VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Burundi

Afrique

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour le Burundi*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Pays

Brève

Burundi – Dialogue politique (11 mars 2014)

La France exprime son inquiétude après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre survenus le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Lire la suite

Introduction

 

Burundi petite carte

Burundi petite carte

Le Burundi traverse une crise politique depuis les dernières élections générales. Les actes de violences (embuscades, attaques, viols, assassinats ciblés) ont réapparus.

La France entretient avec le Burundi une longue relation d’amitié et de coopération, amorcée dès l’indépendance du pays. Elle s’est concrétisée ces dernières années par le soutien actif que nous avons apporté au processus de transition, à la consolidation de la paix et à la reconstruction du pays.

Site de l’ambassade de France

 

Mise à jour : 26.06.13

 

 

Entrée / Séjour

Visa

Visa obligatoire (durée maximale d’un mois, dont la demande de prolongement avec un nouveau visa se fait au Burundi même). Passeport dont la validité est d’au moins six mois supérieure à la date de sortie du territoire. Il n’est pas possible officiellement d’obtenir un visa d’entrée aux frontières du territoire burundais pour les personnes résidant en France. Toute personne étrangère est désormais tenue de solliciter au préalable le visa d’entrée auprès de l’ambassade du Burundi la plus proche. La délivrance de visas à l’aéroport international de Bujumbura n’est officiellement possible que pour les voyageurs provenant de pays sans représentation diplomatique burundaise.

 

60, boulevard de l’Uprona
BP 1740 Bujumbura

(+257) 22 20 30 00

(+257) 22 20 30 10

cad.bujumbura-amba@diplomatie.gouv.frPermanence Gendarmerie de l’ambassade 24H/24H : +257 22 20 30 01
Premier conseiller de l’ambassade (à n’appeler qu’en cas d’incident) : +257 22 20 30 14
Consul adjoint, chef de chancellerie (à n’appeler qu’en cas d’incident) : +257 22 20 30 21

http://www.ambafrance-bi.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

10-12, rue de l’Orme75019Paris

01.45.20.60.61

ambabu.paris@wanadoo.fr

Contacts utiles

Pompiers : 118

Police municipale de Bujumbura : +257 22 22 16 57

Santé

Avant le départ

Consulter son médecin et son dentiste et souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire (fortement conseillé).

D’une façon générale, les infrastructures médicales et hospitalières du Burundi sont défaillantes. En conséquence aucune hospitalisation prolongée, ni aucune opération chirurgicale ne peut être envisagée, hors urgence vitale. De la même façon, les possibilités de secours médical à domicile ou sur site (a fortiori en province) sont limitées en journées et quasi inexistantes de nuit.

A noter que AMREF-Flying Doctors, basée à Nairobi, est la seule société pouvant assurer, moyennant un abonnement annuel, une évacuation médicalisée par avion depuis Bujumbura vers Nairobi.

Paludisme

Prévention du paludisme : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à son médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.

Durant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Pour information, l’association atovaquone-Paludrine (Malarone) n’est pas disponible sur place. Les voyageurs désireux de suivre ce traitement doivent donc l’emporter avec eux.

Autres maladies transmises par les moustiques

Les moustiques peuvent transmettre des maladies virales parfois sévères, il est donc recommandé de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques) et ce, de jour comme de nuit.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé). La mise à jour de toutes les vaccinations, notamment diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée (épidémies fréquentes de poliomyélite). Il est par ailleurs conseillé d’apporter ses vaccins si l’on souhaite les faire sur place. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite à méningocoque, la rage (voir ci-dessous).

Épidémie de méningite

Le Burundi est régulièrement touché par d’importantes épidémies de méningite à méningocoque. La vaccination anti-méningococcique (A+C) reste fortement recommandée.

Hygiène alimentaire

Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra :

Les épidémies de choléra sont très fréquentes.

Il est conseillé de :

  • ne pas boire l’eau du robinet. Préférer les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommer de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
  • éviter l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • éviter la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • veiller à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains notamment au sortir des toilettes).

VIH-Sida

Prévalence non négligeable du VIH – sida. Toute mesure de prévention est indispensable. En cas d’exposition au risque, les tests doivent être réalisés rapidement, dans les 24 heures. Ils sont disponibles dans la plupart des centres privés et publics de la capitale.

Quelques règles simples :

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Numéros utiles

En cas d’hospitalisation durable, les structures hospitalières locales ne peuvent être conseillées. En cas d’urgence médicale, il est possible de joindre l’Ambassade de France en appelant le téléphone de permanence (réponse H24) : + 257 22 20 30 01. L’Ambassade tient cependant à disposition des Français et protégés une liste de notoriété médicale. Certains des médecins mentionnés se sont engagés à se déplacer à domicile en cas de nécessité avérée.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Institut Pasteur (fiche pays)
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé