VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Guinée

Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Guinée*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

Brève

Guinée – Proclamation des résultats définitifs des élections législatives en Guinée (15 novembre 2013)

La France salue la proclamation le 15 novembre par la cour suprême des résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre. Nous félicitons le peuple guinéen, les autorités et les acteurs politiques de ce pays pour avoir mené à bien cette transition démocratique, dans un esprit de responsabilité.

Lire la suite

Introduction

 guinee-petite-carte

Indépendante en 1958 après avoir décliné la proposition d’intégrer la Communauté française, la Guinée a longtemps observé une certaine distance à l’égard de la France, et plus largement, de l’extérieur. Le débat sur l’Irak aux Nations Unies en 2003 (la Guinée préside alors le Conseil de sécurité) a contribué à un rapprochement des deux pays.

Site de l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone

 

Mise à jour : 07.03.14

 

Entrée / Séjour

Entrée

  • Il est nécessaire de disposer de titres de séjour valides (passeport, visa) ainsi que d’un certificat de vaccination mentionnant notamment le vaccin contre la fièvre jaune. Prévoir un traitement contre le paludisme.
  • Les personnes en transit pour Freetown doivent absolument être munies d’un visa pour la Sierra Leone, sous peine de difficultés à l’aéroport de Conakry.
  • La Guinée n’exige pas d’attestation de non séropositivité pour l’entrée dans le pays.

Séjour

  • Durant le séjour, il est préférable de toujours conserver sur soi – et bien à l’abri des pickpockets – ses papiers et titre de séjour. La police procède régulièrement à des contrôles et tout étranger qui n’est pas en possession d’une carte de séjour et le cas échéant, d’un permis de travail est arrêté.
  • Le franc guinéen (GNF) ne peut s’échanger que sur place et l’on ne peut repartir de Guinée qu’avec une somme de 10 000 GNF. Il convient de respecter cette dernière clause : des ressortissants français et de toutes nationalités de l’Union européenne ont été plusieurs fois inquiétés à l’aéroport pour l’avoir ignorée. Il est recommandé de ne jamais se montrer discourtois, a fortiori à l’égard d’un douanier ou d’un membre des forces de l’ordre.
  • Usage possible de la carte de crédit à Conakry (Hôtel Novotel).

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Guinée Conakry à Paris.

 

Avenue du Commerce (Kaloum) BP 373 et 570 Conakry

+224 621 00 00 10

ambafrance.conakry@diplomatie.gouv.fr Heures ouvrables (8h15-17h)

+224 621 08 89 15

En dehors des heures ouvrables

+224 664 57 01 92

ou

+224 663 35 42 10

http://www.ambafrance-gn.org

Représentations diplomatiques et consulaires en France

51, rue de la Faisanderie 75116 Paris

01.47.04.81.48

Contacts utiles

  • Consul honoraire

Kamsar (Guinée maritime) : Mme Monique Sariego
Tél : +224 664 38 42 32

Numéros utiles

Pédiatrie : Centre “Mère et enfants” clinique espoir de l’Ogoué.
Numéros d’urgence utiles sur Conakry :

  • Centre médico-social de l’ambassade : +224 621 00 00 10, fax : +224 30 47 10 37
  • Clinique Pasteur : +224 30 43 00 74 / 75 / 76
  • Clinique Ambroise Paré : +224 664 02 02 02
  • Centre mère et enfants (clinique pédiatrique qui assure notamment le suivi des enfants de l’école et du lycée français) : +224 621 35 01 01

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Epidémie de méningite

Une épidémie de méningite sévit depuis le début de l’année en Guinée et a fait, à ce jour, au moins 28 morts sur 212 cas suspectés. Elle est signalée dans quinze districts sanitaires du pays : en Haute Guinée (Siguiri, Kankan, Kouroussa, Dinguiraye, Dabola, Faranah, Mandiana, Kerouané, Kissidougou) en Guinée forestière (Nzérékoré, Yomou et Gueckédou), au nord de la Moyenne Guinée (Mali, Koubia) et en Guinée maritime (Koundara). Il est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque.

Prévention du paludisme

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu: il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification: zone 3.
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
La mise en œuvre de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Il est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque.
Autres vaccinations pouvant être conseillées par votre médecin : fièvre typhoïde, hépatites A et B.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Choléra

De mauvaises conditions d’hygiènes sont la première cause de l’émergence du choléra. La contamination est principalement inter-humaine car l’homme est le principal réservoir du germe responsable (vibrion cholérique). Dès lors que les recommandations qui suivent sont respectées, le risque de contracter la maladie est très faible.

Les précautions d’usage : 

1. Éviter de se baigner, surtout dans les zones où existent des cas de choléra et dans les zones très peuplées avoisinantes à l’exception des piscines où l’eau est chlorée.

2. Ne pas boire l’eau du robinet. L’eau du robinet ne peut être bue que si elle a été bouillie (20 minutes) ou traitée chimiquement au chlore ou à l’iode ; cette remarque vaut également pour les glaçons.

3. S’abstenir de consommer des aliments ou des boissons vendus dans la rue, notamment poissons et fruits de mer.

4. Se laver soigneusement les mains au savon, en particulier avant de préparer la nourriture et de la consommer ou après chaque passage aux toilettes.

5. Bien cuire les aliments et les manger pendant qu’ils sont chauds.

Pour information, le vaccin anticholérique ne fournit qu’une protection brève et incomplète. Il ne protège en aucun cas contre le choléra.

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH-sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Quelques règles simples

  • Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
  • Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.
  • Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Il existe à Conakry deux cliniques disposant chacune de structures chirurgicales et d’une ambulance : Ambroise Paré et Pasteur.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :