VÔTRE VISA CHEZ VOUS EN 24H

Corée du Sud

Asie

Documents Administratifs

Ci-dessous vous trouverez les documents nécessaires à l’obtention de votre visa pour la Corée du Sud*. Veuillez les renseigner et nous les renvoyer par mail à top-visas.com ou par le biais du formulaire de droite.

*A nous retourner remplis dans les plus brefs délais

L’essentiel

Capitale

Séoul

Langue

Coréen

Décalage horaire

GMT + 9h

Corée du Sud : Devise

Le won (KRW)

En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/coree-du-sud/lessentiel#5ATbxl0xH2GRCT5t.99

Brève

Visite officielle de la Présidente Park Geun-hye – Allocution du Premier ministre (4 novembre 2013)

“La Corée et la France sont, en effet, unies par une histoire commune qui nous a amenés à traverser ensemble bien des épreuves. Nous avons célébré notre fraternité d’armes, à l’occasion des cérémonies qui ont marqué le soixantième anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Aujourd’hui, la France est solidaire de votre pays face à la menace que fait peser la prolifération nucléaire dans la péninsule coréenne. Cette solidarité, elle vous est acquise.”

Lire la suite

Introduction

 

corée du sud petite carte

corée du sud petite carte

La Corée du Sud est un partenaire politique et économique majeur de la France en Asie. Les relations entre nos deux pays sont marquées par une confiance scellée depuis la guerre de Corée et l’engagement des soldats français aux côtés des Sud-Coréens, au sein du Commandement des Nations-Unies.

La France avait fourni un contingent de plus de 3400 hommes, dont près de 300 périrent au combat. Le dialogue politique entre les deux pays, qui entre dans le cadre d’un partenariat qualifié de global en 2004, est soutenu et de qualité. Il est caractérisé par une intensification du rythme des visites bilatérales de haut niveau ces dernières années et une concertation étroite sur les enjeux globaux et les questions internationales (non-prolifération, Nations Unies, G20, situation de la péninsule coréenne….).

La Corée du Sud est le quatrième partenaire commercial de la France en Asie.

Site Internet de l’Ambassade de France en Corée

 

Entrée / Séjour

Visa

Pour un court séjour (tourisme, voyage à but non lucratif), d’une durée inférieure à 90 jours, aucun visa n’est nécessaire, mais un passeport valide au moins six mois après la date du retour est requis.

Pour de plus amples informations et pour tous les autres types de visas prendre l’attache de l’Ambassade de Corée à Paris (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Dernière mise à jour le: 9 juillet 2013 - Information toujours valide le: 21 mars 2014

  • Sécurité
  • Transports
  • Entrée / Séjour
  • Santé
  • Infos utiles

Sécurité

arianeAriane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.

Les Français résidant ou voyageant en Corée sont invités à se tenir régulièrement informés des éventuels développements de la situation dans la région.

Lors de leurs déplacements, les voyageurs sont invités à faire preuve en Corée du sud de la même vigilance que dans leur pays d’origine.

Les typhons

La Corée du Sud connaît un risque de typhons de juillet à fin septembre. La partie sud du pays est la plus exposée, la capitale ne subissant en général que de fortes précipitations et des bourrasques.

Conduite à tenir

  • La Corée du Sud étant un pays très montagneux, le premier risque est lié aux fortes pluies qui causent crues subites, glissements de terrain, chutes de pierres et coulées de boue sur les routes. Il est recommandé d’être prudent, voire d’éviter de conduire dans les régions touchées. Les crues et les inondations en plaine sont fréquentes : éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables. Rentrer tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie.
  • Ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre.
  • Ne pas sortir en mer, ni rester sur un bateau. Il est également conseillé d’éviter les bords de mer, à pied comme en voiture.
  • Se tenir informé de la situation et des prescriptions auprès des autorités locales.

Les médias annoncent la venue des typhons plusieurs jours à l’avance :

  • Radio de l’armée américaine AFKN Korea : Séoul : 102.7 MHZ, Province : 88.5 ou 88.3 Mhz.
  • Télévision : bulletin d’information de la chaîne de l’armée américaine AFKN Korea.
  • Internet : http://www.weather.co.kr
corée du sud grande carte

corée du sud grande carte

Transports

Pendant la mousson d’été, les typhons que subit chaque année la péninsule coréenne provoquent souvent de graves inondations.

Infrastructure routière

Réseau autoroutier étendu et de bonne qualité, interdit toutefois aux monocycles. Réseau secondaire de qualité parfois médiocre du fait des conditions climatiques.

Circulation difficile dans les grandes villes comme Séoul ou Pusan (trafic important, absence de noms de rues et de numéros d’immeubles, rareté des panneaux signalétiques en anglais en dehors des agglomérations importantes).

Il existe deux catégories de taxis :
- les taxis de luxe (noirs) seuls habilités à délivrer un reçu;
- les taxis ordinaires qui peuvent prendre, au cours d’une course, un autre passager allant dans la même direction.

En cas d’accident, l’étranger est souvent considéré comme responsable. En cas d’accrochage, il est d’usage de régler immédiatement le coût estimé de la réparation. Si l’accident est plus sérieux, mieux vaut laisser sa carte de visite afin que l’affaire soit traitée directement par un collaborateur ou un proche coréen. Même si l’accrochage est bénin, ne pas s’arrêter est considéré comme un délit de fuite et peut donner lieu à des poursuites pénales, voire à une incarcération assortie ou non d’un sursis. Pour l’établissement d’un constat à l’amiable, solliciter l’assistance de la police locale (en cas de problème sérieux, celle de l’ambassade) et ne jamais signer un document en coréen non accompagné d’une traduction certifiée conforme.

