueux des traditions. Il est donc impératif de veiller à ne pas choquer par le comportement (respect des usages) ou l’habillement (éviter les shorts, les robes ou jupes au dessus du genou et les décolletés).
Législation locale
- L’introduction de toute boisson alcoolisée est formellement interdite. Un non-musulman surpris dans un lieu public dans un état d’ébriété peut être condamné à une peine de prison de deux à six mois, d’une amende comprise entre 500 et 1 000 dinars libyens et d’une mesure d’expulsion, une fois la peine purgée (Loi 4/1994).
- La détention de drogues et de stupéfiants est un crime. Les affaires de drogue impliquant des étrangers sont assez sévèrement punies.
Le montant des peines infligées dépend en grande partie des circonstances et diffère selon le délit:
- trafic de stupéfiants : entre 5 et 20 ans d’emprisonnement ou peine de mort.
- détention de stupéfiants : entre 5 et 10 ans d’emprisonnement et forte amende, proportionnels à la quantité détenue.
- consommation de stupéfiants : entre quelques mois et plusieurs années selon les circonstances, et forte amende.
Le délinquant puni d’une peine de prison est expulsé de Libye à sa libération.
- La prise de photographies, en ville ou en province, des ouvrages ayant un rapport avec la sécurité et la défense du territoire (installations portuaires, aéroports, ponts, carrefours routiers, bâtiments administratifs, casernes) est interdite. Le non-respect de cette règle peut entraîner la confiscation du matériel de prise de vues et l’arrestation éventuelle par les services de police libyens.
- Il est strictement interdit, sous peine d’emprisonnement, de faire sortir du territoire libyen des pièces archéologiques, fragments de météorites, silex taillés et tessons de poterie.
- Ambassade de France en Libye
Représentations françaises
Tripoli
+218 91 98 97 091
(depuis la France)
091 98 97 091
(depuis la Libye)
Représentations diplomatiques et consulaires en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
6-8 rue Chasseloup-Laubat75015Paris
01.47.04.71.60/01.42.73.22.16