Documents Administratifs
Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Biélorussie*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.
* A nous retourner remplis dans les plus brefs délais
L’essentiel
Capitale
Minsk
Langue
Biélorusse, russe
Biélorussie : Devise
Le rouble biélorusse (BYR)
Décalage horaire
GMT/UTC + 2h (+ 3h en été)
Adresses et numéros utiles
Ambassade à l’étranger
11 place de la Liberté, 220030, Minsk, Biélorussie – tél. (+375 17) 229 18 00 / 01 ; http://www.ambafrance-by.org/
Ambassade en France
38, boulevard Suchet, 75016 Paris France – tél. + 33 (0)1 44 14 69 75 ; france@mfa.gov.by ; http://france.mfa.gov.by/frn/ambbellat/
Electricité
220 V, 50 Hz
Téléphone + 375
Introduction
Les relations bilatérales franco-biélorusses sont en grande partie déterminées par l’évolution des droits de l’homme en Biélorussie. Suite à la détérioration depuis décembre 2010 du respect de l’État de droit et des libertés fondamentales en Biélorussie, ont été adoptées au niveau européen des sanctions contre les dirigeants et leurs principaux soutiens.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade de France en Biélorussie.
Mise à jour : 24.01.14
Entrée / Séjour
Visas
Quel que soit le type de passeport français détenu (ordinaire, de service ou diplomatique), toute entrée sur le territoire est soumise à l’obligation de visa.
Les demandes de visas formulées en France doivent être déposées en personne ou par l’intermédiaire d’une agence touristique au service consulaire de l’Ambassade de Biélorussie en France.
- Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères biélorusse.
Il est également possible de se voir délivrer un visa biélorusse directement à « l’Aéroport national Minsk »en ayant préalablement transmis sous certains délais, sauf raison impérieuse, un dossier de demande de visa aux autorités biélorusses compétentes (pour plus d’informations).
Assurance médicale
L’assurance médicale, obligatoire, doit être souscrite lors de l’entrée sur le territoire biélorusse, éventuellement au poste frontière.
Important
Les ressortissants français en provenance de la Fédération de Russie doivent, pour pénétrer sur le territoire de Biélorussie, être munis de visas biélorusses en cours de validité. Aucun visa n’est délivré à la frontière terrestre. Les contrevenants s’exposent à une procédure pénale.
Les ressortissants français souhaitant se rendre en Fédération de Russie en transitant par la République de Biélorussie, notamment par train, doivent être munis à fois de visas biélorusses de transit et de visas russes en cours de validité délivrés, en principe, par l’ambassade de la Fédération de Russie de leur pays de résidence. Les contrevenants s’exposent également dans ce cas à une procédure pénale.
Sécurité
Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
- Il faut, d’une manière générale, éviter de consommer poissons d’eau douce, baies et champignons et s’abstenir absolument de consommer les produits alimentaires provenant des régions du Sud-Est, proches de la frontière ukrainienne, et de l’Est au Sud-Est de Moguilev, très touchées par la catastrophe de Tchernobyl.
- La police est bien assurée à Minsk, comme à Grodno, Brest, Gomel, Moguilev et Vitebsk, il est cependant recommandé, comme partout ailleurs, de ne pas faire étalage d’objets de valeur ou d’argent liquide en public.
Transports
Infrastructure routière
Les conducteurs de passage en Biélorussie ou détenteurs d’un titre de résidence temporaire (un an) titulaires d’un permis de conduire français délivré avant le 16 septembre 2013 (ancien modèle) doivent nécessairement être en mesure de présenter également, lors des contrôles routiers, un permis de conduire international, ou une traduction en russe, ou en biélorusse, effectuée auprès d’un notaire biélorusse.
Les vérifications de police et de douane peuvent être longues au passage des frontières à bord d’un véhicule privé.
Les infrastructures routières sont bonnes sur les axes principaux. La circulation en voiture doit s’effectuer avec prudence en zone rurale en raison d’un taux d’accidents de la route assez élevé. Le déneigement des routes est très efficacement assuré en hiver, mais l’abondance des précipitations doit en toutes circonstances amener les automobilistes à redoubler de prudence pendant cette saison.
Un système de péage électronique a été mis en place sur certaines routes (notice en français).
L’approvisionnement en carburant est satisfaisant, à l’exception de l’essence sans plomb qui est peu distribuée en dehors de la capitale. La qualité du gazole et du “sans plomb” est variable.
Les contrôles de police routière sont nombreux et font strictement respecter les limitations de vitesse (sauf signalisation différente, 90 km/h sur route et 60 km/h en zone urbaine) et l’alcoolémie (taux zéro obligatoire).
Une carte verte également valable pour la Biélorussie peut être sollicitée auprès de certains assureurs français. Sinon, une assurance aux tiers devra être souscrite à la frontière.
Réseau ferroviaire
Vétuste en général, mais les liaisons internationales (Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg) offrent des compartiments-couchettes d’un niveau de qualité satisfaisant. Comme partout, surveiller bagages et documents et, la nuit, veiller à verrouiller de l’intérieur la porte du compartiment.
Transport aérien
La compagnie Belavia assure presque quotidiennement des vols directs Paris-Minsk-Paris.
Taxis
Réservation de taxis : 107, 152, 155, 157, 161 ou 181
Santé
Avant le départ
- Consulter votre médecin, éventuellement votre dentiste.
- Contracter une assurance.
Vaccinations
La mise à jour de la vaccination diphtérie tétanos poliomyélite est conseillée.
La vaccination contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale peut être conseillée en cas de séjour printanier ou estival en zone rurale.
Recommandations
Il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet et de faire usage d’eau minérale ou filtrée.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Infos utiles
Peines appliquées aux infractions à la législation douanière
L’attention des voyageurs est attirée sur la particularité des peines appliquées aux infractions à la législation douanière en matière de transit et d’importation de marchandises. La douane biélorusse dépose une requête auprès du tribunal d’instance et peut procéder à la vente des marchandises saisies, dans un magasin spécialisé, sans attendre le résultat d’un éventuel appel auprès du tribunal de grande instance. La saisie des denrées périssables est, quant à elle, suivie de leur mise en vente, avant même la décision du tribunal d’instance. Quoi qu’il en soit, en cas de vente des marchandises saisies, leur propriétaire peut obtenir le remboursement de la valeur déclarée dans les documents, sur décision d’un tribunal.
Représentations françaises
11, place de la Liberté 220030 Minsk
+375 (17) 229 18 00
+375 (17) 229 18 01
+375 296102868
(permanence et jour fériés) webmestre.by@diplomatie.gouv.fr
Représentations diplomatiques et consulaires en France
38, boulevard Suchet 75016 Paris
01 44 14 69 75
http://www.france.mfa.gov.by/fr/
Contacts utiles
- Police locale à Minsk : 102