La prise des empreintes digitales par les services de police est une procédure extrêmement courante en Corée en cas d’interpellation, notamment en cas d’accident de la circulation s’il y a dommages corporels. Il convient de ne pas s’y soustraire.

Un permis coréen ou international est indispensable pour conduire un véhicule motorisé en Corée.

Réseau ferroviaire

La mise en service en 2004 d’un réseau de trains à grande vitesse (KTX) entre les principales villes du pays permet des déplacements rapides à l’intérieur de la Corée. Toutefois les lignes qui ne sont pas desservies par le KTX sont lentes. Les trains sont confortables, ponctuels, et assurent avec fiabilité les liaisons entre les villes du pays.

Santé

Avant le départ

Demandez conseil à votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Par précaution, il est recommandé de repérer l’assistance médicale la plus proche (médecin d’hôtel ou hôpital, numéro d’urgence). Attention, en Corée les médecins ne parlent pas couramment l’anglais. On trouve des médecins anglophones dans quelques grands hôpitaux dotés de services internationaux, situés essentiellement à Séoul, et dans quelques autres grandes villes du pays (voir rubrique “Numéros utiles”).

Grippe A/H1N1

La Corée fait partie des pays qui ont connu une épidémie de grippe A. Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et des mesures de prévention à respecter, en consultant notamment le site suivant :

Epidémie de grippe aviaire

La Corée du sud a été touchée par l’épizootie de grippe aviaire à plusieurs reprises ces dernières années . Il est recommandé aux voyageurs souhaitant se rendre dans ce pays de consulter l’encart“grippe aviaire”figurant sur ce site. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées.

Paludisme

Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments en prévention du paludisme pour séjourner en Corée. Il existe toutefois des zones à risque au nord du pays : zones rurales dans la partie nord des provinces de Gyeonggi et Gangwon, y compris la zone démilitarisée (DMZ). Vous devez consulter votre médecin sur la meilleure prévention adaptée à votre situation. Les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques, notamment de mai à septembre, sont recommandées. Elles incluent la restriction des sorties le soir et la nuit dans les zones à risque, le port de vêtements longs, les répulsifs. En cas de symptômes tels que fièvres, céphalées, frissons, sueurs, douleurs généralisées, nausées, vomissements, fatigue, notamment après un séjour dans une zone à risque, consulter un médecin.

Vaccinations

Consultez le calendrier vaccinal recommandé par le ministère de la Santé, notamment sur le sitewww.pasteur.fret demandez conseil à votre médecin.
Grippe saisonnière et la grippe A/H1N1 : consultez votre médecin et les recommandations en ligne (http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-000027-02v/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages,www.who.intnotamment).
Encéphalite japonaise (cf. recommandations surwww.pasteur.fr) : cas rares et sporadiques, généralement dans les zones rurales (rizières) et principalement de mai à octobre. Cette vaccination est incluse dans le calendrier vaccinal officiel en Corée. La recommandation de la vaccination dépend de la durée et du lieu de séjour (personnes vivant dans les campagnes, avec des activités en extérieur). La prévention contre les piqûres de moustiques reste une mesure essentielle, même après la vaccination.

Hygiène alimentaire

Il est préférable de consommer de l’eau en bouteilles capsulées ou de filtrer/bouillir l’eau du robinet. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Quelques règles simples

  • Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
  • Emportez dans vos bagages en quantité suffisante les médicaments que vous prenez couramment et les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Pour une liste complète, consulter le site de l’ambassade de France en Corée.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

Infos utiles

Avertissement

L’usage et le trafic de drogue, sous toutes leurs formes, sont strictement interdits. Le consommateur, qui est systématiquement placé en détention provisoire, encourt une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Quant au trafiquant, il risque une peine d’emprisonnement à perpétuité. Lorsque le délinquant est d’origine étrangère, la sanction pénale est, le plus souvent, suivie d’une mesure d’expulsion.

Législation locale

La conduite en état d’ivresse est sévèrement réprimée (le permis peut être retiré et, si l’accident est grave, il peut y avoir une peine de prison).

La prostitution est illégale. En principe, tout contrevenant étranger s’expose à une peine d’emprisonnement ou à une amende et à voir son nom publié dans la presse et communiqué à son employeur.

Coût de la vie

De nombreux touristes se laissent surprendre par le coût particulièrement élevé de la vie en Corée. Il convient de se munir de ressources suffisantes pour la durée prévue du voyage (notamment pour le transport et l’hébergement).

Représentations françaises

43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-guSéoul120-030

(+82) (2) 3149 4300

consulat@ambafrance-kr.orgNuméro d’urgence (24h/24)

+82 2 363 34 44

http://www.ambafrance-kr.org/

Représentations diplomatiques et consulaires en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

125, rue de Grenelle 75007 Paris

01.47.53.01.01

gen-fr@mofat.go.kr

http://fra.mofat.go.kr/languages/eu/fra/main/index.jsp

Contacts utiles

  • Police locale : 112
  • Pompiers et ambulances : 119