VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Cambodge

Asie

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Cambodge*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Phnom Penh

Langue

Khmer, français, anglais, vietnamien et chinois

Devise

Monnaie au Cambodge

La monnaie cambodgienne est le riel, abrégé dans ce guide par un “r” minuscule. La deuxième devise du pays (la première selon certains) est le dollar US, accepté par tous et partout. Les billets un peu déchirés sont refusés, aussi vérifiez bien votre monnaie afin de ne pas vous retrouver en possession de coupures abîmées. Le baht thaïlandais (B) a également cours dans l’ouest du pays.

La coexistence de trois monnaies peut paraître excessive, mais les Cambodgiens essaient peut-être de rattraper le temps perdu : sous le régime de Pol Pot, l’argent fut aboli et les Khmers rouges firent sauter la Banque nationale à Phnom Penh.

Le riel existe en coupures de 50, 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 r.

Plus vite vous vous habituerez à jongler entre les trois monnaies, plus votre voyage sera aisé. Si vous partez avec des euros, vous pourrez les changer sans problème à Phnom Penh, à Siem Reap et dans les grandes villes.

Décalage horaire

GMT/UTC + 6h (+ 7h en été)

Electricité 220 V, 50Hz

Téléphone

+ 855
En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/cambodge/lessentiel#jMvkwsusuzdjPpPS.99

Brève

Situation au Cambodge (4 janvier 2014)

La France déplore les violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et rappelle son attachement à la liberté de manifester pacifiquement.

Lire la suite

Introduction

Cambodge petite carte

Cambodge petite carte

 

La France et le Cambodge entretiennent une relation privilégiée, héritée à la fois du protectorat, de la francophonie, et du rôle joué par la France dans la conclusion des accords de Paris en 1991.

Pour autant, notre relation s’adapte à l’intégration grandissante du Cambodge dans son environnement régional et à l’évolution du pays vers le statut de Pays à Revenu Intermédiaire espéré à l’horizon 2020. Le « Document d’orientation et de coopération », signé en 2010, inscrit notre coopération dans cette perspective.

Site de l’Ambassade de France au Cambodge

 

Mise à jour : 07.11.13

Entrée / Séjour

Visa

  • Le visa est obligatoire. Il peut être délivré à l’aéroport international de Phnom Penh par les services de l’immigration (contre paiement d’une taxe de 20$ pour les touristes et de 25$ pour les hommes d’affaires ; prévoir dans les deux cas une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (4 mois au minimum).
  • Les visas de tourisme ouvrent droit à un séjour d’un mois. Ils peuvent être prorogés d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration de Phnom Penh. Il est également possible d’obtenir un visa de tourisme électronique via internet. Les personnes entrant au Cambodge, munies d’un visa de tourisme, via l’aéroport de Siem Reap, sont tenues de séjourner au minimum 24 h sur le territoire cambodgien avant de repartir à l’étranger.
  • Les visas pour les hommes d’affaires peuvent être prorogés d’un mois (une entrée), de trois mois (une entrée) ou de six mois (multiples entrées) ou d’un an (multiples entrées).
  • En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 5$ par jour de retard est appliquée.
  • Les doubles nationaux franco-cambodgiens bénéficient d’un visa ” K ” gratuit et permanent.

Les postes frontières internationaux avec délivrance de visa sont les suivants

Aéroports :

  • Aéroport international de Phnom Penh
  • Aéroport international de Siem Reap
  • Aéroport international de Sihanoukville/Kompong Som

Port :

  • Port de Phnom Penh (Mekong)

Frontière terrestre Cambodge/Thaïlande :

  • Prum
  • Daung
  • Cham Yeam
  • Poipet
  • O’Smach
  • Chuam

Frontière terrestre Cambodge/Vietnam :

  • Bavet
  • Kha Orm Som Nor
  • Phnom Den
  • Tropiang Sre
  • Tropiang Phlong
  • Preah Chak
  • Bantey Chakrey

Frontière terrestre Cambodge / Laos :

  • O’Yadav
  • Dong Kro Lor

Aucun visa n’est délivré à l’arrivée au port maritime de Sihanoukville/Kompong som et à celui de Oknha Mong de la province de Koh Kong.

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade du Cambodge en France.

 

Dernière minute

Manifestations

Un rassemblement à l’initiative de plusieurs syndicats est prévu place de la Liberté à Phnom Penh, le 8 mars 2014.

Il est recommandé aux ressortissants français de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de s’informer de l’évolution de la situation dans les médias et sur les sites internet d’information.

Les déplacements et séjours des visiteurs étrangers dans le reste du pays ne sont pas perturbés à ce stade.

Sécurité

ariane   Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Bien que les conditions de sécurité soient généralement satisfaisantes au Cambodge, une augmentation notable des agressions, vols à l’arraché et arnaques aux touristes, principalement dans la capitale, a été enregistrée dernièrement. Au cours de l’année 2013, plusieurs étrangers ont été victimes d’agressions à main armée. Il convient donc de maintenir un bon niveau de vigilance lors d’un séjour au Cambodge.

Il est recommandé :

  • à Phnom Penh comme dans les principaux centres urbains, notamment à Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som, de faire preuve de prudence lors des déplacements de nuit, particulièrement à pied, en cyclo-pousse ou en moto-taxi;
  • de ne pas porter sur soi – et à plus forte raison de ne pas exhiber – des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur en raison des risques de vol à l’arrachée; Il est conseillé de laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et de ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents ;
  • en cas d’agression, de n’opposer aucune résistance ;
  • d’éviter de se dessaisir de son passeport auprès des agences de location de véhicules ou des hôteliers ;
  • de se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers.

Visite des sites de Preah Vihear, Ta Krabey et Ta Moan

Les temples de Preah Vihear, Ta Krabey et Ta Moan sont localisés à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Compte tenu d’un différend entre les deux pays, qui a parfois entraîné des incidents ces dernières années, les voyageurs qui souhaitent se rendre dans cette zone sont invités à s’informer de la situation avant d’entreprendre un déplacement, qu’il conviendra d’envisager le cas échéant avec la plus grande prudence.

Visite des temples d’Angkor

Pour visiter les temples d’Angkor, il est conseillé de se rendre à Siem Reap par avion ou par la route, le trajet Phnom Penh/Siem Reap s’effectuant désormais en moins de cinq heures. Les bateaux empruntant la voie fluviale entre Phnom Penh et Siem Reap sont, pour la plupart, dépourvus d’équipements suffisants de sécurité.

Avertissements

  • Infraction à la législation sur les stupéfiants : la consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants sont punis d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans et d’une amende allant de 2 500 à 10 000 US Dollars.
  • Infractions à caractère sexuel : le Cambodge est identifié comme l’une des destinations asiatiques privilégiées pour le tourisme sexuel. La loi cambodgienne destinée à lutter contre la pédophilie punit de 1 à 10 ans de prison tout “acte indécent sur mineurs de moins de 15 ans” ou “relation sexuelle sur mineurs de moins de 15 ans”. En tout état de cause, tout ressortissant français, auteur de délits à caractère sexuel au Cambodge, peut être poursuivi en France même en l’absence de plainte de la victime.
  • Trafic de biens culturels : l’acquisition et l’exportation illicites de “biens culturels”, notamment les pièces archéologiques – sculptures, éléments architecturaux ou poteries – sont interdites et punies de 6 mois à 10 ans de prison.
Cambodge grande carte

Cambodge grande carte

Transports

Infrastructure routière

En dehors des grands axes (Phnom Penh – Battambang, Phnom Penh – Siem Reap, Phnom Penh – Sihanoukville/Kompong Som), l’état du réseau routier est en amélioration régulière mais il est conseillé de s’assurer des conditions de circulation sur les axes secondaires du pays pendant la saison des pluies, notamment du fait des difficultés de dépannage dans certaines provinces. Le réseau des autocars longue distance s’est considérablement développé entre Phnom Penh et les principales villes de province. Il convient de s’assurer de la couverture de ces services de transport par les compagnies d’assurance.

Accidents de la circulation

En dehors des grands axes, les conditions de circulation demeurent délicates (état moyen des routes secondaires, mauvais état des autres routes). Les moyens de locomotion répondent peu aux normes de sécurité européennes. La circulation est anarchique. A l’indiscipline des conducteurs, s’ajoute une ignorance quasi généralisée des règles de conduite et de signalisation. A Phnom Penh, l’accroissement du nombre de véhicules a entraîné une augmentation importante des accidents de la circulation, notamment ceux impliquant des deux-roues. De façon générale, le port du casque par le conducteur comme par le passager d’un deux-roues est indispensable, tout comme la souscription d’une assurance couvrant la responsabilité et les dégâts commis ou subis (en raison notamment des délits de fuite très fréquents).

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est peu développé et uniquement utilisé pour le transport de marchandises.

Réseau fluvial

La plupart des bateaux assurant le transport des passagers entre Phnom Penh, Siem Reap, Stung Treng et le Vietnam, ne répond pas aux normes de sécurité; (voir rubrique dans “Conseils généraux de sécurité” les conseils pour se rendre à Angkor).

Transport maritime

Les navires locaux qui, à Sihanoukville/Kompong Som, Kampot ou Kep, proposent aux touristes des excursions vers les îles proches répondent rarement aux normes de sécurité.

Transport aérien

Le Cambodge dispose de trois aéroports internationaux situés à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som.

Santé

Avant le départ

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste).

Les structures hospitalières de santé publique du Cambodge sont de niveau inégal et ne correspondent pas toujours aux standards internationaux. Il est en conséquence vivement recommandé de contracter une assurance avant le départ prévoyant le rapatriement.

Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes

  • Dengue :

Présence endémique de la dengue : des précautions doivent être prises dans l’ensemble du pays. Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques : il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques). La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée). D’autres maladies virales, également transmises par les piqûres de moustiques, peuvent parfois survenir.

  • Paludisme :

Prévention du paludisme (malaria) : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3 sauf Phnom Penh.

Choléra

Il est recommandé de veiller à la qualité des aliments et à leur bonne cuisson, d’éviter la consommation de crudités, de coquillages et de tous fruits ou légumes non pelés ou non lavés. Il est également conseillé de préférer l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet et de se laver régulièrement les mains.

Rage

La rage est présente chez les chiens, les chats, les cochons et les singes. Il est vivement recommandé, en cas de morsure, de se rendre rapidement à la consultation de l’Institut Pasteur de Phnom Penh, où les vaccins sont disponibles.

Grippe Aviaire

Le Cambodge fait partie des pays touchés par l’épizootie de grippe aviaire. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’homme. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.
Il n’existe pas, pour l’heure, de raison de différer un quelconque déplacement professionnel ou touristique au Cambodge. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, en évitant notamment de se rendre dans des élevages ou les marchés aux volatiles. Des recommandations générales d’hygiène, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :

  • éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;
  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro-alcoolique.

Entérovirus EV71 – syndrome pieds-mains-bouches

Plusieurs décès d’enfants en bas âge ont été constatés au Cambodge entre mars et octobre 2012. Ces décès étaient liés à l’entérovirus EV 71, généralement associé au syndrome pieds-mains-bouche. Jusqu’à présent, les victimes étaient en grande majorité issues d’un environnement défavorisé. Des cas sporadiques sont encore parfois détectés. Il convient de respecter les mesures habituelles d’hygiène de base (lavage des mains et hygiène alimentaire), et de consulter un médecin en cas de fièvre.

Vaccinations

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (à pratiquer dans un centre médical sur place). La vaccination contre la rage peut également être proposée (si besoin, présence du vaccin français à l’Institut Pasteur du Cambodge). Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Dans certaines régions, présence d’animaux venimeux (cobras, vipères, serpents bananiers, araignées) : l’approvisionnement en sérums antivenimeux est irrégulier.

Hygiène alimentaire

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférer les eaux en bouteilles capsulées, d’origine locale ou importées. A défaut, filtrer l’eau et la faire bouillir avant consommation. Eviter la consommation de poisson, de viande et de volailles crus.

VIH – Sida

Le Cambodge est assez gravement affecté par le VIH – sida. Des mesures de prévention doivent être appliquées.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Divers

Saison des pluies de juin à octobre. Chaque année en septembre et octobre, le Mékong connaît des crues importantes dans le nord-est et le sud-est du pays (entraînant des inondations et des difficultés de circulation).
Saison sèche de novembre à mai (températures très élevées, particulièrement en avril-mai).

Représentations françaises

1, boulevard Monivong
BP 18 Phnom Penh

[855] (23) 430 020

[855] (23) 430 037

ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Numéro d’urgence (nuit, week-end et jours fériés) :

+855 12 951 401

http://www.ambafrance-kh.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

4, rue Adolphe Yvon 75116 Paris

01.45.03.47.20

ambcambodgeparis@mangoosta.fr

Contacts utiles

  • Police : 117 ou 118
  • Samu : 119
  • Hôpital Calmette (Phnom Penh) : 855 0 23 42 69 48
  • Institut Pasteur du Cambodge : 855 0 23 42 60 09
  • Samu de l’hôpital provincial de Siem Reap : 855 0 63 76 11 19 
  • Naga Healthcare (médecin francophone dans cet établissement : 855 0 92 79 31 80 / 63 76 12 95
  • Consul honoraire à Siem Reap : +855 63 964 099 ou +855 12 634 906
  • Consul honoraire à Sihanoukville : +855 92 440 069